Annonceurs : Fraude au mois de Mai et Juin?

Discussion dans 'AdSense' créé par nolive, 8 Juillet 2005.

1. nolive

nolive Nouveau WRInaute

Inscrit:
    26 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai regardé mes stats des taux de clics d'un peu plus pret, et je me suis rendu compte qu'au mois de mai, il y avait eu une très très grosse augmentation de ce taux de clics, qui bien sur n'a pas généré de ventes.

Il y a deux jours j'ai recu un remboursement de Google pour problèmes techniques...de 30€.

Plus ca va, plus les sites de contenu prennent place dans mes stats, alors qu'ils génèrent pas bcp de ventes.

Quelqu'un a-t-il eu les meme expériences ? Des chiffres inquiétants ?

cdt
    Nolive

2. Eldoranext

Eldoranext WRInaute discret

Inscrit:
    26 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Tu peux filtrer voir supprimer les sites à contenu.

3. nolive

nolive Nouveau WRInaute

Inscrit:
    26 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Oui c'est exactement ce que je suis en train de faire...

Je veux savoir si je suis un cas isolé ou non !
    Si Vous avcez des doutes, mettez-les en avant.

4. Eldoranext

Inscrit:
    26 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Nous aussi on a eu des résultats très louches et on a totalement supprimé les sites à contenu pour conserver que le moteur.
    Un jour ou l'autre ca arrivera et les gens viendront pleurer d'avoir perdu les revenus adsense, tout ça à cause de la fraude de certains...

5. Foxus

Foxus WRInaute passionné

Inscrit:
    9 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    vous parlez en tans qu'annonceur adwords ?

6. nolive

nolive Nouveau WRInaute

Inscrit:
    26 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Oui je parle en tant qu'annonceur.... et sans annonceur pas d'Adsense !

A webrankinfo on est bien place pour savoir que la fraude est très vivante en tout cas.
    Enlever tous les sites affiliés n'est peut etre pas une solution...

A voir dans les prochaines semaines

7. Jerome-FR

Jerome-FR WRInaute discret

Inscrit:
    30 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    ce qui vous a mi la puce a l'oreille est qu'il y a de nombreux cliques mais aucunes ventes en paralelle ?

chose illogique d'un point de vus des probabilités ?

8. herveG

herveG WRInaute accro

Inscrit:
    5 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    On parles toujours de la règle des 1% (c est juste une règle d ordre générale). 100 prospects font 1 client. 100 visiteurs font 1 clic. etc.

Donc si l annonceur observe 100 clics sur ces annonces, il devrait voir un acheteur. Si ce n´est pas le cas, soit il y a trop de clics "non valables" soit ses produits ou services n intéressent pas assez ses prospects.

9. nolive

nolive Nouveau WRInaute

Inscrit:
    26 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    D'une part c'est l'augmentation du taux de clics sans vente
    D'autre part c'est un taux de clic extremement élevé par rapport aux chiffres habituels
    Et encore ... les taux d'impression en général viennent trop des sites de contenu que des sites de recherches.

Mais le coup de chapeau c'est le remboursement de GG (qui est cela dit, minime par rapport à la perte engendrée).

10. u8086

u8086 WRInaute accro

Inscrit:
    24 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Quand je lance une campagne partenaire, je supprime les sites de contenus. Trop de clicks pour zéro rentabilité (pour mes métiers en tout cas).
    Les 2 problèmes principaux à mon avis :
    - plus de curieux, moins personnes en démarche de recherche
    - des clics frauduleux assez nombreux

11. serval2a

serval2a WRInaute accro

Inscrit:
    21 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Mais qu'appellez vous site de contenu ?

Merci.

12. Eldoranext

Inscrit:
    26 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Exactement pareil que MagicYoyo. En fait mis à part si le moteur n'arrive pas à nous envoyer suffisament de prospects, on désactive systématiquement les sites à contenu.
    On ne le faisait pas au début mais les tests réalisés montrent clairement que le taux de transformation est bien supérieur en provenance du moteur donc quitte à augmnter un peu le cpc on préfère avoir que des prospects moteurs.
    Pour ma part je suis persuadé que c'est la cause de clicks frauduleux, c'est dommage d'en arriver là mais certaines campagnes sont de vrais investissements et on ne peut se permettre d'avoir un taux de transformation trop bas.

13. nolive

nolive Nouveau WRInaute

Inscrit:
    26 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour tous ces commentaires...

Le sondage que j'ai fait sur le sujet il y a un mois
    http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_30106.htm

est en cours de traitemen, mais montre déjà des signes très intéressantst....cela devrait nous donner une petite idée sur la fraude au clic en France.

