Code html complet versus Javascript partiel : cloaking ?

WRInaute accro
Bonjour

D'après les Consignes de Google aux Webmasters, il faut présenter aux internautes, le même contenu qu'aux moteurs de recherche, et favoriser l'accessibilité même dans des cas peu fréquents.

L'un de ces cas, est quand le navigateur n'a pas Javascript activé.

Google dit : Il faut mettre dans des balises <noscript> --- </noscript> les contenus autrement affichés par Javascript.

Tout à fait d'accord... Mais si je veux faire en sorte qu'il soit impossible de télécharger mes données automatiquement ?

Est-ce que je peux passer outre, et donc ne mettre que du contenu en Javascript ?

Du Javascript très simple, même pas de l'Ajax...

Et dans ce cas, si je veux faire en sorte que les moteurs de recherche voient quand même mon contenu, est-ce que je peux ne présenter le code html ( sans Javascript ), qu'aux moteurs de recherche ?

Est-ce que c'est du cloaking ?

D'où ma question : Est-ce que Google interprète le Javascript ?

Mes scripts Javascript sont simples et ne nécessitent que de charger ( chacun ) un autre script php avec paramètre.

Pour ces contenus, chargés de ces deux scripts php, pour l'un le contenu n'est pas strictement directement interprétable, pour l'autre le contenu est visualisable.

Que se passera-t-il pour mon référencement, si je laisse les moteurs de recherche se débrouiller avec le code Javascript ?

Quelle est la solution :

1- Code html complet pour les bots, Javascript partiel pour les utilisateurs,

2- Javascript partiel pour les deux ?

Pour l'instant, j'ai mis en place cette distinction depuis environ une semaine, mais si la sanction tombe, ce sera définitif... ;(

D'un autre côté, je ne tiens pas à ce que d'autres sites copient me données de statistiques et de pronostics.

Que faire ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonjour

Pour ceux qui auraient essayé de voir mes pages de courses en utilisant un user agent de Google, je précise que je détecte les moteurs de recherche, par leurs url reverse.

Mais comme je cherche à être conforme aux guidelines de Google, merci de me dire si le délit de cloaking, est relatif au contenu du code html source stricto sensu, ou bien au contenu vu par l'utilisateur ?

Comme Javascript est très très rarement désactivé dans les navigateurs, ( et que de toute façon une version future payante de mon site nécessiterait qu'il soit activé ), si c'est le contenu apparent qui est concerné par le cloaking, alors comme ce contenu apparent est strictement identique, mon site ne serait pas coupable de cloaking ?

Merci beaucoup de me dire vos avis à ce sujet.

Amicalement.

Jean François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut