Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment préparer son site à Panda : mes conseils et l’exemple de commentcamarche.net

Alors que pour les requêtes anglophones, on en est à la version 2 de l’algorithme Panda de Google, rien n’est encore sorti pour les autres langues, notamment le français. Est-il possible d’anticiper et d’assurer le référencement de son site pour Panda ? Eléments de réponse accompagnés de l’exemple du site CommentCaMarche.net, qui m’a confié certaines de ses récentes évolutions.

Comment anticiper l’arrivée de Panda en France ?

Peut-on se préparer à Panda ? Est-ce encore possible ?

Même si Google avait prévenu quelques semaines avant, les américains ont été mis devant le fait acompli le 24 février 2011 quand ce qu’on a appelé plus tard « Panda » a débarqué sur google.com pour les Etats-Unis (au début on parlait de Farmer Update car cette mise à jour devait lutter contre les fermes de contenus : conten farms). Les anglophones du reste du monde ont eu un peu plus de temps pour se préparer à Panda v2, version sortie le 11 avril.

Pour le reste (langues autres que l’anglais), rien n’est encore en place. Peut-être est-il encore temps de vous préparer, en essayant de respecter au mieux les consignes. Le souci (de taille) est que personne ne connait vraiment les critères de Panda… Google nous a gratifié de plusieurs articles officiels, dont le dernier qui liste un certain nombre de questions qu’il faut se poser pour évaluer la qualité d’un site. Je ne reviendra pas sur le détail de leurs questions qui sont parfois controversées…

J’ai écrit « Peut-être est-il encore temps » car rien ne nous dit que Google n’a pas déjà son algo Panda en français prêt mais pas encore appliqué. Il est probable que cet algo nécessite une analyse de tous les sites basée sur les critères spécifiques, et que cette analyse ne se fait pas en continu. D’ailleurs Matt Cutts l’a précisé dernièrement. En supposant donc qu’il est encore temps de présenter à Google le plus bel aspect de vos sites, vous pouvez vous mettre au grand nettoyage de Printemps…

Mes conseils

Malgré tout, je pense que vous pouvez travailler au moins les points suivants :

  • Le plus important : est-ce que chaque page que vous décidez de mettre en ligne (et de faire indexer) possède suffisamment de valeur ajoutée pour justifier son existence ? C’est un peu ma façon de résumer le changement d’algorithme de Google (dans la continuité de Mayday d’ailleurs).
  • Votre contenu (en tout cas la partie texte) est-il unique ? Concentrez-vous pour chaque page à ce que j’appelle sa « zone utile », c’est-à-dire la zone dont le contenu change de page en page. Excluez l’entête, les menus de navigation, les marges et le pied de page et regardez ce qui reste. Si ce contenu n’est pas unique, ou unique de façon minoritaire, cela concerne-t-il seulement quelques pages sur votre site ? ou un faible pourcentage de vos pages ? Si ce n’est pas le cas, il faut résoudre le problème (générer moins de pages, ajouter du contenu unique ou ne pas faire indexer ces pages)…
  • Mesurez le taux de rebond par type de page (par exemple tous vos articles éditoriaux, ou toutes vos fiches produits, etc.) et repérez ceux qui sont très mauvais. Demandez-vous si c’est expliquable ou pas. Sur une fiche produit, il ne faut surtout pas avoir un taux de rebond élevé, alors que sur un article qui apporte la réponse à l’internaute, ça peut s’expliquer. Améliorez votre contenu et/ou l’expérience utilisateur sur les types de pages ayant un fort taux de rebond. Pour optimiser votre analyse, faites remonter dans Google Analytics toutes les informations nécessaires, liées à votre contenu et/ou à l’internaute qui parcourt vos pages.

J’ai pas mal d’autres idées mais c’est prématuré pour en parler ici.

Comment le site CCM a amélioré la qualité de ses pages

Comment Ca Marche

Comment Ça Marche ?

