Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > WebRankInfo

Interview Wikio : transcript du chat WebRankInfo

Par , le 31 octobre 2006

Laurent Binard (co-fondateur de Wikio) a accepté l'invitation de WebRankInfo à discuter sur le chat WRI. Cette bonne soirée a permis d'en savoir un peu plus sur Wikio et ses projets. Le transcript de ce chat aborde les sujets suivants, en vrac et de façon non exhaustive : la version multi-onglets de Mon Wikio, Wikio Buzz, Wikio Memetracker, l'indexation des podcasts, comment améliorer son référencement dans Wikio, Wikio Shopping, infrastructure technique, employés...

Interviewer : Bonsoir à tous
Vous le savez déjà. Ce soir, nous interviewons Laurent Binard, co-fondateur de Wikio
bonsoir Wikio
Wikio : bonsoir, ravi d'être présent sur le chat ce soir. Merci à WRI pour l'invitation

Interviewer : Pouvez vous nous faire un rapide historique de Wikio en nous présentant le moteur ?
Wikio : Wikio est un projet Web 2.0 démarré fin 2004. Nous nous étions fixés comme objectif de développer un moteur de recherche d'information pour les médias et les blogs. Wikio est dirigé par les internautes, c'est-à-dire que ces derniers peuvent voter pour populariser une information, peuvent commenter mais également rédiger leurs propres articles.

Interviewer : Que pensez vous avoir de plus qu'un autre moteur de recherche d'actualité ?
Wikio : Un plus grand nombre de sources d'information, plus de 10.000 uniquement pour la version française, une navigation intuitive grâce à des tags contextuels et surtout une plus grande pertinence dans les résultats grâce à l'alliance de la technologie et de l'intelligence humaine.
Le moteur sémantique utilisé par Wikio est plus adapté aux dépêches et permet de grouper et de catégoriser automatiquement les informations.
En outre, une équipe de documentalistes Internet permet de préparer et d'optimiser les résultats des principales requêtes, offrant ainsi aux utilisateurs une expérience plus aboutie.

Interviewer : Craignez-vous l'arrivée de digg en Europe ?
Wikio : Digg est plutôt comparable à des services comme Fuzz ou Scoopeo, mais n'est pas une plate-forme de syndication exhaustive comme Wikio. Nous offrons des milliers de chaînes thématiques couvrant tous les besoins en termes d'information, et ce en plusieurs langues.

Interviewer : Contrairement à vos concurrents, vous n'affichez aucune publicité. Pourquoi ce choix ? Comment rentabilisez-vous votre projet ?
Wikio : Parce que notre priorité est actuellement d'offrir le meilleur service d'information et c'est sur quoi nous nous concentrons. Viendront naturellement ensuite l'élargissement de l'audience et la monétisation.
Mais nous ne souhaitons pas faire appel à la publicité habituelle et intrusive. Celle-ci sera uniquement contextuelle et s'apparentera plus à un service qu'à de la simple réclame.

Interviewer : En combien de langues est disponible Wikio ?
Wikio : Actuellement, en 5 langues : français, italien, anglais, allemand et espagnol.
Ces trois dernières versions seront lancées la semaine prochaine, les deux premières étant déjà disponibles. Et nous envisageons d'autres langues pour l'année prochaine, principalement européennes.

Interviewer : Pouvez-vous nous parler de vos projets pour le futur ?
Wikio : Nous travaillons sur plusieurs projets :
Le premier est une version multi-onglets de Wikio, permettant de définir et de gérer plusieurs types de profils. Disponible la semaine prochaine.
Ensuite, nous ajouterons sur chaque page un module baptisé Wikio Buzz, permettant de suivre ou de comparer l'évolution des parts de voix. Idéal pour les présidentielles par exemple.
Toujours avant la fin de l'année, nous ajouterons une fonction de suivi des discussions sur les blogs, un memetracker européen permettant de calculer la réputation des blogs.
Enfin, nous envisageons l'indexation de podcasts, c'est-à-dire l'usage d'une technologie de speech-to-text nous permettant d'indexer les contenus audio ou vidéo. Ca sera pour 2007...

Interviewer : Comment peut-on référencer un site ou un flux sur Wikio ?
Wikio : De trois manières :
Premièrement, vous pouvez soumettre directement une source depuis notre site web. Celle-ci sera validée préalablement par nos infomédiaires (documentalistes Internet).
Deuxièmement, ces derniers font ce que l'on appelle du sourcing, c'est-à-dire qu'ils recherchent en permanence de nouvelles sources d'information pour Wikio.
Enfin, notre technologie memetracker permet de détecter automatiquement de nouveaux blogs en analysant les discussions, les posts ou les blogrolls et permet ainsi de présélectionner des sources si leur réputation est correcte.

AW : monwikio est sorti il y a environ un mois, quel retour avez vous de ce nouveau service et quelles vont être les évolutions de MonWikio ?
Wikio : Les principales remontées ont concerné la possibilité de gérer plusieurs profils. Ce sera chose faite dès la semaine prochaine avec le multi-onglets. Il sera possible de se choisir plusieurs thématiques en fonctions de ses intérêts.

