Frame hauteur 0 / Balise noscript : La sanction est tombée!

Nouveau WRInaute
L'un de mes sites est apparemment tombé dans ce que vous appelez la sandbox. En effet, sur la requête site:monsite.com, ce n'est plus la page d'accueil qui ressort en premier.

Il s'agit d'un annuaire rewrité, tout ce qu'il y a de plus classique.

Il y a deux semaines, j'y ai apporté une petite modification. J'ai remplacé tous les liens en dur vers les sites indexés par des liens vers des pages de cadres. Ainsi:

Chaque page de cadre contient deux frames: Une première de hauteur "0" et une en dessous qui affiche le site indexé. Dans la frame de hauteur 0, j'ai juste ajouté un script permettant d'ouvrir une pop-under lorsque le visiteur ferme la fenêtre du site qu'il vient de visiter (avec un cookie pour limiter le nombre de pop-under).

Dans le même temps, j'ai ajouté une balise noframe pour chacune de ces pages de cadre. A l'intérieur de celles-ci, j'ai ajouté : 1. Le titre du site indexé; 2. Sa description; 3. Un lien en dur vers le site indexé.

Quelques jours après ces modifications, mon site s'est retrouvé sandboxé. Comme je n'ai pas effectué ces modifications dans l'intention de tromper les moteurs de recherche, j'aimerais bien savoir pourquoi j'ai été sanctionné. Est-ce dû à ces modifications? A la frame de hauteur 0? A l'utilisation de la balise noframe?

J'ai perdu énormément de visiteurs depuis ces derniers jours. Que me conseillez-vous de faire pour arranger le problème?
 
WRInaute impliqué
Il faut dire que c'est un peu "boulet" de ta part d'avoir fait quelque chose comme ça...

Bref, nous n'allons pas polémiquer sur le fond, mais plus sur la forme et sur le probleme que tu nous expose.

Pour ma part, mon seul conseil est de faire un site pour le visiteur, de ne pas embeter le visiteur et de ne pas essayer de tromper les moteurs.

Enleve ton system hydrohypocoloconique de frames... pour commencer.

Ensuite tu nous demande pourquoi tu as été sanctionné... et tu répond toi meme à ta question: tu as essayé de tromper google... et meme si cela n'est pas la raison, ça aurai été le cas un jour ou l'autre.
 
Nouveau WRInaute
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que j'ai essayé de tromper Google. Ce n'est pas du tout le cas.

Le système de frames est un système absolument basique utilisé pour l'affichage de publicités de type "under pop-up" (pop up qui s'ouvre à la fermeture de la fenêtre). Les frames de hauteur 0 sont-elles donc sanctionnées par Google?
 
WRInaute impliqué
j'avais mal lu, mais disons que tes techniques de frames, et de balise noscript pour palier a ton bricolage l'a peut etre fait pensé à google...

donc mon conseil reste le meme à vu de nez, meme si ce n'est pas forcément le meilleur ^^

mais je trouve que c'est un bien gros bricolage juste pour afficher un pop-under...

peut-on avoir l'adresse de ton site?

PS: tu as lu les conseils de WRI et les sujets et autre articles à propos des frames?

peut etre que le probleme est juste la dedans ^
 
Nouveau WRInaute
Zim' a dit:
peut-on avoir l'adresse de ton site?

Comme il est en partie et indirectement réservé à une audience adulte, je préfère ne pas le mentionner ici. Ce n'est pas le genre de la maison me semble-t-il :wink:


Zim' a dit:
PS: tu as lu les conseils de WRI et les sujets et autre articles à propos des frames?

Je viens d'y jeter un rapide coup d'oeil qui m'a confirmé que j'avais bien pensé à tout. Dans la balise noscript, j'avais mis le titre du site indexé entre les balises <h1> suivi de sa description et d'un lien menant vers le site (pour les navigateur n'affichant pas les frames et plus précisément les moteurs. Le seul doute qui persiste concerne la hauteur fixée à "0" pour cette frame. C'est peut-être cela qui ne plaît pas à Google, même si l'intention n'était pas de le tromper.


Zim' a dit:
je trouve que c'est un bien gros bricolage juste pour afficher un pop-under...

Il est clair que je préfèrerais me passer de ce pop-under plutôt que d'être la victime de la sandbox alors que mon site présente un réel contenu et des visiteurs fidèles depuis sa création.

Le problème, c'est que Google a maintenant indexé des centaines de pages de mon site avec ces frames de hauteur "0". En effet, chaque site indexé dans mon annuaire avait droit à son petit frameset :? Que faire de ces pages indexées qui ne plaisent pas à Google? Faut-il les désindexer pour montrer à Google que je me remets sur le droit chemin? Comment faire?
 
WRInaute accro
>> J'ai remplacé tous les liens en dur vers les sites indexés par des liens vers des pages de cadres

horreur :) remet vite tes liens en dur déjà, sinon tous les gens qui se sont inscrits uniquement dans le but d'avoir un BL ne vont plus aimer ton annuaire.

enleve tes frameset, normalement les pages référencés aboutiront à une erreur 404 (fais une redirection vers ton accueil si tu veux) et les pages disparaitront petit à petit de l'index google, mais t en a pour un petit moment quand meme
 
WRInaute impliqué
Re: Frame hauteur 0 / Balise noscript : La sanction est tomb

Consex a dit:
Il y a deux semaines, j'y ai apporté une petite modification. J'ai remplacé tous les liens en dur vers les sites indexés par des liens vers des pages de cadres. Ainsi:

Chaque page de cadre contient deux frames: Une première de hauteur "0" et une en dessous qui affiche le site indexé. Dans la frame de hauteur 0, j'ai juste ajouté un script permettant d'ouvrir une pop-under lorsque le visiteur ferme la fenêtre du site qu'il vient de visiter (avec un cookie pour limiter le nombre de pop-under).

Dans le même temps, j'ai ajouté une balise noframe pour chacune de ces pages de cadre. A l'intérieur de celles-ci, j'ai ajouté : 1. Le titre du site indexé; 2. Sa description; 3. Un lien en dur vers le site indexé.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

tant mieux si des sites basés sur des frames et des pop-under se font sortir de l'index !
il est plus que temps que ces pratiques antédiluviennes disparaissent ...
 
WRInaute accro
Albert1 a dit:
Tant mieux si des sites basés sur des frames et des pop-under se font sortir de l'index !
il est plus que temps que ces pratiques antédiluviennes disparaissent ...
D'accord avec toi si les frames n'ont d'autre justification que l'affichage d'un pop-under :)
 
Nouveau WRInaute
Re: Frame hauteur 0 / Balise noscript : La sanction est tomb

Albert1 a dit:
tant mieux si des sites basés sur des frames et des pop-under se font sortir de l'index !
il est plus que temps que ces pratiques antédiluviennes disparaissent ...
Absolument d'accord.
On voit bien ce que ca donne dans la réalité : reprise des métas des sites dans l'iframe afin d'essayer de se placer sur les titres et/ou descriptions du site indéxé, pratique plus que contestable pour un annuaire.
Si vraiment cette info est avérée, c'est une excellente nouvelle ! :)
 
Nouveau WRInaute
e-kiwi a dit:
horreur :) remet vite tes liens en dur déjà, sinon tous les gens qui se sont inscrits uniquement dans le but d'avoir un BL ne vont plus aimer ton annuaire.

Mon but n'est pas de couill**** tous les gens qui se sont inscrits sur mon annuaire! :wink: J'ai évidemment laissé un lien en dur vers chaque site indexé dans l'annuaire.


e-kiwi a dit:
enleve tes frameset, normalement les pages référencés aboutiront à une erreur 404 (fais une redirection vers ton accueil si tu veux) et les pages disparaitront petit à petit de l'index google, mais t en a pour un petit moment quand meme

Merci e-kiwi, c'est un peu ce que je voulais savoir. Je vais voir ce que je peux faire.


Eldoranext a dit:
On voit bien ce que ca donne dans la réalité : reprise des métas des sites dans l'iframe afin d'essayer de se placer sur les titres et/ou descriptions du site indéxé, pratique plus que contestable pour un annuaire.
Si vraiment cette info est avérée, c'est une excellente nouvelle ! :)

Il faudrait arrêter aussi de spéculer en disant n'importe quoi. Dans la balise noframe je n'affiche que le titre et la description enregistrée et soumise par l'utilisateur dans l'annuaire et il ne s'agit en aucun d'une récupération des meta tags de son site!

Je vous trouve un peu sévères en jugeant si mal un site que vous n'avez même pas vu. Je peux comprendre que le recours au pop-under puisse gêner certains, soit, mais il me semble que ceci est une autre question. A part cela, je n'ai rien à me reprocher, si ce n'est d'avoir commis une faute - que dis-je, une erreur! - involontaire que j'aimerais vite corriger.

La question que je soulevais et qui me semblait intéressante était de savoir si l'utilisation de frames de hauteur "0" pouvait réellement être préjudiciable pour le référencement. Peut-être que d'autres utilisateurs ont des expériences à partager?
 
WRInaute impliqué
En somme une frame de hauteur 0 c'est typiquement du cloacking, et ça ce n'est absolument pas bien vu par google... donc non ça ne doit certainement pas aider ;)
 
Nouveau WRInaute
Bon, finalement j'ai conservé ce système de frames mais au lieu de proposer une frame de hauteur 0, je l'ai rendue visible (25 pix de hauteur). A l'intérieur, j'ai ajouté deux trois petites choses plus ou moins utiles (affichage du PR du site indexé, lien pour le mettre en favori, possibilité de voter pour le site en question, etc.)

Maintenant, je dois être en règle :)

Mais dans combien de temps puis-je espérer un retour à la normale chez Google? Je rappelle que j'ai actuellement une centaine de pages contenant une frame de hauteur 0 indexées depuis une semaine sur Google. Résultat: j'ai été sanctionné par le moteur. En effet, sur la commande "site:monsite.com", ce n'est plus l'index de mon site qui apparaît en 1ère position.
 
Discussions similaires
Haut