[/i]

14. nolive

nolive Nouveau WRInaute

Inscrit:
    26 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0

Les sites de contenu est le terme utilisé par les annonceurs pour parler des sites affiliés Adsense.

15. herveG

herveG WRInaute accro

Inscrit:
    5 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    je pense qu ils opposent les adwords affichés sur les moteurs ou annuaires (un peu comme ceux que tu vois a droite sur les recherches google) et les adsense affichés par des webmasters sur des sites proposant un contenu propre (pas uniquement des réultats de recherche ou des listes d´URL).

16. serval2a

serval2a WRInaute accro

Inscrit:
    21 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
  17. u8086

u8086 WRInaute accro

Inscrit:
    24 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Y'a les Adwords sur Google... et les adwords sur les autres sites (indifférenciés dans les stats).

Perso, pour les mots-clés qui m'interessent, la rentabilité sur les sites partenaires de Google est quasi nulle... donc je n'y annonce plus.

18. benben1973

benben1973 WRInaute accro

Inscrit:
    15 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Nolive : Je peux te citer le cas inverse aussi.

Il ya deux mois j'ai souscrit à une affiliation (paiement à la vente) à ce jour 1954 clics et 0 ventes. Donc gain pour moi 0€.

C'est un peu pareil des deux cotés non ?

19. nolive

nolive Nouveau WRInaute

Inscrit:
    26 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    je suis aussi affilié, je tourne aussi sur une autre pateforme d'affiliation et...

Oui, je suis d'accord avec toi, on met des bannières, donc un espace pub et rien derière en €.
    Il faut à tout pris trouver un compromis entre le PPC le CPL (cost per lead) et le CPM.
    L'affichage, ou le CPM au clic devrait trouver sa place.

Je t'accorde tout à fait ca... il y des chose à faire encore et toujours pour trouver un juste millieu.

20. benben1973

benben1973 WRInaute accro

Inscrit:
    15 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    là c'est pareil tu peux tomber sur des fraudeurs avec des autosurfs ou autres. Ce qu'il faut faire c'est trouver un moyen de virer les webmestres verreux.

21. achtungbaby

achtungbaby WRInaute accro

Inscrit:
    14 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    ça me fait marrer tien... donne moi le nom de ton site, que je le filtre dans les adsences.

Il y a plein d'annonceur qui achetent des mots clefs non pertinent qui qui collent des pubs qui apparaissent sur mon site alors qu'elles n'ont rien à y faire. Alors faut pas s'etonner qu'il n'y ait pas de retour sur investissement pour l'annonceur.

Comme si on avait que ça à foutre que de frauder les adsences... Vou avez qu'à ne pas acheter des mots clefs non pertinents.

22. M84s

M84s WRInaute discret

Inscrit:
    11 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Peut-être que les nouvelles fonctionnalités résoudront nombres de problèmes... Mais quand vont-elles arriver ? Est-ce que Google a mentionné une date ?

23. nolive

nolive Nouveau WRInaute

Inscrit:
    26 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je comprends ta nervosité, mais sache juste que si tu regardes de plus pret dans le forum tu trouveras des sujet sur les mots clés les plus chers, ou alors des techniques pour augmenter les gains adsense.

Concernant les annonceurs, je pense que c'est Goog quoi doit faire un peu plus le ménage sur les mots clés non pertinent, ou alors adapter un peu mieux leur techno sur les sites affiliés.
    Je concois que pleins d'annonceurs achètent des mots clés pas du tout pertinents...mais ce n'est pas une majorité..car qui voudrait acheter des mots clés qui s'avèreraient être des une perte ?
    hein ?

24. nolive

nolive Nouveau WRInaute

Inscrit:
    26 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    tu parles du CPM pour les affiliés ?

25. achtungbaby

Inscrit:
    14 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ben va faire un tour sur mon site, et des fausses annonces de vente de forfait adsl qui retournent sur des liens affiliés type tradedoubler, ou encore des site sans contenus qui propose des liens sponsorisés pour la vente de forfait. Il n'y a que ce type d'annonces en ce moment. Ou encore la vente d'un lapin wifi dont personne n'a rien à cirer...

26. nolive

nolive Nouveau WRInaute

Inscrit:
    26 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ceux la tu peux les mettre dans les filtres contre la concurrence de Adsense.....non ?

27. nolive

nolive Nouveau WRInaute

Inscrit:
    26 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Faut respecter le lapin tout de meme, il a rien a voir la dedans; il est tou gentil et ne serre a rien je te l'accorde. :)

Je te comprends, mais en fait les annonceurs capitalisent sur ton PR et ton positionnement sur Google avec des mots clés.

imaginons que je sois un utilisateur lembda...je tape ADSL, mais je ne clique pas sur les liens commerciaux de GG (j'aime pas ca), je ne me fis que aux résultats organiques...et toi tu es en haut de GG. Je vais sur ton site...apres comme tu as du traffic, tu comprends mieux que des annonceurs soient sur ton site (j'y vais de temps en temps pour me renseigner d'ailleurs).

