-30% de visites Google organic sur un mois

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide concernant ma boutique en ligne. Nous subissons une baisse d'environ 30% des visites provenant de Google organic par rapport au mois dernier (source Google Analytics).

Notre référencement naturel n'a jamais vraiment été au top mais cette baisse se ressent vraiment au niveau des commandes. Nous n'avons rien changé on-site depuis des mois et idem au niveau off-site. Notre nombre de visites a toujours été plus ou moins constant (600 visites/jour environ) mais il semblerait que là il se passe quelque chose...

Nous avions une pénalité pour liens factices que nous avons réussi à faire enlever suite à la suppression de liens externes. Avec cette pénalité, nous n'avions pas ressenti de baisse de trafic et une fois enlevée, nous n'avons pas eu de remontée significative non plus.

Le NDD a plus de 10ans, les visites régulières autour de 500/jour, 95% de clients satisfaits... Acuellement nous sommes a environ 250 visites/jour de Google organic, ce que je trouve faible pour une boutique de plus de 6000 articles et 13 000 pages indexées.

Toutes les réponses seront les bienvenue n'hésitez pas je suis à court d'idées

Le site : www . imprimantes . fr
 
WRInaute accro
Ce n’est pas forcément le nombre de pages et d'articles qu'il faut regarder mais combien de pages et d'articles ont réellement un contenu unique :wink:

Sur les 13 000 pages tu en a peut être que 250 qui sortent du lot (les pages des rubriques et quelques pages d'articles)

Quoi qu'il en soit j'ai l'impression qu'il y a des mises à jour qui n'ont pas été dévoilées publiquement.
 
WRInaute passionné
Quoi qu'il en soit j'ai l'impression qu'il y a des mises à jour qui n'ont pas été dévoilées publiquement.
Je pense aussi, je ne vois pas d'autre explication étant donné que je n'ai rien modifié au niveau du site et qu'il a toujours résisté tant bien que mal aux différentes MAJ de Google.

La MAJ graphique (titres raccourcis, "annonces" Adwords...) était p-e accompagnée d'une MAJ algorithmique... Panda ? Pingouin ? Colibri ?
 
WRInaute discret
Je ne sais pas si ça vient d'une mise à jour ou d'autre chose mais j'ai remarqué qu'il y avait quand même moins de visites en cette fin de mois.
La faute à la fin de mois ? au beau temps ? ou alors à Google ?

Je n'en sais rien...
 
WRInaute passionné
Perso c'est depuis fin février et ça ne bouge pas d'un copec, la baisse continue sa route, et je n'ai toujours aucune piste. Ca commence à devenir urgent...
 
WRInaute passionné
Personne n'a d'idée ou de piste pour améliorer mon site ? Help svp c'est pas normal une baisse comme ça...
 
WRInaute accro
comme on ne peut plus réellement connaitre les requêtes, as-tu regardé au niveau des landing pages celles qui avaient fortement baissé ?
 
WRInaute passionné
Merci de ta réponse Leonick, je me sentais un peu seul ^^

La baisse est généralisée sur l'ensemble du site, à part peut-être la home qui n'a pas prit -30%

Par contre, nouvelles infos : Je viens de fouiller le webstat de notre serveur dans lequel j'ai une liste "Origine / Referre" ainsi que la liste des "Lien depuis une page externe (autres sites, hors moteurs)"

Et là quelle surprise : Je retrouve mes liens depuis des annuaires, des forums, des blogs que je connais, pas de soucis. LE PROBLEME c'est qu'il y a également une tripotée de sites en .ru (à vue d'oeil je dirais au moins 30% de la liste) et dans cette liste il y a un peu de tout, des forums russes, des sites d'infos russes, et quelques SITES PORNOS russes !!

Quand je consulte ces sites je ne trouve pas de lien vers notre boutique, en cherchant notre NDD dans le code source. Je viens de contacter mon hébergeur (mais pas référenceur) qui ne sait pas trop quoi en penser, il me dit qu'il peut s'agir de robots. Perso je n'y crois pas, comment ce genre de site aurait un bot ? Certains sont des sites vitrines de quelques pages.

Le fait qu'il y ait des sites pornos (des vrais de vrais, avec vidéos et tout...) me fait penser que j'aurais affaire à un concurrent qui m'aurait fait du NSEO qu'en pensez-vous ?

Avez-vous déjà eu (pas mal) de sites pornos dans vos referer ? Que faire ? Dois-je les bloquer ? Dois-je prévenir Google ?

Je précise que je n'ai pas encore trouvé de lien dans le code source de ces sites

Merci de votre aide

Edit : Voici une page de la liste (rien de choquant ou X ne vous inquitez pas ^^) mais elle me semble faite spécialement pour du NSEO uniquement des liens -http://darkhalfe.ru/catalog/mart/2.html
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Quand je consulte ces sites je ne trouve pas de lien vers notre boutique, en cherchant notre NDD dans le code source.
c'est ce qu'on appelle du spam referer : si ton site a ses stats de referer en accès public (ça existe encore...) ça leur fait un bl gratuit
sinon, quand tu surveilles tes stats, tu vas voir les sites qui, soit disant, te font des referer et comme ça ils gagnent 1 visiteur
 
WRInaute passionné
@Leonick : D'accord merci bcp pour les infos ! Je ne pensais pas que ça pouvais exister ce genre de "technique". Au moins ça me rassure ce n'est pas du NSEO. Du coup il n'y a rien à faire contre ça ?

@Jeanne5 : Pas besoin d'être un "bon visiteur", 1s sur la page d'accueil et tu comprend tout de suite le theme du site :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Bon après cette histoire de "spam referer" qui m'a effrayé pour rien, pas d'autres infos ?

Personne peut m'aider ?
 
WRInaute accro
Viens de vérifier chez moi à la date du 4 mars. Dans les positionnements, pas réellement de modifs mais en visiteurs, une petite hausse sur deux sites à cette date. Ca prouve pas non plus une modif de Google. Pour les referers russes et ukrainiens .... Ils en mettent une floppée vers un paquet de sites -> même quand la page est (pour eux) vierge, ils continuent.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Un site avec une pénalité manuelle c'est pas bon, si l'audit n'est pas global et complet surtout s'il a 10 ans, i l peut se prendre derrière une rétro algorithmique, ne pas confondre les 2, quel est le nombre de backlinks ? et le nombre de mauvaises BL supprimées ?
 
WRInaute passionné
Hello Dudo,

Nous avons à peu prêt 700 backlinks dans GWT et une grande partie a été supprimée lorsque nous avons eu la pénalité manuelle. Dans la plupart des cas il s'agissait de backlinks d'annuaires avec une ancre optimisée (le site a plus de 10 ans, les techniques utilisées auparavant pour faire du ref nat était bcp plus simples...)

Nous n'avons jamais fait d'achat de liens ou de référencement automatique ou ce genre de choses. Pratiquement que des liens dans des annuaires ou autres sites gratuits...

Il faudrait un outil comme Ahrefs MajesticSEO ou OpenSiteExplorer pour avoir une meilleure idée des backlinks. Il doit certainement y avoir des choses qui font du tord à notre site
 
WRInaute impliqué
Je ne connais pas ton domaine, mais 700 liens entrants sur un site qui à 10 ans, c'est vraiment très peu, en fait c'est la partie visible de l'iceberg, à moins d'un référencement volontaire très léger durant cette période, un site empile aussi, souvent des mauvais liens naturels que l'on ne connait pas, il faut certainement envisager un audit plus complet
 
WRInaute passionné
Bonjour Lambi,

Google met souvent à jour ses algos, avec et sans annonces, plus souvent sans.

Il y a dailleurs une mise a jour chaque semaine, qui peut varier du Mardi au Dimanche, rarement le lundi, le plus souvent en milieu ou fin de semaine (du Mardi au Jeudi). Si je suis aussi affirmatif, c'est que mon site progresse de semaine en semaine, très régulièrement. Suite a une période ou de manière incompréhensible, Google a commencer a mélanger en masse mes sous-domaines et créer des millions d'erreurs 404, j'ai commencé a subir une légère baisse, avec le même rythme hebdomadaire.
J'ai donc restructuré totalement le site, et effectué des redirections groupés pour résoudre simplement les 404.

La nouvelle structure est repartie à la hausse, toujours avec cette régularité hebdomadaire, et continue de croitre, en ayant dépassé les meilleurs trafic de l'ancienne en moins de 3 mois.
Les premiers effets de restructuration on pris 3 semaines pour êtres visibles, idem sur un récent changement. Il faut donc environ 1 mois pour voir les premiers effets de modifs d'un site, qui peut meme très légèrement baisser une semaine ou deux avant de faire un bond sur des modifs bénéfiques.

C'est du moins ma propre expérience.

En ce qui concerne la baisse importante de 30% de ton trafic, hormis des soucis de liens 404 ou de nseo, google a probablement modifier une donnée constante de son algo. Trouver laquelle est la clé, il faut passer par des tests (toujours vital pour un pros d'avoir un site de test, encore plus aujourd'hui).

Je note une chose qui me chiffonne dans ton site. A savoir que j'ai un site de test, très grossier, mais ou je peux voir quelques petites différences de ce que google préfère sur le moment. Notamment les image, et précisément la taille.
Il y a eux des périodes variables sur la taille des images que Google préfère, l'impact de celle-ci sur le positionnement dans les résultats de recherches classique (pas google image). Mais grosso modo, la taille préférée de Google est d'environ 300x300, ensuite la 200x200, puis la 500x500, et enfin en dernier la 100x100.

Hors, je note que tes images de page produits font en réalité 500x500, et je pense que l'algo sur les images utilise des commandes de programmation toutes faites pour définir la taille d'une image plutot que d'aller lire dans le css ou le code html (je n'ai pas vérifié). Si tel est le cas, tu es dans une taille pas des plus appréciée de google.

Sur ta thématique, il est difficile de placer du texte construit et volumineux sur chaque page de produit. J'essayerais quand même de rajouter quelques mots connexes de l'activité, il faut désormais se tordre les neurones dans les micro-détails aujourd'hui sur la toile. Le mot "imprimante" par exemple n'est pas dans la balise title, j'aurais mis "cartouche XNB25 noire pour imprimante machin a jet d'encre …". Attention aux changements de titre, google apprécie mal … Mais il est possible de combler dans le texte, et la balise H1.

rendre le texte plus "naturel" est aussi une préférence désormais de Google. Le texte couleur = noire, dimension = 200x200 etc n'est pas aussi bien pris en compte que "Ce pack comprend 2 cartouches noire, la dimension d'origine 200 X 200 (c'est un pur exemple) etc …

idem pour la taille des vignettes.

En résumé,
- je retoucherais la taille des grandes images et la ramènerais a environ 320x320
- j'agrandirais autant que possible les vignettes (tu as encore un peu de place dans les cadres, ou meme agrandir la zone un peu)
- en dessous des vignettes, je rajouterais "cartouches pour imprimante machin" , même si c'est redondant, pour gagner en volume de texte / page
- sur les pages produit unitaire, j'essayerais de mieux et plus placer de mots associés à la thématique (synonymes)

ce sont de petites retouches, mais elles pourraient te replacer dans les nouveaux critères de Google, ce n'est que mon avis, mais j'en suis assez convaincu.

Et puis, chercher d'autres sources de ventes, de marketing, là, il faut être à l'affut des nouveautés en la matière.

Bon courage
 
WRInaute passionné
@dudo : Je suis entièrement d'accord avec toi et j'en suis totalement conscient. Nous avions plus de 10 000 liens affichés dans GWT avant la pénalité manuelle. Ils avaient tous été faits au fil du temps et comme avant c'était "plus t'as de liens, mieux t'es placé" le site tournait plutôt très bien. Nous avons ensuite fait le ménage dans tout ça (non sans mal, plus de 10 réexamens demandés avant de ne plus voir la pénalité dans GWT...). Malgré cela, je pense que nous sommes toujours mal placés à cause de mauvais liens et/ou un manque de bons liens. Cela doit être plutôt algorithmique désormais. Aujourd’hui, nous ne touchons plus aux liens en général. Nous laissons les gens faire des "liens naturels" (chose qui, sur ma thématique, arrive à peu prêt... jamais). Personnellement, je n'ai jamais rien trouvé de mieux que les annuaires pour obtenir des backlinks et quelques forums. Je ne sais pas comment font les autres sites pour obtenir autant de lien mais perso je n'ai jamais trouvé la solution... Concernant un audit plus poussé, idem. Nous avons fait venir des "professionnels" : aucun n'a été capable de me dire quoi que ce soit pour améliorer notre ref nat. Aucun n'avais de plan d'action concret, à part quelques supputations comme on peut lire ici sur WRI.

