Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

L’assistant de recherche sur Yahoo! Search France

Pour aider les internautes dans leurs recherches, Yahoo! introduit sur son portail français une nouvelle fonctionnalité d’assistance, qui affiche juste en-dessous du formulaire de saisie de requête des suggestions d’autres recherches ainsi que des concepts associés.

Prenons l’exemple de la capture d’écran ci-dessous :

L'assistant de recherche sur Yahoo! Search France

Quand l’internaute tape plus belle la vie dans la zone de saisie de recherche, l’assistant de Yahoo! affiche immédiatement un encadré comprenant sur la gauche des suggestions de recherches complémentaires (en général plus précises que la requête initiale), et sur la droite des concepts associés. Si l’internaute estime que ces suggestions répondent bien à sa recherche (ce qui peut arriver si celle-ci était trop vague), il lui suffit de cliquer pour accéder à la page de résultats concernée.

Jusqu’à présent Yahoo affichait des suggestions de requêtes en bas de page (dans cet exemple : Essayez aussi : plus belle la vie france 3, série plus belle la vie)

D’autres moteurs proposent également ce genre d’outils mais pas forcément juste sous le formulaire de recherche :

  • Exalead propose des termes associés (dans cet exemple : Belle vie, France 3, Résumés des épisodes, Volume 3, Saison 1)
  • Google propose parfois des recherches apparentées affichées en bas de page (il n’y en a pas dans cet exemple à l’heure actuelle).

Cette nouvelle fonctionnalité sur Yahoo sera disponible le 6 décembre 2007 après-midi.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

2 commentaires

El Bono

Ce fonctionnel ne marche pas sur toute les config semble-t-il…

Répondre
torche

Bonjour
Ayant opté pour un moteur de recherche de Google Chrome,je souhaiterai pour autant avoir en page d’accueil l’affichage de la nouvelle page de Yahoo.
je vous prie donc de bien vouloir m’aider à y parvenir.
j’ai perdu mon compte Yahoo, lors d’un formatage du Disque dur ,absolument nécessaire. Merci.

Répondre