[article] Google, Yahoo et MSN unis contre le spam ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
On parle beaucoup depuis une semaine d'un certain attribut rel=nofollow qui peut se placer dans la balise a (un lien hypertexte). Il n'a pas de pouvoir magique mais pourtant il fait couler beaucoup d'encre dans le milieu des moteurs de recherche, du référencement et des blogs.

suite de l'article : Réflexions à propos de l'attribut Rel=NoFollow

Le but de cette discussion est d'analyser les répercussions globales de cette nouveauté, la discussion précédente ayant été axée davantage sur l'analyse de la solution proposée par Google puis Yahoo et MSN.

Pensez-vous par exemple que ce système peut tuer le lien tel qu'il existait, alors même que c'est la base de l'algo de ces 3 moteurs ?
 
WRInaute passionné
Tuer le lien, c'est un bien grand mot, mais c'est un revirement chez google qui dit habituellement de faire des sites "comme si les moteurs n'existaient pas" mais là demande d'implémenter un systeme uniquement pour les moteurs. La crédibilité des guidelines en prends un coup amha.

Google considère les liens comme autant de votes. Là, il vient d'inventer le vote blanc.

Je me demande si on ne risque pas de voir le spam de trackbacks apparaitre?
 
WRInaute impliqué
Les spammeurs sont trop puissants... On ne peut rien faire, sauf arreter completement ce par quoi ils spamment.. (mais il y aura plus de victimes non spammers que victimes spammers...)

N'empeche il faut que les spammers connaissent tous que cette balise existe, sinon ils vont continuer !

PS : le spam sur les blogs çà gène pas trop quand c'est pas notre site... Mais par contre les boites au lettres... 8O
 
WRInaute accro
French Dread a dit:
Google considère les liens comme autant de votes. Là, il vient d'inventer le vote blanc.
j'aime beaucoup cette image ... c'est vraiment ça : un vote blanc ... :wink:

ceci dit le vote blanc reste un vote, contrairement à l'abstention ... et mieux vaut un lien avec rel="nofollow" que pas de lien du tout (ce qu'avaient commencer à instaurer certains webmaster fatigués des spam ... :wink:
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part, je n'ai pas vraiment d'opinion sur l'utilisation de nofollow. Je ne comprend pas vraiment l'embrasement qu'il suscite auprès de la secte des Standards du Web. D'autant plus que le but de cette mouvance est l'accessibilité, la propreté, je ne vois pas en quoi l'utilisation de cet attribut dénature l'accessibilité... Maintenant, je crois que même avec la création de cette balise, le spam a encore de beaux jours devant lui, et la plupart des utilisateurs n'ayant aucune notion de ce qu'est le referencement ne vont de toutes manières pas actualiser leur script pour si peu...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
et que pensez-vous d'annuaires [Edit Hwk'] avec des rel=nofollow uniquement sur les liens sortants (ceux des sites inscrits) ? pas super fair-play je trouve...
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
et que pensez-vous d'annuaires de ce genre, avec des rel=nofollow uniquement sur les liens sortants (ceux des sites inscrits) ? pas super fair-play je trouve...

Ben... c'est scandaleux. Un annuaire sans site, c'est du vide. La seule valeur d'un annuaire, il la tire desites référencés. C'est doncla moindre des choses d'offrir un backlink.

Enfin, pour ma part, je n'inscris quasiment jamais mes sites dans des annuaires... si ça ne sert qu'à avoir des backlinks, bof. Je me rappelle du temps où les annuaires étaient visités par des internautes non-webmasters. Si si, je vous jure: ça a existé !
 
WRInaute occasionnel
Bon, au risque de me faire engueuler, j'avoue avoir mis en place cet attribut nofollow sur la partie de mon site qui accueille les couleurs imaginaires (soumises par les internautes, ils peuvent donner une URL en sus).
Dans la mesure où ces URLs n'ont pas de rapport avec mon thème, je ne trouve pas scandaleux de dire implicitement aux moteurs "là, il y a un lien, mais je ne garantis rien quant au site vers lequel il pointe".
Evidemment, dans mes pages de liens, point de nofollow...

Et ça ne me choquerait pas le moins du monde que WRI mette en place un nofollow sur les "www" en bas de nos messages.
 
WRInaute impliqué
Surtout que si j'ai bien compris, cet annuaire est payant :!:
D'un côté, ils valident manuellement les sites (moyennant de l'argent en plus) et de l'autre ils utilisent un nofollow. Comme dirait Van Damme, c'est du nonsense.
 
WRInaute impliqué
Blini: cela ne me choquerait pas non plus...pour moi le soucis c'est davantage les dérives que cela va engendrer (et que cela engendre déjà, voir l'annuaire ci-dessus).
L'utilisation de nofollow, si elle était faite uniquement dans un cadre "idéal", ne serait pas une mauvaise chose !
 