@longo600 : Merci de t'être donné autant de mal pour ta réponse, c'est l'analyse la plus concrète et la plus complète que j'ai eue sur WRI depuis mon inscription ! Je vais améliorer les différents points que tu énumères, notamment les title qui sont importants pour Google. J'essaie de mettre les informations importantes (marque + référence + petite description) mais il est vrai que ce n'est pas rédigé au mieux. Comme tu le dis, sur ce type de produit, c'est très difficile de s'étaler. Nous avons rajouté le plus de champs possible dans nos fiches produits, jusqu'au code barre ! Là sincèrement je ne vois pas ce que je peux faire de plus... Beaucoup de nos concurrents ont d'ailleurs souvent moins d'informations sur leurs fiches, avec parfois uniquement la référence du produit, même pas d'image, mais ils sont quand même placés devant nous.

Que penses-tu de notre maillage interne ? Est-ce que tu le trouve correct ? Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'il ne plait pas trop à Google, vu que nos fiches produits sont uniquement liées comme cela. Dans la page de recherche ou sur les page d'imprimantes, il y a la liste des produits. Le lien est fait dans le tableau sur marque + référence produit. J'ai supprimé les liens sur les vignettes pour que ce soit l'ancre texte qui soit prise en compte. Bonne idée ou suroptimisé ? Est-ce qu'il vaudrait mieux un lien sur l'image puis un lien sur la totalité du texte produit : marque + référence + petite description ?

Concernant la taille des images, je ne pense pas que ça pose problème à Google. La plupart des sites web ont cette taille d'image voir même parfois plus grand. Nos images sont traitées pour peser le moins lourd possible. Le site est très rapide et fluide donc je pense que c'est OK. Par contre, j'ai de plus en plus de fiches produits où l'image n'est pas encore dispo (produit trop ancien ou trop récent). Est-ce que l'augmentation des pages sans images peux nuire au classement général du site ?

Merci bcp de m'aider car tout seul c'est une vraie galère de tout analyser, et bien souvent on a pas assez de recul vu qu'il s'agit de notre site sur lequel on est tous les jours. Toutes vos remarques sont les bienvenues
 
WRInaute passionné
Je n'ai peut etre pas assez insité sur ce point, mais il NE FAUT PAS changer de titre, google déteste cela.
A chaque fois que je l'ai fait, j'ai pris une claque, et ca semble irréversible, comme si Google cochait la case ; "attention, celui-là tente de jouer au plus malin" … Ne pas changer les titres, c'est mon conseil.

Du coup, il faut se rabattre sur la balise H1, là, pas de risque, en tout cas, jamais observé.

Un oublis de ma part, l'effet très important de la méta-description. C'est vraiment la zone a bosser, car elle a deux effets ;
- elle peut doubler le nombre de clics voire plus si elle donne vraiment CONFIANCE a l'internaute, tout est dans le mot confiance.
- elle peut avoir un effet sur le positionnement, que je n'ai pas mesuré, et c'est l'occasion aussi d'y placer des synonymes et mots connexes. L'art de bien exploiter la méta-description n'est pas maîtrisé par tout le monde, surtout si l'on est pas fortiche en Français et en recherche de mots connexes (outil adwords de mot clé).

Pour le maillage interne, il est normal. Un peu faible c'est vrai, avec un soucis d'ancre unique, 100% la même, par le menu général et le fil d'Ariane. Avec un coin et une liste des produits les plus achetés avec des ancres différentes serait un +.

Enfin, pour un site marchand, il faut se rendre a l'évidence que l'analyse d'un expert reconnu s'impose. Je n'en suis pas un, mais il y en a quelques uns sur la place ; WRI, Olivier Andrieu, etc. et investir 1 000 ou 2 000 d'expertise est parfois judicieux.
 
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