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21 avril web entier ou web mobile ?

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par dudo, 20 Avril 2015.

  1. dudo

    dudo Nouveau WRInaute

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    A partir du 21 avril, l'utilisation de l'ergonomie mobile en tant que critère de classement sera étendue à l'ensemble de la recherche Google. C'est le message de Google, or tout le monde sur le web parle d'une mise à jour sur les Serps mobile, or ce - à l'ensemble de la recherche Google -, est un peu déroutant, perso je le comprends comme à l"ensemble des Serps
    Et vous ?
     
  2. rick38

    rick38 Nouveau WRInaute

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    Mobile, Google a toujours précisé "mobile" dans sa communication à ce sujet.
     
  3. WebRankInfo

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  4. walking7

    walking7 Nouveau WRInaute

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    moi aussi je voulais poser la question car je trouvais ce message tres amibgu voir meme explicite " l'utilisation de l'ergonomie mobile en tant que critère de classement sera étendue à l'ensemble de la recherche Google" mais me voilà rassuré alors :)
     
  5. dudo

    dudo Nouveau WRInaute

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    Encore beaucoup de bruit pour pas grand chose, ne concernerait que les recherches sur Smartphones, la vitesse de chargement même pas prise en compte, pendant ce temps panda et penguin hibernent depuis Octobre, un vrai désastre !
     
  6. dudo

    dudo Nouveau WRInaute

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    Et ils enfoncent le clou nos 2 Googlers français ont annoncés que l’impact serait plus important qu’un panda et penguin ???
     
  7. mxp59

    mxp59 Nouveau WRInaute

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    Avez-vous remarqué des modifications de positions ? Moi rien.
    Sur un mot clé concurrentiel, pas de différence entre recherche mobile et fixe et j'ai noté qu'un site non mobile se trouve juste devant, à surveiller donc !
     
  8. walking7

    walking7 Nouveau WRInaute

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    va falloir attendre une semaine.. hier j'ai constaté une forte poussée sur le trafic recherche pour ma part environ +25%, je pense que ca a du dégagé un peu devant moi, mais que mon tour va venir lol
     
  9. iempty

    iempty Nouveau WRInaute

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    pas de changement pour le moment, mais j'ai lu que la MAJ de l'index pouvait prendre une semaine... wait & see !

    perso j'ai 50% de traffic mobile sur un de mes sites qui n'était pas "mobile-friendly", j'ai fait du responsive design dessus ce WE pour rattraper le coup comme je peux, on verra bien si ça a été fait à temps ou pas.
    Pour le moment GWT m'indique toujours "non compatible", mais il n'est pas mis à jour en temps réel, la dernière analyse date du 16/04.
     
  10. dudo

    dudo Nouveau WRInaute

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    Je ne sais pas si certains ont noté leur position mobile sur des mots clés favoris, pour moi
    1 remarque qui m'intrigue :
    mieux classé globalement sur search/PC que sur search/mobile avant le 21 avril
    avec un site mobile/friendly depuis 2ans tout de même, TGV inclus, GG ne l'ignorait pas et n'ignore pas non plus que 64% des french sites ne sont pas mobile/friendly. Alors pourquoi moins bien classer un site sur les Serp/mobile

    Si on gagne quelques places cela va sans doute être pour s'aligner sur les Serp/desktop, juste une idée !
     
  11. Jeanne5

    Jeanne5 Nouveau WRInaute

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    Quand on voit l'annonce faite sur le blog de Google France.

    http://googlefrance.blogspot.fr/2015/04/lalgorithme-du-moteur-de-recherche.html

    Ca a l'air d'être plus un critère de plus ajouté aux 200 critères de l'algo que le big bang annoncé par GG et notamment Zineb Ait Bahajji : "pire que Penguin et Panda". :wink:

    Pour citer l'article:
    "Cette mise à jour n’affecte toutefois que l’un des 200 critères que nous utilisons pour évaluer les meilleurs résultats de recherche. Les sites qui ne sont pas optimisés pour mobile ne disparaîtront pas pour autant des résultats de recherche -- il se peut qu’ils figurent toujours dans les premiers résultats si leurs contenus sont de qualité et répondent à la demande des utilisateurs. "

    Au final, GG se félicite de 4,7% de sites mobiles en plus depuis 2 mois.
    Comme quoi la stratégie de la peur et du lobbying fonctionne bien sur les webmasters et GG peut changer le web juste avec des annonces. Quelle puissance ! (Pour ceux qui en doutaient encore... :mrgreen: )
     
  12. zeb

    zeb Nouveau WRInaute

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    @ Jeanne5 > je pense qu'il faut encore attendre une ou deux semaines pour conclure mais dans le principe ton commentaire m'amuse (car je partage son esprit) :D

    La vérité est peut être entre les deux toutefois. Penser a gérer le mobile efficacement me semble une bonne idée, penser que les SERPs vont s'écrouler a cause d'un manque de responsive m'a toujours laissé dubitatif ... A suivre donc
     
  13. Jeanne5

    Jeanne5 Nouveau WRInaute

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    Oui je suis aussi en mode <Wait-and-see> !

