Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

10 points essentiels des techniques d’optimisation des liens

Il est désormais bien connu qu’une fois qu’on a bien optimisé le contenu de ses pages en terme de référencement, il reste à optimiser les liens (entrants, sortants, internes, externes). Voici un résumé des techniques de base à connaître en terme de ce qu’on appelle parfois le netlinking (ou plutôt link building).

Liens et référencement : techniques de base
© Web Rank Info

Les 10 points essentiels des techniques d’optimisation des liens

  1. La qualité des liens est plus importante que leur quantité
  2. Le texte du lien (anchor text) doit contenir les mots-clés stratégiques (si la page A fait un lien vers la page B, le lien situé sur A doit utiliser comme texte les mots stratégiques pour la page B)
  3. Chaque moteur utilise son propre algorithme pour déterminer quels sites sont plus importants que d’autres (c’est-à-dire qu’ils apportent plus à la page vers laquelle ils font un lien). Le critère peut être le PageRank ou quelque chose de plus élaboré (sites de confiance dans l’algorithme du TrustRank)
  4. Chaque page de votre site doit être focalisée sur un sujet très précis. Ainsi, ceux qui vous feront des liens spontanément le feront à chaque fois vers la bonne page avec les bons mots-clés.
  5. Les programmes d’affiliation peuvent permettre beaucoup de choses : accroître le trafic, les ventes, et parfois aussi les liens.
  6. Attention à bien choisir vers qui vous faites des liens.
  7. Ca ne sert à rien d’obtenir des liens bidons par milliers (création de pages ou sites avec pour unique objectif de créer des liens) : les moteurs de recherche s’en rendront compte un jour ou l’autre…
  8. L’obtention de liens est un travail à part entière (choix des sites, des pages, des mots, de la façon de demander…)
  9. Obtenir des liens demande beaucoup de temps et n’est pas toujours facilité par l’utilisation de logiciels, car il n’est pas garanti que les liens trouvés soient de qualité.
  10. Plutôt que d’essayer de refaire l’annuaire Yahoo, créez du véritable contenu original.

Les fausses rumeurs

Il ne faut pas utiliser des liens réciproques : faux ! Par contre il ne faut pas utiliser QUE des liens réciproques. Les liens réciproques permettent en général d’optimiser le texte de lien. Attention de bien rester dans la même thématique. Se rappeler que les liens se bonifient avec le temps (comme le vin) : les liens anciens ont sans doute plus de valeur.

Il ne faut pas faire de liens sortants non réciproques : faux ! Au contraire, il faut éviter à tout prix d’avoir un site cul-de-sac, qui n’aurait que des liens entrants. Ceux qui mettent l’attribut rel= »nofollow » à tout va sur leurs liens sortants externes devraient revoir leur stratégie…

Les liens issus de DMOZ ont plus de poids : peu probable. Même s’ils sont assurément de bonne qualité.

Seuls les liens issus de pages à PR3 ou plus comptent : faux ! Ne tenez pas compte du PR mais plutôt de la qualité du lien. N’oubliez pas non plus que Google n’affiche pas tous les liens avec la commande link:, mais qu’il les prend tous en compte dans son algorithme.

Les liens issus de mauvais sites vous pénalisent : faux ! Vous ne pouvez pas être pénalisé pour un lien entrant.

Cet article est largement inspiré de ce blog.

Source : Web Rank Info

Discutez de l’article Liens et référencement : techniques de base dans le forum

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.