J’ai eu l’occasion d’avoir quelques infos sur les changements récents opérés sur le site commentcamarche.net, un des plus gros sites français en termes de trafic. Je ne peux pas tout vous révéler ici, mais dans les grandes lignes voici ce qui a changé :

  • Interdiction d’indexation des discussions n’ayant pas encore eu de réponse (un seul message), via une balise meta robots noindex. L’objectif est de ne plus faire venir les internautes de Google vers une discussion qui n’apporte pas de réponse. D’après leurs premières mesures, ceci n’affecte pas le taux moyen de réponses dans le forum. Mon point de vue d’utilisateur : ça fera le plus grand bien au site et aux SERP de Google ;-) Sans doute qu’avec sa taille, le site CCM peut se permettre cette méthode drastique, mais comment les sites de taille modeste vont-ils faire pour faire venir les internautes qui répondront aux discussions tout juste créées ?
  • Suppression de messages du forum de faible qualité : ceci concerne essentiellement les posts écrits en langage SMS ou assimilés…
  • Suppression de pages de trop faible qualité : quelques « centaines de milliers » ! Une paille pour un site de la taille de CCM. Il s’agit de pages identifiées par CCM comme n’apportant pas assez de valeur ajoutée aux internautes qui viennent des moteurs de recherche (je ne peux pas vous en dire plus).
  • Suppression du nofollow sur les liens sortants externes : enfin… pour être plus précis, dans certains cas seulement. L’idée est d’arrêter le nofollow dans tous les cas où on peut faire confiance au créateur du lien : soit un membre de la rédaction (y compris le groupe Benchmark), soit un membre du site avec pouvoir (contributeur ou modérateur) sur ses articles de FAQ et dossiers, soit enfin sur les membres du forum à partir de leur 100ème post (s’ils ont plus de 6 mois d’ancienneté). Vous trouverez les explications détaillées ici. Mon point de vue : je pense que cela n’a pas d’impact sur Panda mais que ça ne fera pas de mal à CCM et Benchmark de faire des liens follow quand c’est un journaliste qui décide de faire le lien ;-)

Difficile d’évaluer l’impact que cela va avoir sur sa visibilité dans Google, actuelle mais surtout future, une fois que Panda aura été appliqué sur les requêtes en français. Ces efforts vont-ils payer ? Réponse au prochain épisode !

Et vous ? Besoin d’aide ?

Si vous avez besoin d’aide, voici ce que je vous propose :

Et si vous publiez régulièrement du contenu unique de qualité, la meilleure chose à faire est de ne rien changer à vos habitudes !

Google Panda

Ranking Metrics vous propose une formation Panda (algorithme Google)

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

42 commentaires

Abcmoteur

C’est vraiment difficile de savoir comment agit Panda, surtout qu’en France il peut se manifester différemment. Pour CCM ça doit être toujours être des moments délicats et réfléchis lorsque l’on décide de supprimer des posts sans importance, …

Répondre
Webconsulting

Une question: pourquoi attendre l’annonce de Google pour faire ces changements sachant qu’il n’annonce pas toujours ses mises à jours (les algorithmes évoluent plusieurs fois par mois)?

Répondre
Jeu de pompier

Bonjour Olivier et merci pour ce dossier. Malheureusement pour certains Panda va être un vrai bourreau et heureusement pour d’autre ce sera un ange… J’espère en tout cas que ce « Panda » rendra le web un peu plus propre, car c’est énorme le nombre de requête qui nous mène a …. « rien »….
Bonne chance à CCM qui je l’avoue n’apporte pas grand chose sur certaines pas ^^

Répondre
iPhone

Quelque soit la version que Google sortira les critères sont et resteront TOUJOURS les mêmes :

Contenu unique et de qualité pour le lecteur
Pas de contenu généré à la volée

Comme dit dans l’article le problème va surtout se porter sur les forums comme CCM et effectivement l’idée qu’ils ont eu de mettre en noindex les questions sans réponse est une excellente idée mais bon eux ils peuvent se le permettre :-) et ce sera pas évident pour tout le monde

Répondre
iso

Permettez moi de rire !!!

La c’est plus le serpent qui se mord la queue mais se chope la nuque !

Dans le style valeur ajoutée pour l’utilisateur (le cheval de bataille de GG): « L’objectif est de ne plus faire venir les internautes de Google vers une discussion qui n’apporte pas de réponse »

Sympa pour la personne qui souhaite une réponse !

Google la condamne au type qui passe par hasard?

