Duplicate content et description produit

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par bastien31, 30 Septembre 2014.

  1. bastien31

    bastien31 WRInaute discret

    Inscrit:
    24 Mai 2006
    Messages:
    138
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    J'espère ne pas me planter de forum. Je fais un site pour un de mes clients qui a un garage automobile et qui a aussi une base de voitures à vendre.

    Chaque lundi, je récupère un fichier de la centrale de la marque avec les modèles en vente sur sa ville. Il y a environ 150 voitures. Pour chaque voiture, j'extrais les infos: nombre de portes, essence ou diesel, automatique ou manuelle, la description détaillée avec les options, etc.

    Pour le nom des pages de ces véhicules, je le crée à partir des infos: MARQUE - TYPE VOITURE - OPTIONS - REF_UNIQUE. Le H1 est identique et l'url aussi.

    Toutes les pages seront donc différentes mais pour beaucoup, on va retrouver les mêmes termes concernant la motorisation, la climatisation, la garantie 5 ans, ...

    J'ai lu dans plein d'endroit que ça risquait de poser des problèmes de duplicate content, car un contenu similaire va se retrouver sur pas mal de page. C'est difficile de changer de description parce qu'il y a pas grand chose d'autre à dire sur la voiture et mon client n'aurait certainement pas non plus le temps de tout modifier à la main (et pour écrire quoi...).

    J'ai lu que si c'était légitime, Google considérait pas ça comme du DP.

    Et je suis un peu perdu dans tout ça. Merci pour des éclaircissements ! :)

    Bonne journée,

    Bastien
     
  2. bastien31

    bastien31 WRInaute discret

    Inscrit:
    24 Mai 2006
    Messages:
    138
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Personne n'a le même problème ou me suis je trompé forum ?

    S'il manque des précisions, hésitez pas à demander.

    Bastien
     
  3. bastien31

    bastien31 WRInaute discret

    Inscrit:
    24 Mai 2006
    Messages:
    138
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    J'ai trouvé évidemment deux avis contradictoires, certains disant que ce genre de problématique, notamment dans l'automobile ne posait pas pbs, et d'autres disant le contraire:

    Un pour : http://moz.com/community/q/duplicate-content-for-multiple-instances-of-the-same-product
    un contre: http://www.singlethrow.com/latest-articles/the-dangers-of-duplicate-content-for-car-dealers

    Dans le doute, je vais mettre en noindex,nofollow toutes les pages de présentation des véhicules. Mon client n'ayant pas le temps de reprendre chaque description de véhicule, je réfléchis à faire un petit script pour changer l'ordre des options des voitures, puisque c'est le texte qui pose pb (repris par ts les revendeurs).

    Si vous avez des idées, hésitez pas ! :)

    bon week end tt le monde
     
  4. bastien31

    bastien31 WRInaute discret

    Inscrit:
    24 Mai 2006
    Messages:
    138
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Après discussion avec plusieurs personnes, le duplicate interne dans mon cas semble ne pas poser de pbs pour Google. Il faut juste faire très attention à la création automatique des URLs et titre de page et H1 pour être sûr de les avoir unique. Ne pas mettre juste marque - modèle par exemple, mais Marque - modèle - Couleur - kilométrage.

    Pour le duplicate externe, une solution serait de remixer avec une fonction PHP les options des véhicules.

    Et enfin, faire gaffe aux URLs dynamiques de recherche pour ne pas les indexer.

    Bon week end à tous

    Bastien