Nouveau WRInaute
Et on peut aussi créer un web où aucune page ne pourra être indexée par les moteurs de recherche. Un google sans sites, le pied !
Franchement, sous couvert de lutte contre le spam on ne fait que le jeu des moteurs de recherche et des très gros sites commerciaux ! Continuez comme çà les petits gars...
 
Nouveau WRInaute
nofollow

A mon humble avis, tant que c'est la personne qui administre le site qui décide si un lien est à prendre en compte ou non tout va bien (celà m'arrive de mettre des liens sur mon site et de ne pas avoir envie d'être listé sur une requête google genre link:***)

Là où il faudrait s'inquiéter c'est s'il fallait absolument mettre un "REL=FOLLOW" pour qu'un lien soit pris en compte. Mais pour les moteurs de recherche ce serait scier la branche sur laquelle ils se trouvent ... enfin bon qui sait un jour peut-être ...
 
WRInaute discret
une petite question : esque msn google et autre moteur doivent réspecter des régle ... en faite peuvent t-ils dirent a leur robot dignorer les nofollow ??
 
WRInaute occasionnel
Prire a dit:
une petite question : esque msn google et autre moteur doivent réspecter des régle ... en faite peuvent t-ils dirent a leur robot dignorer les nofollow ??

Je pense que oui.

Le gros risque des nofollow c'est que la plupart des webmasters ne comprennent pas le but pour lequel cette commande a été créée et que du coup elle se généralise sur le net. Ca deviendrait vite problématique si elle est utilisée par exemple sur les forums de discussion car c'est souvent de cette facon qu'une partie des backlinks naturels apparraissent. Et qu'un site réellement intéressant peut se distinguer des autres.
 
Nouveau WRInaute
Je pense surtout que les moteurs ont de plus en plus de mal à distinguer ce qui est spam indexing et ce qui n'en est pas, étant donné la masse énorme d'informations à traiter. Le succès des blogs n'a pas arrangé leurs affaires (ah le bon vieux temps des sites perso). Les spameurs sont actuellement plus réactifs qu'eux et ça leur pose des problèmes. Donc comme d'ab c'est les petits qui trinques.
 
Nouveau WRInaute
Je pense que le vrai risque est que les liens deviennent tous "marchandisés",
demain je suis un site à gros PR je me dois de parler d'un autre site mais je met un NOFOLLOW pour ne pas partager avec mes "partenaires" qui auraient payé leurs places dans mes liens.
je pense que les moteurs devraient vraiment engager une lutte technologique pour arriver un jour à un moteur plus intelligent capable de détecter le spam que d'essayer d'endiguer une émoragie avec des bouts de chiffons.
 
WRInaute passionné
pk pasu n moteur ou plsu de 300 000 personnes salariés chacun analiserais un bout des nouveaux sits a gérré chaques jours ?

le moteur humain ??
 
WRInaute passionné
Foxus a dit:
pk pasu n moteur ou plsu de 300 000 personnes salariés chacun analiserais un bout des nouveaux sits a gérré chaques jours ?

le moteur humain ??

C'est un peu l'esprit de eval.google non ?
 
WRInaute accro
Foxus a dit:
pk pasu n moteur ou plsu de 300 000 personnes salariés chacun analiserais un bout des nouveaux sits a gérré chaques jours ?

le moteur humain ??
tu ne travaillerais pas chez Canal+, Foxus ... il faut vraiment un décodeur pour te lire ... :evil:
 
Nouveau WRInaute
Personnellement je pense que rel=nofollow ne servira à rien puisque la plupart des annuaire ne fournissent que des backlinks à un page rank maximum de 2
 
WRInaute impliqué
maxttb a dit:
Je ne comprend pas vraiment l'embrasement qu'il suscite auprès de la sec_te des Standards du Web. D'autant plus que le but de cette mouvance est l'accessibilité, la propreté, je ne vois pas en quoi l'utilisation de cet attribut dénature l'accessibilité...
Quelques liens de documentation pour appuyer ces dires auraient été les bienvenus ...
car j'ai énormément de mal à comprendre ce que l'on a voulu dire (voire bafouiller) dans ce post ...
:roll:
 