La rengaine: « On vous donne les bonnes pratiques… »

Si Google voulait vraiment éloigner les spammeurs de son index, et favoriser les sites de qualité, il ne donnerait…aucune consigne !

Enfin…Bref…

Répondre
Jeff CommentCaMarche

@Webconsulting : En fait un certain nombre de ces best-practices avaient déjà été mises en oeuvre depuis un an. Par exemple, CommentCaMarche mettait en noindex les messages sans réponses datant de plusieurs mois. Là, on est allé un cran plus loin, en faisant en sorte qu’un message sans réponse n’arrive jamais dans les SERP, jusqu’à ce qu’il ait une réponse. Au bout d’un mois, on le met même en noindex,nofollow.
@AbcMoteur : c’est effectivement un choix difficile à prendre et notre ami le panda nous a un peu poussé à prendre les bonnes décisions. Pour cela je le remercie :-)
@Jeu-de-pompier: ça devrait moins être le cas maintenant, mais si jamais c’est le cas, n’hésitez pas a m’envoyer un mail a jf at commentcamarche dot net !

Répondre
Jeff CommentCaMarche

@iso : Je suis plutôt d’accord avec toi sur le fond. Maintenant, dans la pratique, les gens qui arrivent par Google sur une question sans réponse, repartent soit déçus, soit postent une réponse du genre « moi aussi j’ai le même problème » … ni l’un ni l’autre n’est satisfaisant !

Répondre
blog déco

A t-on des exemples de sites qui ont eu une sérieuse chute de leurs positions dans les résultats ?

Répondre
tonguide

Il serait surtout intéressant de connaitre un site US qui a réussi à « sortir de Panda ». C’est peut-etre un peu tôt ?

D’ailleurs il me semble que CCM en anglais a été touché par Panda, si toutefois les mêmes changements ont été effectués en anglais, est-ce que ça a fait revenir GG bot ?

Répondre
Jeff CommentCaMarche

En fait, pour le moment, aucun des sites touchés par l’update aux US ne semble s’en être sorti. Sur CCM en anglais (Kioskea.net), on a eu une baisse, largement amplifiee par les modifs qu’on a passé (sur l’ensemble des pays) et les contenus qu’on a supprimé.
Dans notre cas, on n’a pas eu de baisse de GGBot, sauf après qu’on ait supprime la quasi-totalite de notre comparateur de prix (les pandas semblent ne pas aimer les comparateurs de prix). Depuis, l’audience monte de semaine en semaine.

Répondre
jool

Merci pour cet article, mais qu’en est-il des sites marchands, avec des produits décrits de nombreuses fois à l’identique sur le web, leurs caractéristiques étant par deféinition identiques ?

Répondre
blog marketing

Ce que je remarque c’est que Google sait toujours aussi bien faire parler de lui. Quand google parle, la terre tremble…Personnellement je trouve cela inquiétant, car google est une entreprise privée.

Contenu de qualité, contenu unique…je ne me rends pas bien compte mais j’ai l’impression que ca ne change pas grand chose? Car du contenu de qualité et unique, beaucoup n’ont pas attendu panda pour cela

Répondre
Christophe de la Fabrique du Multimédia

Même s’il n’est jamais trop tard pour modifier en bien son site web, n’est-il pas trop tard pour tenter de se prémunir contre les foudres du Panda, opérer dans l’urgence en apportant des rustines démontrant ainsi que l’on estime que son site est peu qualitatif ?

Répondre
Jeu de pompier

Je ne peux qu’aller dans le sens de Jeff concernant les sujets sans réponses ou avec des réponses comme « moi aussi j’ai le meme probleme ». C’est clair que ca n’apporte pas grand chose, le seul truc que ca peut enlever c’est le mec qui peut apporter une réponse, mais alors pourquoi chercherai t-il la question… :)

Répondre
deleter23

C’est bien beau de mettre du noindex sur les questions sans réponse mais qu’en ai t’il des fausses questions/réponses rédigées par la team de CCM ? Ces questions ayant pour but de récupérer le trafic de requêtes ciblées (et des grosse requêtes en terme de trafic google). C’est du contenu à la demande. Je ne parle bien sûr pas des articles.

