Auto-entrepreneur et affiliation

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par AdF01, 27 Décembre 2013.

  1. AdF01

    AdF01 Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    20 Décembre 2013
    Messages:
    29
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,

    Je viens vers vous car j'ai une question concernant l'affiliation (avec Tradedoubler et Amazon) et mes déclarations de revenus AE. Je m'explique, je crée des sites internet touristiques (pour moi-même) et dessus j'intègre des publicités Adsense et des affiliations (amazon et tradedoubler). Je me suis inscrite en tant qu'auto-entrepreneur. Mon CA se résume principalement aux pubs Google adsense (80%) et 20% aux affiliations (commissions sur la vente de séjour avec Expédia et une petite partie aux Leads et clics avec Liligo).

    Lorsque je me suis inscrite sur le site de lautoentrepreneur.fr, j'ai choisi dans domaine d'activité : "INTERNET" et dans activité : "commercialisation d'espaces publicitaires sur des sites internet" ce qui m'a mis automatiquement dans "activités commerciales" (d'après les conseils de ma conseillère CCI) car je pensais principalement à mes revenus publicitaires avec Google Adsense. J'ai obtenu le code APE 4791B - Vente à distance sur catalogue spécialisé.

    Mais, l'affiliation avec Amazon et Tradedoubler, est-ce la même activité que les pubs Adsense ? Sachant que dans la liste des activités sur le site de lautoentrepreneur.fr, sous "INTERNET", il n'y a pas grand chose qui pourrait se rapprocher de mes revenus liés aux affiliations (il y a tout ce qui tourne autour du référencement, ergonome web, elearning, ecommerce, veilleur, webdesigner, etc. La seule chose qui peut se rapprocher et encore ce n'est pas vraiment ça c'est webmarketeur, marketing en ligne! Mais ce n'est pas ça car l'affiliation ce n'est pas du consulting en webmarketing, mais juste des commissions sur des ventes ou aux clics!).

    Donc ma question est la suivante : mes revenus d'affiliation Tradedoubler et Amazon (commissions à la vente de séjour, de guides et cartes touristiques, aux leads et aux clics) sont définis comment ? Quelle est l'activité ? "Commercialisation d'espaces publicitaires sur des sites web" (comme mes revenus Adsense) ou autre chose ? Est-ce une activité complémentaire en tant qu'AE ou je peux l'intégrer à mon activité principale qui est donc je le répète "commercialisation d'espaces publicitaires sur des sites internet" ? Est-ce le même code APE ?

    J'espère avoir été claire ! Merci pour votre aide car je vais en avoir besoin pour la déclaration de mes revenus en tant qu'AE !

    Bonne soirée et merci !
    Adeline.
     
  2. MikeR

    MikeR WRInaute passionné

    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Messages:
    1 704
    J'aime reçus:
    0
    Faut pas chercher à se prendre la tête, à mon avis. Tu mets tout dans la même catégorie (commercialisation d'espaces publicitaires).

    Personne ne viendra te demander le détail, d'autant plus que tu n'obtiendras jamais deux réponses identiques si tu t'adresse à l'administration pour savoir ce que tu dois faire.
     
  3. Koxin-L.fr

    Koxin-L.fr WRInaute passionné

    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    Messages:
    1 971
    J'aime reçus:
    0
    Du moment que ton APE correspond à ton activité principale (ici 80%), aucun soucis.
     
  4. AdF01

    AdF01 Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    20 Décembre 2013
    Messages:
    29
    J'aime reçus:
    0
    Merci à vous 2 ! :)

    Le souci c'est quand tant qu'AE, même les 20 % doivent être déclarés, si ce n'est pas la même activité, en tant qu'activité complémentaire... mais je ne vois pas qu'est ce que ça serait à part de la "commercialisation d'espaces publicitaires sur sites internet"... et pourtant cela ne s'apparente pas tout à fait à cela !...

    Bonne soirée !
    Adeline.
     
  5. MikeR

    MikeR WRInaute passionné

    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Messages:
    1 704
    J'aime reçus:
    0
    Alors tu mets tout dans un pot commun.... :)
    En définitive, tout ça n'a aucune importance, ce sont juste des catégories pour que l'INSEE puisse faire ses statistiques...
     
  6. miss pronostic

    miss pronostic WRInaute occasionnel

    Inscrit:
    14 Mai 2009
    Messages:
    444
    J'aime reçus:
    0
    Je ne vois pas vraiment où se situe le problème, adsense = affiliation = publicité sur ton site web = services commerciaux BIC. Peu importe le moyen dont tu touches l'argent, que ce soit au clic, à la commission, un fixe au mois, un variable au nombre de visiteurs, ce n'est pas un problème pour le fisc, uniquement pour ta gestion (dois-je placer une pub adsense ici ou une affiliation ?).
     
  7. AdF01

    AdF01 Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    20 Décembre 2013
    Messages:
    29
    J'aime reçus:
    0
    Merci à tous pour vos réponses !

    Je posais cette question car en cherchant sur le net (et en discutant avec des amis qui sont dans le milieu du web et ma conseillère CCI), il s'est avéré que l'affiliation était plus délicate à définir.

    Pub adsense = commercialisation d'espaces pub ça c'est sûr, mais vu que mes revenus d'affiliation concerne des commissions sur la vente de séjour, cela ne s’apparente plus tout à fait à de la commercialisation d'espace pub pure (si on joue sur les mots). Mais à vous écouter et à écouter les conseils de ceux qui m'entourent, je ne vais pas me prendre la tête je vais tout mettre en activité principale sous "commercialisation d'espaces pub sur sites web" et je ne vais pas déclarer d'activité complémentaire pour mes revenus d'affiliation ! :)

    Merci encore pour vos précieux conseils et avis ! :)
    Bonne journée !

    Adeline.