WRInaute passionné
lol

je vais spammer le thread

la polemique concerne le droit que peut avoir un diffuseur de contenu sur l'indexeur

donner plus de droit au diffuseur ne devrait pas engendrer de polemique

c'était mon avis

rog
 
Nouveau WRInaute
Si j'ai tout suivi :
Hormis pour les pages d'échange de lien car le procédé serait malhonnête, sur mes pages d'information qui ont des liens externes vers des sites de qualité, je pourrais mettre l'attribut rel="nofollow" dans l'optique d'accroitre mon PR. C'est assez surprenant ...
Ne serait ce pas plutôt une confirmation des limites et de l'abandon du PageRank au profit du TrustRank ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
mettre l'attribut nofollow sur tes liens sortants ne va rien changer à ton PR ! Au passage, oublie le PR...
Si tu fais des liens vers des sites de qualité, ça n'a aucun sens de mettre nofollow !
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
mettre l'attribut nofollow sur tes liens sortants ne va rien changer à ton PR ! Au passage, oublie le PR...
Si tu fais des liens vers des sites de qualité, ça n'a aucun sens de mettre nofollow !
Sur le fond je suis d'accord avec toi, cela n'a aucun sens de mettre un nofollow vers des sites de qualité. Mais il peut y avoir dérive :

En suivant les conseils de cet article : https://www.webrankinfo.com/dossiers/pagerank/formule (mais peut-être l'ai je mal compris), si je veux améliorer mon référencement, je peux - entre autre - créer beaucoup de pages de contenu, mais peu de liens sortants.

Donc si je fais cela en mettant un nofollow dans les liens externes (pour réduire la dilution du PR) pour des liens de qualité que j'aurais sélectionné, j'aurais l'impression de faire du spamindexing 8O

Je suis dans l'erreur ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je disais simplement qu'il ne faut pas espérer faire augmenter son PR en limitant les liens sortants (par exemple avec le nofollow), et surtout qu'il ne faut pas raisonner à partir du PR
 
WRInaute discret
Bonjour,

Pourrais tu m'expliquer comment tu as fais pour attribuer un No Follow au lien "1" des posts dans le viewforum. Quel fichier faut il modifier ? Il est tres interessant de faire comme ce que tu as fais sur WRI. A savoir concentrer le PR vers le lien qui contient le titre du topic au depriment de ce 1 qui pourrait diminuer la pertinence.

Merci d'avance !
 
Nouveau WRInaute
Ce nofollow,, n'a t'il pas toujours existé et ne va t'il pas toujours exister?


Je vois pas qu'est-ce que ca peut changer en rapport au référencement à pars en cas d'abus de certains webmasters mais bon.... selon moi, c'est ceux la qu'on devrait punir.


Le sujet est toutefois délicat à cause du spam je l'avou..




C'est mitigé!


:lol:
 
Membre Honoré
PaTzZ a dit:
Ce nofollow,, n'a t'il pas toujours existé et ne va t'il pas toujours exister?
Pour répondre à votre question :
http://googleblog.blogspot.com/2005/01/ ... -spam.html

Vous pouvez aussi lire l'actualité pour en savoir plus sur l'utilisation de cet attribut NoFollow.

Madrileño a dit:
Bienvenue sur WRI.

Voici les premiers posts utiles :
Les premiers liens pour le référencement
** Grand récapitulatif de tout ce qu'il ne faut pas faire **
[RESUME] Votre site est mal référencé ? Voilà les remèdes !

Il faut savoir que pour le référencement il faut beaucoup de patience.

Pour les questions techniques vous pouvez poser des questions précises ici :
Développement d'un site Web
Administration d'un site Web
URL Rewriting et .htaccess

Quelques aides :
Analyses
Foire aux backlinks

Important :
Règles du forum
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
et que pensez-vous d'annuaires [Edit Hwk'] avec des rel=nofollow uniquement sur les liens sortants (ceux des sites inscrits) ? pas super fair-play je trouve...

dénonciation ! ce n'est pas beau
fait comme je dis pas comme je fais

dans 20 secondes cette réponse se fera auto-detruire

mdr!

[Edit HawkEye: les règles étant les mêmes pour tout le monde, j'ai modifié le post d'Olivier... sans avoir besoin de te "détruire"...]
 
WRInaute accro
crindor a dit:
WebRankInfo a dit:
et que pensez-vous d'annuaires [Edit Hwk'] avec des rel=nofollow uniquement sur les liens sortants (ceux des sites inscrits) ? pas super fair-play je trouve...

dénonciation ! ce n'est pas beau
fait comme je dis pas comme je fais

dans 20 secondes cette réponse se fera auto-detruire

mdr!

Pense pas que c'est olivier qui a mis ce post ...
 
Nouveau WRInaute
Des infos sur les conséquences du Rel="nofollow" depuis sa mise en place il y a 5 ans ? Des retours d'expérience ?

