Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Webmastering

Firefox et son projet de mesure de trafic des sites web

Par , le 14 mai 2008

Mozilla réfléchit à un projet baptisé simplement Data visant à utiliser le célèbre logiciel Firefox pour effectuer une estimation du trafic des sites web, comme le font Alexa ou Compete. Si cette initiative se concrétise, cela fera un nouvel outil à disposition des professionnels du web, peut-être plus fiable pour les sites européens.

Comme l'explique Techcrunch, il y a 3 façons d'effectuer ce genre de mesures :

  • installer un logiciel sur les ordinateurs des internautes : c'est la méthode d'Alexa ou Compete, qui n'est pas assez précise en raison de la difficulté à couvrir un échantillon d'internautes représentatifs
  • suivre le trafic directement sur les sites : c'est la méthode de Quantcast ou Comscore (j'avoue ne pas comprendre comment ils peuvent avoir l'autorisation de publier des données, et comment cela peut couvrir suffisamment de sites pour être exploitable)
  • utiliser les données des fournisseurs d'accès : c'est la méthode de Hitwise

Firefox

Mozilla envisage d'ajouter une fonctionnalité dans Firefox, qui consisterait à regrouper les informations sur le surf des utilisateurs du navigateur. Bien entendu seuls ceux qui souhaitent activer cette option seraient concernés, et la collecte resterait anonyme. D'après Mozilla, il suffirait qu'1% des 170 millions d'utilisateurs acceptent de partager leurs données de navigation pour que les statistiques soient fiables.

Outre les problèmes de confidentialité (qui rebuteront nombre d'utilisateurs), Mozilla aurait à résoudre le manque de représentativité de ses utilisateurs, qui n'ont pas les mêmes habitudes que les autres internautes. Cela dit, si le nombre de participants est largement supérieur à celui d'Alexa, les évaluations de Mozilla pourraient être plus fiables... Affaire à suivre !

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article publié par WebRankInfo dans la rubrique Webmastering. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

2 commentaires

  • gifs a dit le

    Ce qui est bien sur webrankinfo c'est que nous apprenons beaucoup de choses. Des informations utiles merci Olivier.

  • Adri a dit le

    C'est sr qu'en touchant un nbre plus grand d'utilisateur que la mesure est plus fiable.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google