Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Affichage de la description DMOZ dans Yahoo

Jusqu’à présent, si Yahoo le jugeait pertinent, la description affichée dans les pages de résultats pouvait être celle de DMOZ. Le webmaster aura d’ici quelques jours la possibilité de l’empêcher, Yahoo suivant la voie ouverte par MSN et Google… explications.

Pour certains requêtes, Yahoo affiche comme descriptif (snippet) la description du site dans son annuaire. Dans certains cas (plutôt rares a priori), cette description est celle rédigée par DMOZ (ODP). Le problème est que celle-ci est parfois trop ancienne et inexacte, et le webmaster ne peut rien faire contre ça, à part demander à DMOZ et patienter…

Suivant l’idée lancée par MSN et reprise par Google, Yahoo proposera dans quelques jours d’utiliser une balise meta spéciale pour indiquer à Yahoo que l’on ne souhaite pas que cette description soit utilisée. Pour cela il suffit d’inclure ce code dans l’entête HTML :

<meta name="robots" content="noodp" />

Pour l’instant Yahoo ne souhaite pas proposer le même genre de balise pour empêcher la description venant de son propre annuaire…

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

3 commentaires

Nico

Ce type d’implémentation me scandalise.
Celle-ci ne respecte en rien ce qui peut être défini par les standards (http://www.w3.org/TR/html4/appen...
Ce type de valeurs, implémentées par les robots n’auraient pas lieu d’être :
– si les pages étaient correctement conçues
– si les moteurs de recherche ne se baser pas sur un annuaire
– si ces annuaires étaient correctement déployées(sélections, mises à jour, rapidité de validation, etc.).
Les standards ont permis l’utilisation des meta données; pourquoi ne pas simplement les utiliser en fonction de leur but initial, ainsi la meta Description décrit le contenu de la page et c’est cet élément (bien qu’il est été spammé par certains) qui doit être pris en compte. Ceux sont aux moteurs de recherche d’accroître la pertinence de leurs résultats affichés, et non à nous webmasters.

Répondre
Olivier

Je ne vois pas bien en quoi ça ne respecte pas le standard des balises meta indiqué ici : http://www.w3.org/TR/html4/struc...

Par contre c’est sûr qu’il faudrait que les moteurs évitent de créer une nouvelle balise meta régulièrement…

Répondre
Ohax

Vraiment très intéressant…

Je n’avais jamais entendu parler de cette balise mais je sent que celle-ci pourrait mettre utile :D

Répondre