Pour moi en tant que jeune webmaster un minimum intéressé par le ref c'est une vrai plaie. Très râres sont les site qui ne sont pas en nofollow. Et ce qui devait au départ être une arme contre le spam (par exemple pour wikipédia) est devenu une norme de base pour tout le monde, sur toute les pages. Conclusion quand on poste par exemple un article sur wikipédia, qui est loin d'être un spam, puisque c'est un original, écrit spécialement pour lui (sinon l'article est supprimé), aucun des lien qu'on y insère ne fonctionne correctement.
Du coup ceux qui sont cités en références (source des articles) sont en même temps pointé du doigt comme indigne de confiance (principe du nofollow). Un peu paradoxale non ?
 
WRInaute accro
Ikarr a dit:
Du coup ceux qui sont cités en références (source des articles) sont en même temps pointé du doigt comme indigne de confiance (principe du nofollow). Un peu paradoxale non ?
Ce n'est pas exactement ça.
Le message c'est plutôt : "les raisons pour lesquelles je mets ce lien ne sont pas uniquement l'intérêt du lecteur".
Ca ne porte pas une accusation sur la cible du lien.
Par contre l'abus de nofollow est effectivement un peu malhonnête, en particulier sur Wikipedia, mais je ne suis pas très convaincu que Google soit aussi strict qu'il le dit sur ce point, en particulier en provenance des gros sites. J'ai un site presque vide (une page d'une cinquantaine de mots) qui s'est positionné avec un unique lien en no-follow.
De toute façon Google a le couteau sous la gorge. S'il ne tue pas le nofollow, le nofollow le tuera. Et comme le nofollow a été remplacé par des systèmes de liens indirects on peut dire que la lutte est inégale.
 
Nouveau WRInaute
Selon la brochure de google ce qui est plutôt mis en avant c'est l'utilisation du nofollow pour limiter le spam sur les sites où les postes ne peuvent pas être contrôlés avant publication :
"Make sure you have solid measures in place to deal with comment spam!" (Search Engine Optimization Starter Guide - page 23)
Ils vont même jusqu'a indiquer qu'on peu utiliser d'autres moyen de lutte contre le spam, comme les captcha à la place des nofollow.
Quand au résultat de l'utilisation du nofollow google explique qu'il faut l'utiliser si on ne sent pas à l'aise dans le fait de transmettre de la réputation à tel ou tel site :
"When would this be useful? If your site has a blog with public commenting turned on, links within those comments could pass your reputation to pages that you may not be comfortable vouching for." (page 22)
Et d'ajouter un peu plus bas : "If you're willing to vouch for links added by third parties (e.g. if a commenter is trusted on your site), then there's no need to use nofollow on links" (page 23 - "Si vous voulez voter pour un lien rajouté par un tiers (ex. si la confiance est établie envers un commentateur de votre site), alors il n'est pas necessaire d'utiliser le nofollow sur les liens.")

Pour moi cela veux dire que le nofollow ne doit être utilisé QUE s'il y a méfiance envers le post ET s'il n'y a pas d'autre moyen de contrôler ses liens.
le cas de wikipédia est donc clairement un abus, puisqu'ils peuvent vérifier très vite si un article est un spam ou même un contenu dupliqué, qu'ils vérifient les liens proposés, etc. Je cite wikipédia mais ce n'est pas le seul, loin de là.

Pour ma part l'échange me paraissait clair et honnête : "En échange d'une contribution sur mon site je fais un lien vers l'auteur, et si l'article contient des sources intéressantes je les valide"

Donc, comment peut-on à la fois valider une source et dire qu'on n'est pas à l'aise avec celle-ci ? Qui est jugé dans ce cas ? L'auteur du texte ou le lien posté ?

Dans ce que tu m'explique @Fredfan, le nofollow est utilisé, de manière abusive, pour marquer une méfiance envers l'auteur (quelque soit le texte qu'il postera) et non pour invalider un lien incorrect.
Et on finit par justifier le nofollow en disant qu'il est impossible d'avoir une confiance totale envers qui que ce soit.

On peu pousser l'exemple à l'extrême pour montrer son abération : sur wikipédia (et sur bien d'autres sites), si Terry Pratchett en personne (auteur mondialement connu de romans fantastiques) venait poster un texte sur lui, pointant vers son site officiel, il serait considéré comme "indigne de confiance" et ses liens marqués du nofollow.

Autrement dit le nofollow n'est plus utilisé pour dire "je n'ai pas confiance en ce lien" mais plutôt pour dire "Je veux garder mon PR pour moi et mes vrais potes"

Que peut-on faire contre cela à part ne plus contribuer que chez "ses vrais potes" ?

Et, "les systèmes de liens indirects", c'est quoi ?
 
WRInaute accro
Je parle des msplinks et autres intermédiaires qui empêchent les robots de suivre les liens.
Ca ne sert pas à grand-chose de lire la propagande Google. Ca te dit ce qu'ils attendent de toi, pas ce qu'il faut que tu fasses pour réussir.
 
Discussions similaires
Haut