    Je m'étonne surtout de la différence de communication grand public / Webmaster qui est tout de même moins catégorique côté grand public que ce qu'on a pu entendre/lire des googlers.

    A voir effectivement dans 2 semaines, si c'était un gros pétard mouillé ou un tsunami à retardement.
     
  14. zeb

    zeb Nouveau WRInaute

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    A noter en tous cas, c'est peut être juste une impression pas fondée, mais la population "webmaster" en mode "Wait-and-see" augmente au fil du temps il me semble. Https m'avait déjà donné cette impression.
     
  15. Furtif

    Furtif Nouveau WRInaute

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    Tout ca c'est quand meme une tempete dans un verre d'eau..

    Il y y a les serps/desktop et les serps/mobile

    Il ma parait logique que dans les serps/mobile, gogole favorise les sites mobile friendly au detriment de ceux qui ne le sont pas..

    Apres il y aura toujours des sites mobiles friendly codés avec les pieds ne respectant pas les bases du SEO, comme c'est le cas sur le desktop...

    Tout ca c'est un faux debat...

    Mais bon c'est bien connu, c'est toujours la faute a Gogole ....
     
  16. zeb

    zeb Nouveau WRInaute

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    Oui faut voir le poids relatif ce ce critère parmi les autres ... est ce qu'on se bagarre pour un millième ou pour un dixième ....
     
  17. Furtif

    Furtif Nouveau WRInaute

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    Le millieme ma parait raisonnable.

    En serps/desktop, les mobiles friendly et les autres sont sur le meme pied d'egalité et obéissent aux regles de base du SEO.

    En serps/mobile les sites mobiles friendly sont mis en avant par rapport aux autres, et en serps/mobiles les regles du SEO sont les memes.

    Il en decoule que les sites mobile/friendly auront au final une meilleure visibilité, toutes serps confondues

    Au meme titre qu'un site desktop optimisé SEO aux petits oignons, passera devant un mobile friendly codé avec les pieds en serps/desktop, mais perdra sa visibilité sur les serps mobile

    Plus logique je vois pas.
     
  18. FortTrafic

    FortTrafic Nouveau WRInaute

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    est-ce que cela ne concerne que les smartphones ou bien tout appareil fonctionnant sous iOS/Android ?
    En gros est-ce que les tablettes verront les resultats mobile ou desktop ?
     
  19. Furtif

    Furtif Nouveau WRInaute

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    Les tablettes ne sont pas considérées comme "mobile", mais plus comme un ordinateur portable. Gogole de toute facon detectera le type de terminal utilisé et le navigateur et favorisera les sites proposant des versions optimisées selon les cas.
     
  20. mxp59

    mxp59 Nouveau WRInaute

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    En tout cas aujourd'hui je constate des modifications sur les positions et des écarts important fixe/mobile
     
  21. Morgatix

    Morgatix Nouveau WRInaute

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    @furtif
    Je ne suis pas d'accord avec toi : les tablettes sont considérées comme des mobiles par Google .
    Pour t'en rendre compte, mets un fichier htaccess à la base de ton site pour différencier le type d'appareil utilisé et essaie, ... c'est radical.

    De plus , pour avoir discuté avec une employée de chez Google France ( une Googler ?) , il ressort que les pages tablettes ( donc mobiles si elles ont une adresse différentes des pages "ordinateur" ) ne viennent pas faire du duplicate content avec la page canonical, dans la mesure où Google se rend compte que ces pages ne peuvent qu'être utilisées pour des appareils mobiles.

    Au juste, avez-vous pensé à indiquer ( quand les pages mobiles et ordi ont une adresse différente ) les liens respectifs ?
    ( voir page https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/mobile-seo/confi ... urls?hl=fr ) :D

    Concernant la SEO Mobile,il est bien évident que le filtre friendly-mobile n'est qu'un filtre supplémentaire, ... complémentaire ... du reste.

    Vous n'imaginez tout de même pas qu'un simple site issu d'on ne sait d'où viendrait priver de la première place un site historiquement reconnu pour la moitié des recherche Google sous la seule excuse qu'il soit Mobile-friendly ?

    Disons simplement que Google affirme sa main-mise sur le net, afin de permettre aux utilisateurs d'avoir une expérience la plus favorable possible pour leur navigation.

