Acheter sur le web pour revendre

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par Ragarou, 13 Mai 2016.

1. Ragarou

Ragarou Nouveau WRInaute

Inscrit:
    13 Mai 2016
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir à tous,

Je viens à vous car j'ai un projet de création de site e-commerce dont le principe serait d'acheter des produits sur le web à un prix très faible pour ensuite les revendre à un prix plus élevé.

Toutefois, je me pose la question suivante : j'imagine qu'il n'est pas légal par exemple d'acheter des produits sur Amazon pour ensuite les revendre sur mon propre site ?

Si c'est effectivement le cas, je me suis dit que je pouvais passer par un grossiste "du web". Après quelques recherches, je suis tombé sur le site "AliExpress" qui semble être un site de grossiste : http://fr.aliexpress.com/

Est-ce que là, ça pourrait matcher étant donné qu'il se définit comme grossiste ?

Merci d'avance pour votre aide et bon weekend :)

2. Furtif

Furtif WRInaute passionné

Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
  3. Marie-Aude

Marie-Aude WRInaute accro

Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bien sûr que si. Simplement pour arriver à vendre plus cher qu'Amazon... :D :D :D

Oui, mais encore une fois, rien d'autre que la logique commerciale ne t'oblige à acheter à un grossiste.

4. Ragarou

Ragarou Nouveau WRInaute

Inscrit:
    13 Mai 2016
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Marie-Aude,

Et merci beaucoup pour ta réponse !

Donc si je comprends bien, je peux acheter n'importe quel produit sur n'importe quel site (sans leur accord) et ensuite le revendre sur mon propre site e-commerce sans risquer de problème ?

Merci pour ton aide et bon weekend :D

@Furtif : non en fait, rien. Tu n'en vaux pas la peine.

5. finstreet

finstreet WRInaute accro

Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    Non tu ne peux pas. Essaye d'acheter des Playmobil et de les revendre ensuite :) Bah prépare de bons avocats :)

6. Ragarou

Ragarou Nouveau WRInaute

Inscrit:
    13 Mai 2016
    J'aime reçus:
    0
    @finstreet : ah vraiment ? Donc ce que disait Marie-Aude n'était pas correct ?

Et le fait de passer par un grossiste ne résout pas le problème non plus ? Si non, comment faire pour vendre des produits sur mon site qui ne sont pas d'origine à moi ?

Merci pour ton aide !

7. indigene

indigene WRInaute accro

Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Ce qui n'est pas légal c'est de revendre moins cher que le prix de revient auquel tu l'as acheté

Tu dois donc toujours pouvoir justifier du prix de revient. C'est ce qu'on appelle le PRMP (prix de revient moyen pondéré)
    Et pour cela tu dois être en mesure de justifier de la provenance du produit

Si tu es autoentrepreneur tu vas acheter les produits TTC
    Il faut ensuite les revendre au minimum à +33% du prix d'achat pour faire un bénéfice car tu sera taxé sur le chiffre d'affaire sans déduction possible des achats que tu as pu faire.

Si tu as une entreprise normale tu achètes HT à ton fournisseur pour revendre HT + marge + TVA et la TVA tu la reverse à l'état.
    En fait, tu achètes plus exactement HT + TVA1 et tu revends HT + marge + TVA2 et ce que tu reverses à l'état c'est (TVA2 - TVA1)

Si ta marge est négative c'est ==> répression des fraudes

8. zikeur54

zikeur54 WRInaute occasionnel

Inscrit:
    15 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Je ne comprend pas la question de Ragarou ? Ou alors, c'est plus subtil que je l'imagine.

Bien sûr qu'on a le droit d'acheter de la marchandise sur un site web en vu de la revendre. Le hic c'est que ça ne servira à rien à moins de la revendre au même prix.
    Le but d'un bon site d'e-commerce est de vendre des produits introuvables ailleurs. Et c'est pas gagné, voilà pourquoi nombreux se cassent les dents. Ils sont trop nombreux à vendre la même chose.

J'en reviens toujours à cette pensée pourtant décriée par les pros du web :
    C'est uniquement l'idée qui propulse en tête n'importe quel site web. Et non pas la technique, SEO ou pas.

Donnez moi une super idée, ne vous inquiétez pas, j'investirai ce qu'il faut pour bien l'incorporer dans un site web moderne.

Le site web n'est qu'un (misérable) outils. Le meilleur, the Best, c'est bien la bonne idée. :D

9. Ragarou

Ragarou Nouveau WRInaute

Inscrit:
    13 Mai 2016
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Pour résumé, si je comprends bien :

- j'ai le droit d'acheter un produit Amazon et de le revendre sur mon propre site SEULEMENT si je le revends plus cher ? De tout façon, cela n'est pas rentable d'acheter un produit pour le revendre moins cher ensuite. Ou alors je n'ai pas saisi l'astuce. Personnellement, je compte bien évidemment le vendre plus cher que je ne l'ai acheté, donc ce serait ok d'un point de vue légal ?

- Mon site ne vendra en fait qu'une vingtaine de produits à tout casser, il s'agit plus d'un site vitrine que d'un site e-commerce. Par conséquent, ne seront vendus que des produits ultra qualitatifs pour mes éventuels visiteurs.

Désolé pour toutes ces questions, je ne suis vraiment pas à l'aise avec ça et merci d'avance !

10. Furtif

Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Y'a quand meme une belle différence entre avoir une idée et parvenir a la concretiser. Encore plus grande entre la réaliser et la rendre viable. Et sans pépettes (grosses), technique et savoir faire, tu dépasseras pas le stade de ton quartier...

11. zikeur54

zikeur54 WRInaute occasionnel

Inscrit:
    15 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Pour répondre à Furtif, j'insiste c'est bien la bonne ou super idée qui manque pour se démarquer des autres. Sans grandes idées, on fait des sites web comme les miens par exemple.

Et si j'avais LA bonne idée, je ne viendrais plus ici. Croyez-vous que le patron d'Amazon ou de Google traîne ici ? :D

12. Furtif

Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Meme avec la meilleure idée, faut plein de pépettes.... et des compétences...

13. etudiantethai

etudiantethai WRInaute discret

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    J'aime reçus:
    0
    Sympa, une idée vraiment originale a laquelle je pense beaucoup n'avaient pas pensé :)

14. Ragarou

Ragarou Nouveau WRInaute

Inscrit:
    13 Mai 2016
    J'aime reçus:
    0
    Ne t'en fais pas ce n'est pas là l'idée de mon business.

Crois-tu vraiment que je vais la partager avec toi ?

15. Olargues

Olargues WRInaute passionné

Inscrit:
    10 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    Presque d'accord ! Ce n'est pas uniquement mais principalement qu'il faudrait utiliser.
    Et je crois que le plus important ce n'est pas l'idée mais comment tu positionnes cette idée sur le marché pour répondre à la demande.
    Le pognon et les compétences viennent ensuite mais ils sont terriblement importants.
    Le ticket gagnant c'est : Positionnement d'une idée sur le marché + pognon pour investir + compétences (sauf si tu as beaucoup de fric pour t'acheter toutes les compétences nécessaires !)

16. Drew

Drew WRInaute impliqué

Inscrit:
    2 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    5
    Mais c'est quoi l'intérêt ?

Je veux dire, pour tes futurs possibles clients, c'est quoi l'intérêt de passer par toi ?

Ils vont payer plus cher, ton service après-vente sera moins bon, ton service assurance sera inexistant, moins rapide, moins de produit disponible, en gros c'est inutile.

17. Ragarou

Ragarou Nouveau WRInaute

Inscrit:
    13 Mai 2016
    J'aime reçus:
    0
    Eh bien j'achète sur un site peu cher mais dont les délais d'expédition sont très très longs et comme ce sont des produits diverses et variés, ils peuvent au moins les retrouver tous sur un même site.

18. Drew

Drew WRInaute impliqué

Inscrit:
    2 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    5
  19. patapon87

patapon87 WRInaute passionné

Inscrit:
    12 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    L'idée n'est pas mal. Mais par exemple amazon est en train de se remettre grandement en question car ils ont investi des centaines de millions pour avoir une livraison le plus rapide possible mais ils s'apercoivent que bien souvent les gens préfèrent commander ailleurs (quand moins cher) et attendre des semaines (par exemple avec whishlist)

20. Drew

Drew WRInaute impliqué

Inscrit:
    2 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    5
    patapon87, c'est exactement ce que je pense...