Répondre
Jeff CommentCaMarche

@deleter23 : des fausses questions rédigées par l’équipe de CCM ? C’est un mythe, c’est d’ailleurs la première fois que je l’entends. Sincèrement, on a plus de 5000 nouvelles questions par jour, on a du mal à faire en sorte que tout le monde trouve sa réponse, on ne va donc pas s’amuser à faire de fausses questions … Au lancement d’un nouveau site, on crée une dizaine de premières questions et de réponses, histoire de ne pas avoir un forum vide, ensuite on essaye de répondre aux premiers utilisateurs, puis une communauté se construit, mais ça s’arrête là.

Il suffit de demander aux modérateurs de CommentCaMarche, qui voient les IP de tous les posteurs, pour s’en convaincre.

En réalité puisque tu parles de contenu à la demande, c’est même exactement l’inverse qui se produit : lorsqu’il y a un problème (panne du Playstation Network, Nouveau bug de MSN, problème technique chez Free), les utilisateurs commencent à chercher sur le web, ils ne trouvent rien, alors ils posent des questions sur les forums (notamment le notre). Les FAQ de CommentCaMarche sont créées majoritairement par les membres de la communauté et visent à faire la synthèse des questions les plus fréquente, afin de faire gagner du temps aux contributeurs du site et leur éviter par exemple de répondre la même chose a la centième personne qui va demander comment se créer une adresse MSN. En ce sens on peut éventuellement parler de contenu à la demande.
Je serais curieux de savoir ce qui te fait dire ça. Si tu as des questions plus précises, ça ne me dérange pas d’y répondre, car j’ai l’impression que tu te fais une fausse idée de CCM. Je vais d’ailleurs faire de ce pas une FAQ sur le sujet :-)

Répondre
Jeff CommentCaMarche

@Christophe_de_la_Fabrique_du_Multimédia : Pour ma part, je pense qu’il n’est jamais trop tard. Là où tu as raison, c’est qu’il ne faut pas penser les modifications pour Panda seulement, ne pas les faire à la va-vite, mais se poser la question pour chacune des ses pages si ça vaut vraiment la peine que les internautes arrivent dessus. Une manière simple de trouver ces pages : celles qui ont un mauvais taux de rebond ou un temps passé très court (dans Xiti: visites de moins de 30 secondes).

Répondre
regroupement credit

Moi je dis qu’il faut arrêter la parano !
Certains conseils sont trop extrême à mon gôut comme de trier les messages sur son forum de faible importance…

Certes Google va faire le ménage mais il ne se dit pas que tout les webmasters sont des développeurs qui iront toucher dans les balises ou encore dans le robots.txt

Pour moi Panda c’est les critères de qualité actuels X 100 et rien de plus.

Donc si vous êtes clean à la base et que vous avez toujours jouer le jeu… ça ira bien Mme et M. les webmasters.

Répondre
Deleter23

Ce qui me fait dire cela c’est quelques requêtes squattées par CCM (honnêtement c’est arrivé quelques fois et sa ma donné une sale image du site, en tant que concurrent j’ai l’impression que c’est de la concurrence déloyale de créer de faux utilisateurs avec un site de cette influence). Si je me trompe j’en suis désolé mais bon j’ai un doute que y’ai pas un SEO à plein temps chez CCM et que tout le contenu du site soit fournit par les utilisateurs.

J’ai quand même trouvé un exemple : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-7794005-caractere-speciaux-pour-msn

Y’a au minimum une optimisation à postériori.

Après je juge pas, j’en ferai autant. Pour ton dernier commentaire, si CCM le fait j’applaudis :-)

Répondre
Jean-Baptiste

au sujet de  » Interdiction d’indexation des discussions n’ayant pas encore eu de réponse » je suis assez d’accord avec Iso, le « poissard » ou le « découvreur » de bugs n’a plus aucun intérêt à poster chez CCM puisque tant que sa question sera sans réponse, elle ne « ressortira » pas les SERP pour privilégier un bon ranking.
Je croyais qu’il était important de prendre soin de ses visiteurs surtout quand ils posent de bonnes questions.
Maintenant, c’est sûr qu’à raison de 5000 nouvelles questions par jour, c’est une bonne tactique de privilégier la vulgarisation et mettre de coté les questions épineuses.

