Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Référencement Yahoo

Référencement : gestion des redirections par Yahoo

Par , le 06 mars 2006

Comme vous le savez sans doute, il existe deux principaux types de redirection serveur : permanente (code 301) et temporaire (code 302). Les redirections temporaires posent depuis longtemps des problèmes de référencement (hijacking). Voici comment Yahoo gère tous les cas de figure parmi ces redirections.

Contexte des liens par redirections

Quand une page change définitivement d'emplacement, il est conseillé de placer une redirection serveur permanente (code HTTP 301) de l'ancienne URL vers la nouvelle. Cela permet en général de faire indexer rapidement la nouvelle URL, d'indiquer aux moteurs de ne plus considérer l'ancienne et surtout de transférer à la nouvelle URL toutes les informations enregistrées par ces moteurs (backlinks, PageRank, historique, etc.).

Parfois, des webmasters utilisent une redirection au lieu de faire un lien en dur. Dans ces cas-là, ils utilisent très souvent une redirection 302 (temporaire), ce qui pose des problèmes aux moteurs.

Dans le cas de Yahoo, quand une page A fait une redirection vers une page B, Yahoo indexe parfois la page A, et parfois la page B : cela dépend des cas ! Les explications qui suivent sont extraites de cette page d'aide (en anglais).

Les types de redirections

Yahoo gère sans problème les redirections serveur renvoyant un code 301 et 302. Dans le cas des redirections par balise meta refresh :

  • si le délai spécifié dans la balise est nul ou très court, Yahoo considère cela comme une redirection permanente (301)
  • si au contraire le délai est plus long, Yahoo considère cela comme une redirection temporaire (302)

Les cas de figure

Le symbole Y! en violet indique laquelle des 2 pages Yahoo décide d'indexer.

Cas 1 Si une page d'un domaine A redirige vers une page d'un autre domaine B, alors quelle que soit la redirection (301 ou 302), Yahoo indexe la page cible.

Cas 2 Si la page d'accueil d'un domaine A redirige de façon permanente (301) vers une page interne du même domaine A, alors Yahoo indexe la page source (contrairement à ce qu'on pourrait croire).

Cas 3 Si une page interne d'un domaine A redirige de façon permanente (301) vers une page interne du même domaine A, alors Yahoo indexe la page cible.

Cas 4 Si une page interne d'un domaine A redirige de façon temporaire (302) vers une page interne du même domaine A, alors Yahoo indexe la page source.

Outils

Si vous souhaitez connaître le type de redirection utilisé par un lien, indiquez l'URL dans le formulaire de l'outil de test de lien/redirection. Vous pouvez aussi voir les détails en analysant l'entête HTTP et particulièrement la valeur du code HTTP renvoyé (souvent 200, 301 ou 302).

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article publié par WebRankInfo dans la rubrique Référencement Yahoo. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Un commentaire

  • Download a dit le

    Bonjour,
    Lors d'une 301, google indexe la page cible, ce qui est logique. C'est assez stupide de la part de yahoo d'agir ainsi !
    Une autre chose, on a remarqué passé un temps que sur google, une 302 indexait la cible mais à l'adresse de la source !
    Est-ce encore vrai et surtout est ce que ce genre de chose arrive chez yahoo ou pas dutout ?
    Merci !

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google