Pour revnir au lapin...c'est un produit complémentaire au Wi-fi et à l'ADSL...donc il a sa place chez toi :)

28. u8086

u8086 WRInaute accro

Inscrit:
    24 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je peux t'assure que ce n'est pas mon cas puisque j'utilise toujours des expressions fermées (entre crochets [x] ) et que je fais extrêmement attention au sens et à la pertinence des mots clés, à d'éventuelles polysémies...
    Malgré cela, la différence de résultats est très marquée entre Google et les actionnaires. Mais encore une fois, je ne parle que pour les services que je vends qui sont 100% BtoB.

29. M84s

M84s WRInaute discret

Inscrit:
    11 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    En autre. Mais aussi des fonctions permettant aux annonceurs de séléctionner les sites sur lesquels ils souhaitent annoncer. Ce serait visiblement la solution à ce problème. :wink:

30. nolive

nolive Nouveau WRInaute

Inscrit:
    26 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Oui et Non je vais dire :

- Oui car cela fait du ménage et qu'apparement tout le monde sera content (les annonceurs et les affiliés sérieux)

- Non car Google doit s'engager à faire de gros efforts, avec 80 milliards de soulevés en quelques mois, ils feraient mieux de crédibiliser sérieusement le système du PPC plutot que de faire les beaux avec Google Earth (qui est ma fois un joujou très très bon).

- Non encore car cela voudrait dire que les annonceurs doivent faire le sale boulot, et que tous les annonceurs ne sont pas compétents pour cela (je parle des 80% des petits annonceurs de GG)

31. achtungbaby

Inscrit:
    14 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    Mon intervention a permis de vous montrer que selon qu'on se place dans un sens ou dans l'autre, on trouve toujours à redire. Je crois que tu as bien compris que la 'triche' est malheureusement présente, du coté des annonceurs et des affiliés.

C'est bien ça a fait réagir dans le bon sens. ;)

Maintenant concernant le lapin, je crois qu'il est apparu hier, et apparement le gars paye bien, puisque les revenus augmentent :p

32. M84s

M84s WRInaute discret

Inscrit:
    11 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ok... Oui, tu as sans doute raison... :roll:

Quoi qu'il en soit... Mythique c'est affaire de Lapin. :lol:

33. tjs

tjs WRInaute discret

Inscrit:
    18 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

Le tracking, quelque soit le systeme, se base sur les cookies.
    On sait bien ce qu'on fait subir aux cookies en ce moment.
    En tant qu'annonceurs, pensez a ajouter 30 a 50% de ventes sur les chiffres donnés par votre systeme de tracking.

Et surtout, arretez de vous plaindre la fraude des editeurs.
    Le niveau de triche est aussi important cote annonceur.

Si vous voulez eviter la triche, contactez directement les editeurs dignes de confiance

34. nolive

nolive Nouveau WRInaute

Inscrit:
    26 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    merci pour ton intervention....

C'est ce que je preconise aussi, mais le temps de reaction cote moteur de recherche est long...autant taper dans les logs et blacklister les affilies non remunerateurs, pour ne pas dire frauduleux.

35. rene11

rene11 WRInaute discret

Inscrit:
    15 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    j'ai aussi le meme probleme dans l'achat de mes adwords avec les sites partenaires je me demande ci je vais pas mettre directement que le moteur de google !

.

36. Jerome-FR

Inscrit:
    30 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    je comprend pas a vous entendre on dirais qu'il y a 55% de tricheurs sur adsense, c'est dramatique pour google dabord (ses interets son en jeux) etes vous vraiment SUR que ce son des cliques frauduleux ? car franchement ca fait très peur la pour les annonceurs...

37. tjs

tjs WRInaute discret

Inscrit:
    18 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    Que répond google quand vous leur faites part des différence de taux de transfo entre les annonces sur le moteur et sur les sites ?

Je serai bien interessé par leur explication...

38. herveG

herveG WRInaute accro

Inscrit:
    5 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    Moi, ca me parait normal cette différence. sur un moteur les internautes voient dans les adsense des résultats de recherche plus que de la publicité. Il y a 10 résultats de sites et des adsense (parfois justement placés juste au dessus des resultats "reguliers" des recherches). Il vont donc sur le site "adwords" du premier coup (du premier clic). Si ils y trouvent ce qu il cherche, il y a de bonne chance pour une transfo. Les adwords sur les sites de contenus sont vu comme :

1) de la pub
    2) une source potentiel d´infos complémentaires

Dans le 1er cas, il y aura des clics d internautes curieux, des clics d internautes qui veulent comparer, etc. En tout cas, ils savent que c est de la pub et se méfient.