Malaiac : la part sociale de Wikio semble hésitante, avec une grosse variation des clics sur les articles en une. Y a-t-il une modification d'algorithme à espérer pour donner plus de poids aux recommandations ?
Wikio : Nous avons une formule pour le calcul des informations les plus populaires qui prend en compte le vote des utilisateurs. Mais nous avons également d'autres critères. La pertinence de l'information est gérée par notre moteur sémantique. De plus, nous essayons d'avoir une gestion des scoops, du nombre de news sur le sujet... Par exemple : si nous avons 20 news sur le même sujet en moins d'une heure, on peut penser que l'information est importante.

Thierry8 : quel est le premier revenu qui permet de faire vivre le projet ?
Wikio : Wikio Shopping, sortie prévue dans quelques jours. un service d'information centré sur les produits. il réunira sur une même page : les tests, reviews utilisateurs, news en rapport avec le produit et comparaison de prix
pour répondre à votre question, la comparaison de prix sera la partie générant le revenu

Thierry8 : wikio shopping : il faut donc croire qu'aucune autre source de revenu n'était en place avant ? (depuis 2004)
Wikio : Nous étions concentrés sur la conception du projet qui tournait sur des fonds propres

Thierry8 : quel est le pourcentage d'évolution des visiteurs depuis la création et y a t-il un moyen de communication qui a eu le plus de succès (retour) ?
Wikio : 200.000 visiteurs uniques en juillet sur le mois à 500.000 utilisateurs uniques en octobre pour la france. Le buzz généré par les blogueurs a été la principale source

blman : quelles infrastuctures techniques (serveurs) utilise wikio ?
Wikio : Java/mysql/tomcat

Reivilo : Combien de serveurs et qui s'occupe de la gestion de l'infrastructure informatique de Wikio ?
Wikio : 12 serveurs et un administrateur dédié depuis 1 mois. Auparavant, cette partie était gérée par Bertrand Peralta (directeur R&D).

Malaiac : et le frontend (la partie visiteurs) ? php/MySQL ?
Wikio : Pour le frontend, jsp & la base mysql

usbek : peut-on utiliser les flux RSS de Wikio ?
Wikio : oui, vous pouvez trouver le lien sur chaque requête ou page du site (logo RSS)

corbet : Que conseillez vous pour que son blog soit visible sur Wikio (s'il est retenu par les documentalistes) ?
Wikio : des titres qui mettent en avant le contenu (utilisation des bons mots clés), un texte parlant d'un sujet unique.

corbet : Est-il possible de voter depuis un blog ou faut-il obligatoirement être sur Wikio pour voter ?
Wikio : nous allons avoir un bouton vote d'ici 2 à 3 semaines qui permettra de voter pour un post directement à partir du blog

employez vous / ou allez-vous employer une politique en faveur de l'accessibilité ? (sachant que l'ajax est un frein à l'accessibilité, mais un plus pour d'autres) que privilégiez-vous ? (quel politique et pourquoi ?)
Wikio : Nous faisons le maximum pour la validation W3C. En ce qui concerne l'ajax, je ne le vois pas comme un obstable. Notre politique est de privilégier au maximum l'accessibilité.

blman : Wikio est connu des spécialistes et professionnels, mais pensez-vous que Wikio sera un jour un réflexe pour l'utilisateur lambda autant que Google l'est actuellement ? Quelles idées pour démocratiser votre outil ?
Wikio : vu les mails reçus au quotidien, je pense qu'il y a beaucoup d'utilisateurs lambda sur Wikio ! Nous espérons que Wikio deviendra un réflexe dans le domaine de l'actu.

blman : Pensez-vous sérieusement qu'avec toute cette infrastructure, Wikio sera un jour rentable uniquement avec de la publicité ?
Wikio : cette importante structure est en place pour supporter l'international (trafic supplémentaire et donc revenu supplémentaire) et les nouveaux services.

Reivilo : Combien avez-vous en moyenne de nouveaux articles par minutes sur Wikio ?
Wikio : Variable en fonction de l'heure. 10.000 par jour juste sur la France. Le rush est à 7h du matin.

Genzo : De quelle manière contrez-vous le spam (nombreux scoops venant d'un même site, pour le promouvoir) ?
Wikio : les sources sont séléctionnées une à une par les documentalistes et nous sommes alertés par les utilisateurs grâce à un bouton qui peut se trouver à droite de chaque news. Nous avons également un filtre sur d'autres critères (ip, mots vulgaires...)

p0uet : combien de personnes travaillent sur Wikio quotidiennement ?
Wikio : 17 aujourd'hui et 18 à partir de mercredi (un américain qui nous rejoint).

Malaiac2 : comment on se fait embaucher chez Wikio ?
Wikio : On vient de recruter 2 documentalistes, on recherchera sûrement un nouveau développeur d'ici la fin de l'année.

Malaiac : dans la grande tradition Chappaz, y a-t-il un babyfoot dans la salle de pause ? :)
Wikio : un babyfoot, oui mais online, parce que toute l'équipe est en télétravail !

Interviewer : merci beaucoup Wikio
Wikio : Merci à WRI et aux utilisateurs du chat

Pour ma part, je remercie chaleureusement Laurent Binard au nom de Wikio, ainsi que toute l'équipe qui a organisé ce chat et tous les participants.

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article publié par WebRankInfo dans la rubrique WebRankInfo. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

2 commentaires

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Annonces Google

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.