1. Bienvenue sur le nouveau forum WebRankInfo ! Si vous avez envie d'en parler, c'est ici :-)
    Rejeter la notice

Chute soudaine

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par nico83000, 2 Mai 2013.

1. nico83000

nico83000 Nouveau WRInaute

Inscrit:
    25 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je constate sur analytics et webmaster tool une chute de ma position moyenne en moins d'un mois (de la 15ème position environ à la 50ème :( ) : y a-t-il (encore) eu des changements particuliers ces derniers temps chez google ??? Un nouvel animal qui ferait des misères ? :roll:

Merci pour vos avis

2. lecouti

lecouti Nouveau WRInaute

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
  3. nico83000

Inscrit:
    25 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Pfffffffffff ça commence à bien faire ces changements au gré du vent... J'ai une activité à gérer et pas les finances pour déléguer le positionnement même si j'aimerais bien... :? Bon, merci quand même pour l'info...

4. nico83000

Inscrit:
    25 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Re ! J'ai beau chercher, ça me travaille cette histoire, mais je ne vois pas ce qui pêche... :? :?: Est-ce que quelqu'un verrait un "défaut flagrant" sur mon site pour autant tomber en si peu de jours ? Merci pour vos avis !

5. Elys

Elys Nouveau WRInaute

Inscrit:
    3 Avril 2013
    J'aime reçus:
    0
    Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de texte sur le site, les pages n'ont pas beaucoup de mots.
    Fin c'est une piste a prendre en compte.

6. aurelien59

aurelien59 Nouveau WRInaute

Inscrit:
    25 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
  7. nico83000

Inscrit:
    25 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0

Ouaaahh.... Vous pensez que c'est à cause de ça ??? C'est hallucinant, mes textes sont 100% originaux, je les ai rédigés il y a tout juste 1 an et demi lors de ma refonte du site, mais c'est carrément du plagiat :evil: Je dois faire quoi ?

8. zeb

zeb Nouveau WRInaute

Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    ça correspond bien a la mise en production continue du Panda cette histoire non ?

9. aurelien59

Inscrit:
    25 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
  10. nico83000

Inscrit:
    25 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0
    soupir.... un truc de fou.... Bon, merci pour les infos, les copieurs gagnent, je vais re-réfléchir à mes textes... J'ai déjà entendu parler du plagiat sur internet, mais je ne pensais pas que c'était à ce point...

(Au fait, qu'entends-tu par "faut être sûr de ce que tu fais" ?)

11. aurelien59

Inscrit:
    25 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est assez radicale comme solution et pas pris à la légère par Google. Normal certain pourraient dénoncer leurs concurrents à tout va.

12. nico83000

Inscrit:
    25 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Oui, je comprends... Est-ce que google a la possibilité de vérifier l'antériorité d'un texte étant donné qu'il surfe le web et englouti les pages et leur contenu depuis la fin du siècle dernier ? J'ai vu qu'il y avait le site archive.org, est-ce utilisable légalement ?

13. nico83000

Inscrit:
    25 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Petit complément de réflexion : C'est quand même étrange cette pratique de sanctionner un site par rapport au duplicate content au moment où il a été copié...

D'une part, le site d'origine n'y peut rien et google devrait prendre en compte la possibilité de plagiat dans son algo,

et d'autre part, le site d'origine est susceptible d'avoir un contenu pertinent et de qualité puisqu'il est copié, et donc augmenter dans son classement !

= Le raisonnement de google est doublement erroné, non ? Il devrait donc essayer de s'attacher à dater ses pérégrinations virtuelles et identifier les copies et copieurs potentiels...

14. zeb

zeb Nouveau WRInaute

Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Il date tout mais c'est pas une preuve formelle puisque ton site peut être l'auteur mais visité après le gros site plagieur qui as plus de notoriété que toi ... :wink:
    Après ce qui fait la position est composé de tellement de facteurs que ton contenu qui est potentiellement candidat dans les SERPs sera parfois classé plus bas que celui qui t'a copié car être un bon rédacteur ne suffit pas et que c'est pas le gros facteur de l'algo qui détermine les positions (à contenu égal).

15. nico83000

Inscrit:
    25 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Certes, néanmoins, je suis passé de la 15° à la 50° place en moins d'un mois, il doit bien y avoir une influence quand même ? (Si c'est bien la cause de mon déclassement) Et cette influence n'est -à mon sens- pas justifiée, mais je ne suis pas google...

16. StefouFR

StefouFR Nouveau WRInaute

Inscrit:
    31 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Ton site a quel âge ? 7 ans ?

17. nico83000

Inscrit:
    25 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Oui, il existe depuis mi-2006 + refonte graphique et d'une partie des textes fin-2011

18. UsagiYojimbo

UsagiYojimbo Nouveau WRInaute

Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    En même temps, passer de la 15e à la 50ème place, y a t'il vraiment un impact côté trafic ?

19. StefouFR

Inscrit:
    31 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0
    C'est quel site par exemple qui à copier ton contenu et qui est devant le tien ?

Tu veux te positionner sur quel mot clé principalement ?

20. zeb

zeb Nouveau WRInaute

Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Passé la première page les SERPs c'est vite de la soupe. Comprend par là que les qques premiers résultats sont souvent (parfois, de temps en temps :D ) pertinent mais que plus tu t'éloigne du triangle d'or c'est la fête au village. Perso je ne passe plus la première page depuis un an ou deux maintenant.
    En conclusion je pense (avis perso) que tu sois 15e ou 50e ne tiens pas a grand chose dans l'absolu je dis souvent que passer de 300 à 30 tiens souvent a un lien pourri dans un coin.

