Google Panda 4.1 [version 28 de fin sept 2014]

WRInaute discret
Bonjour,
J'ai remarqué pas mal de variation. Mais je ne peux pas dire si c'est vraiment positif.
Je pense qu'il faut attendre une stabilisation de cette mise à jour.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Grosse hausse de trafic détectée ce mercredi 24 septembre.
En espérant que cela n'augure pas une baisse une fois que Panda 4.1 sera stabilisé...
Parce qu'on est jamais à l’abri d'un méchant coup de patte de cette bestiole là...
 
WRInaute impliqué
En fait, c'est un algo marketing, ça monte le temps d'une journée, histoire de montrer à la planète que la courbe change de manière très éphémère, mais le problème est toujours le même, en 1 heure on prélève un bel échantillon de sites avec un contenu de très grande qualité dans les fonds des SERPS, et bien sûr l'inverse dans le haut.
 
WRInaute accro
RAS de mon coté, m'enfin il n'y a personne qui le visite donc je pourrais être premier sur certaines requêtes que ça ne changerais pas grand chose, en clair je suis présent sur des requêtes, mais pas sur celle tapé par les visiteurs potentiel de mon site.
 
WRInaute discret
J'ai remarqué qu'à chaque update, il y a un petit retard d'affichage dans les stats analytics (quand on regarde la journée en cours heure par heure). Les calculateurs auraient-ils besoin de plus de ressources à ce moment là ? Google prendrait-il donc de la puissance du côté d'analytics pour en donner un peu plus à l'algo qui s'occupe des résultats de recherche, le temps de refaire l'index ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

concrètement, baisse nette le 26 et 27 (-20%) sur un site impacté depuis 2012 (-50%) mais qui avait repris pas mal de positions depuis 1 an et qui n'était plus dérangé par Panda et jamais par Pingouin (n'avoir jamais rien fait sur mes b(l)ack links naturels). Et une refonte de l'architecture très importante il y a 6 mois. Voilà après les dimanche et lundi çà tourne en général .
Visuellement c'est seulement mon mot clé au singulier qui est passé de 2 à 5, et... surement de longue traîne.
J'ai des contenus qui sont dupliqués sur des sites de spams. Il faudrait que j'y jette un oeil.
Une analyse peut être? Qui est visé?
Un critère spécifique qui a été rechargé dans l'algo? Celui qui fait mal?
En tout cas c'est un constat assez précis.
 
WRInaute occasionnel
C'est bizarre cette annonce...

Une vraie grosse maj de l'algo devrait déclencher des dizaines d'interventions; là c'est calme plat...
Accessoirement le serpomètre est resté stable pendant la période.

Je suis dubitatif face à cette apparente absence de mouvement..
 
WRInaute accro
apparente, en effet... car il y a bien du mouvement.
En ce qui me concerne, c'est à la hausse partout, y-compris sur des sites plantés depuis looongtemps ;)

Tu peux déjà trouver pas mal de rapports Winners/Losers, mais il est trop tôt pour tirer des conclusions.
 
Nouveau WRInaute
Je penserai que les annonces de GG sont justes. Ils tirent sur les contenus qui ne sont pas à valeur ajoutée. J'ai eu de la page désindexée car elles sont plutôt axées sur la philosophie de la chose que sur la pratique.
Mais bon quand on voit ce que ramène comme vieilles casseroles une requête sur le multimédia, le web. On se croirait parfois dans une brocante ou tu tombes sur les vieux bouquins style flash MX...
 
WRInaute occasionnel
coquette a dit:
Accessoirement le serpomètre est resté stable pendant la période.

Calme le serpomètre ? Cela fait 15 jours qu'il varie entre 4 et 7 ! Généralement, quand le serpo est calme, c'est 3... sauf erreur :wink:

Positions stables pour ma part (5 sites): aucune montée, aucune descente... dans les profondeurs.
 
WRInaute occasionnel
Ben oui, calme: il est monté à 7 le 28 aout, à 6 le 11 septembre mais depuis l'annonce d'un nouveau Panda il oscille entre 4 et 5, 4 étant la valeur normale de l'indice...
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Je fais part ici de mon expérience personnelle concernant Panda 4.1

Mon nombre de visite a été divisé par 2 depuis le 24 septembre, ce qui est shtroumphe.

Le ranking de ma homepage a bougé d'heure en heure pendant plusieurs jours (parfois montait, parfois descendait, et parfois mêmes disparaissait des résultats)

J'ai vu que 4.1 était axé sur la détection de duplicate content, interne et externe.

Il se trouve que j'ai toujours mon ancien site en ligne, je n'avais pas fait de redirection 301, juste sur chaque page un message en gros disant que l'utilisateur était sur l'ancien site et un lien vers le nouveau (j'ai du crée un nouveau site pour X raison, même si c'est pas bon pour le SEO, la question n'est pas là) Cependant j'ai fait attention à ce que le contenu du nouveau site soit différent de l'ancien.

Donc ce lundi, j'ai mis redirection permanente sur le .htaccess de l'ancien site vers le nouveau. On va voir ce que ça donne.

Cela étant dis, depuis Panda 4.1 ma homepage a disparue des résultats ! Et une page de catégorie de produit (j'ai une boutique en ligne) s'est retrouvé en numéro 1 sur un mot clée super important, le mot clée principal pour ce genre de produits (sur google.com english, mes sites étant en anglais)

Sur ce même mot clée, ma homepage était auparavant deuxième. Et je le répete, depuis lundi, elle est complètement sortie des résultats google.

Peut être est ce que toutes les pages de mon ancien sites pointant vers cette homepage ? Et que google a pensé que c'était un site satellite ?

Il est aussi possible que panda 4.1 soit plus sensible au keyword stuffing (j'ai peut être répetté trop souvent le mot clée). Je viens de dégarnir un peu.

Je suppose que maintenant ma homepage devrait réapparaitre.

Bon je me rend compte après avoir écris ce message que il n'y pas vraiment de conclusion à en tirer.
 
Nouveau WRInaute
Hello
Sur un de mes petits sites : baisse brutale le 16/9, façon grosse pénalité.
Sur GWT, les requêtes de recherche passent quasiment à zéro le 17/9. 17000 le 1/9 et 60 le 17/9 stable depuis.
Je suis toujours en train de chercher. le site est ancien (1998), pas de bricolage, transféré sous wordpress il y a 2 ans.

Sur un autre site : baisse de 20% environ depuis le 22/23 septembre.
le 28, une timide remontée puis descente à nouveau. Wait&see
bon courage à tous
 
WRInaute impliqué
Perso, mon site a bénéficié de cette mise à jour Panda 4.1

D'après le graph de visibilité de Google Webmaster Tool, on le voit bien :

vz7dqp.jpg

AFFICHER L'IMAGE EN ENTIER : http://oi58.tinypic.com/vz7dqp.jpg

Pour cela, j'ai :
- mis en noindex tous les messages de mon forum restés sans réponse
- mis en noindex toutes les pages du site qui pourraient se retrouver ailleurs sur le net (ex : communiqués de presse)
- mis en noindex tous les résultats d'une recherche sur mon site (mots-clés / tags)

De plus, mon site publie quotidiennement des dizaines de dépêches d'une agence de presse (que je paie) que j'ai décidé de ne plus rendre accessibles au moteur Google, mais seulement à Google Adsense et Google News (via le fichier robots.txt) car forcément les informations se retrouvaient sur d'autres sites. Concernant Bing, je ne sais pas encore ce que je dois faire à ce sujet.

Au final je suis passé quand même de 1.595.444 pages à 190.983 pages référencées dans Google !! 8O
Mais je n'ai pas perdu de visiteurs, au contraire, et j'ai gagné en visibilité...
J'ai encore beaucoup de pages car j'ai un dictionnaire français-chinois et je suis encore en réflexion sur quelles pages référencer.

Au final, je suis assez content de cette mise à jour alors que cela fait plusieurs mois que je travaille à déférencer les pages de basse qualité sur mon site.
 
WRInaute discret
Merci pour ce retour ;)
Un conseil que beaucoup devrait appliquer, ne référencer que les pages ayant un intérêt et étant unique.
 
WRInaute discret
Retour d'expérience :

J'ai un site de chirurgien au contenu travaillé, propre et développé sur chaque page du site (94).
Ses seules mises à jour sont des améliorations légères de pages existantes, pour les renforcer sur leurs mots-clés.

Ses positionnements ont été boostés par Panda au mois de mai, je trouvais ça logique vu le travail depuis 6 mois.

Par contre, le dernier passage de Panda a tout démoli ! J'ai des chutes de 10 positions, voire 20, sur une vingtaine de mots-clés :(

Qu'est-ce qu'il y a de si différent entre ces deux versions de Panda ?
 
Nouveau WRInaute
Peroliv a dit:
Par contre, le dernier passage de Panda a tout démoli ! J'ai des chutes de 10 positions, voire 20, sur une vingtaine de mots-clés :(

Exactement comme toi ! La version de Panda avril - début mai 2014 m'avait bien boosté et là depuis ce matin je suis revenu à la case départ ! Pourtant j'ai toujours travaillé les pages dans la continuité des choses et pas de changement important dans le code... Tout comme toi je ne comprend pas !
 
Discussions similaires
Haut