Google ou l'incompréhensible référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Je me permets de vous relayer plusieurs questionnements. En effet, nous avons depuis 2007 (cela commence à compter) un site annuaire, guide sur la Vendée dont le contenu est plutôt important : www.e-vendee.fr.

Nous avons de l'actualité (pas toujours très récente), un annuaire de fiches administrables pour les associations, les entreprises et les groupes de musique, un système de communiqués de presse pour les inscrits. Le contenu est varié et va de l'artisanat aux activités touristiques. Nous ressortons d'ailleurs très bien sur de nombreuses requêtes "pizzeria vendée", "crêperie vendée", "discothèque vendée".

Je regarde ce matin sur la requête qui nous intéresse le plus; à savoir : "vendée" ou "vendee". Et là, rien, trou noir... Inconnu de google pour cette requête (Yahoo : 13ème) et Orange (37ème), Bing ! inconnu.

Si je fais un link de mon domaine, j'obtiens 6 résultats, tandis que si je mets mon domaine entre guillemets, je vois ressortir la plupart des liens (une petite dizaines de pages google).

Sommes-nous dans la Sand Box? Nous n'avons pas travaillé les annuaires de référencement depuis un petit moment. Est-ce que cela peut-être lié?

Merci par avance pour vos avis éclairés.

Bien cordialement,
 
Nouveau WRInaute
Salut et merci pour ta réponse.

Nous sommes passés de 7ème page à 2ème page en fonction du title de ma page.

J'ai essayé de jongler entre les campings, le tourisme, les vacances et la Vendée, sans jamais parvenir à être bon sur tout.

Concernant mes meta description, il y a un problème selon toi ? Trop d'occurrences de Vendée ? Le problème, c'est que je n'y ai pas touché depuis un moment...

Merci pour ton aide!
 
Nouveau WRInaute
Pour répondre à ta question sur Google Panda (han je ne connaissais pas!! :oops: ); je ne pense que notre site ait pu être impacté. En effet, nous ne sommes pas un annuaire de référencement et les annonceurs ne dupliquent pas un contenu présent ailleurs...

De plus, notre site n'a pas de publicité (régies, adwords,...)

Qu'en penses-tu?
 
Nouveau WRInaute
Tiens surprise très intéressante!

Je cherche quelque chose d'un peu idiot sur Google :

google panda e-vendee.fr

Je voulais voir si un site était capable de déterminer si e-vendee.fr était victime de GG panda. Et là, oh surprise, le deuxième résultat est le présent sujet sur WRI créé il y a deux heures. Pourtant, ces liens sont normalement en no-follow...

Je vais transmettre à Olivier Duffez !

En tout cas, on se rend compte de l'efficacité de WRI. Deux heures et c'est déjà référencé! 8O Nous ne sommes pas rendu à ce niveau là sur notre site.

@+!
 
WRInaute accro
Bein tu fais une recherche sur trois termes qui sont présents dans un topic du forum. Je vois mal pourquoi le topic ne ressortirais pas du coup ?
 
WRInaute accro
Ca m'étonne que tu aies pu arriver en deuxième page Google sur un nom de département touristique avec 6 liens entrants
A mon avis c'étaient des résultats personnalisés
 
WRInaute passionné
Neomcdn a dit:
Je regarde ce matin sur la requête qui nous intéresse le plus; à savoir : "vendée" ou "vendee". Et là, rien, trou noir...
Et attendre demain pour reposer la question, c'est possible? Il suffit de tomber sur un Data Center un peu capricieux et ce genre de phénomène arrive parfois. Tout revient à la normale le lendemain ou depuis une autre connexion.

De plus, tant que le trafic du site n'a pas chuté en conséquence, ça ne changera pas grand chose... :wink: Et si la perte de position est vraiment confirmée, tu auras un résultat catastrophique demain dans tes rapports de trafic. Là, il sera temps de vraiment s'affoler.
 
Nouveau WRInaute
Pour Fredfan,

Code:
avec 6 liens entrants. A mon avis c'étaient des résultats personnalisés

Justement, normalement, je n'ai pas que 6 liens entrants. Nous avions procédé à une cinquantaine d'inscriptions dans différents annuaires : éléments qui ressortent d'ailleurs sur les autres moteurs de recherche.

Yahoo comptabilise ainsi 275 backlinks (chiffres Webrankinfo). 6 pour Google effectivement. C'est comme si GG nous avait puni... Mais de quoi?

Ou alors, c'est effectivement c'est un Data Center un peu capricieux, mais comment à ce moment WRI a aussi pu trouver 6 backlinks??

Cordialement,

Neomcdn
 
WRInaute accro
Pour compléter la réponse de kmenslow, l'info de la commande link de Google n'a rien à voir avec les liens dont il tient compte dans les résultats. Il ne s'agit donc pas d'une sanction. Même la commande de Yahoo est bridée, mais un peu moins.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Sans parler de la commande link qui ne fonctionne pas (j'ai en effet lu un topic traitant de ce problème), c'est la position du site pour "vendée" qui m'intéresse et c'est là où est le "drame".

Le terme est-t'il trop utiliser sur le site? Est-ce sur les annuaires de référencement où celui-ci est trop présent.

En tout cas, nous avons été bien positionné sur cette requête et désormais nous sommes inexistants...

sauf sur Firefox ou je retrouve le site en 6ème position (y compris sur Goldorank) alors que je ne suis pas connecté à mon compte!!! L'historique a donc un impact y compris si le compte est déconnecté.

Cordialement,

Neomcdn
 
WRInaute accro
La personnalisation des résultats n'a rien à voir avec le compte Google mais avec un cookie. Il faut désactiver dans historique web en haut à droite.
 
Nouveau WRInaute
Comme le compte google ne peut s'activer qu'avec la présence des cookies, finalement çà revient au même : lorsque l'on est logué (et même après grâce aux cookies), les résultats sont biaisés!

Comment notre site peut-il être aussi mal classé sur cette requête dont le sujet prédomine pourtant sur le site. D'autant plus que le contenu n'est pas dupliqué : tout est original.

Que Google ou son panda peut-il nous reprocher selon vous?

@+!
 
WRInaute occasionnel
Salut !

Question bête : Tu as inscrit ce site sous Google Webmaster Tools ?
Histoire d'avoir les stats de tes backlinks by Google :D

Et puis cela permettrait de définir si le mot clé le plus répété est bien "vendée" et à combien de pourcentage est le 2ème. En fonction des résultats, tu pourrais en déduire sur la sur-optimisation de ce mot clé ...

Tiens nous au courant ;)
 
WRInaute impliqué
Neomcdn a dit:
sauf sur Firefox ou je retrouve le site en 6ème position (y compris sur Goldorank) alors que je ne suis pas connecté à mon compte!!! L'historique a donc un impact y compris si le compte est déconnecté.

Tu as ta réponse, non?
 
Nouveau WRInaute
co7645 a dit:
Neomcdn a dit:
sauf sur Firefox ou je retrouve le site en 6ème position (y compris sur Goldorank) alors que je ne suis pas connecté à mon compte!!! L'historique a donc un impact y compris si le compte est déconnecté.

Tu as ta réponse, non?

Euh non; çà ne m'explique pas pourquoi le site est mal placé sur vendée alors que notre contenu est important et original...

Côté sur-optimisation, je ne sais pas : Webmaster tools me dit que l'ordre des mots clé est :

vendée : 4808 occurences
association : 3900 occurences
peintures (là j'ai du mal à comprendre) : 3500 occurences
saint (lié à toutes les villes qui commencent comme çà) : 3033
actualités : 2900
tourisme : 2850
vendee : 2606

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que mon titre et ma description en page d'accueil sont trop importants (trop de mots clé) ?

@+!
 
Discussions similaires
Haut