Fusion entre deux sites avec nom de domaine différent

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par capital-securite, 21 Juin 2016.

  1. capital-securite

    capital-securite Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    12 Juillet 2011
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, je sollicite votre avis sur une question de référencement concernant le site web de mon entreprise.
    Pour vous expliquer ma situation, j'ai intégré un poste de webmaster dans une société spécialisée dans les formations sécurité et j'ai "hérité" de la situation suivante :
    1 - Nous avons un site statique avec un catalogue de formation.
    2 - En parallèle de ce site vitrine, une agence nous a créé un blog (avec un nom de domaine différent du site vitrine).
    Ce blog ne parle pas de notre société ni de nos services ni de nos formations. Il se présente comme un blog totalement indépendant et l'on y trouve des articles sur les métiers liés aux formations que nous proposons (Ex : comment devenir agent de sécurité incendie ?).
    L'idée de ce blog était d'attirer les internautes sur de nouvelles requêtes, et de créer des backlinks vers notre site vitrine (un backlink par article).
    Avec le recul, je ne suis pas convaincu du bénéfice de cette organisation pour notre référencement. Je trouve que cela fait beaucoup d'énergie et de temps déployés pour quelques backlinks, et l'impact en terme d'acquisition de visiteurs sur le site vitrine est très limité.

    J'envisage de "migrer" ce blog vers un sous-domaine du site vitrine. Les avantages me semblent multiples (augmenter la masse de contenu du site vitrine, travailler davantage de requêtes, travailler un maillage interne plutôt que du pseudo baclink...).

    J'ai donc deux questions à vous poser :
    - Est-ce que la solution de la fusion des deux sites/blogs vous semblent pertinente en terme de référencement ? (sur des mots-clés présents aujourd'hui sur les deux sites)
    - Est-ce que l'utilisation d'un sous-domaine ne va pas réduire le bénéfice du référencement ? (par rapport à une vraie fusion des deux sites/blog sous un seul domaine)

    NB : le site étant en Drupal et le blog en Wordpress, il est quasiment impossible de fusionner les deux sites sous un seul domaine.
     
  2. Furtif

    Furtif WRInaute passionné

    Inscrit:
    9 Août 2005
    Messages:
    2 076
    J'aime reçus:
    0
    Pour faire ranker ton site principal, un blog en sous repertoire est plus indiqué