Maintenant le nerf de la guerre c'est le prix et non le délai de livraison.

De toute façon le modèle économique de Ragarou n'est pas viable, même si ce n'est pas son idée principal, il va alors se cannibaliser, mais il faut apprendre de ses erreurs et c'est le genre d'expérience qui fait grandir !

21. Marie-Aude

Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bah le modèle économique de Ragarou, c'est d'acheter chinois, à des prix défiant effectivement toute concurrence, et de revendre nettement plus cher. Il y a des milliers de marchands qui font ça (y compris sur des boutiques sur Amazon), et ça marche très bien. Il finance le fonds de roulement et son seul véritable risque est dans le bon choix des produits.

Après, vu les prix de base, "au pire", il brade sur les marchés ou sur ebay, et il rentre dans ses frais.

Par contre, côté "innovation" c'est pas très neuf.

22. Drew

Drew WRInaute impliqué

Inscrit:
    2 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    5
    Bof, ça marche très bien quand tu as de quoi investir, sinon, si tu ne peux pas acheter beaucoup de stock (et donc il faut de la place), tu n'es pas viable.

Et de ce que j'ai comprit, ce n'est pas le but principal de son site, donc pas la tête du projet et donc il y a de forte chance qu'il n'y ai pas un fort investissement financier derrière.

De ce fait, il est fort probable qu'en effet, cela ne soit pas viable.

Sinon il est évident de dire ceci : un vendeur achète pas cher et revend un peu plus cher.

C'est en effet la base du commerce... Sinon tout le monde fermerai boutique !

Attention, si ce genre de base théorique été si simple à mettre en place alors tout le monde s'amuserait à acheter par cher pour revendre plus cher, mais la réalité et tout autre ! Il faut pouvoir stocker, pouvoir acheter en gros, être conscient d'avoir de la casse/du stock qui ne patira jamais et donc une perte seche, il faut être très visible, très compétitif, très réactif et il faut avoir un bon service derrière sinon ça ne tien pas et on sombre vite dans les abysses de l'oubli !

PS : je le redis, mais tu vas te cannibaliser, en bouffant tes propres finances pour couvrir tes stocks intuables.

23. Marie-Aude

Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    T'es pas obligé de commencer avec 100K € de stock, hein. Tu n'es pas obligé de vendre des motos...

amha si, "acheter pas cher, long délais de livraison, revendre cher"...

Tout dépend de la définition du "un peu", pour avoir vu certains produits alibaba vendus sur Amazon, les marchands multiplient le prix d'achat par sept ou huit...

Au delà de ça, tout dépend des produits, du site, de la visibilité sur internet. Si alibaba a des clients c'est parce que ça marche bien (notamment parce que plein de clients préféreront acheter à une boutique locale qu'en Chine, mais pas seulement). Bref... ce n'est pas parce que le projet a été exprimé de façon un peu maladroite au début qu'on peut, en l'état actuel des infos, se permettre de juger de sa viabilité, et surtout, ce n'est pas ce qui a été demandé...

24. Olargues

Olargues WRInaute passionné

Inscrit:
    10 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    Avoir un nombre de produits limités au début et accroître le stock au fur et à mesure des ventes réalisées, ça ne demande pas des mille et des cents. Ca demande du temps, une bonne sélection de produits à la base et évidemment suffisamment de clients, ce qui ne va pas être facile c'est vrai sans un solide budget.
    A mon avis le problème n'est pas tant de financer le stock, mais d'avoir suffisamment de clients pour faire tourner le truc.

25. Furtif

Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    0

26. Ragarou

Ragarou Nouveau WRInaute

Inscrit:
    13 Mai 2016
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Et merci pour vos nombreuses réponses !

Oui en effet comme il a été dit, ce n'est pas grâce à cette boutique "e-commerce" que je compte faire mon chiffre.

Elle sert uniquement à faciliter le parcours client et lui éviter ainsi de chercher sur plusieurs sites différents des produits qui seront complémentaires à mon produit phare.

Donc de ce que je comprends, j'ai le droit, au niveau de la loi, d'acheter sur AliExpress et de revendre sur mon propre site à des tarifs plus élevés (forcément) ?

Merci pour votre aide et bon weekend !