Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Pigeon, changement d'algo important sur Google Local (2014 et 2015)

Google a mis en ligne le 24 juillet 2014 une nouvelle version de son algorithme de classement des résultats dans Google Local. En place uniquement aux US en anglais en 2015, elle a été déployée à l'international en juin 2015...

Juillet 2014 : sortie de Google Pigeon en anglais

Changement d'algo Google Local (Pigeon)
Un changement d'algo de Google Local important a eu lieu sur google.com (requêtes en anglais) en juillet 2014. Il est baptisé Google Pigeon

Peu d'infos pour l'instant, mais Barry Schwartz semble en mesure d'affirmer ce qu'il annonce dans son article, ayant obtenu les renseignements directement depuis Google (comme Barry arrive souvent à le faire). Selon ses termes, voici ce qu'on sait :

  • l'objectif est de rendre la recherche locale plus utile, pertinente et précise
  • Google aurait utilisé + de critères traditionnels de la recherche web
  • d'autres fonctionnalités sont utilisées, notamment le Knowledge Graph, les corrections d'orthographe, les synonymes et bien d'autres (mais tout ceci n'est pas forcément nouveau)
  • le nouvel algorithme utiliserait les critères de distance et d'emplacement de façon plus efficace
  • les changements sont visibles aussi bien dans les résultats Google Maps que les résultats web standard

Si vous avez une page Google+ Local, vous verrez peut-être un impact de cet update dans les prochaines semaines (si vous êtes sur google.com en anglais, sinon plus tard ?).

Si vous n'avez pas encore bossé votre page locale, allez faire un tour du côté de Google MyBusiness.

Et si vous n'êtes pas encore impliqué sur Google+, c'est une raison suffisante pour y remédier ! Lisez aussi ces autres raisons.

En décembre 2014, Google a étendu Pigeon en anglais partout dans le monde (sauf en Inde).

2015 : Google Pigeon étendu à l'international

Google Pigeon France
Google Pigeon a été déployé en France début juin 2015, dans le cadre d'un déploiement international

L'algo "Pigeon", sorti le 24 juillet 2014 sur google.com aux USA, a d'abord été étendu le 19/12/2014 au UK, en Australie et au Canada. Dans les jours qui ont suivi, cette mise à jour a été également déployée sur toutes les versions anglaises de Google, sauf en Inde. Début juin 2015, Pigeon a été déployé dans tous les pays et toutes les langues supportées par Google Search.

Quelques infos (supposées) sur cet algorithme de la recherche locale :

  • l'objectif est de rendre la recherche locale plus utile, pertinente et précise
  • Google aurait utilisé + de critères traditionnels de la recherche web
  • d'autres fonctionnalités sont utilisées, notamment le Knowledge Graph, les corrections d'orthographe, les synonymes et bien d'autres (mais tout ceci n'est pas forcément nouveau)
  • les critères de distance et d'emplacement sont sans doute modifiés
  • les changements sont visibles aussi bien dans les résultats Google Maps que les résultats web standard

N'oubliez pas de fournir le maximum d'informations dans votre fiche Google My Business locale.

Il faut également absolument intégrer des données structurées liées à votre emplacement géographique, pour bien faire comprendre à Google que votre site est rattaché à un lieu.

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 2.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

8 commentaires

marc Annuaire Français

Comme Nicolas, je redoute l'impact sur les annuaires d'entreprise, bon ou mauvais?
Je pense que le le Knowledge Graph devrait s'enrichir de contenu promo que Google ferait payer au click (photos ou pages de produits ou service), mais ce n'est qu'une supposition.

Affaire a suivre de très près pour nous ...

Répondre
Nicolas Chevallier

L'algo a été nommé Pigeon et d'après les premiers retours il semble (de nouveau) favoriser les guides verticaux.

Répondre
Thomas

Personnellement je ne suis pas d'accord avec Nicolas.
En tant qu'utilisateur, je trouve que l'interface google+ local est très utile. C'est un outil assez poussé qui permet aux TPE et PME de ressortir sur des recherches localisées, je pense que chacun doit avoir sa chance aussi d’apparaître correctement sur les résultats de recherche.
Je pense que comparé à Google Shopping, l'outil Google+ Local est bien plus abouti et utile aux consommateurs/clients.
Je l'utilise tous les jours en complément des sites que je crée pour les clients.
Ceux qui ne disposaient d'aucune trace sur internet n'ont pas beaucoup de chance de remonter dans la recherche classique assez rapidement avec la multitude d'annuaires soit disant spécialisés.
Et c'est la que Google+ Local interviens

Répondre
Dge-06

Pour ma part, je ne pense pas que ça aille dans le bon sens. Bien au contraire. L’algorithme a déjà commencé en France, j'ai déjà été impacté.

La map de mon entreprise a disparue des serps du jour au lendemain sans rien toucher. Pourtant je suis toujours présent dans google map.

J'ai remarqué quand quand je fais une requête sur "mon entreprise" ça a disparu, par contre si je fais "mon entreprise adresse" la map apparait.

Plutôt bizarre.

Répondre
Nicolas Chevallier

J'espère surtout que ca ne va pas être un prétexte pour mettre un peu plus en avant Google+/Local/Maps (on ne sait plus comment l'appeler!) au détriment des PagesJaunes et autres guides, comme ce fut le cas avec Google Shopping et les comparateurs.

Répondre
Olivier Duffez

En effet Nicolas. On pourrait aussi voir fleurir un peu plus de zones pour AdWords dans l'interface de Google Maps (mais ceci n'est pas forcément lié au changement d'algo mentionné ici).

Répondre