    C'était vrai avec Panda, avec Penguin, ce sera encore plus vrai avec ce nouveau filtre.
     
  22. dudo

    dudo Nouveau WRInaute

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    @morgatix sous la seule excuse qu'il soit Mobile-friendly ?

    Sauf qu'il va falloir que l'on m'explique pourquoi un site Mobile-friendly est moins bien placé dans les serps mobile avec des sites de webspam devant et Not mobile-friendly, de plus ce même site lui Mobile-friendly est mieux placé dans les serps desktop, où on ne demande rien, ils fonctionnent à l'envers chez Google ! Je serai très surpris que le tire soit corrigé dans 3/4 jours, je n'y crois pas une seule seconde.
     
  23. zeb

    zeb Nouveau WRInaute

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    C'est justement ce que dit morgatix, mais il faut le lire avec du recul, ce que tu donne comme contre exemple a toujours existé et c'est (pour l'instant) pas ce critère qui change grand chose.
    C'est comme ces gars qui ré-écrivent toutes leurs urls en pensant qu'il vont décoller dans les SERPs :) faire un effort sur un critère a jamais changé la face du monde.

    Après si on regarde de plus prêt les sites qui ont fait des efforts "mobiles" c'est quoi ? du WP a plugin en grande partie. Avez vous vu un site sur mesure un tant sois peu populaire bouger d'un pouce pour google a la veille d'un changement d'algo ? Bref la grosse majorité des gens qui ont brassé comme des fou ici ces derniers temps vont sûrement gagner un chouilla mais vont pas changer le monde je pense.

    Sur mon secteur j'ai encore des sites "wanadoo 1990" qui sortent sur des requêtes précises ce sont des bouses SEO mais leur contenu est top, ils ont le bon titre de page et sont cités a divers endroits ... Bref ils squattent tranquille.
     
  24. Furtif

    Furtif Nouveau WRInaute

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  25. Morgatix

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    @furtif
    J'ai bien lu ta page developpers.google.
    Ce que veut dire Google sur cette page, c'est que leur robot mobile-friendly va s'attacher uniquement aux versions "smartphone" du site, pas aux pages "ordi" ou " tablette" .
    Il n'empêche que si ta tablette utilise android et que le site que tu veux lire a mis une redirection "mobile" pour les appareils équipés android, tu liras sur ta tablette la version "mobile" du site, celle-ci pouvant par la suite être déclinée "smartphone " ou "tablette".
    L'essentiel est de fournir au robot Google une page "smartphone" mobile-friendly , on est d'accord. :)

    @zeb
    Merci de lire mon post avec le recul suffisant.
    Presbytie ? :D
     
  26. zeb

    zeb Nouveau WRInaute

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    Vas y dis moi que je suis casse C******* :D
     
  27. Ouily

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    Connaissez-vous des études chiffrées comparant des évolutions de positions sur SERP mobiles Vs SERP desktop ?

    Certes, le changement est récent, mais vu tous les outils existant qui suivent automatiquement les positions... Cela me paraît relativement simple à mettre en œuvre avec les bons outils :) (héhé, dit-il tranquillement en attendant que quelqu'un fasse l'étude)
     
  28. WebRankInfo

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  29. dudo

    dudo Nouveau WRInaute

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    Vraiment bien, searchmetric, Desktop vs. Mobile Rankings, permet à chaque site de se rendre compte de l'évolution de son positionnment dans les 2 serps sur les kw principaux, c'est d'ailleurs là que j'ai constaté des mouvements de 1 à 2 places au mieux, mais surtout que des sites not mobile friendly ne décollaient pas, or là c'est pas de l'à-peu-près, un site est mobile friendly ou pas, s'il ne l'est pas il na rien à faire en tête, ou alors que Google s'explique à ce sujet.

    Mais l'étude global US du site annonce en même temps des vagues plus fortes, alors ?
     
  30. UsagiYojimbo

    UsagiYojimbo Nouveau WRInaute

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    Bein, voir les dernier posts sur ce topic. C'est un critère parmi tant d'autres. Si un site inintéressant passe mobile friendly, ce n'est pas pour autant qu'il va supplanter dans les SERP mobiles un site déjà établi avec un contenu qui répond aux besoins des internautes, mais pas forcément mobile friendly.
     
  31. zeb

    zeb Nouveau WRInaute

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    Si on est vraiment dans ce cas de figure (critère commun) et que cela se confirme, c'est assez rassurant car on reste dans du gérable "tranquillement". Je vais peut être attendre une semaine ou deux avant de baisser ma garde.
     