Répondre
Mindeez

Parano ou pas de la part de Deleter23, je trouve inquiétant dans la politique de CCM, c’est de voir que dès que Google bouge le petit doigt tout le monde rapplique.
Ce n’est pas une critique je ferai la même chose à votre place, c’est juste que ca fait peur de voir a quel point google est tout puissant.

Répondre
Jeff CommentCaMarche

@Mindeez : on est bien d’accord …
En gros si tu veux faire du web, il faut jouer à « Matt a dit », si tu veux faire du mobile il faut apprendre les règles de « Steve a dit » et pour le social gaming c’est « Mark a dit » !

Répondre
Seoscar

Bonjour,

Merci Jeff de venir répondre aux internautes sur ces problématiques.

J’ai pu observer que vous avez également passé en noindex les pages générées par votre moteur interne. Cela doit être encore une fois une décision difficile car ces pages semblaient ressortir relativement bien jusque là dans Google. Envisagez-vous de revenir sur la pointe des pieds sur ce système de génération de pages avec une génération automatique plus maîtrisée?

Par ailleurs, quels leviers utilisez-vous pour réduire un taux de rebond que vous avez identifié comme mauvais sur un des niveaux de votre arborescence?

A bientôt,

Seoscar

Répondre
Jeff CommentCaMarche

@Seoscar : En fait le moteur de recherche a été passé en noindex il y a environ un an et demi, pour deux raisons (qui vont de pair) :
– Google a indiqué dans ses guidelines qu’il ne fallait pas indexer ses résultats de recherche
– Pour un internaute c’est déceptif de faire une recherche dans Google pour arriver sur une autre recherche.

Est-ce qu’on envisage de revenir sur ce système de génération de page ? a priori non. Des sites le font joliment, mais on trouve toujours des cas où ça ne marche pas, notamment sur des requêtes qui n’existent pas encore : « msn 2012 » ou « ie 10 » dans Google …

Pour réduire le taux de rebond il y a deux leviers : ajouter des liens qui ont du sens dans la page (le plus évident), mais également supprimer des choses (pour rendre la page plus claire).

J’espère que ça aide :-)

Répondre
facebookons

@Jeff CommentCaMarche : quels sont les indicateurs sur lesquels vous vous basez pour définir qu’une page est de mauvaise qualité? uniquement le nombre de caractères et le taux de rebond ou y a-t-il d’autres indicateurs pertinents?
Merci d’avance

Répondre
dgv

GG veut la qualité du contenu ? Bien sûr les textes.
Et les photos ? N’est-ce pas un contenu à part entière ? Ne sont-elles pas maltraitées par Panda ? Même si elles ne sont pas entourées de phrases remplies de mots clés, elles sont une représentation tout à fait significative et motivent les choix des internautes.

Répondre
jeux

pour moi le panda a pour finalité de nettoyer les sites qui avaient pris de nombreuses premières places en jouant avec l’ algorithme . je ne vois donc pas comment google pourrait de nouveau accepter qu’ avec deux trois pansements les sites visés conservent les premières places ?

Répondre
Photograpix

Pourquoi paniquer ? Finalement, si on a un site qui a un contenu unique, pertinent et de qualité, cela ne devrait qu’être bénéfique non ?

Répondre
Referencement performance

Je trouve très intelligente la démarche de CCM d’anticiper les attentes de Google.
Mine de rien, cela oblige à faire le ménage un peu chez tout le monde, ce qui n’est pas toujours du luxe, surtout quand on commence à dépasser les 10000 pages indexées.

Répondre
Jeff CommentCaMarche

@facebookons : pour l’instant on regarde surtout le taux de rebond et les pages où le temps passé est très court. Mais le meilleur moyen est de faire appel à son bon sens en prenant un échantillon des requêtes venant de Google dans les logs et en se mettant dans la peau de l’utilisateur.

@jeux/@photographix : Il faut savoir faire preuve d’auto-critique et reconnaître que certaines pages servies dans l’index peuvent décevoir des utilisateurs, indépendamment de Panda (resultats de recherche interne, pages obsoletes, forums sans reponse, page offrant les memes infos organisées de X façons différentes, etc.), le but étant de faire des visiteurs heureux. Maintenant, si votre site ne contient que des pages avec du contenu unique, pertinentes et de qualité, c’est tant mieux ! :-)

@Referencement_performance : Merci, c’est sympa !

