Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Webmastering

IFTTT : un web service de triggers bien utile

Par , le 06 juillet 2012

IFTTT (ça se prononce comme ça se crache!) est un intéressant service web qui propose un service tiers de "trigger". Cet article explique comment IFTTT peut vous être utile.

If This Then That (IFTTT)

IFTTT, littéralement "Si ceci arrive, alors fais ça"

Trigger? Quésaco? Traduit en français par "gachette", c'est un terme de jargon très usité  dans le monde du développement d'application (web ou non),  où il désigne le déclenchement d'une action liée à l'apparition d'un résultat ou d'un événement.

Par exemple, on peut imaginer qu'on veuille programmer une règle de "trigger" qui, àl'apparition d'un nouveau message sur un compte donné de Twitter, commande  l'apparition de ce même message sur un autre service... par exemple Linkedin.

Et justement, ça ça tombe bien, parce que Twitter a très récemment durci les conditions d'accès à son service via son API. Or Linkedin utilisait cette API pour offrir à ses membres la possibilité de synchroniser leurs tweets sur leur profil. Cette synchronisation devenait donc impossible, suite à ces restrictions.

C'est là où l'intérêt d'IFTTT se fait jour, il offre la possibilité de remplacer l'API de Twitter pour obtenir le même résultat.

illustration d'une règle de trigger

IFTTT offre un servcie tiers de création de règles de "trigger"

De même, il permet de connecter entre eux des tas d'autres "channels", comme par exemple Facebook, WordPress, etc...

Bref , le service offert par IFTTT répond au besoin de nombreux membres du forum qui s'interrogent sur la façon de faire pour synchroniser leur profil sur tel réseau social avec leur profil sur tel autre outil, ce qui les force à chaque fois à  utiliser une nouvelle API ou application dédiée.. Pas toujours simple !

Avec IFTTT, vous faites tout ça, très simplement, en quelques clics, sans aucune connaissance de programmation, et à l'aide d'un compte unique .

De plus, les règles de "trigger" créées sont publiques et peuvent être partagées: bref, vous pouvez récupérer le travail des autres.

Voilà de quoi classer définitivement IFTTT dans les services à "effet de réseau".

IFTTT va néanmoins bien au-delà ; à terme, c'est la construction facilitée de mash-ups qui semble se profiler...

Source : merci à Fcharles

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

Article (IFTTT : le grand synchronisateur du web (mashups)) publié par WebRankInfo dans la rubrique Webmastering. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

7 commentaires

  • Nicolas a dit le

    Ca me fait penser à Yahoo Pipes. J'ai peur que ça finisse de la même façon, à savoir un service dégradé vu la demande et les ressources nécessaires pour faire tourner le service. En tout cas c'est une très bonne idée, mais je reste persuadé qu'une version hébergée (scripts php payants ou autre) sera plus efficace qu'une version online.

  • Chambres d’hôtes Jolivet a dit le

    Un service bien utile pour éviter d'avoir à mettre à jour tous ses profils mais alors, que de DCs !... De plus, notre public est souvent différent suivant les réseaux sociaux, il est donc à mon avis nécessaire de différencier aussi notre communication sur chacun d'entre eux.

  • Daniel Roch a dit le

    De ce que j'ai pu tester, IFTTT reste moins puissant que Yahoo Pipes pour transformer, agréger et fusionner différentes sources d'infos.

    Mais IFTTT est vraiment utile si l'on veut récupérer des données et les publier de manière automatique (sachant que les dites infos peuvent provenir de Yahoo Pipes).

  • e-tourisme a dit le

    Yep, j'utilise depuis qq temps, notamment pour remercier par un tweet automatique chacun de mes inscrits twitter, cela permet de balancer du tweet automatique, le tout synchrone avec ma page FB et donc, Hop! d'augmenter mon Klout Score. Et plus mon Klout Score et gros, plus je peux dire "j'ai un gros Klout Score". Pas mal non ?
    => ok, je sors.
    :)

  • Pierre a dit le

    Pour faire des choses simples IFTT est pas mal, mais dès que l'on rentre dans la complexité je trouve qu'il n'est pas du tout pratique et finalement assez vite limité. Cependant cela reste un bon assistant pour les choses simples.

  • Lau a dit le

    Bonjour, il est vrai que IFTTT est très très bien, mais je n'ai pas eu la chance qu'il marche plus de 3 jours... Je pense que cela vient de mon flux RSS (car les autres recettes marchent) Alors que j'ai réussi à rentrer mon flux laulineafaitdesphotos.com/?feed=rss2 maintenant, IFTTT ne l'accepte plus, l'adresse est invalide... pourquoi ????
    Si quelqu'un a la solution... Merci beaucoup !

  • Nico a dit le

    Ce service est une vrai tuerie, dommage que Twitter est bridé la récupération de données issues de Twitter.
    Mais il reste encore vraiment très utile pour automatiser de nombreuses taches.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Discussions sur ce sujet

Toujours sur le sujet de l'article ci-contre, consultez les discussions suivantes du forum WebRankInfo :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


16 Partages