Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google+ passe n°2 des réseaux sociaux selon GlobalWebIndex

Une étude menée au T4 2012 montre que Google+ est désormais en 2ème position des réseaux sociaux, derrière Facebook bien entendu, mais devant Twitter et… la plateforme vidéo YouTube !

L’étude se base sur le nombre d’utilisateurs actifs de chacun des grands réseaux sociaux, en l’exprimant en pourcentage du nombre d’internautes. Les données furent récoltées au quatrième trimestre 2012.

Voici leurs résultats :

  • Facebook : 51%
  • Google+ : 25%
  • YouTube : 21%
  • Twitter : 21%

Plusieurs réseaux sociaux présents uniquement en Chine obtiennent de bonnes positions, juste derrière ces réseaux sociaux généralistes, mais sont néanmoins en fort déclin.

Popularité des réseaux sociaux (T4 2012)

Popularité des réseaux sociaux au 4è trimestre 2012, selon l’étude de GlobalWebIndex

En termes de croissance, Twitter est numéro 1, suivi par Facebook et Google+ :

Croissance popularité réseaux sociaux T2/T4 2012

Croissance de la popularité des réseaux sociaux (4è trimestre 2012 comparé au 2è trimestre 2012), selon l’étude de GlobalWebIndex

Si vous n’avez toujours pas optimisé votre site pour les réseaux sociaux (SMO) ni créé de compte pour votre entreprise, il est toujours temps de vous y mettre ! Comme d’habitude je vous propose 3 moyens :

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

29 commentaires

muchos

Selon moi, la croissance de G+ est surtout due à une logique SMO; Google étant le principal moteur à cibler.

Le second graphique me semble plus parlant. Je pense que Twitter est le plus prometteur. Facebook, très rempli, ne progressera plus beaucoup. Quant à G+, il va monter très vite (boom SMO) puis stagner. C’est pourtant une très bonne plateforme.

Répondre
Olivier Duffez

@muchos : qu’entends-tu par « SMO » ? car pour moi c’est Social Media Optimization, c’est-à-dire l’optimisation pour les réseaux sociaux. Il n’y a pas de lien avec la notion de moteur de recherche (sauf lien indirect dans le cas de Google c’est vrai).

Répondre
Jean-Pierre

Pensez -vous que google+ dépassera un jour facebook, moi je pense que oui!

Répondre
boboash

Tu m’étonnes que Google+ augmente rapidement car les webmaster sont obligés (voir quasiment forcé) d’intégrer une page google+ à leur site internet ou des boutons+1 pour le référencement et ressortir mieux dans google.
Comme je l’ai déjà dis c’est lamentable.

Répondre
Eddy

Je ne pense pas qu’un jour Google + détrône Facebook, mais ils seront tous 2 les leaders. Google gère bien plus de chose que Facebook, il reste premier dans d’autre domaine.

Répondre
Avygeo

Félicitations au Français Viadeo qui arrive à figurer dans ce classement dominé par des entreprises américaines et chinoises !!!

Répondre
muchos

@Olivier Duffez:
À l’instar de @boboash, je pensais que la présence sur les réseaux sociaux impactait désormais le référencement dans les SERP. D’où l’intégration de plus en plus systématique d’un lien g+ par les webmasters…

Ne s’agit-il finalement que d’un moyen pour stimuler sa présence en ligne et faire entrer du lien?

Répondre
Olivier Duffez

Oui, il y a un lien, mais encore faut-il avoir un compte FB, T ou G+ populaire, qui génère beaucoup d’engagement. Ensuite, l’impact le plus fort concerne la personnalisation des SERP, ce qui fait toujours partie du SEO finalement.

Répondre
Boudiou

Ouai enfin on fait tous des comptes google+ dans l’espoir que ca influence le positionnement de nos sites hein, pour ceux qui on tentés d’utiliser réellement google+…. l’interface mets déjà plusieurs minutes à se charger sur une connexion 1 mega… au niveau expérience utilisateur…c’est totalement inutilisable pour un non geek.