Dans le deuxieme cas, les internautes conitnuent leur recherche. Ils veulent de l´info et non un produit ou un service. Le fait qu´ils aient a priori déja trouvé sur le site de contenu ce qu ils étaient venu chercher ne facilite certaintemant pas le taux de transfo sur les sites adwords qui ne sont à leurs yeux "que du second choix" (/dans le sens "j ai déja trouvé ce que je voulais sur ce site, mais je veux bien regarder ce qu il y a encore").

Donc a mon avis, les taux de clics et de transfo sont plus gros sur les resultats de recherche des moteurs et annuaires et c est a priori normal. les taux de clics sont inférieurs sur les sites a contenu et les taux de transfo aussi du au fait que les sites adwords sont au "deuxieme niveau" apres que l internaute n ait déja exploré un premier site répondant a ses besoins.

39. serval2a

serval2a WRInaute accro

Inscrit:
    21 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    A mon avis de profane qui n'utilise ni adword ni adsense c'est certain que les publicités soit disant ciblées ne le sont en réalité que sur les sites qui y sont dédiés.
    Un site d'actualité économique qui parlerait de la marque Nique à peu de chance de provoquer l'envie de cliquer sur les annonces d'un vendeur de Nique.

Je ne sais pas si vous avez la possibilité de paramêtrer les sites un à un mais pour une meilleure maîtrise de vos publicités il vaut mieux aller dans ce sens que dans celui de refuser systèmatiquement les sites à contenu.

40. HawkEye

HawkEye WRInaute accro

Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    les annonces sont publiées en fonction du contenu de la page relevé par le bot d'adsense. Perso pour un site quasiment pas encore référencé, à faible trafic donc (sandboxé je pense), j'ai des annonces cohérentes avec mon contenu, en général le lendemain.

exemple: page "nos meilleurs referers", si le site de "Nique" venait se glisser dans le palmares, j'aurais des pub "Nique" le lendemain.

Je suis à la fois annonceur sur un site, et editeur sur un autre, et je peux te dire que quand les annonces sont bien faites par l'annonceur, et quand le site est correctement br*nlé du côté éditeur, les programmes adwords et adsense sont tous deux parfaitement exploitables.

Quoi qu'il en soit, il y'aura toujours:

1. des crétins pour mass-cliquer les annonces (côté éditeur);

2. des crétins qui font des campagnes à 2 balles, avec un CPC de fou, pour offrir derrière un site de complètement cochonné qui ne vendrait pas une carotte à un lapin milliardaire. (côté annonceur);

également à noter: tu peux calculer le retour de tes adwords pour ce qui est d'acheteurs compulsifs, mais il y'a également des acheteurs qui reviendront, 1x, 2x, 3x ou plus avant d'acheter...
    En plus de tout ça, tu as des gens qui vont se dire "ah oui, j'me rappelle avoir cliqué sur une pub à droite dans google, quand je cherchais "ça"... et qui génèrent donc 2 voire 3 clics pour 1 achat...

De mon côté ce ne sont même pas des ventes qui sont générées, mais des leads - c'est tout le travail commercial derrière qui rentabilisera (ou non) le clic... il me faut bien 1000 clics pour convertir un client, mais ce sont des clients à volume...

Bref tout ça pour dire que tout dépend de ce que tu vends et de comment tu le vends... On ne gère pas les adwords de la même façon quand on vend une sonnerie de gsm à 1€, ou 500€ à 5000€ de marchandise :)

41. christo27

christo27 WRInaute occasionnel

Inscrit:
    5 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    La solution à tous ces problèmes, c'est la nouvelle option de "ciblage par sites" qui permet à un annonceur Adwords d'éditer la liste des sites affichant ses annonces...

Nous venons d'essayer durant quelques jours...

C'est génial, sauf que (avec les mêmes sites) la facturation au CPM qui a été choisie par GG pour ce nouveau système revient DIX FOIS plus cher par clic que la facturation au CPC !

Nous avons immédiatement arrêté ! dommage... c'était prometteur...

