1. Bienvenue sur le nouveau forum WebRankInfo ! Si vous avez envie d'en parler, c'est ici :-)
    Rejeter la notice

Domaine principal et sous-domaines

Discussion dans 'Référencement international (langues, pays)' créé par lv, 24 Juin 2009.

1. lv

lv Nouveau WRInaute

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Je suis en charge du référencement d'un site multi langues.
    Aujourd'hui ce site est indexé au sein de google pour la version française 3w.blabla.com et pour la version anglaise 3w.blabla.com/en/index.php .
    Nous avons décidé pour améliorer son positionnement de mettre en place des sous-domaines et ainsi de définir la version française par fr.blabla.com et la version anglaise par en.blabla.com.
    Bien entendu dans l'outil GWT je pourrai ainsi définir les zones géographiques suivant le sous-domaine. Mais ma question porte sur le type de redirection à effectuer vers ces sous-domaines : dois-je faire une redirection de type 301 de 3w.blabla.com vers fr.blabla.com et de 3w.blabla.com/en/index.php vers en.blabla.com ?
    Est-ce la méthode qui minimise la perte de PR liée au transfert ?
    Une fois cette redirection établie, si un internaute fr google blabla quel nom de domaine google privilègera-t-il ? fr.blabla.com ou 3w.blabla.com ?

Merci pour vos éléments de réponse.

2. Willgoto

Willgoto Nouveau WRInaute

Inscrit:
    19 Octobre 2004
    J'aime reçus:
    0
    La redirection 301 est en tous cas la bonne méthode et, ensuite, essaye au moins de faire adapter les liens venant de tes partenaires les plus puissants, si pas de tous. Essaye aussi de faire adapter tes liens entrants en anglais qui pointaient sur ton blabla.com pour les rediriger vers ton sous-domaine anglais ( e. a. pour bénéficier de leur anchor text), sinon, ils pointeront dorénavant sur ton sous-domaine exclusivement francophone.

Ta dernière phrase n'est pas très claire, mais, je crois pouvoir dire que si un internaute cherche sur ggle "blabla.com", la page de résultat ggle (voir directement le site) sera fr.blabla.com s'il est situé en France et sur en.blabla.com s'il est situé ds un pays anglophone.

Deux remarques toutefois:
    -- Si le but est de géolocaliser les deux versions ds ggle webmaster, tu y arriverais aussi plus simplement (si possible) en réécrivant (rewriting) l'url "blabla.com/en/index.php" en "blabla.com/en/", ce répertoire-ci pouvant être géolocalisé ds google webmaster, tandis que blabla.com le serait en France.

-- Encore tout récemment je crois, Google a encore souligné que la géolocalisation, c'est pour viser un pays et pas une langue. Ce sont deux choses bien différentes. Mais bon, les webmasters savent très bien qu'entre 65 millions de Français d'un côté, et 4-5 millions de Belges francophones ou les Suisses du Jura, de l'autre côté, il n'y pas souvent à hésiter. Ce que fait le moteur google est plus important que les gens de ggle disent.