Après tu est sur un secteur ou ça bouge peut être beaucoup et qui nécessite peut être plus de travail que tu ne peux en fournir. Faut voir au niveau de ton retour financier si bosser plus pro avec un budget n'est pas payant ...

21. nico83000

Inscrit:
    25 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonne question : je viens de voir et apparemment non, étrangement... Avril / Mars : + 10% Google, +150% Bing (!?!?), +4% referral.
    Alors peut-être qu'il y a aussi eu plus de requêtes sur les moteurs en ce mois d'avril (cf. +150% Bing, +33% Yahoo), alors le nombre de visiteurs ne change pas (j'ai une activité très saisonnière)

A noter : google = 83% des visites via moteur de recherche en mars, 70% en avril...

A vrai dire, comme je suis loggée sur google, le classement est faussé car il fait apparaitre les sites régionaux d'abord, donc je me fie uniquement à mon "classement moyen" de analytics et webmaster tools. Donc je ne saurais pas répondre, mais comme ça, à vue de nez, aucun des "plagieurs" ne me passe a priori devant.

Le terme le plus efficace est "Wedding planner", qui draine le plus de visites, mais aussi ultra-concurrentiel... Jusqu'à il y a deux ans, j'étais dans les 4 premiers, mais ça a pas mal bougé depuis, surtout après l'actualisation de mon site, que j'ai pourtant souhaité optimisé autant pour les visiteurs que pour le référencement (ça faisait partie du cahier des charges pour le webmaster)...

Oui, je sais, j'y pense fréquemment, mais faire quelque chose pro représente un coût que je ne peux envisager pour le moment, et même si j'ai conscience du retour que cela peut engendrer, cela représente un risque que je ne peux plus prendre. J'ai déjà pas mal investi dans le site, donc j'attends un peu avant de réinvestir... Et puis je ne veux pas non plus du référencement "low cost" car si ce n'est pas efficace (probable pour un terme aussi concurrentiel), ce sera de l'argent jeté par les fenêtres...

En tout cas, merci pour votre aide, je suis un peu désorientée avec tout ça

22. StefouFR

Inscrit:
    31 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Tu as des exemples de site qui ton copier s'il te plait ?

23. nico83000

Inscrit:
    25 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0
    cf. le message d'Aurelien59 à 9:55, heure du début de mon désarroi :(

24. StefouFR

Inscrit:
    31 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0
    positeo.com ne fonctionne pas à l'heure où je te demande.

Connais-tu des sites qui ton copier ? Tu as retenu des noms ?

25. nico83000

Inscrit:
    25 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Voilà une partie des sites mentionnés lorsqu'on fait la recherche google :
    http://sissivalavie.com/mariage-2/
    http://www.joevents.fr/organisation-mariage-paris.php
    http://annuairefranceweb.fr/mariaje/prestation.php
    http://www.festiclic.com/pro/mariaje.html
    http://www.carteblanchewp.fr/#!votre-mariage
    http://andreaprebin.wix.com/one-day#!prestations
    http://www.groupon.fr/deals/paris-centre/Jo-Events/7114573

PS : je suis désolée, je dois m'absenter je reviens tout à l'heure, merci encore !

26. StefouFR

Inscrit:
    31 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0
  27. nico83000

Inscrit:
    25 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0
    D'accord, merci pour ton avis... Par hasard, verrais-tu une raison pour laquelle mon site a été déclassé en ce mois d'avril ?

Je veux bien croire que le classement moyen étant 15° ou 50° c'est blanc-bonnet et bonnet-blanc, toutefois, ça reste des moyennes : cela sous entend que dans un cas, j'apparais parfois en 1ère page (40% des affichages en gros), et dans le second cas, je n'y apparais jamais (webmaster tool est utile pour avoir plus de précisions sur la position dans les résultats de recherche !), donc je préfère le premier cas !!!

28. zeb

zeb Nouveau WRInaute

Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Retravaille un poil ton contenu on-page, je viens de faire page 10 page 2 avec ça sur une page d'accueil en ajoutant du contenu en volume significatif pour me permettre d'insister sur l'expression que je souhaitait placer (je précise que ce n'est pas un "mot facile").
    Quand tu constate un mouvement (moins d'une semaine généralement) tu as deux options :
    * tu en rajoute une couche (toujours an faisant attention a pas rajouter 50 fois l’occurrence de ton expression mais en ajoutant autour un contenu qui la rend cohérente et utile pour l'utilisateur), mais la technique à ses limites on ne peut pas disserter 107 ans sur un sujet sans se perdre et la "densité du sens" atteint une limite (l'ajout peut aussi te permettre (et devrait t'inciter à) d'introduire des expressions connexes).
    * tu fait un zeste de linking très ciblé et si possible sur du lourd. Idem ici pas beaucoup de liens (mode dentelle) mais si possible des bons (anchors ciblés mais variés)

Ton objectif devrait être de passer sur la page 1 peut importe la position, ensuite il faudrait passer à d'autres pages pour diversifier et surtout mettre en place un politique SEO qui s'inscrive sur la durée. Si en parallèle tu pouvais publier avec régularité sur le site ça devrais remotiver les moteurs a te citer en meilleur place.

29. nico83000

Inscrit:
    25 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Je vais essayer tout ça, merci bcp pour tes conseils !