42. tjs

tjs WRInaute discret

Inscrit:
    18 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    christo27 > pourquoi ne pas contacter directement les sites editeurs alors ?
    Pour moi c'est ce qui se passe : les anonceurs passent par des regies, voient que les resultats sont bons sur mes sites. Ils prennent leur tel et m'appellent pour qu'on trouve un arrangement en direct.
    Tout le monde y gagne et au niveau confiance et relationnel, c'est bien plus efficace et durable

43. Thierry Bugs

Thierry Bugs WRInaute accro

Inscrit:
    16 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    Hervé, 1 client/prospect sur 100 visiteurs ça me semble un peu illusoire non ? Puisqu'après il faut sortir la carte bleue etc... on en perd en route.
    (Meme si je suis d'accord avec toi pour cette règle des 1% concernant les clics)

44. herveG

herveG WRInaute accro

Inscrit:
    5 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    bien vu tjs ! mais tu oublies quand meme que nombre de sites serieux et tres porteurs pour un annonceur ne sont pas forcément des "références". Il faudrait alors contacter chaque webmasters après les avoir identifiés et lier des partenariats avec chacun d´entre eux. Google propose d effectuer cette démarche de manière centralisée et c est normal que cela ait un cout. Sans vouloir faire de pub, je pense que mon site est très bénéfique aux annonceurs adwords affichés chez moi car très ciblé. et pourtant je n´ai jamais été contacté par ceux-ci. Pourquoi ? par ce que je ne suis pas LA référence du domaine et noyé au milieu de milliers d autres sites. Très ciblé, c est vrai. mais passez visible pour donner l´idée aux annonceurs de contacter en direct. le programme Adwords/adsense permet de couvrir ce besoin coté éditeurs et cotés annonceurs. Ce n est pas un hasard, si il y a un programme "privilégié" pour les GROS poissons qui sont, eux, la référence du domaine et se verra proposé directement des partenaraits publicitaires par des annonceurs si google ne faisait pas un effort au niveau de ses tarifs pour ces sites....

45. christo27

Inscrit:
    5 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Tjs, tu as raison, cela nous arrive de contacter directement certains sites qui nous semblent être des références (dans notre domaine) mais on nous propose trop souvent un système au CPM beaucoup trop "déséquilibré" à notre goût...

Hervé, j'adhère à ce que tu dis également, GG propose quand-même un système bien au point et très pratique pour tout le monde.

GG a bâti une grande partie de son succès sur la facturation au CPC (partage des risques) mais se laisse actuellement séduire par les sirènes du ringard CPM que j'appelerais plutôt PPV, c'est à dire : "Payer Pour Voir"...

46. Jerome-FR

Inscrit:
    30 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    bravo herveG, google devrais t'engager pour repondre au mails des annonceurs adwords tu ferrais un tabac ^^ :)

47. herveG

herveG WRInaute accro

Inscrit:
    5 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    Tu sais, je profite du systeme en tant qu editeur de site à contenu et donc je serais très intéressé que ces annonceurs me contactent directement. Mais je suis bien obligé de reconnaitre que c est grace a adwords/adsense que des annonceurs peu riches peuvent se permettre d´annoncer sur des sites peu renommés mais très ciblés et porteurs. Il n y a pas que des gros annonceurs et des gros sites éditeurs. et tout le monde en profite.

Ensuite, c est comme pour tout : avec un peu de travail et du temps, on peut toujours trouver mieux des deux cotés (je pourrais aussi investir dans la démarche d´annonceurs potentiels si j´en avais le temsp) pour peu qu on se donne les moyens d´y parvenir.

Je prends souvent cet exemple : tout le monde pourrait apprendre a faire son pain et ne plus aller à la boulangerie. Et pourtant, tout le monde dépense un peu d´essence, un peu de temps et quelques euro pour acheter sa baguette plutot que de la faire soi-même, pourquoi ? par ce que le "service" vaut l´investition en temps en argent pour la plupart des gens. Pour Adwords/adsense c est pareil. On pourrait démarcher des webmasters ou des annonceurs (suivant le coté ou on se trouve) pour lier des contrats de pubs et pourtant on va chez google, tradedoubler, ciberclick and Co. pourquoi ? par ce que nous pensons que le service en vaut la chandelle (gain de temps, solution technique, gestion centralisée, revenus intéressant (editeurs), visibilité accrue, facile et bon marché (Annonceurs), etc.

Il faut savoir etre objectif et reconnaitre quand un service est bon et pratique même si il y a toujours de la place pour des améliorations.

48. L3viathan

L3viathan WRInaute discret

Inscrit:
    8 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Je trouve logique l'argumentaire de herveG, qui est un des esprits les plus brillants et peut être que je me trompe, je vous donne juste mon experience en tant qu'annonceur.
    Google nous a déjà fait des remboursements sur des clics qu'ils annonçaient comme frauduleux. Donc c'est clair que google à la politique la plus fiable du marché à ce niveau (les concurrents de google n'ont jamais admis de clic frauduleux, même quand on leur fournissaient les chiffres plus que suspects).
    Pourtant, on a constaté sur google des volumes de clic tres important venant de site qui ne proposaient aucun contenu, uniquement des pubs, des sites qui ne bénéficiaient d'aucune notoriétés, et qui dans certains cas n'apparaissaient même pas dans les résultats naturels de google. Quand ces sites génèrent plus de trafics que certains sites (portails, annuaires, moteurs ou autre) bénéficiant d'une notoriété énorme, inutile de se poser plus de questions, on annule les pubs sur sites de contenus et on reste sur le moteur uniquement. Je pense qu'à l'avenir, il faudra donner le choix aux annonceurs les supports de sites de contenus, çà arrangerait tout le monde et çà éviterait aux sites de qualité de perdre les annonceurs.

49. herveG

herveG WRInaute accro

Inscrit:
    5 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    Oui, je trouve l´idee de donner la possibilité aux annonceurs de choisir les sites sur lesquels ils vont apparaitre très bonne. mais il restera quelques questions, entre autres :

- Que vont devenir les "petits" sites très spécialisés mais peu connus si les annonceurs ne les choisissent pas pour afficher leurs adwords alors qu´il s´agit de sites très serieux et porteurs en terme de transfo ?

- En choisissant les sites, on finit par ne tomber que sur les sites qui font "référence". Donc la concurrence parmi les annonceurs pour les memes sites va grandir et faire grimper le cout par clic automatiquement. Est-ce que les annonceurs sont prêts a faire monter les enchères au clic pour espérer être affiché sur un site qui promet un meilleur taux de transfo et moins de fraude ?

PS : merci pour le cirage... :oops:

50. christo27

Inscrit:
    5 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    L3viathan ! En tant qu'annonceur Adwords, tu peux déjà rayer un site de la liste des sites Adsense qui affichent tes annonces.

Tu n'as donc pas besoin de couper tous tes affichages sur le réseau Adsense lorsqu'il y a des clics abusifs.

Par ailleurs, récemment GG nous a donné la possibilité de fabriquer nous-mêmes la liste des sites Adsense sur lesquels afficher nos annonces mais malheureusement c'est facturé au CPM (hors de prix)...

51. L3viathan

Inscrit:
    8 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ah c'est nouveau alors faut que je regarde çà de plus près ! merci pour l'info. Si tu enlève des annonceurs des listes, tu passes aussi en CPM ?

Pour Herve, le cirage concernait ce message (mon secret pour les adsenses) ou je t'avais pris à parti assez rudement pour ensuite valider ta théorie (qui a d'ailleur bizarrement pas eu d'echos en dehors de ce site)

52. herveG

herveG WRInaute accro

Inscrit:
    5 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    ca y est, je viens de retrouver le topic..... ;:) je me marre toujours donc pour info !! ;)

53. christo27

Inscrit:
    5 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    L3viathan. Tu peux indiquer à GG (tout en restant en mode CPC) une liste de sites sur lesquels tu ne veux pas voir tes annonces affichées.

Par-contre tu ne peux pas indiquer à GG une liste de sites sur lesquels tu vuex voir tes annonces affichées, à moins de souscrire à l'option "ciblage des sites de contenu" qui est facturée au CPM...

54. L3viathan

Inscrit:
    8 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
  55. tjs

tjs WRInaute discret

Inscrit:
    18 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    C'est vrai herveg : les contacts direct concernent surtout les sites référence.
    J'ai la chance d'avoir parmi mes quelques sites un site considéré comme une des reference dans son secteur et de tres grandes marques nous contactent en direct. Apres c'est simple : soit l'annonceur accepte mes conditions, soit je ne l'affiche plus. Une sorte de poker en somme :)

Mais dans ce topic, on parlait de fraude et donc il y a probablement plus de fraudes sur une multitudes de sites a faible renommée que sur les 2 ou 3 references du secteur.

Je ne remets pas du tout en cause l'excellent travail de google sur adwords que j'utilise moi meme un peu de temps en temps : c'est simple, rapide, relativement economique et quasiment incontournable pour etre bien present sur le net.

56. squawk

squawk WRInaute accro

Inscrit:
    22 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    Perso j'ai d'aussi bon résultats sur les sites adsenses que sur le moteur... un des intérêts des sites adsense est que les enchères sont moins élevées justement parceque certains annonceurs n'affichent pas sur ces sites. D'ailleurs il ne faut pas immaginer que seul les sites adsenses peuvent être toucher par la fraude, si votre concurrent direct passe son temps à cliquer sur les adwords concurrente par exemple. De plus le filtre des sites est très intéressant mais demande du temps pour analyser les logs.

De toute façon comme pour tout, le mieux c'est de tester et d'avoir des outils de mesure fiables (c'est très important) et d'y passer du temps.
    Ensuite avec les bons outils c'est facile de choisir entre cpc/cpm et site adsense/sites de recherche et d'optimiser en fonction de la rentabilité que l'on souhaite. :wink:

57. christo27

Inscrit:
    5 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Pour notre part, nous n'enregistrons pas d'aussi bons résultats sur les sites de contenu que sur les sites de recherche...