Répondre
Olivier Duffez

@ Boudiou : pour ma part je préfère l’interface de Google+ et je ne l’ai jamais vu ramer, même sur des connexions de 1Mega

Répondre
arjuna

Heureusement qu’un village peuplé d’irréductibles Chinois résiste encore et toujours à l’envahisseur.lol

Répondre
olivier

Google + ne semble pas intéresser les particuliers Français qui préfèrent Facebook.
D’ailleurs je me pose la question d’enlever le bouton Google +1 de certains de mes sites car personne ne partage. Mais quel impact ça aura sur le référencement si je vire le bouton ???

Répondre
Benjamin

Je me suis intéressé a G+ il y a peu suite aux conseils trouvés sur le site web rank info. C’est un bon outil mais il fait beaucoup plus professionnel que facebook. Facebook a un coté plus fun, c’est surement pour ça qu’il reste premier.
Google + a une bonne marge de progression c’est sur.

Répondre
Pauline

Je suis étonnée de voir un site comme Badoo, qui est quand même un site de rencontre, au même niveau que Pinterest! Et étonnée aussi de voir ces réseaux sociaux chinois si haut placés (bon le nombre fait la force ^^) dont je n’avais jamais entendu parler.

Répondre
rincevent

Bizarre quand même, car j’ai l’impression en france que google+ est assez désertique. J’ai peut etre un effort de réseautage à faire aussi ^^

Répondre
Sini

Je suis étonnée, je pensais voir Pinterest plus haut dans le classement.
Pour moi Google+ c’est plus un réseau « pro » et je ne pense pas que cela change un jour. De plus les gens sont trop habitués à FB.

Répondre
Detectimmobilier

Etonnant, G+ est quand même un sacré foutoir…..

Répondre
ohmygore

Assez étonné également car comme rincevent, j’ai l’impression que c’est désertique, c’est bien le mot, chez G+..

Répondre
florence

Conclusion vite poster sur google + et creer des cercles de suite…Les premiers arrives seront les premiers servis.

Répondre
ede42

Tout comme mes confrères du dessus je suis étonné de voir Pinterest aussi bas :(.

Mais en France Google + est vraiment désert, en espérant qu’en 2013 ce soit mieux :).

Pas mal Viadeo pour selon qu’il est principalement utilisé par les francophones !

Répondre
piercing

Ce qui serait sans doute intéressant serait de voir combien de comptes sont des fakes car, mis à part les personnes qui vivent du net ou s’y passionnent, je ne connais pas grand monde qui connaisse google+

Répondre
attila

hum, comment quantifier youtube comme réseau social ?
quand un type visionne une vidéo ça compte comme « action » ? ou bien ils se disent que ça ne compte pas, et ce qui compte c’est le nombre de messages par exemple ?

Répondre
Abdou

Autour de moi personne n’utilise Google+, tous le monde fait ses recherches sur google, utilise la boite email google, regarde les vidéo sur youtube mais ne partage pas sur google+ ? ça dépend aussi des besoins de chacun personnellement j’utilise twitter pour des raisons professionnels, facebook plutôt pour les amis et partage de photo alors que Google+ uniquement pour le référencement …

Répondre
istanbul

Grâce aux webmasters, Google survivra tant que les webmasters existeront

Répondre
Venu

Je ne pense pas que google+ passera devant FB.
GG+ est plus destiné à un public averti donc plus « rare » que facebook.
Quoi qu’il en soit l’utilité de l’un ou l’autre reste limité pour les webmasters qui ne font pas des sites dans le SEO ou spécial geek
Merci pour l’article

Répondre
Imad LB

Bonjour, Etonnant, Google plus est quand même un sacré foutoir!

Répondre
Philippe L

Question subsidiaire : qui trouve-t-on sur Google+ ?

Il me semble que la population y est plus « professionnelle ». Facebook, par exemple, est dans une très large mesure une plateforme d’ados.

Répondre
nosa

Je pense que Google+ est plus intéressant pour un professionnel et un geek que Facebook. Facebook me semble bien trop personnel

Répondre
Clic clic bang bang

Je vois bien gg+ avoir une vraie portée business et veille, perso je le trouve très bien fait pour les professionnels et le vois plus comme un tueur de viadeo que de Facebook

Répondre