Différence référencement naturel et automatique

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par matriel, 25 Novembre 2011.

  1. matriel

    matriel WRInaute discret

    Inscrit:
    2 Août 2011
    Messages:
    52
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Après avoir choisi pendant longtemps du référencement automatique dans des annuaires, je viens de choisir il y a un mois maintenant un référencement naturel. J'aimerais savoir quelle est la différence entre ces deux types de référencement au niveau de la soumission dans les annuaires, car je n'en vois pas beaucoup hormis l'ancre qui est bien respectée pour le naturel.

    En vous remerciant,

    matriel
     
  2. kmenslow

    kmenslow WRInaute passionné

    Inscrit:
    7 Août 2006
    Messages:
    2 256
    J'aime reçus:
    0
    Le référencement automatique dans les annuaires permet d'inscrire ton site dans énormément d'annuaires peu performants avec des descriptions identiques. Le résultat : Ton site risque de se faire descendre en flèche à cause du Duplicate Content.

    Ensuite, on ne choisit pas le référencement naturel :D Dès le moment où tu créé un lien sur un autre site, ce n'est plus naturel. Le référencement naturel, ce sont tes lecteurs qui s'en charge. Tu peux y contribuer avec la qualité de tes écrits.
     
  3. matriel

    matriel WRInaute discret

    Inscrit:
    2 Août 2011
    Messages:
    52
    J'aime reçus:
    0
    Ok, merci pour ta réponse très claire qui m'aide à mieux comprendre :D
     
  4. milkiway

    milkiway WRInaute accro

    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 968
    J'aime reçus:
    0
    Quel rapport ?
     
  5. sr

    sr WRInaute passionné

    Inscrit:
    15 Mai 2003
    Messages:
    1 303
    J'aime reçus:
    0
    Ce sont les annuaires qui seront pénalisés, pas le site

    Le résultat c'est que ce n'est pas cher mais ne rapporte généralement pas grand chose puisque les plateformes qui supportent les liens sont souvent dévalorisées par Google.

    Quand on dit "naturel", cela veut en général dire que c'est fait à la main. Textes plus qualitatifs, variations des ancres de liens, choix des supports, etc. C'est beaucoup plus cher, mais aussi plus efficace la plupart du temps.
     
  6. kmenslow

    kmenslow WRInaute passionné

    Inscrit:
    7 Août 2006
    Messages:
    2 256
    J'aime reçus:
    0
    Ma réponse est vraiment spécifique au site de Matriel (si c'est celui de son profil). Concernant la définition du référencement naturel, j'ai donné la version googlienne en mettant un point sur la qualité des écrits qui me semble être une priorité pour le site de Matriel.

    Concernant le DC :( Je trouve simplement que Google gère mal la paternité des articles. C'est priorité au site ayant la plus forte notoriété / ancienneté. Même si on a un site un peu ancien comme mon www, ce n'est pas gagné.
     
  7. passion

    passion WRInaute accro

    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    Messages:
    3 682
    J'aime reçus:
    0
    Il faut tout d'abord comprendre que référencement = lien.
    Maintenant que ce soit référencement automatique ou référencement naturel, c'est la même chose pour toi en terme de quantité de liens.
    La différence vient du fait que le référencement auto va t'inscrire dans des annuaires avec le même description donc en terme de pertinence, tu vas y perdre assurément car google va filtrer ces annuaires ou déclasser.
    Maintenant si tu privilégies le référencement naturel, tu vas permettre non seulement d'être accepté dans les annuaires qui demandent du non DC mais aussi avoir plus de chance que cette page web de cet annuaire te sorte sur un mot-clé que tu recherches si l'annuaire est bien fichu.

    Conclusion : référencement naturel
     
  8. matriel

    matriel WRInaute discret

    Inscrit:
    2 Août 2011
    Messages:
    52
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour toutes vos réponses :D

    Il ne s'agit pas de mon site marqué dans mon profil qui n'est qu'un site perso pour les signatures forums, mais je note ta suggestion par rapport à la rédaction, merci :)

    En fait, c'est un prestataire de référencement naturel qui effectue la soumission manuelle dans les annuaires dont il dit qu'ils sont de qualité (Pas vraiment vrai ? PR3 en moyenne selon lui). Pour l'ancre, pas de problème, mais la description reste toujours la même et correspond exactement à celle que j'ai indiquée dans le formulaire de commande, pour l'instant. Cela reste toutefois un début (7 backlinks en 10 jours environ en tapant "monsite" -site:monsite sur Google dans des annuaires allant de PR0 à 3) mais j'espère qu'ils vont faire des efforts sur la description afin d'éviter le Duplicate Content.
     
  9. zeb

    zeb WRInaute accro

    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    13 577
    J'aime reçus:
    0
    Si il y a prestation c'est plu du naturel au sens premier du concept. On devrais peut être distinguer le Naturel "industriel" sorti des ateliers de référenceur et le "naturel BIO" sorti des désidérata des visiteurs. Mouarf terrible ce concept faut qu'on crée un label Ref BIO pour afficher sur les sites qui pratiquent ... :lol:

    Sinon pour ton histoire de PR3, tu peux dire a ton prestataire que c'est du vent car j'ai un site PR3 avec un seul backlink PR4 sur une page de même thématique. Pour te dire qu'avoir un PR 3 c'est pas la mer a boire et que ça ne veux rien dire.

    De plus si ton prestataire te parle juste d'annuaire et que ça, c'est que tu est en train de mal partir.
     
  10. kmenslow

    kmenslow WRInaute passionné

    Inscrit:
    7 Août 2006
    Messages:
    2 256
    J'aime reçus:
    0
    :roll:
     
  11. matriel

    matriel WRInaute discret

    Inscrit:
    2 Août 2011
    Messages:
    52
    J'aime reçus:
    0
    Je viens de lire ça :

    Alors je ne comprends pas du tout pourquoi ton site est PR3 avec un seul backlink, mais peut-être grâce à l'un de ces critères :

    Le prestataire propose aussi un audit et un Sitemap.

    Oui, ce n'est pas normal qu'il ne fait pas varier la description alors qu'il le dit dans le détail du pack. Du coup, je vais leur écrire un e-mail pour leur en parler.

    J'ai appris beaucoup de choses importantes grâce à vous, encore merci :D
     
  12. fandecine

    fandecine WRInaute passionné

    Inscrit:
    2 Avril 2005
    Messages:
    2 188
    J'aime reçus:
    0
    Vous affolez pas les enfants!

    Naturel, c'est quand on laisse faire la nature, quand c'est fait à la main on dit manuel. En tout cas, c'est ce que l'on dit en français, maintenant, en langage SEO, on dit souvent n'importe quoi ! :mrgreen:
     
  13. zeb

    zeb WRInaute accro

    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    13 577
    J'aime reçus:
    0
    reco ! trop bon :lol:
     
  14. ybet

    ybet WRInaute accro

    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    9 059
    J'aime reçus:
    0
    Pas si sûr ... ca dépend si cette description unique est aussi reprise sur le site. Pour un vieux gros site, oui (avec quelques descendes irrégulières à prévoir sur le site mais c'est bien les annuaires qui vont descendre). Par contre, je donnerait pas chère d'un petit nouveau site qui utiliserait les mêmes textes pour ses description dans les annuaires et dans le contenu de ses pages.

    Pour le référencement automatique, c'est quantité de liens pas naturels sont de toute façon nocives pour le sites (y compris en modifiant quelques mots dans les descriptions).