Toutefois il faut rappeler que si un concurrent s'amuse à cliquer abusivement sur vos annonces dans le but de provoquer des sur-facturations, l'effet sera inverse puisqu'il améliorera la performance de l'annonce ce qui aura pour effet de la faire "remonter" pour un coût au clic sensiblement égal...

Effectivement Squawk cela demande beaucoup de travail de décortiquer les logs pour déterminer les sites Adsense intéressants mais également pour détecter les clics abusifs.

En ce qui nous concerne, nous nous sommes dotés d'un outil qui nous permet de gagner beaucoup de temps en pré-digérant nos logs ce qui nous permet de réagir très vite lors d'une montée des clics frauduleux, cela nous a permis de détecter 3 tentatives de fraude le mois dernier (dont deux officiellement acceptées par GG).

Mais effectivement, l'optimisation des campagnes Adwords demande pas mal d'investissement en règlages divers...

58. Jerome-FR

Inscrit:
    30 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je ne comprend pas, a quoi vois t'on en tans qu'annonceur une fraude au clics ?

Le seul faite que il y ai pas de vente en % d'un certain nombres de clics vous suffit ?

il n'y a pas de preuve "techniques" et formelle qu'une personne fraude ? (log ip avec meme host chaques jours, les memes ip qui cliques chaques jours a 24h d'intervalle, detection et ban de proxy, etc ??)

59. squawk

squawk WRInaute accro

Inscrit:
    22 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    300 clicks avec la même ip en 2 min ou un message sur une page du type "cliquez sur ces annonces pour avoir accès a 20000 Divx" c'est pas des preuves ?

60. tjs

tjs WRInaute discret

Inscrit:
    18 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    300 clicks avec la même ip est facturé 1 clic maximum par google (et meme probablement 0 car considéré comme frauduleux)

En signalant ce type de texte "cliquez sur ces annonces pour avoir accès a 20000 Divx", le site perd tous ces clics et tous les clics sont restitués.

61. Jerome-FR

Inscrit:
    30 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    squawk il faut etre ateint d'une grave deficience mental irréversible pour croire que cliquer 300 X avec la meme IP ca marchera.... :s

Oui ca c'est evité automatiquement et non facturé.

Le message d'incitation c'est ce qu'on apelle l'incentive non ?

la en effet ce son de vrais visiteurs, mais pas forcement ciblés.

On peut parler de demie/fraude dans ce cas la oui.

ceci dit adsense ne doit pas etre affiché sur des site de P2P donc il y a erreur de leurs part.

mais sinon ?

62. tjs

tjs WRInaute discret

Inscrit:
    18 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    Ouais, j'ai aussi l'impression que les annonceurs se plaignent de leur mauvais resultats en ete en accusant, avec des arguments tres limites, les editeurs de tricher...
    C'est pas bien sport tout ca !

Un editeur apporte un visiteur sur un site marchand.
    C'est le boulot du marchand de convertir ce visiteur en client.
    Faut pas tout mélanger !

63. herveG

herveG WRInaute accro

Inscrit:
    5 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    Il ne faut oublier non plus que le seul cheval de bataille des concurrents de Adwords/adsense est de mettre à mal la crédibiité du système par exemple, en essayant de faire passer l´idée qu il y a trop de fraude du coté des éditeurs et que google ne peut pas controler efficacement....... attention donc....

64. Suede

Suede WRInaute accro

Inscrit:
    4 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Quand, à partir d'un site, tu as uniquement des visiteurs à une page (voir moins si la page est refermée immediatementavant que tous les élements soient chargées) alors que les visiteurs venant via adsense d'un autre site voir plusieurs pages, tu peux avoir des doutes...

65. ybet

ybet WRInaute accro

Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Me semble aussi, ... Mais quelques visiteurs à 1 page du même site ne prouve pas grand chose. Clique pas sur mes pubs, mais de temps en temps sur les pubs affichées sur d'autres sites (WRI par exemple) quand le sujet m'intéresse ... les messages des adword sont souvent trompeurs sur le réel contenu, du genre formation en ligne avec un formulaire d'inscription directement sans réelles explications. Même dans les pubs sur le référencement sur WRI, quelques unes reviennent régulièrement avec des titres parfois accrocheurs, parfois de type très gentil. Si je connais le site, je quitte immédiatement forcément. S'il ne m'a pas intéressé il y a 6 mois, m'intéressera pas aujourd'hui.

