Compression des pages impossible

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai créé un site (http://petit-machines-outils.fr) et je ne parviens pas à activer la compression des pages, ni en gzip ni en deflate. Il est posé sur un hébergement mutualisé chez OVH (la compression y est possible normalement). J'ai modifié le htaccess, le wp-config, j'utilise w3 Total Cache (le site tourne avec un Wordpress). Du coup, je me suis "amusé" ce soir à flinguer le site complètement (suppression de la table et de la bdd, réinitialisation des DNS, suppression complète du FTP, etc.) pour le refaire entièrement (je viens de finir), et ça ne marche toujours pas.

L'équipe technique d'OVH m'a également fait part de la fonctionnalité PHP-FPM, que j'ai mise en place.

N'étant pas à mon coup d'essai, j'ai testé mes autres sites (qui tournent sur le même type d'hébergement, même version de Wordpress, mêmes extensions) : sur tous les autres, la compression gzip est activée. J'arrive à atteindre entre 97% et 99% sur tous mes sites sur GT Metrix, sauf celui-ci (je plafonne à 74%), et j'avoue y perdre mon latin... (enfin, mon php plutôt).

Bref, en espérant qu'il s'agisse bien de la bonne section du forum pour poster ce message, je remercie tous ceux qui voudront bien m'aiguiller vers une piste ou apporter un début de réponse.

--
Stéphane
 
WRInaute passionné
Bonjour et bienvenue,

1 - L'hébergement OVH du site -http://petit-machines-outils.fr à été souscrit à quelle date ?
2 - Les hébergements OVH des autres sites testés ont été souscrit à quelles dates ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

http://petit-machines-outils.fr a été souscrit le 11/01/2013.
Pour les autres sites : autos-retro-plaisir.com a été souscrit le 12/10/2010 (même type d'hébergement), http://www.coattractive.fr a été pris le 05/10/2013 (le site n'existe pas encore mais j'ai testé avec WP dessus : la compression est bien active) et enfin club-bonbons.com a été pris le 28/12/2011 (PrestaShop posé dessus cette fois).

Merci de vos lumières !
 
WRInaute passionné
Je sèche... j'ai pensé au départ à un problème de mise en cache sur OVH qui peut apparaître sur les offres mutualisées 2014. Le nouveau système ne permet plus autant de souplesse que l'ancien et parfois pour certains fichiers les mises à jour se font sous 24/48 heures, ce qui est le cas pour le .htaccess il me semble.

Selon les dates que vous avez indiqué, il ne semble pas probable que ça vienne de ce point précis.
 
Nouveau WRInaute
Je pensais tenter une dernière manœuvre : j'ai un site mutualisé pro, qui pourrait accueillir des multi-domaines : la compression étant active sur ce site, est-ce qu'il y a un système d'héritage, qui permettrait au sous-domaine (petit-machines-outils) de bénéficier de cette compression ?
 
WRInaute accro
Tu as essayé "ob_start("ob_gzhandler");" directement après le session_start() du composant frontal ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Oui, c'est vrai que je ne l'ai pas mentionné mais oui, j'ai aussi testé cette méthode (c'est la première qui l'a été conseillé par ovh en fait), mais aucun changement ni chez Google Page Speed ni chez GT Metrix (essayé plusieurs fois, y compris en purgeant tous le cache du site).

Dès que j'ai un peu de temps, je vais essayer de basculer petit-machines-outils.fr en sous-domaine et voir ce que ça fait. Merci en tout cas de vos réponses. Je vous tiens au courant de la suite si vous voulez.
 
WRInaute accro
si tu as pas de résultat avec cette méthode tu devrais jeter un œil sur la config dispo sur le serveur avec un phpinfo(), ça te permettra de savoir si oui ou non ça viens de lui et trancher.
Après j'ai testé avec qque outils en effet ça passe pas ...
 
Nouveau WRInaute
Bon...

Là je pige pas : le phpinfo() indique : gzip compression enabled

J'ai dégagé une extension qui me posait problème, vidé le cache de tout le site, réinitialisé w3 total cache, dégagé le contenu du htaccess, réinstallé wordpress, réparé la base de données, et finalement vérifié le code généré dans le htaccess (gzip en doublon dans wp-config), des fois que... et toujours rien.

