Ranking Metrics présente ses études sectorielles de visibilité dans Google (juillet 2011)
Par Olivier Duffez, Mardi 26 juillet 2011
Comme chaque mois désormais, l'organisme de formation et centre de recherche indépendant Ranking Metrics publie sur son blog les résultats de ses études de visibilité des meilleurs sites dans Google, par secteur d'activité.
A propos de Ranking Metrics

Ranking Metrics : formations et labo de recherche
Ranking Metrics (disclaimer : je suis co-créateur) est une société spécialisée dans la formation au webmarketing, particulièrement le référencement naturel. Plus de 4000 entreprises ont déjà participé aux nombreux modules de formation : référencement naturel, AdWords, Google Analytics, réseaux sociaux, etc.
En plus des formations, Ranking Metrics dispose d'un centre de recherche et développement en référencement et web analytics. De nombreux outils y sont développés aussi bien pour des besoins internes que pour illustrer sa méthodologie pendant les formations. Certains de ces outils servent à faire des analyses, dont une partie est rendue publique sur le blog.
Les études présentées ici consistent (pour chaque secteur d'activité) à analyser la visibilité de dizaines de milliers de sites pour des dizaines de milliers de requêtes stratégiques. L'indice RMX, mis au point par Ranking Metrics, permet notamment de faire des analyses concurrentielles et de surveiller l'évolution des classements sur google.fr.
Les évolutions depuis fin juin 2011
Les résultats montrent que le fameux algo Panda de Google n'est pas encore arrivé (même s'il est déployé sur toutes les versions de Google, il n'est appliqué que sur les requêtes en anglais). Par contre, l'indice RMX développé par Ranking Metrics Labs montre qu'un nombre important de gros sites a mis en place des mesures de prévention à Panda. Celles-ci ont en général pour conséquence de faire diminuer la visibilité des sites concernés (une baisse à court terme vaut mieux qu'une chute brutale le jour où Panda arrive ?)... Consultez par exemple mon article expliquant certaines mesures prises par le site commentcamarche.net pour anticiper Panda.
Depuis juin 2011, Ranking Metrics a intégré dans la session de formation SEO un module sur Google Panda, pour aider les entreprises à savoir ce que c'est et comment s'y préparer. Les prochaines dates du module Panda (module B) sont le 23 septembre à Paris et le 13 octobre à Marseille. Cette formation peut être prise en charge par votre OPCA (contactez Ranking Metrics pour obtenir des informations et conseils à ce sujet).
Tous les résultats :
Consultez les rapports par secteur thématique :
- auto-moto
- alimentation
- finance
- tourisme, voyage
- bébé, enfants
- maison et jardin
- HiFi, photo et vidéo
- santé, beauté
- informatique
Pour rester informé des prochaines études ou des mises à jour, suivez Ranking Metrics sur Twitter ou devenez fan de la page Facebook de Ranking Metrics !
A propos de l'auteur : Olivier Duffez
![]()
Consultant indépendant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo.com qu'il a créé en 2002, devenu la plus grande communauté francophone sur le référencement (+ 200.000 membres et 1,3 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (référencement naturel, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).
Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.
7 commentaires
Postez un commentaire !
Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.
En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.
Cherchez dans tous les dossiers
Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :
Dernières brèves :
- 23 mai : Google rachète Makani Power
- 22 mai : 6 nouveaux types de données pour le marqueur de données structurées
- 16 mai : Jouer au casse-briques dans Google Images (Easter Egg)
- 6 mai : SERP : Google teste l'affichage de résultats sans leur URL
- 13 mars : Les lunettes Google sur des lunettes de vue
- 12 mars : Penguin 4 sera le + important changement d'algo Google de 2013
- 3 mars : Do the Harlem Shake : vidéo de l'easter egg sur YouTube
- 21 février : Bing améliore son outil de suggestion automatique
- 9 février : Eric Schmidt va vendre pour 2,5 milliards de $ d'actions Google
- 28 janvier : Balise Title : longueur max en nombre ET chasse de caractères
Catégories des dossiers
Consultez les dossiers par thématiques :
Formation référencement et webmarketing
Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).
Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.
Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).
Hébergement web
Hébergement web mutualisé et dédié
Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.
A partir de 3€ HT/mois.


26 juillet 2011 à 9:53
Et le sport ?
26 juillet 2011 à 10:40
Comme je l'ai dis sur Ranking Metrics, Pixmania prend +246% de visibilité sur GOogle... Comment dire, Panda leur réussi :)
27 juillet 2011 à 0:07
Dommage qu'il n'y ai pas le secteur culture/loisirs/musique.
Merci tout de même !
27 juillet 2011 à 8:36
@Sébastien : si tu lis les explications sur le blog, tu verras que cette augmentation n'est que le rattrapage d'une lourde chute des 2 derniers mois...
29 juillet 2011 à 9:32
Pourquoi aucun classement des sites d'actualités, thématiques, culture... ?
4 août 2011 à 20:22
Mike : ça viendra peut-être plus tard, on ne peut pas forcément tout faire ;-)
10 août 2011 à 18:32
Et la mode aussi Olivier ;-) !!
La mode pour homme en particulier !!
Bonne continuation à vous et à très bientôt !