Vous êtes ici : Dossiers référencement > Ranking Metrics

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Formation : utiliser Google Analytics pour optimiser son référencement

Par , Mardi 30 août 2011

Google Analytics est un très bon outil de mesure d'audience, d'ailleurs utilisé sur un très grand nombre de sites. Mais il peut également être un allié très efficace dans une stratégie d'optimisation du référencement naturel. C'est dans cette optique que Fabien Facériès et Olivier Duffez (les 2 formateurs des sessions SEO) ont mis en place un nouveau module pour la rentrée des formations Ranking Metrics.

Google Analytics, un très bon outil de travail du référencement

Google Analytics, un très bon outil de travail du référencement

Google Analytics est un outil très complet dans lequel il est parfois possible de se perdre.

L'objectif de ce module de formation d'une journée est de se concentrer uniquement sur son utilisation dans le cadre du référencement naturel.

Cette formation vous détaillera de façon synthétique les bonnes pratiques pour détecter dans Google Analytics de nouvelles pistes d'optimisation pour le référencement du site. Vous apprendrez à utiliser Google Analytics pour faire le suivi des performances du référencement, mais aussi pour valider vos tests SEO ou votre stratégie SMO / SMM (réseaux sociaux).

A la fin de la formation, vous disposerez d'une véritable boite à outils, immédiatement opérationnelle, qui vous permettra de gagner du temps au quotidien.

Extrait du programme :

  • Présentation générale de Google Analytics : compte Google, compte Google Analytics, code de suivi, profils
  • Faire un suivi du référencement avec Google Analytics : trafic, tracking, mots-clés, analyse du contenu
  • Les meilleures techniques pour optimiser son référencement avec Google Analytics : variables personnalisées, analyse des rubriques du site, détection des pénalités Google, alertes SEO, objectifs
  • Le top 20 des astuces les plus utiles : profils, filtres, segments avancés, etc. utiles pour le référencement

Le nombre de places est limité et les anciens participants aux sessions référencement sont nombreux à s'être déjà inscrits, ne tardez donc pas trop...

Le prix de la journée est de 700€ HT par participant. Ranking Metrics étant un organisme de formation déclaré, nous pouvons vous fournir une convention de formation afin de faire prendre en charge le financement par votre OPCA, votre DIF ou Pôle Emploi. Demandez-nous conseil, nous connaissons très bien les démarches administratives nécessaires.

Retrouvez le programme détaillé sur le site de Ranking Metrics : Utiliser Google Analytics pour améliorer son référencement naturel.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

10 commentaires

  1. Denis a dit le

    Je ne vois pas en quoi Google Analytics peut aider à son référencement naturel. Dans ce cas, pourquoi ne pas proposer d'autres formations :

    Awstats pour le référencement naturel
    Piwik pour le référencement naturel
    Webalyzer pour le référencement naturel

  2. Olivier Duffez a dit le

    Pourquoi Google Analytics plutôt que d'autres outils ? Car il est très populaire et donc intéresse bien plus de monde que Awstats, Piwik ou Webalyzer. Egalement car il a beaucoup plus de fonctionnalités que ces 3-là, fonctionnalités utiles pour l'analyse de son site sous l'angle du référencement.

  3. Denis a dit le

    Comme Piwik, il possède un défaut majeur qu'il convient de rappeler à vos lecteurs. Accroché aux pages du site, il ne travaille pas au niveau des logs du serveur Apache. La vision qu'on a donc du trafic ou de l'audience n'est donc que extrêmement partielle.

    Rappelons aussi que cet outil sert principalement à Google de peaufiner le profiling des Internautes. Il s'inscrit, avec Gmail, Google + dans un modèle économique qui est de collecter un maximum de données sur les sites, leurs visiteurs.

  4. Olivier Duffez a dit le

    Je ne préfère pas rentrer dans le débat sur la bataille entre les solutions par marqueurs et par analyse des logs. Google Analytics permet tout simplement de faire beaucoup plus de choses que les analyseurs de logs peuvent faire, et ces fonctionnalités sont extrêmement utiles pour le travail du référencement.
    Pour peaufiner, on peut aussi utiliser les logs, mais plutôt pour d'autres objectifs (par exemple surveiller les crawlers).

  5. JM Créa a dit le

    Je ne vois pas le rapport avec le référencement. C'est juste un système de stats...

  6. Olivier Duffez a dit le

    Justement non ! Google Analytics est un outil vraiment très puissant pour comprendre comment les internautes viennent sur votre site, ce qu'ils y font, pourquoi ils le font, et ce qu'ils ne font pas et pourquoi ils ne le font pas. Cet outil permet de mieux comprendre des stratégiques emarketing, y compris le référencement naturel. Il permet de valider (ou invalider) des investissements en SEO (ou autres canaux). Il permet de mieux travailler ses mots-clés, ses contenus...

  7. JM Créa a dit le

    perso j'utilise awstats et j'ai les mêmes résultats. je vois aussi les mots clés tapés pour tomber sur mon site.

    De plus le Google Analytics permet de savoir les mots clés tapés par les visiteurs. Mais si par exemple on recherche "horaires de train" sur yahoo, et que l'on tombe sur le site sncf, et bien Google Analytics ne le verra pas. car Google Analytics permet de voir les mots clés tapés depuis Google seulement, et non des autres moteurs de recherches externes à Google.

    Donc pour ma part je n'utilise que awstats qui lui est beaucoup plus complet et surtout plus clair.

  8. Olivier Duffez a dit le

    JM Créa, je te laisse à tes certitudes... renseigne-toi un peu plus sur Google Analytics malgré tout, tu verras qu'il fait bien plus que tu ne le décris (évidemment il ne gère pas que le moteur Google), et infiniment plus que Awstats.

  9. Jaymard a dit le

    Google Analytics est vraiment très utile pour le suivi des actions SEO. Je suis loin d'en utiliser toutes les possibilités mais c'est vraiment puissant.

    Je serais curieux de connaitre les petites astuces que tu utilises.

    En tous cas google améliore sans arrets ses outils d'amélioration de SEO et SEM pour nous rendre de plus en plus dépendant de son moteur.

  10. gripsous a dit le

    Perso j'utilise awstats et j'ai les mêmes résultats. ... Hmm pas vraiment.

    GA apporte beaucoup plus d'infos que les 2 autres outils en terme de SEO. Il me semble que AW ne permet pas d'avoir le Taux de rebond par mots clés (ce qui est important pour le SEA et le SEO), ni de savoir depuis quelle page de google vos visites SEO proviennent (2ème, 3ème, etc..), ni de pouvoir taguer une url en particulier pour calculer le nbr de clics (vs visites). Bref je suis certain que Piwik et AS sont de très bons outils d'analyse stats mais pour l'analyse Mkg ils sont moins poussés que GA.

    NB: Olivier, si tu te sens l'envie de nous livrer tes "25" filtres Analytics préférés pour le SEO sur le forum, ne t'en prives pas. héhé ;-)

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.