  32. noren

    noren Nouveau WRInaute

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    Quoi qu'il en soit même si il s'agit d'un critères parmi d'autres, autant l'avoir avec nous que contre nous. Sauf si on est certain d'être nickel sur tous les autres critères.
    Entre le https, le mobile-friendly, les animaux sauvages etc. on a l'impression qu'on peut vite se retrouver dans le rouge ou dépassé par tous ceux qui essayeront de répondre au mieux à l'ensemble des critères (connus) de GG.

    mais en tout cas beaucoup ont bien fait de ne pas se précipiter, vu les résultats actuels de cette MAJ.
     
  33. dudo

    dudo Nouveau WRInaute

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    Je suppose que vous avez tous eu (ou presque) ce message de Google ; l'ergonomie de votre site est désormais pris en compte dans la recherche Google mobile (immobile) !
     
  34. zeb

    zeb Nouveau WRInaute

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    Pour te dire comme je m'affole sur la question j'ai pas la moindre idée du truc, je me suis pas connecté chez google depuis une semaine et la dernière fois que ça à été le cas j'avais pas encore lu tous les messages qui me disaient que j'avais des problèmes d'ergonomie mobile :D

    Zen attitude ....

    Pendant que beaucoup s'affolaient sur l'ergonomie mobile, moi perso je faisait du relevé de log erreur, et corrigeais les notices et autres alert tout en passant en mysqli ... Bien m'en a pris le trafic monte bien en ce moment (6Kip jour à 8Kip). J'attends que ça se confirme ou s'infirme en bidouillant mes refontes de site qui prennent en compte la navigation mobile sur u sous domaine de dev ...

    Juin sera peut être mobile pour moi :D et Juillet août seront "Vacance" dans tous les cas (mobile ou pas).
     
  35. ybet

    ybet Nouveau WRInaute

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    chez moi, mes mobiles (dans le sens Google donc smartphone) représentent sur mes sites - de 10 %.
    Honnêtement, m'emmer*der pour moins de 10 % en sachant que les méthodes ont chacun des problèmes de mises en route:

    1. CSS .... génial pour le texte mais navigations (passer de liens textes à boutons), images (réduire une image reprenant un exemple d'écran de formation qui passe de 800 de large à 60 devient illisible et inutile (y compris par htaccess, pubs adsenses assosciés aux mobiles, ... et autres joyeusetés.
    2. redirection vers site "mobile": on supprime tout ce qui n'est "mobile" et on remplace et la redirection se fait par ... javascript (la plaie des plaie d'Internet) qui ralentit le chargement du site en récupérant la résolution ... sanctionné par Google sans compter les navigateurs et configs qui interdisent java.

    Google commence sérieusement à me les gonfler. Finalement, Est-ce que Google sert encore aux webmasters. La vrai solution va finir par passer par un sous-domaine qui n'aura plus rien à voire avec le site original. En gros: le site en lui même et un espèce de brol pour mobile (avec évidament le real canonique pour faire plaisir à Google): contenu allégé ... mise en page minimum, contenu épuré, .... on appelle (appelait) çà un MFA :mrgreen: (sauf qu'il sera pour mobile).
     
  36. WebRankInfo

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    tu crois vraiment qu'il faut créer une version mobile du site pour Google ? ne serait-ce pas pour les internautes ?
    je veux dire qu'il faudrait arrêter de râler quand Google conseille de faire un site compatible mobile, car il ne fait que s'adapter aux usages d'Internet
     
  37. ybet

    ybet Nouveau WRInaute

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    Je coris surtout que si Google décide demain que tous les sites doivent être mobiles, tout ceux qui n'y sont pas vont dégager des résultats. De même, si Google décide demain que tous les siytes doivent être en https (on en a déjà parlé), tous les sites en http vont aussi dégager.
     
  38. zeb

    zeb Nouveau WRInaute

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    bah dans les faits c'est l'inverse qui c'est produit on dirait :D
    conclusion perso j'écoute un peut moins google j'ai mis en place mon filtre "google c0nnerie"
     
  39. Furtif

    Furtif Nouveau WRInaute

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    Perso je comprends meme pas qu'il y ait un debat là-dessus....

    D'un coté il y les sites "normaux" non adaptés aux mobiles, qui seront penalisé dans les recherches mobile, donc normal.

    De l'autre les sites reponsives qui seront classés dans les recherches "normales" et "mobiles", la aussi normal.

    Ceux qui ne veulent pas entendre parler de responsives, seront a termes penalisés de toute facon, c'est leur choix. C'est simplement une evolution du web, on prends le train en marche ou on reste sur place..

    Ensuite les regles d'optimisation in-site restent les memes.

    Alors je vois pas ou est le probleme.....
     
  40. ybet

    ybet Nouveau WRInaute

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    :D
    Ou "non mobiles" déclassés sur PC :roll:

    Petite excuse quand même, j'ai été un peu (beaucoup) l'avocat du diable :oops: