Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > WebRankInfo

Nouvelles fonctionnalités pour l'annuaire WebRankInfo

Par , le 12 avril 2010

Certains attendaient avec impatience la réouverture de l'annuaire WebRankInfo. Le voici dans une toute nouvelle version avec des fonctionnalités étendues pour encore plus de qualité ! WebRankInfo innove et propose un annuaire de référencement orienté utilisateur dont l'objectif est triple : plaire aux moteurs de recherche (bien sûr !) sur le long terme (on l'oublie souvent !), générer du trafic qualifié (plaire à l'internaute, faciliter la prospection !) et renforcer votre e-réputation (pour mieux gérer votre marque ou votre image !).

Sommaire

  1. Les 7 atouts de l'annuaire WRI
  2. Formulaire d'inscription avec assistant
  3. Comment s'inscrire
  4. Comment modifier son site

Les 7 points clés de l'annuaire

Les liens : pour le trafic et pour booster votre référencement

Vous bénéficiez d'un lien sur un site à forte notoriété, très clairement visible pour l'internaute.

L'e-réputation

Le nouveau format de la fiche détaillée met en avant l'affichage du nom officiel de votre site ou de votre société.

L'organisation rédactionnelle de la fiche est entièrement dédiée à la mise en valeur de votre site avec la mise en évidence de ses caractéristiques et atouts (3 champs texte distincts vous sont proposés à l'inscription pour vous permettre de mieux "parler" de vous).

Vous pouvez intégrer des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux et mettre ainsi en cohérence votre communication sur les réseaux sociaux et votre fiche annuaire. Les principaux réseaux sociaux sont pris en charge (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, YouTube, Dailymotion, Google+ et les profils Google).

La mise en valeur des sites professionnels

Les sites édités à titre professionnel sont clairement signalés en début de fiche. La forme juridique, rassurante pour l'internaute qui souhaite vous contacter ou acheter en ligne, est indiquée.

La fiche met en valeur les produits ou services que vous proposez avec un champ dédié, ce qui fournit à votre texte une meilleure visibilité et donc efficacité marketing. Un autre champ dédié vous permet de présenter les points forts de votre entreprise, sans exagérer ;-)

Le nouveau format de la fiche vous permet d'ajouter des informations sur vos modalités de vente et livraison (pour les boutiques en ligne).

Enfin, pour donner encore plus envie à l'internaute de venir chez vous, vous avez la possibilité d'offrir un code promo visible sur votre fiche.

Le référencement local

Le référencement local se développe sur Google. Vous avez la possibilité (pour les établissements professionnels et les magasins) d'ajouter vos coordonnées postales visibles sur une carte directement consultable sur votre fiche. En plus de favoriser le contact avec vos prospects, cela renforce votre référencement dans Google Maps.

L'inscription simplifiée pour les sites édités à titre privé

Afin de ne pas vous perdre avec des données ne s'appliquant pas à votre cas, l'annuaire WebRankInfo vous propose un formulaire dynamique qui s'adapte à votre profil de site, les sites édités à titre privé ont ainsi des champs simplifiés. Attention, cela ne veut pas dire moins de qualité ! Votre site bénéficie des mêmes liens et avantages.

La gestion du contenu dupliqué (duplicate content en anglais)

Face aux avancées de Google dans la détection des contenus dupliqués et face aux soumissions grandissantes de textes copiés, l'équipe éditoriale n'est plus en mesure de réécrire entièrement vos descriptifs. L'annuaire WebRankInfo ne valide désormais que les descriptions uniques. Vous devez donc soumettre à l'inscription un texte inédit, unique et ne pas le dupliquer après validation. La qualité et le caractère unique de votre fiche sont un gage de référencement efficace et durable !

En cas de contenu dupliqué (votre texte est présent ailleurs sur le Web, y compris votre site), votre fiche risque d'être filtrée par le moteur Google et de ne pas sortir dans les pages de résultats. Le lien vers votre site (depuis cette fiche) serait alors sans valeur pour le référencement (pas de "juicy link"). Il est donc improductif de copier/coller des textes à divers endroits du Web. Donc, si votre texte est dupliqué, votre inscription sera refusée. Si, une fois votre fiche validée, vous copiez votre texte ailleurs sur le Web, vous prenez le risque de voir votre fiche supprimée de l'annuaire et de manière générale de réduire à néant vos efforts de référencement !

Le respect de cette condition (texte unique) est vérifié pendant la phase d'inscription, pendant la phase de validation et a posteriori (vérifications régulières des sites validés).

Les sites déjà présents dans l'annuaire WebRankInfo (ancien format de fiche) avec un texte dupliqué ne sont pas supprimés mais voient maintenant leur description placée en iframe (non visible par Google) afin de ne pas risquer de pénaliser les autres fiches au contenu unique. Si la description "dupliquée" est réécrite et donc rendue "unique", l'iframe est supprimée et le texte réintègre la page de la fiche (il redevient visible pour le moteur). N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire si votre description est placée en iframe par erreur.

Pour mieux comprendre ce qu'est le contenu dupliqué et en cerner les dangers grandissants pour le référencement, vous pouvez lire le dossier exhaustif de WebRankInfo sur le sujet.

Les échanges et partenariats

Une fois votre fiche validée, vous disposez d'outils pour trouver aisément des sites partenaires et améliorer vos backlinks.

Une procédure d'inscription complète et assistée

Vous bénéficiez d'une procédure d'inscription assistée avec de nombreux conseils et champs adaptés à votre type de site (pro/perso). Cochez la bonne case pour y accéder.

Le formulaire d'inscription se remplit pas à pas, avec 5 étapes à valider :

  1. Acceptation des règles de l'annuaire
  2. Saisie de l'URL et du type de site (pro ou perso)
  3. Descriptions, profils sociaux...
  4. Vérification de la catégorie et ajout éventuel de l'adresse postale
  5. Lien vers WebRankInfo (facultatif)

Pour accéder à la 1ère étape, vous devez d'abord choisir la catégorie la plus appropriée pour votre site. Cliquez en bas de cette page catégorie sur le lien pour inscrire votre site.

Ce nouveau formulaire intègre des exemples de champs remplis pour vous fournir des modèles adaptés à votre cas (pro/perso). Inspirez-vous de ces modèles pour organiser votre texte :

Mondebio

Exemple 1 : site pro avec vente en ligne

Ambiances et Sérénité

Exemple 2 : site pro sans vente en ligne

NZ Explorer

Exemple 3 : site perso

Vous ne pouvez intégrer vous-même des liens dans le corps de votre texte. Les liens textes sont à la discrétion des éditeurs lors de la phase de validation. Donnez leur envie de vous faire de "beaux liens" en leur soumettant des informations et une écriture de qualité ! ;-)

Pour booster votre référencement, inscrivez-vous !

Les critères de l'annuaire sont exigeants mais c'est ce niveau d'exigence qui vous permettra de bénéficier pleinement de l'annuaire WebRankInfo, avec une fiche de qualité à la fois pour votre référencement naturel et pour votre e-réputation dès la validation de votre site et sur le long terme !

Prenez le temps de remplir le formulaire en 5 étapes et renseignez les champs avec soin.

Envie de vous inscrire ? CLIQUEZ ICI et laissez-vous guider !

Déjà inscrit ? Mettez à jour votre fiche !

Si vous avez déjà un site inscrit dans l'annuaire, consultez l'article expliquant comment mettre à jour son site dans l'annuaire WebRankInfo. Vous verrez que vous pouvez faire évoluer votre (vieille) fiche vers le nouveau format enrichi. Les modifications seront prises en compte instantanément, sans délai !

On discute de l'annuaire WRI version 2010 dans le forum WebRankInfo.

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Annuaire WebRankInfo : nouvelle version enrichie de fonctionnalités) publié par WebRankInfo dans la rubrique WebRankInfo. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

7 commentaires

  • Dan a dit le

    Un gros chantier qui portera ses fruits à coup sur ! Et pour l'annuaire et pour les sites présents dans ce dernier.

  • HENRY Jérôme a dit le

    Que de nouveautés et de possibilités. Bravo d'avoir traduit vos pages en français.
    Vive les spécialiste du référencement.

  • Olivier Duffez a dit le

    Merci mais de quelle traduction est-il question ? L'annuaire a toujours été en français ;-)

  • Nicolas a dit le

    Je suis allé voir le 12/04 à 00h03 :p Mais ce n'était pas encore en ligne ;) J'attend la validation de mon site avec impatience :p

    Quoi qu'il en soit vraiment très chouette annuaire. Beau design, facile agréable, rapide etc :-)

  • Olivier Duffez a dit le

    En effet à minuit ce n'était pas prêt :-) C'est sorti à 18h et quelques minutes après les premières inscriptions sont arrivées, avant même que je publie cet article...

  • Aurélien a dit le

    Super toutes ces nouveautés ! :)

    et pour les modifications de site, la page est marquée en travaux (ce que je comprends tout à fait). Est-ce que vous savez quand elle sera à nouveau disponible ?

    merci :)

  • Olivier a dit le

    La ça va faire mal au niveau du Netlinking je pense.

    Que de bonnes résolutions en perspectives pour 2010.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Annonces Google

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.