Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Référencement de vidéos avec les fichiers sitemaps vidéo

Après avoir créé le protocole sitemaps (un format ouvert qui a été choisi également par d’autres moteurs depuis fin 2006), Google étend ses possibilités en permettant maintenant de créer des fichiers sitemaps pour les vidéos. Voici quelques explications qui pourront peut-être vous aider dans le référencement des vidéos de votre site…

Article mis à jour le 29/03/2015, publié initialement le 19/12/2007

Remarque : N’oubliez pas de consulter également le tuto général sur les fichiers sitemaps.

Le standard sitemap vidéo

Les explications qui suivent proviennent de celles fournies par John Fisher-Ogden (ingénieur chez Google) et Amy Wu (chef de projet Google) sur leur blog.

Les fichiers sitemaps de vidéos permettent de faire indexer des fichiers vidéo dans le moteur de recherche de vidéos de Google. Si vous avez des vidéos sur votre site, il suffit de créer un nouveau fichier sitemap respectant le format adéquat : Video Sitemaps, une extension du standard classique. Comme d’habitude, il s’agit d’un fichier XML qui liste les fichiers vidéo, avec pour chaque vidéo des informations complémentaires (ce qu’on appelle des meta données) : titre, description, durée de la vidéo, vignette de prévisualisation, etc.

Depuis l’été 2007, la recherche universelle de Google fait parfois apparaître des résultats issus de la recherche de vidéo au milieu d’une recherche web classique. C’est donc très intéressant de pouvoir faire indexer ses vidéos par le biais de ces fichiers sitemaps vidéos.

Voici les formats de vidéo gérés par Google :

  • .mpg
  • .mpeg
  • .mp4
  • .mov
  • .wmv
  • .asf
  • .avi
  • .ra
  • .ram
  • .rm
  • .flv

Tous les fichiers doivent être accessibles via HTTP.

Description d’un plan sitemap vidéo

Un plan Sitemap vidéo fait appel au protocole Sitemap complété par des balises vidéo (décrites ci-dessous). Dans sa forme la plus simple, un plan Sitemap vidéo peut inclure une seule balise informant Google qu’une URL de page de destination spécifique contient une vidéo pouvant être lue. Des champs facultatifs vous permettent de spécifier d’autres attributs de la vidéo disponible sur cette page. Moins vous donnez d’informations dans l’extension du plan Sitemap, plus Google devra fournir des efforts pour essayer de détecter et d’extraire ces informations. Google peut utiliser le texte figurant sur la page de votre vidéo plutôt que le texte fourni dans le plan Sitemap vidéo, s’ils présentent des différences.

Ajouter un plan sitemap vidéo

Pour ajouter un plan sitemap vidéo, il suffit de l’indiquer dans son compte Google Webmaster Tools, comme on le fait pour les fichiers sitemaps classiques. Google indique rapidement si le format du fichier sitemap est correct. Ensuite il faut attendre que les robots aillent crawler les vidéos.

Indexation des vidéos

Une fois votre plan Sitemap vidéo envoyé à Google, les robots récupèrent à intervalles réguliers le contenu de votre plan Sitemap afin de vérifier son format. Si le plan Sitemap vidéo contient des erreurs, elles seront signalées sur la page Plans Sitemap de votre compte. Après avoir vérifié le format de votre plan Sitemap, les robots téléchargent les fichiers vidéo (si les URL d’accès aux fichiers vidéo bruts sont indiquées dans les balises) et les vignettes (si les URL d’accès aux images sont indiquées dans les balises . Ils indexent ensuite les métadonnées des vidéos jointes au plan Sitemap et reproduisent les modifications éventuelles dans Google Video afin de rendre vos vidéos accessibles à tous. Ces robots accèdent régulièrement à votre plan Sitemap vidéo pour garantir l’application des modifications dans les meilleurs délais.

L’algorithme de recherche Google Video dépend de votre fichier vidéo proprement dit et des métadonnées des vidéos du plan Sitemap associé à chacun des flux. Si vos fichiers vidéo sont inclus dans votre plan Sitemap vidéo, Google les télécharge afin de faciliter les recherches des internautes et de générer automatiquement une vignette représentative de la vidéo, au cas où vous n’en auriez pas fournie.

On en discute dans le forum : référencement des vidéos dans Google

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

3 commentaires

Kévin

Quelqu’un connais un outil simple et rapide pour faire un sitemap vidéos avec un site Joomla 1.5 merci d’avance pour vos réponses !

Répondre
v2j

Tout d’abord, merci pour l’information.

Il serait en effet très intéressant d’apparaître dans les recherches avec une vidéo, je me demande juste si il est possible de faire ce sitemap si on héberge pas les vidéos, je pense que oui mais faudrait pas de doublon..

Répondre