Je dis pas qu'il n'y a pas de tricheurs sur les éditeurs adsences, sinon, on ne retrouverais pas les quelques messages sur ce forum d'annonceurs qui se sont fait supprimé leur compte. Pourtant, je suis certains qu'une partie des adword se foutent pas mal du réel contenu et mettent le texte le plus accrocheur possible (quite à mentir un peu). Si je met un lien vers un site de cuisine avec les explications en-dessous, je doute qu'un visiteur (provenant d'adword ou d'un lien direct) restera longtemps sur le site s'il s'aperçoit que le site parle fourmis ...

dans le style, je retrouve souvent d*ll (du genre vente de logiciel de gestion, alors qu'ils n'en font pas), @bay (le sommum dans le choix des mots clés, à croire qu'ils achètent tous les mots clés non utilisés pour les faires balancer sur des pages qui ont rien à voire avec le sujet: me suis retrouvé avec une pub sur les piscines sur une page de tri et filtre excel - probablement à cause du filtrage :lol: ) et quelques autres que j'ai pas forcément repéré sur mes sites

Chacun défend sa tartine bien entendu mais personne n'est tout blanc ou tout noire.

66. christo27

Inscrit:
    5 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ybet, tu as raison en ce qui concerne la pertinence des annonces affichées automatiquement sur une page Adsense.

Un des exemples les plus connus est le mot "hébergement" qui fait que GG affiche sur une page consacrée à l'hébergement web des tonnes d'annonces genre "locations vacances", gites ruraux", etc... Cela dure depuis des lustres sans que GG réagisse...

En tous cas au moins les annonceurs Adwords et les Sites Adsense seront d'accord pour dire que GG doit faire un gros gros effort sur ce point.

Tout le monde y gagnerait !

67. Invention-Europe

Invention-Europe Nouveau WRInaute

Inscrit:
    8 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Personnellement, j'ai un site de contenu, un portail exclusivement dans le domaine de l'invention et sans faire de la publicité, avec le temps, je suis devenu le N°1 dans ce genre de sujet.

Comme je propose que des services gratuits et le seul revenu est les annonces de Google. Donc je me permet de faire quelque remarque personnelle !

J'ai des partenaires amicaux (pas d'acte commercial entre nous) qui me mette des annonces dans adWords et ensuite, qui sont affiché sur mon site et cela ce passe très bien.

Je refuserais qu'un annonceur me demande de lui mettre de la publicité directement (même payant) sans passé par Google.

J'ai passé un contrat (même morale) pour que la gestion de la publicité soit géré par Google et cela restera comme cela.

Quand je lie des annonceurs qui critiquent les sites de contenu, cela me choque beaucoup, car je travaille sur mon site 7 jours sur 7, 365 jours sur 365 et je le fais par passion.

J'ai vraiment autre chose en tête de tricher sur les cliques et je n'ai pas fait un site pour cela. Même si mon site a un taux de clique qui est plus faible que la moyenne (cela dit, je ne connais pas la moyen), mais je suis très content que cela paye ma consomation de ma bande passante.

Aussi, heuresement qui est des sites comme le miens sur le Web qui ne pense pas qu'à faire de l'argent facile. S'il y avait que des sites commerciaux sur le Web, je ne pense pas qu'internet serait aussi populaire. Cela pour dire, que des sites Web de contenu est aussi utilise directement et indirectement pour des sites commerciaux.

Donc les annonceurs trouveront un intérêt comme pour les sites de contenu. Quant suite, que le clique ne soit pas rentable pour les annonceurs, on n'est pas reposable de cela !

La publicité a été inventé pour faire connaîte un produit, un service et etc ... Ce n'est pas un acte d'achat direct, la publicité sur les sites Web, c'est comme la publicité à la radio, TV, magasine et etc ... Chaque personne écoute ou voit un produit n'achéte pas tout de suite. Enfin, vous comprendrez ce que je veux dire !

Par contre, cela me choque de voir des sites perso qui ont quelque page et qui mette des mot clés de valeur pour pouvoir avoir un maximum de taux du clique et comme leur page est souvent pauvre, les visiteurs cliquent plus facilement. Cela vient de Google qui accepte ce genre de site !

J'avais vu sur internet qu'un site vender des eBooks pour permettre de faire de l'argent sur le Web grace au système d'AdWords de Google et je me demande si cette pratique va de plus en plus développer.

Dans le sense, je comprends la réaction des annonceurs, mais il ne faut pas mettre tout le monde au même niveau et il y a aussi des sites contenus qui sont fait sérieusement, il ne faut pas qu'il soit puni aussi.

Pas d'annonceur ! Pas de financement pour la bande passante ou autre ! Site fermer ! Plus de site gratuit ! Moins de visiteur sur le Web ! Moins de visite sur les commercial ! Cela pour dire qu'il y a une chaîne et s'il y a un élément qui manque sur cette chaîne, tout le monde perdra !

A suivre !