Je commence à sécher sérieusement, après quelques centaines d'heures de lecture/recherche... Je n'arrive pas à voir ce que j'ai zappé, d'autant plus que je n'ai pas eu le souci avant.
 
WRInaute accro
Tu n'utilise pas un CDN parfois ce qui fait que tu n'aurais pas accès a la version "live" du site ?
 
Nouveau WRInaute
Merci à Zeb d'avoir attiré mon attention sur les CDN : je suis allé jeter un coup d'oeil dans le manager OVH ; effectivement petit-machines-outils.fr est le seul domaine où l'icône "gestion du CDL" est disponible (tous les autres ont une sorte de panneau interdit dessus). Ça me paraît étrange car je n'ai pas le souvenir du tout d'avoir souscrit à cela...

La théorie voudrait que si je le désactive, la compression s'active, c'est bien ça ? Je vais me replonger dans les guides OVH cet après-midi.
 
WRInaute passionné
Bon, et bien en fait les premières questions que je vous avais posé la semaine dernière devaient cibler ce point précis : le CDN d'OVH.

A l'époque, le CDN n'existait pas dans les offres OVH mais désormais il fait partie intégrante de toutes les offres et il est activé par défaut. Les dates de souscription de vos hébergements indiquent pourtant que le CDN ne devait pas être activé par défaut sur le site sur lequel vous avez constaté des soucis de compression puisque l'hébergement de ce site à été contracté après celui d'un autre site pour lequel vous n'avez pas rencontré de problème particulier. A moins que les fichiers de ce derniers aient été balancés sur le serveur avec la compression activée, auquel cas finalement c'est normal que la version uploadée ait fonctionné directement. Je ne vous ai surement pas posé assez de questions à ce sujet et du coup vous avez perdu quelques jours parce que je suis passé à côté... Mea Culpa.

En réalité, vous n'avez pas été confronté à un soucis de compression mais un soucis de prise en compte des modifications effectuées sur certains fichiers de votre site qui étaient nécessairement modifiées pour activer cette compression. Le délai entre une modification avec CDN activé et la prise en compte de la modification via un navigateur peut prendre quelques heures (24/48).

Faites en sorte de désactiver le CDN qui vous gène et patientez, vous finirez par voir vos modifications d'ici peu.
 
Nouveau WRInaute
Pas de problème : je ne vais quand même pas vous accuser parce que vous n'avez pas posté de réponse. 8O
Non, le seul responsable de ça , c'est moi (et peut-être un peu OVH d'après mes toutes récentes lectures)

Bref, j'ai passé le fichier .ovhconfig en mode développement, et également suivi le guide pour la zone DNS (IP qui commence par 213.XX à changer pour faire rediriger vers l'hébergement mutualisé concerné). Le fabuleux jeu de l'attente maintenant, puisque j'ai lu que ça pouvait mettre jusqu'à 24h pour la prise en compte des changements.

Merci en tout cas pour vos réponses ! Je vous tiens au courant dans 24h. :wink:
 
WRInaute accro
si tu as un proxy pas loin de ton serveur (au niveau géographique) tu peux aussi passer par lui pour consulter le site théoriquement il devrait t'isoler du CDN.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Normalement, on va pouvoir mettre le sujet en résolu. Je donne la solution quand même, puisque je viens de la trouver.

Pour activer la compression des pages, ça se passe en plusieurs temps :
- vérifier que la compression des pages est bien activée sur serveur, à l'aide d'un phpinfo par exemple

- vérifier que le CDN d'OVH n'est pas activé : si c'est le cas, il faut passer d'abord l'environment du fichier .ovh config de production à development. Accessoirement, après plusieurs tests, je note que le laisser sur development permet d'obtenir de meilleurs scores sur les tests de vitesse.

- enfin, je viens de trouver une phrase perdue au milieu d'un guide OVH concernant le multidomaine (donc rien à voir) : "Attention, l'IPv6 n'est pas compatible avec l'option CDN". Bande de guignols !

En bon soldat, j'active donc l'IPv6 sur le domaine, et là tous les voyants passent au vert : je retrouve les scores habituels pour petit-machines-outils.fr (98% ou 99% en fonction des tests).

Un très grand merci à M&B et Zeb pour avoir suivi le post avec intérêt et m'avoir permis d'être orienté dans les recherches/lectures. J'espère pouvoir rendre la pareille un jour. Allez, je peux partir en vacances maintenant !
 
Discussions similaires
Haut