Duplicate entre Wikipédia et l'encyclopédie de Voila

WRInaute passionné
Bonjour,

Je viens de voir que l'encyclopédie de Voila vient de rentrer dans le top 50 de Yoovi en position 36 ! Même si la méthode de classement de Yoovi n'est pas la meilleure, être dans le top 50 est quand même difficile.

L'encyclo de Voila n'est qu'un copier coller des articles de Wikipédia. J'ai regardé rapidement 3 / 4 articles et c'est un gros duplicate.

Cependant, l'outil Similar Page Checker ( http://www.webconfs.com/similar-page-checker.php ) m'annonce que 3% de similitude entre 2 pages visuellement identiques :
http://encyclo.voila.fr/wiki/Novela
http://fr.wikipedia.org/wiki/Telenovela

Est ce qu'il y a une personne qui peut éclairer ma lanterne ? .... merci :D
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça ressemble aussi bcp à -http://wikipedia.orange.fr/wiki/Novela ! (mais sur orange.fr c'est en noindex nofollow)
c'est en ligne depuis quand sur Voila ?
 
WRInaute discret
Il s'agit d'un partenariat clairement identifié (Encyclopedie avec Wikipedia). Dans la source, on voit des appels à des JS spécifiques à Wikipedia et des renvois vers des contenus Wikipedia.

Enfin, je pense que c'est l'outil Webconfs qui est buggé, car Google ne s'y trompe pas :
https://www.google.com/search?q=%22les+doublages+en+fran%C3%A7ais+des+t ... N&filter=0

La recherche d'un bout de texte issu de la page Wikipedia fait ressortir la page de Voila, mal classé qui plus est.

Es-tu tombé sur cette page via les SERP ? Si oui sur une requête où Voila se plaçait devant Wikipedia ? Si oui quelle requête ?
 
WRInaute passionné
C'est en regardant le top 50 de yoovi que j'ai découvert l'encyclopédie Voila.

Google ne s'y trompe pas
Je ne suis pas sûr. Le fait est que le classement yoovi s'appuie sur une liste de 50 000 mots et que leur programme enregistre la présence des sites dans les 30 premiers résultats de Google et cela pour chaque mot clé.
La 36ème place de Voila dans Yoovi démontre qu'il y a quand même beaucoup de pages classés. De plus, cela ne fait qu'un mois (à mon avis) que cette encyclopédie se fait crawler par Google.
Si Google ne pénalise pas le duplicate, on va certainement retrouver de plus en plus de pages de Voila dans les 10 premiers résultats des SERPs
 
Discussions similaires
Haut