Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Volumes de recherche dans Keyword Planner (astuce solution gratuite)

Si ça vous intéresse de retrouver des estimations de volumes de recherches pour vos mots-clés listés dans l’outil Keyword Planner de Google AdWords, lisez cette astuce !

Depuis août 2016, Google a limité les informations fournies par son outil Keyword Planner (que j’ai décrit ici si besoin), destiné aux annonceurs AdWords mais utilisé également par de nombreux SEO (pour trouver des nouvelles idées de mots-clés mais aussi pour obtenir les volumes de recherches).

Si vous utilisez cet outil sans avoir de campagne AdWords active, ou avec un budget « trop faible », alors l’outil ne vous fournira plus les volumes de recherches mais des intervalles de valeurs :

  • 0
  • 1–100
  • 100–1K
  • 1K–10K
  • 10K–100K
  • 100K–1M
  • 1M+

Autant dire que l’outil ne vous sera plus d’aucune utilité pour estimer les volumes de recherches.

Volumes recherches imprécis Keyword Planner

L’outil de planification de mots-clés d’Adwords fournit par défaut des indications peu précises pour les volumes de recherches

Et si vous sollicitez trop l’outil, y compris avec l’API, vous pourrez aussi être confronté à ce problème et n’obtenir que ces informations imprécises (source).

Enfin, autre changement : l’outil regroupe les mots-clés similaires. Même s’ils apparaissent encore chacun sur une ligne spécifique, ils ont le même volume de recherche (ce qui ne correspond pas à la réalité).

Pas mal de monde cherche donc des alternatives à Keyword Planner (discussion dans le forum WebRankInfo)…

Je vous propose une astuce pour récupérer gratuitement des informations bien plus précises sur les volumes de recherches. Le plus simple est sans doute de suivre mes explications en vidéo :

Sur ma chaîne YouTube : volumes de recherches dans Keyword Planner

Concrètement, vous avez compris qu’il faut ajouter les mots-clés à étudier dans un plan. Ensuite il suffit d’indiquer un budget pour vos enchères (prix au clic, CPC max) et l’outil estime alors pour chaque mot-clé combien de fois vos annonces pourraient s’afficher.

Si vous n’avez pas de compte AdWords, ou en tout cas aucune envie de dépenser de l’argent dans une campagne AdWords, j’ai la solution avec une autre astuce, elle aussi présentée en vidéo :

Sur ma chaîne YouTube : Keyword Planner sans campagne AdWords

Attention toutefois, prenez du recul sur ces estimations !

Ceux qui me connaissent un peu savent que je n’ai jamais accordé beaucoup d’intérêt aux volumes fournis par cet outil, car d’une part on ne sait pas assez bien comment Google les détermine (déterminait), et d’autre part c’est une perte de temps de faire des calculs aussi précis sur « combien pourrais-je avoir de visites en référencement naturel si je suis placé Xème sur cette requête qui est tapée (soit-disant) N fois par mois ? »

Mais à moins que l’outil de Google ne fasse n’importe quoi, le nombre d’impressions que j’obtiens avec cette « astuce » est fortement corrélé au volume de requêtes, et c’est bien ce qui m’intéresse. Pour le reste (les clics par exemple), ça concerne AdWords et ce n’est pas ce qui me préoccupe ici.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Mon astuce vous est-elle utile ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.0 (4 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

25 commentaires

deborah

Je viens de m’apercevoir qu’en recherchant les volumes avec un compte Adwords administrateur CM (compte Manager) comportant des comptes associés, même sans campagnes, on obtient des données précises. Mais pour combien de temps ?

Répondre
Detectimmobilier

Bonjour,
Autant préciser qu’avant d’obtenir l’accès à cette interface, il doit falloir, non seulement disposer d’un compte Adwords, mais de plus avoir déjà fait une campagne sinon……

Répondre
Olivier Duffez

J’ai fait cette démo avec un compte Google qui a certes AdWords mais jamais eu de campagne. Aujourd’hui c’est + compliqué c’est vrai, mais il me semble qu’on peut encore sans créer de campagne.

Répondre
carok

Merci pour ces infos ! J’ai bien compris votre message sur ces méthodes de calcul ;) cependant, quel volume d’affichage mensuel vous parait-il satisfaisant ? Merci !

Répondre
Detectimmobilier

Non, c’est impossible d’obtenir ce panneau d’interface sinon avec un simple compte Google

Répondre
NoBrain

Je vous confirme qu’avec un compte Adwords gros consommateur de campagnes et d’€, les chiffres précis affichés auparavant sont toujours disponibles, avec le volume / mois

Répondre
Detectimmobilier

Oui c’est bien ce que je dis et seulement « avec un compte adwords ayant déjà fait une campagne ».

Répondre
Olivier Duffez

pour ma part mon compte n’a jamais fait de campagne (jamais un euro dépensé)

Répondre
Olivier Duffez

@Detectimmobilier : j’ai mis à jour l’article avec une autre vidéo rien que pour toi, permettant d’utiliser l’outil sans avoir besoin de créer de campagne AdWords, ni de fournir d’informations bancaires à AdWords :-)

Répondre
Detectimmobilier

C’est très gentil, merci
En plus, je ne dois pas être le seul concerné.
Je regarde ça

Répondre
Detectimmobilier

Merci Olivier, ça fonctionne impec avec cette procédure.

Répondre
gillesmurat

Bonjour,
Merci pour cette astuce. Pouvez-vous me dire quel indicateur vous semble le plus fiable pour mesurer ne niveau de demande (ou niveau d’intérêt) ? Serait-ce plutôt les impressions ou bien les clics ?
Merci.
GM

Répondre
Olivier Duffez

je prends habituellement celui indiqué dans la vidéo, à savoir les impressions. Mais c’est surtout pour prioriser les mots-clés, pas pour faire des plans sur la comète visant à évaluer le trafic qu’on pourrait obtenir si on était positionné sur tel et tel mots-clés…

Répondre
Pascale

Bonjour, le 28 octobre 2016
J’ai regardé votre vidéo astuce pour le Keyword tool dans Adwords sans lancer de campagne. Mais ce n’ets plus pareil. J’ai l’impression qu’on est obligé de lancer une campagne maintenant. J’ai commencé à remplir et ne suis pas allée jusqu’au bout par peur.
Pouvez-vous me donner des informations svp.
Merci d’avance.
Bien cordialement.
Pascale

Répondre
Pascale

Bonjour,
Je vous remercie de m’avoir répondu.Peut-être me suis-je mal exprimée dans mon précédent message :
J’avais bien vu la vidéo. Mais avant de voir cette vidéo et ne connaissant pas l’astuce que vous indiquez, j’avais commencé à remplir les champs pour une campagne sans aller jusqu’au bout.
Comment supprimer ce début de campagne : je n’ai pas laissé mes coordonnées bancaires mais je ne parviens pas à supprimer ces champs et revenir à l’état initial et pouvoir faire comme expliqué dans la vidéo ?
J’espère avoir été plus claire dans mes propos cette fois-ci.
Bien cordialement.

Répondre
Olivier Duffez

Désolé c’est vraiment difficile de conseiller dans ce cas. Peut-être en supprimant les cookies

Répondre
Pascale

Bonjour,
J’ai appelé Google Adwords et j’ai demandé la suppression de mon compte; ce qui a été fait . En vous remerciant.

Répondre
ilyas

ça ne fonctionne pas votre astuce chez moi !

Répondre
Olivier Duffez

Je vais avoir du mal à aider ou commenter sans en savoir plus : qu’est-ce qui vous fait dire que ça ne marche pas ? à quelle étape précise et pourquoi ?

Répondre
ilyas

Auparavant l’estimation de clic était plus élevée pour un mot clé pour plus de 100 clics et maintenant avec votre astuce j’ai fait le test et j’obtiens 3 à 4 clics pour le même mot clé. Je me demande bien s’il faut vraiment se fier à cet outil adwords pour avoir des estimations de clics.

Répondre
Olivier Duffez

Pour ma part, je n’ai jamais utilisé cet outil en pensant que les volumes indiqués étaient fiables ; ça me sert pour prioriser les mots-clés, faute de mieux. S’il n’y a que 3 ou 4 clics, c’est peut-être que les conditions n’étaient pas les mêmes, ou le budget indiqué dans l’outil.

Répondre
ilyas

j’ai fait le test sur plusieurs mots clés pertinents. les chiffres sont faussés et ne représente pas le nombre de clic réel.

Prenons l’exemple pour le mot clé « agence web » pour la Belgique. les données m’indiquent entre 100 à 1000 clics pour un mois et l’estimation de clic est de 6,26

Vous trouverez un aperçu dans l’image ci-dessous pour l’exemple :

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=747213Sanstitre1.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_747213Sanstitre1.jpg[/IMG][/URL]

Répondre
goodmartins

Bonjour Olivier et merci pour ce tuto!

Si j’ai bien compris, le volume d’impression sur 1 mois doit plus ou moins correspondre volume de recherche mensuel.

Sur 10 recherches test, j’ai presque la moitié des estimations de volume d’impression qui dépassent largement (X2 à X3) le nombre de recherches mensuelles.

Ex: « logiciel trésorerie »: Volume de recherche mensuel 100-1000 //volume impression 2549.

As-tu une explication ou bien mon analyse est-elle fausse?

Merci

Répondre
Olivier Duffez

en effet, mais chez moi c’est indiqué « Avg. Monthly Searches (exact match only) » donc le ciblage est « exact match » alors que pour les autres colonnes c’est en « broad »

Répondre