Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Nouvel accord entre Yahoo et Google (2015-2018)

Yahoo vient d’annoncer avoir signé un accord de partenariat de 3 ans avec Google, permettant à Yahoo d’afficher des résultats et des publicités de Google tout en respectant son autre partenariat avec le concurrent Bing (Microsoft)…

Accord Google Yahoo 2015-2018

On avait remarqué en juillet que Yahoo testait les résultats de Google sur son propre site… Au cours de la publication des résultats trimestriels Q3 2015, (CEO chez Yahoo!) a annoncé avoir conclu un accord avec Google.

Voici ce qu’on en sait (source Danny Sullivan) :

  • l’accord a été conclu en octobre mais doit encore être confirmé par les autorités antitrust aux USA
  • il ne concerne pas l’Europe et l’Inde, 2 régions où Google est accusé d’abuser de sa position dominante
  • cet accord reste compatible avec celui en cours avec Microsoft (renouvelé en 2015). Celui-ci définit que sur ordinateurs fixes 49% des recherches doivent être fournies par Bing (incluant les publicités Bing Ads), et que pour les 51% restantes Yahoo est libre d’utiliser ses technologies ou celles de tiers. Sur mobiles, Yahoo est libre de tout.
  • l’accord est prévu pour durer du 01/10/2015 au 31/12/2018
  • Yahoo se réserve la plus grande liberté, l’accord n’exigeant aucun minimum d’utilisation des résultats Google. Si Yahoo le souhaite, aucun résultat ne sera issu de Google.
  • Yahoo touchera un pourcentage des revenus publicitaires générés par les publicités AdWords affichées sur les sites de Yahoo
  • Si jamais Yahoo n’affiche jamais les publicités de Google, mais utilise pourtant les résultats de Google, alors Yahoo devra payer une contribution

Nous ne sommes plus du tout dans la situation de l’année 2000, quand Yahoo avait aidé Google a démarré en l’utilisant sur son portail jusqu’en 2004… Mais il est clair que cela contribuera à remonter la part de marché de Google notamment aux USA !

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.