Répondre
destiny

Cela va encore etre la guerre pour se positionner sur gg sachant que pour certains sites je me demandent comment feront-ils pour juger de la faible qualite d’un site web. Je reste sceptique tout de même.

Répondre
tyler

@Webrankinfo Vous donnez 3 conseils à suivre… avec précaution, vous préférer faire une courte liste, mais une liste juste. Merci.

J’aurais tout de même *une question*.
Quand vous parlez de ne pas faire indexer des pages ayant un contenu dupliqué, vous pensez uniquement au contenu dupliqué externe, ou aussi au contenu dupliqué interne ?

Par exemple, dans un blog, si on affiche des « articles similaires » avec un court extrait, sur *tous* nos articles, cela peut être pénalisant pour nous avec Panda ? À savoir que le contenu du blog est unique (pas de duplicate externe) ? Ou c’est uniquement valable pour le duplicate externe, comme l’ancien filtre qui fait chuter 90% du trafic organic ?

Merci encore

Répondre
Levage

Vraiment pressé de la voir sortir cette mise à jour. Que le panda fasse ses griffes ! Au moins, nous saurons à quoi nous en tenir… Finalement, je vois la problématique pour les sites e-commerce : va-t’on être pénalisé pour nos fiches produits avec très peu de dérivés…

Répondre
secretariat telephnique

Bonjour,

Pensez vous que cette mise à jour favorisera l’essor des plus petits sites ayant un contenu de qualité, mais moins de pages ? En tout cas j’attends avec impatience cette mise à jour.

Répondre
paboleweb

La problématique reste posée pour les sites e-commerce dont les descriptions sont souvent courtes et redondantes pour les produits similaires. Ce serait vraiment ridicule de les pénaliser !
Mais alors comment google panda fera la différence entre une page de vente et une page normale ? Il y a fort à parier qu’il ne la fera pas à ce niveau mais au niveau du site tout entier… google à toujours privilégié les sites e-commerce ;)

Et pour détecter les sites qui ont trop de pub, comment google pourra voir une publicité qui n’est dans la plupart des cas qu’une simple image avec un lien externe dessus ? Seule solution : arbitrer et dire que toute image avec un lien externe est une pub !

Bref, beaucoup d’annonces sont de l’intox, d’autres sont vraies. Il suffit simplement de se demander ce que google peut vraiment voir avec son robot et ce qu’il peut voir seulement avec un humain…

Une pub ? Difficile à voir sauf si c’est de l’adsense.
Du texte caché entre les balises h1 ? Facile à voir par un robot

Et pour panda, je pense que google cherche à faire peur en pénalisant manuellement quelques gros sites qu’il a dans son collimateur depuis longtemps…

Finalement, votre pire ennemi est-il le robot panda ou la notoriété de votre site qui le rend plus visible aux humains de chez google ? Et votre pire ennemi est-il le robot panda ou votre concurrent direct qui va vous dénoncer aux mêmes humains de chez google ?

Répondre
Shooo

C’est sur que ca doit être un coup dur pour ces sociétés monstrueuse qui trust les moteurs de recherches, … mais ca peut faire du bien a de plus petites structures n’ayant pas les mêmes moyens ou objectifs.

merci pour l’article et les liens

Répondre
serishirts@jamiroquai

Moi j’ai une petite question : on sait que panda a mis une bonne petite tarte aux gros bourrins de l’internet mais qu’en est il des petits ? avez vous réellement vu des changements sur vos blogs ou sites ?

Répondre
Bourse

Cet article est intéressant, les techniques donnés sont bonnes mais le problème est dans la réalisation. Les petits sites qui sont gérés par des personnes sans connaissances techniques auront le plus grand mal à appliquer ces conseils.

Répondre
Les

De tout ce que je peut voir des sites avec un texte d’ancrage trop optimisé ont été pénalisés, et aussi des sites qui ont beaucoup de liens morts.

Répondre
Olivier Duffez

@Les : ce que tu indiques concerne Pingouin et pas Panda

Répondre