Des blogs qui pillent le contenu de sites - Pourquoi ?

Discussion dans 'Rédaction web et référencement' créé par conseils, 20 Décembre 2010.

1. conseils

conseils WRInaute discret

Inscrit:
    14 Avril 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Voila quelques temps que grâce à mes alertes Google, je m'aperçois que plusieurs "petits" blogs ( tumblr.com) pillent le contenu de plusieurs sites ( dont le mien).
    Ces blogs n'ont aucune cohérence, ils juxtaposent plusieurs contenus de différents sites.
    Exemple : http://medecine-dentaire.tumblr.com/post/2300532419/les-choses-a-faire ... a-biarritz

Tous ces blogs portent un lien vers un de mes concurrents. Cela signifie t-il qu'il est à l'origine de cette pratique ?
    A quoi lui sert ces blogs en terme de référencement ?
    Que puis-je faire de mon côté ?
    Connaissez-vous cette pratique ?

Je vous remercie pour vos réponses, j'espère nombreuses.

2. padadam22

padadam22 WRInaute accro

Inscrit:
    23 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Non mais c'est quoi ce bazar? on panne strictement rien à cette page, il y a des mélanges de termes santé avec du voyage, de la mutuelle... L'intérêt d'un tel truc, aucune idée...
    Mais que t'as t-il pillé exactement? j'espère que tu n'as pas ce même texte sur ton blog ?

3. Marie-Aude

Marie-Aude WRInaute accro

Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Création automatisée de contenu, linking massif sur ces blogs qui linkent ensuite vers un deuxième niveau de site "plus propre" qui lui linkera vers un troisieme niveau

4. conseils

Inscrit:
    14 Avril 2010
    J'aime reçus:
    0
    Pour répondre à padadam22 : ils ont pillé un de nos communiqués de presse
    Marie-Aude : cette technique est donc connue, par qui est-elle commandité alors ?
    Cette pratique-elle reconnue (et appréciée) par Google ?

5. loran750

loran750 WRInaute passionné

Inscrit:
    15 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    @conseils : commanditée par le site en bout de chaine.

Cette pratique est-elle reconnue et appréciée ? Et bien, selon mes propres constatations [je vais pas faire l'hypocrite, je l'ai déjà utilisée], c'est rudement efficace. Mais nul doute que ce schéma va être identifié rapidement par Google. Et sanctionné.
    Donc à éviter !

Surtout quand on apostrophe Matt Cutts, le guru de Google... N'est-ce pas Rudy ? :) :) :) :) :)

Bon, ceci dit, et entre nous, ces sites se trouvent dans les profondeurs de Google [dans les profondeurs du classement] et ne ressortent quasiment pas dans les résultats. Ok, @conseils, tu l'as repéré via ton outil d'alerte, mais uniquement parce que tu as eu une occurence dans les blogs pingés sur les moteurs de blogs.
    En terme de captage de visiteurs, c'est quasi nul.

6. conseils

Inscrit:
    14 Avril 2010
    J'aime reçus:
    0
    Merci @loran750 pour ces précieux renseignements.
    Vu que tu as déjà utilisé cette méthode, peux-tu STP me donner plus d'infos sur cette pratique : comment met on en place de tels blogs ?
    Merci par avance,

7. cedric_g

cedric_g WRInaute accro

Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Euh moi je demanderais plutôt comment les faire disparaître :roll: parce que si tout le monde se met à faire ce genre d'ânerie, on n'est pas sorti de l'auberge :twisted:

Perso quand je découvre un pompeur, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour faire fermer son site : pas de cadeau !

8. padadam22

padadam22 WRInaute accro

Inscrit:
    23 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    :lol: tu es intéressé ?
    Enfin là je débarque de mon nuage tout rose... J' hallucine sur ce genre de pratique... :mrgreen:
    Donc là vu que le seul lien sur la page est celui vers compareo, on en déduit que c'est lui le commanditaire?

9. loran750

Inscrit:
    15 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    @conseils : de mon point de vue, et justement par mon retour d'expérience, je te DECONSEILLE de mettre en place cette technique. En effet, si tu n'as pas une base solide de référencement naturel, tu vas te prendre une violente claque de la part de Google.

Et cela engendre pas mal de problèmes (humains). Tu les as d'ailleurs soulevés dans ton message initial.

On peut continuer en MP mais je ne changerai pas mon avis : à déconseiller. J'insiste. D'autant plus que sur WRI, on préconise le référencement dans les règles de l'art, le respect des règles et plein de choses.

Et pour ma part, je repars sur du référencement white hat (=dans le respect des règles).

lolo

10. Argonaute

Argonaute WRInaute impliqué

Inscrit:
    31 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    0
    En tout cas, je connais le site de deuxième niveau : il fait partie des rois du spam dans mon secteur (l'assurance).
    Et cette pratique est effectivement très présente en assurance.

11. conseils

Inscrit:
    14 Avril 2010
    J'aime reçus:
    0
    @cedric_g : tu me conseilles de le dénoncer à Google ? Mais comment être sure que c eux qui commanditent tout ca ( même si tout les accusent) !
    @loran750 : oui tu as raison, je ne vais pas adopter des pratiques "frauduleuses".

12. Marie-Aude

Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Cette pratique est "commanditée" par de nombreux référenceurs black hat.
    Pour bien fonctionner, elle nécessite un réel savoir faire, et les outils qu'il faut pour créer à la volée des centaines / milliers de sites dont la durée de vie sera éphémère, des serveurs différents où les héberger, etc...

ce n'est donc pas à mettre en toutes les mains, loin de là, parce que comme le dit loran, quand on ne maitrise pas on risque de se détruire tout seul. Et en plus, si on n'a pas les outils pour, ça bouffe un temps monstrueux.

A l'exception de certains secteurs, le white hat, c'est nettement plus rentable sur le long terme.

13. loran750

Inscrit:
    15 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je me permets de rajouter une chose, Marie-Aude, c'est que le white hat, ça reste durablement. Au contraire du white hat.
    Un article de contenu, une page d'un annuaire, un commentaire, ça reste.
    Au contraire de ce qui est black hat, invariablement détecté soit par Google, soit par le propriétaire d'un site, et supprimé.

Voici un superbe article que je ne peux que conseiller :
    http://blog.axe-net.fr/comment-construire-netlinking/

14. Marie-Aude

Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    On est tout à fait d'accord, c'était le sens de "plus rentable sur le long terme".

15. biddybulle

biddybulle WRInaute passionné

Inscrit:
    30 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    J'ai le même soucis enfin bon ce n'est pas vraiment un problème. Les pages ne sont pas indexées ou très peu. Le contenu n'est quasi pas indexé et en même temps quand on lit les articles, on comprend mieux pourquoi.

Mais bon il y a vraiment de quoi apporté quelques améliorations à leurs outils. Ils bossent dessus et à terme je pense qu'ils seront capable d'avoir des pages bien plus présentes dans les index et de fait suscités beaucoup plus d'intérêt ou de méfiance selon le chapeau que l'on revête.

Ils scrapent, mélangent, synonymisent (vraiment trop peu pour le moment) et à la fin c'est plus français.

16. loran750

Inscrit:
    15 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je pense que Google a la capacité d'analyser un texte et de qualifier, valoriser la qualité d'un texte, en dehors du taux de clics et des backlinks qui pointent dessus.
    Et ce, quel que soit la langue.

[troll]
    Pourquoi donc les blogs skyrock sont indexés par Google ? C'est en contradiction avec ce que je viens de dire ! (on répond pas svp :))
    [/troll]