Ancienneté du Whois ou celle de Archives.org ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai une question sur un domaine qui a été acheté il y a 7 ans, puis suite à une mauvaise manipulation (? ou suppression/recréation car oublie de renouvellement ?), considéré comme recréé il y a un an dans le Whois.

Le whois indique 1 an, mais un collègue référenceur m'assure que Google prend en compte l'ancienneté dans archive.org (donc 7 ans), ce qui fait que même avec une interruption Whois, l'ancienneté serait calculée (tout ou partie) sur cet outil.

Vous avez des informations ? Où on est dans de la recherche fondamentale, suppositions, légende urbaine du seo ?

Car 7 ans ou 1 an, ce n'est pas vraiment la même chose sur un nom de domaine correctement travaillé...

Merci à tous
 
WRInaute discret
Drew a dit:
Aucune importance si le NDD été à l'abandon. Il sera juste comme "réactivé" aux yeux de Google.

Bien plus grave aurait été si ce NDD avait subit des sanctions de la part de Google ou de mauvais BL forcés comme un bourrin sur des annuaires à la con complètement inutile ou des sites douteux.

Donc 1 ou 7 ans, seul le nouveau contenu sera à prendre en compte pour ton SEO et non un chiffre écrit ici ou la.

Merci pour la réponse.

Pour ceux que ça intéressera l'ancienneté du nom de domaine compte énormément dans le référencement : https://www.generation-net.org/fr/blog/combien-temps-met-google-pour-referencer-site-web.html

J'ai eu la réponse en anglais d'un des outils en ligne :
"Google va aller piocher dans archive.org pour mesurer l'ancienneté du nom de domaine. Si votre site bloque archive.org (ce qui est mon cas), il ne pourra déterminer l'ancienneté correctement."

Donc ne pas désactiver archive.org dans robots.txt sur des noms de domaines ayant plus de 2 ans d'ancienneté... à mon avis.
 
WRInaute discret
Drew a dit:
Si tu le dis ;).

Je reste toujours dubitatif sur un nom de domaine :

- Créé en 2006 et redirigé sur un annuaire
- Laissé en friche pendant 5 ans avec une page d'accueil neutre jusqu'à mon rachat en 2012
- Depuis 2012 en redirection 301 sur un site très bien travaillé en SEO (même thématique que le ndd) avec beaucoup de contenu
- Jusqu'à il y a un an : blocage de archive.org dans le robots.txt et redirection double (la redirection 301 tombait sur le site qui a été refait ailleurs donc double 301)

Dans tout ce fatras quelle valeur accordez vous au nom de domaine de 2006 d'après vous ?

Si j'insiste c'est parce qu'en fait, mine de rien, ce nom de domaine avec des mots génériques est un des plus anciens de son domaine plutôt récent. J'ai 100 articles à y intégrer et beaucoup de chose donc ça peut aller vite. Mais je ne veux pas me retrouver avec une concurrence sur l'ancienneté avec sous le bras un ndd avec mots clés de 11 ans dans cette thématique !

Je suppose, connaissant un peu Google que si l'ancienneté du nom compte, aujourd'hui il doit y avoir intégré au moins pour commencer à un petit pourcentage, l'ancienneté de la page référencé (puisqu'aujourd'hui on tend vers l'individualisation des pages). Donc ce ne serait pas gagnant à ce niveau là j'en conviens (sauf en faisant les 301 des articles qui ont pas mal d'années vers celui-ci).

A l'instinct je prendrais l'ancien car il n'a pas été blacklisté, même si son référencement est à 0 partout sur mes outils aujourd'hui.

Mais vous, dans la même situation vous feriez quoi ?
 
WRInaute discret
Pour apporter de l'eau à mon moulin j'ai trouvé ceci " Si un nom de domaine est redirigé vers un autre dans une thématique similaire ou proche, ce n’est pas un signal négatif. " (https://www.alexeo.fr/lanciennete-dun-nom-de-domaine-critere-de-google .html.

Ma redirection d'il y a un an ne serait donc pas mauvaise car même thématique que ce que je veux travailler et très bon site de redirection.

A l'instinct je pense que cette ancienneté pourrait jouer quand le site aura du poids après un excellent travail au bout de 6 mois un an... ou pas ?
 
Discussions similaires
Haut