Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Bilan de 2172 audits SEO de sites immobiliers (FNAIM) : nombreuses optimisations possibles !

Une étude de Ranking Metrics réalisée en juin 2015 avec son outil RMTech d’audit technique SEO sur 2172 sites immobiliers de la FNAIM montre qu’ils n’appliquent toujours pas bien les fondamentaux du référencement naturel… Une belle opportunité pour les agences et freelances SEO !

RM Tech, l’audit technique SEO de My Ranking Metrics

Ma société Ranking Metrics est surtout connue pour être leader des formations SEO, Analytics, AdWords et réseaux sociaux. Mais depuis 2014 elle est également très appréciée pour sa plateforme My Ranking Metrics et notamment RM Tech, un audit SEO en ligne. En quelques clics, vous pouvez lancer un audit sur n’importe quel site et obtenir rapidement un rapport d’audit avec des conseils et tous les fichiers Excel/CSV nécessaires pour corriger les problèmes et exploiter les optimisations suggérées. Si le SEO vous intéresse, sachez que vous pouvez faire un audit gratuit en ligne avec RM Tech : testez et dites-moi ce que vous en pensez !

Après l’étude sur + de 500 sites ecommerce de la FEVAD, nous avons choisi de nous intéresser au secteur de l’immobilier. Nous avons donc utilisé notre outil permettant d’effectuer une étude SEO de grande ampleur, cette fois-ci sur 2172 sites de membres de la FNAIM.

Au passage, sachez que vous aussi vous pouvez réaliser ce genre d’étude !

Analyse SEO de 2172 sites de la FNAIM

Début juin 2015, nous avons effectué grâce à RM Tech l’audit technique du panel suivant :

  • panel : 2172 sites membres de la FNAIM (5000 URL maximum analysées par site)
  • 2 931 192 URL explorées
  • 2 060 638 URL de pages HTML analysées
  • 785 238 URL testées dans les liens sortants externes
Vous souhaitez voir les détails (accès gratuit) ? Etude SEO de la FNAIM
Infographie : synthèse de 2172 audits SEO #RMTech de sites immobiliers. Plein de prospects en vue !Click to Tweet

L’infographie ci-dessous résume les résultats (n’hésitez pas à l’utiliser dans vos blogs ou sites) :

Etude SEO FNAIM

Une étude SEO sur 2172 sites de la FNAIM effectuée par My Ranking Metrics montre que les fondamentaux du référencement naturel ne sont que rarement appliqués

Quelques statistiques qui m’ont marqué…

Vitesse

20% des sites sont trop lents (temps de téléchargement des pages HTML brutes) : c’est beaucoup, mais bien mieux que les sites ecommerce de la FEVAD…

Etude SEO#RMTech FNAIM 2015 : 20% des sites étudiés sont trop lentsClick to Tweet

Liens internes, maillage, profondeur

Ces sites font assez peu de liens internes « cassés » c’est-à-dire pointant vers des pages en erreur.

Par contre, leur maillage interne est souvent mauvais : 55% des sites ont trop de pages très profondes

Etude SEO #RMTech FNAIM 2015 : 55% des sites étudiés ont trop de pages trop profondesClick to Tweet

Balises title et description

Concernant l’élément le plus facile à optimiser pour le SEO, ces sites sont encore plus mauvais que les ecommerce de l’étude précédente : moins de 1% des sites optimisent leurs balises Title comme il faut. Si les propriétaires des 99% de sites concernés regardaient le rapport d’audit complet RMTech, il est probable que leur SEO progresserait…

Etude SEO #RMTech FNAIM 2015 : 99% des sites étudiés peuvent optimiser leurs balises TITLEClick to Tweet

Même si son impact est indirect, la balise meta description aide au référencement. Pourtant, moins de 10% des sites optimisent leurs balises meta description comme il faut.

Le contenu des pages

Concernant le contenu, sans même aller faire des analyses linguistiques ou un audit éditorial, RMTech a détecté que 75% des sites ont très mal optimisé leur contenu. Il faut pourtant faire très attention car des pages trop pauvres augmentent les risques avec Panda ou l’algo sur la qualité.

Les fondamentaux du SEO ne sont donc pas remplis…

Pour optimiser le SEO, on parle souvent des 3 parties « technique, contenu, notoriété ». L’audit RM Tech ne remplace pas l’expertise humaine mais, grâce à plusieurs dizaines de critères et certains algorithmes « maison », il permet de trouver de très nombreuses optimisations techniques. Personne ne devrait négliger ce socle technique, notamment dans le secteur immobilier. C’est donc étonnant que RM Tech ait identifié autant de sous-optimisations !

Bonne nouvelle pour les prestataires SEO ?

Si vous êtes freelance ou référenceur dans une agence, cette étude gratuite est une opportunité énorme pour trouver des nouveaux clients ! Il vous suffit d’aller consulter le rapport et d’identifier des sites qui cumulent beaucoup d’erreurs.

Ensuite, vous avez 2 possibilités :

  • vous les contactez directement, mais sans autres informations que les quelques chiffres de cette étude sur le site concerné. C’est déjà bien mieux que d’habitude
  • encore plus efficace (taux de conversion en client) : lancez un audit complet sur les sites des prospects identifiés. Au prix de RM Tech, ça ne vous coûtera que quelques euros à peine par audit. Vous aurez alors déjà l’audit sous la main, avec donc plein d’exemples d’erreurs à corriger ou d’optimisations à faire. Si le prospect accepte, votre audit sera déjà fait !

Pour en savoir plus sur RM Tech

Explications et avis d’utilisateurs

Voici quelques liens qui vous permettront de connaître RM Tech :

Des vidéos sur RM Tech

Conférence vidéo d’explications sur l’étude de 500 audits SEO de sites ecommerce :

Questions-réponses dans un live vidéo :

Sortir son site d’une pénalité Panda :

https://www.youtube.com/watch?v=oOk21I8Xgwk

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

3 commentaires

Alfa Concept

Bonjour Olivier,

Belle étude effectuée sur la « FNAIM » ! Par contre attention a ne pas confondre traffic et CA, il ne faut pas considerer une solution SEO immobilière comme une solution ecommerce (les conversions sont toutes autres)

Répondre
Olivier Duffez

Certes, mais ça ne change rien à mes conclusions : une majorité des sites étudiés pourraient améliorer leurs performances en corrigeant les fondamentaux du SEO pointés dans cette étude. Il leur suffit de lancer RMTech sur leur site !

Répondre
Detectimmobilier

Quel audit !!!!
Dommage que je ne sois pas adhérent FNAIM pour me situer

Répondre