Fraude au clic : Article du Journal du Net

Discussion dans 'AdSense' créé par finstreet, 28 Octobre 2006.

1. finstreet

finstreet WRInaute accro

Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    Très intéressant

http://www.journaldunet.com:80/0610/061030-google.shtml

2. Szarah

Szarah WRInaute accro

Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    0
    Intéressante stratégie en trois étapes comme on s'en doutait (plus celle des récriminations des clients).
    Mais je trouve cet article assez sensationnaliste : 15% de clics frauduleux, d'ailleurs non mesurés mais simplement estimés d'après le sentiment d'annonceurs, ce n'est pas un motif sérieux pour renoncer aux bénéfices du système.
    Les grandes surfaces tablent sur 20% de vols, non ?

3. finstreet

finstreet WRInaute accro

Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    dans les grandes surfaces, 75% des vols proviennent de l'intérieur du système ... j'espère que c pas pareil pour GG lol

4. Szarah

Szarah WRInaute accro

Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    0
    De quoi alimenter une belle rumeur assez inédite :)

5. ybet

ybet WRInaute accro

Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Me paraît un peu gentil. Prenons un webmaster Français utilisant internet explorer .. 5 régions si je me souvient et disons 5 millions de PC connectés avec 80 % d'internet explorer

Ca veut dire que le tests détecte 800.000 PC pouvant être de la fraude. :roll:

Me baserais plus sur les cookies, le nombre de click sur le même site avec la même adresse IP.

6. polweb

polweb WRInaute accro

Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est vrai que les critères donnés dans l'article paraissent un peu léger, surtout pour ceux qui ont une adresse ip dynamique.

Par contre comment vous avez compris ça :

7. bee_human

bee_human WRInaute accro

Inscrit:
    16 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Peut-être que les fraudeurs on les retrouve plutôt dans ceux qui n'utilisent pas internet explorer...

Google n'est pas fou, il ne dévoile pas les critères stratégiques qui lui permettent de détecter les clics frauduleux. Ce n'est de toute façon pas la liste de critères qui est vraiment importante, c'est la modélisation statistique qui permet de détecter les fraudes.

Un site propre aura une distribution des clics non prédictible. Quand la distribution des clics sur un site donné devient prédictible, c'est que les clics sont pilotés d'une façon ou d'une autre => suspicion de fraude.

A moins de posséder des moyens énormes ou de s'appuyer sur des techniques de hacking très élaborées, je ne crois pas possible de passer entre les mailles du filet de manière durable.

8. phpmikedu83

phpmikedu83 WRInaute passionné

Inscrit:
    6 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    L'essentiel, c'est qu'on ait régulièrement des "On m'a fermé mon compte, c'est injuste... ...Oui, j'ai peut-être cliqué une fois de chez mon oncle ou ma tante... etc..."! Ca veut dire que le système est éfficace! Même si je pense que des fois, parmis eux, il y a d'honnêtes webmaster (ça doit être rares) qui paient les pots cassés, ça c'est dommage! Mais la perfection n'est pas de ce monde!...

9. finstreet

finstreet WRInaute accro

Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    dans l'article ils parlent d'une centaine de critères pas uniquement de l'IP ou autres trucs bateaux

10. thierry8

thierry8 WRInaute accro

Inscrit:
    11 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    ouai mais ça ne doit pas être toléré !

s'ils proposent un service, ils l'assument...
    c'est pas à nous webmaster de payer les pots cassés..!

non mais attends, ils se font du pognon avec un service, ils se doivent de ne pas avoir ce genre de problème, sinon ils font ce qu'ils veulent.

Faut toujours penser que ça peut tomber sur n'importe qui d'entre nous, si ce genre de pratique est tolérée.

11. phpmikedu83

phpmikedu83 WRInaute passionné

Inscrit:
    6 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    N'importe qui d'entre nous, enfin je pense que les revenus que tu génères ont une importance dans l'histoire...
    Car si ce que tu gagnes mensuellement est de quelques milliers de $ ou même de quelques centaines de $, GG se doute bien que tu vas pas aller frauder pour 3, 4 ou 5$ de plus... Logique!

12. finstreet

finstreet WRInaute accro

Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    C bien toléré pour tuer des gens aux Etats-Unis alors pour 100$

Ben ils assument justement auprès des annonceurs qui sont les seuls qui investissent de l'argent

Il préfère écarter un webmaster en étant sur à 99,5% plutot que de laisser trainer de faux clics... de + les comptes supprimés par erreur, on en cherche toujours

Euh non... ca tombe pas sur n'importe ki... faut arreter de psychoter

13. bee_human

bee_human WRInaute accro

Inscrit:
    16 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    +1,

Que celui qui se sent morveux se mouche. A chaque fois que sur ce forum on a vu qqun arriver en disant je me suis fait viré d'adsense alors que j'ai rien fait, en grattant un peu on est arrivé à la conclusion contraire.

Si tu n'as rien à te reprocher, Google n'aura rien à te reprocher car cela se verra dans tes stats (en particulier la dispersion des clics: géographiques, chronologiques, pages concernées, type d'annonces, etc...)

14. polweb

polweb WRInaute accro

Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0

Mon oncle ou ma tante n'ont pas le droit de cliquer ?

15. Suede

Suede WRInaute accro

Inscrit:
    4 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Disons qu'ils ne cliqueront pas de la meme manière que toi. (temps de séjour sur le site, parcours sur le site etc)

16. thierry8

thierry8 WRInaute accro

Inscrit:
    11 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    parce qu'il y a trop de lâche..mais c'est un tout autre sujet...

ok ben très bien. j'ai jamais dit qu'il n'assumait pas :roll:

tes deux derniers arguments sont contradictoire... :wink:

17. ybet

ybet WRInaute accro

Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Bon disons 20 % de firefox en france, ca fait toujours 200.000 PC. :wink:

Crois plutôt d'autres raisonnements comme le temps passé sur le site avant de cliquer, par exemple le temps passer pour passer de la page d'accueil vers une page de troisième niveau (en 3 clicks) - donc normalement un habitué du site - et 3 secondes pour cliquer sur une pub. Franchement ca fait louche, surtout si le mec revient en arrière dans la seconde pour ... recliquer.

Google engage plus d'ingénieurs et de mathématiciens que de techniciens de surface ( :? ben oui le nom de la profession a changé). Ca veut pas dire qu'il ne nettoie pas en profondeur :lol:

18. finstreet

finstreet WRInaute accro

Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    Exact... mais si ca ne touche que 1 webmaster viré sur 1.000 et tout ca pour conserver l'intégralité du système ... why not

Ceci dit j'ai mis 99,9% parce que la perfection n'existe pas... mais perso j'ai jamais vu de gens éjectés pour rien... alors j'attends de voir

19. rog

rog WRInaute passionné

Inscrit:
    21 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    on en a deja debatu dans un autre thread

google ou plutot ses annonceurs vont se faire de plus en plus arnaquer

et personne ne pourra rien y faire
    :D

rog

20. bee_human

bee_human WRInaute accro

Inscrit:
    16 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    C'est quel thread ?

21. venomelektro

venomelektro WRInaute occasionnel

Inscrit:
    16 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    ca fait plus d un moins que j ai posté un thread sur un gros site qui mettait des adsense dans une popup avec une enorme incitation

le site est toujours la avec la meme grugge

ca me fait bien marrer leur communciation sur la lutte contre la fraude

il ont meme pas ete capable de voir que des adsense etait affiché sur une page contenant le texte "download en clickware"

pour un moteur de recherche censé comprendre un minimum la sémantique je trouve ca bien naze de la part de google

22. rog

rog WRInaute passionné

Inscrit:
    21 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
  23. finstreet

finstreet WRInaute accro

Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    rien ne t'empeche de le dénoncer à GG... on est tous un peu annonceurs

24. venomelektro

Inscrit:
    16 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    je vais finir par le faire si ils font rien ;)

mais bon comme quoi certains types de fraudes sont encore mal décedés.

25. finstreet

finstreet WRInaute accro

Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    bien sur... sinon il n'y aurait pas de fraude... c + dur de détecter de l'incitation au clic car ca implique une vérif humaine...

26. venomelektro

Inscrit:
    16 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    pas forcement

sur le meme schema je mets des filtres anti spam sur les formulaires de contact de mes sites avec des mots ou modeles de phrases utilisé par les spammeurs, ca bloque deja une bonne partie de ce que je veux pas recevoir.

donc en analysant la page qui appelle le js de adsense , une recherche sur
    "clickware" "cliquer sur la pub" ..etc... pourrait etre efficaces.

27. finstreet

finstreet WRInaute accro

Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    Oui enfin une incitation présenter sur un forum qui dirait : cliquer sur les pubs du site alors qu'il n'y a pas d'AdSense sur le forum... faut bien une intervention humaine

De plus "cliquer sur la pub" c'est pas absolument interdit... le site peut très bien montrer une pub pour détailler un article et qu'il ne s'agisse pas d'AdSense... y'a tellement de possibilité que rien ne peut remplacer l'humain sur ce coup là

28. mawagah

mawagah Nouveau WRInaute

Inscrit:
    13 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bon, déjà je crois que les webmasters qui se font gicler du programme AdSense, ont fait des erreurs énormes du genre:

- Cliquer comme un dingue sur toutes les annonces AS de leur petit site confidentiel (qui d'habitude ne fait que 4 visites mensuelles)... et après s'être acharné la dessus pendant 15 minutes, se précipitent sur leur compte AS pour vérifier les gains obtenus... Grosse erreur: Il est plus que probable que GG trace ce genre de comportement (cookie, IP, etc...)
    Donc pour ceux qui accidentellement, ont cliqué sur une annonce adsense de leur propre site, il est vivement déconseillé de se loguer sur son compte avant une bonne journée... Peut-être qu'il ne se passera rien, mais peut-être pas.. Mieux vaut pas jouer avec le feu.

- Cliquer comme un dingue sur chaque annonce, en les ouvrant dans une nouvelle fenêtre... et en les refermant aussitôt. Je pense qu'au bout de plusieurs fois GG va détecter la fraude car il va se dire "Il ne s'agit pas d'un internaute, qui ferme rapidement une fenêtre d'un site commercial, car il n'a pas trouvé ce qu'il cherchait... justement parce qu'il n'est pas resté plus de 2 secondes sur le site en question... Comme ce comportement se répete des dizaines de fois depuis ce site partenaire Adsense, depuis la même IP, en très peu de temps, nous concluons à une fraude éventuelle"

- Bon après y'a tous les divers maquillages et bidouillages pour inciter au clic, etc...

Note: Ca vous étonne les exclus d'adsense qui pleurent en disant qu'ils n'ont rien fait (ou presque) de mal et qu'ils sont des victimes de l'Infâme GG ?
    Moi pas.
    Ca me rappelle Philippe Noiret dans le film "Les Ripoux" qui explique à Thierry Lhermitte, le jour où il a chopé un dealer avec 1 Kg de cocaine dans l'estomac, celui-ci lui a tout simplement déclaré "Mais c'est pas à moi" :) :lol: