Google Pingouin 3 : mise à jour des données [05/10/2012]

WRInaute discret
2 remarques :

1) Je vois des sites parfaitement clean qui ont été jetés du classement sur certains mots clés...

2) Je vois des sites de spam, créés par des blackhats, revenir dans le top 10 sur des mots clés concurrentiels (comme avant Pinguin)

Bravo Google, vous faites encore l'inverse de ce qu'il faut ...

Les bons payent pour les mauvais, qui reviennent bien classés en plus :twisted:
 
WRInaute occasionnel
Bonjour ,
Une assertion sujette à caution ' Les bons payent pour les mauvais, qui reviennent bien classés en plus ' :)
Les résultats sont stables sur plusieurs de mes sites, avec peut-être une amélioration (légère) dans le placement
par exemple 1 er sur requête avec 54 M de réponses, ou second sur d'autres au lieu de 3 eme ou 4 eme.
Pourvu que ça dure :D
Alain
 
WRInaute impliqué
Ce que je comprends pas, c'est pourquoi communiquer sur des mises à jour aussi peu concluantes en terme de changement ? Ca fait des mois que tout le monde attend une mise à jour et quand elle arrive plouf, rien du tout...
Pour moi aucun changement, et notamment un site présentant des liens sous forme de "crédits, mentions" où j'avais tout mis en nofollow n'est pas sorti.
 
WRInaute passionné
C'est faux, le dernier update a eu lieu à 03h00. Donc dis pas n'importe quoi.

A quelle heure a eu lieu l'update ?
 
WRInaute accro
de toute façon ça te sert à quoi de la savoir, en plus elle à eut lieu et on est le 6 octobre, ça aurait été utile de demande le 5 mais le 6 soit un jour plus tard, c'est comme si tu demandais l'heure du début de la première guerre mondial, c'est pas spécialement utile, surtout si tu n'es pas impacter par le problème.
 
WRInaute discret
Un de mes sites a morflé. Il trustait toutes les premières places sur des mots clés concurentiels. Résultat de -2 à -7 places. Un site bourré de pub, une véritable guirlande sans aucune autre info que des liens d'affil récupère plusieurs de mes premières places. Désolant. Merci google...
 
WRInaute discret
Vinalys a dit:
Un de mes sites a morflé. Il trustait toutes les premières places sur des mots clés concurentiels. Résultat de -2 à -7 places.

Même remarque pour ma part. L'un de nos sites innovants, qui avait séduit et fidélisé un large public, a pris des -100 places sur ses principaux mots clés, sans aucune raison, puisqu'il est clean de chez clean en terme de SEO.

Pendant ce temps là, un site bourré de pubs est revenu dans le top 10. Je précise que ce site utilise des techniques manifestes de blackhat (notamment plusieurs sites pénalisés par Panda sont en redirection 301 vers ce site ! 8O)

Matt Cutts n'y connait rien du tout à son job... Il ferait mieux d'aller faire boulanger ou charcutier :evil:
 
WRInaute passionné
Pas d'impact pour mes 4 sites. Les deux sites principaux qui avaient impactés lors de la MAJ Panda le 27 remontent doucement (de - 20 à - 15% pour l'un et de - 30 à - 20% pour l'autre). Morne plaine aujourd'hui.
 
WRInaute discret
En fait, si on regarde le rythme des mises à jour, il ne serait pas surprenant qu'il y ait une grosse mise à jour rapidement. C'est ce qu'il s'est passé pour Panda dernièrement. A suivre. Un rafraichissement avant le chamboulement.
 
Nouveau WRInaute
Gros impact pour part sur mon site de dépannage informatique a distance, pingouin ma mis OUT.
Je ne comprends pas trop la ou google m'a sanctionner.

Si je peux avoir de l'aide auprès de certains pour comprendre et améliorer le référencement et revenir sur les positions précédentes.
 
WRInaute accro
coco13 a dit:
Gros impact pour part sur mon site de dépannage informatique a distance, pingouin ma mis OUT.
Je ne comprends pas trop la ou google m'a sanctionner.

Si je peux avoir de l'aide auprès de certains pour comprendre et améliorer le référencement et revenir sur les positions précédentes.

@coco13 salut collègue, c'est sur la requêtes dépannage informatique à distance le problème, c'est quoi le Nom de domaine du site, en MP si tu veux.

je serai ravis de t'aider gratuitement.
 
WRInaute discret
J'ai perdu une place suite à cette mise à jour, mais je pense que la mise à jour ne s'est pas encore bien déployée , donc les positions ne sont pas encore stable pour l'instant.

Sur le concours "sentimancho" j'ai remarqué qu'il n'y a eu que peu de mouvement. à croire qu'il n'y a pas eu de mise à jour lol
 
WRInaute passionné
non mais la il y a une grosse maj temporaire je pense. Sur mon site avec mot clé "soin visage", hier 3 heures du matin 15 600 000 résultats et aujourd'hui comme je le pensais 12 900 000 résultats. Plus de 2 millions d'écart. Je pense donc que c'est temporaire.
 
WRInaute discret
Est-ce que ce ne sont pas les EMD qui ont le plus morflé :?:

Je crois constater qu'il y en a encore moins dans les SERPs, qu'il y a quelques jours (quand la mise à jour "EMD" a été annoncée et déployée).
 
WRInaute discret
Pour ma part je continue à monter en terme de place dans les SERPs. J'ai pleins de mots-clés où je suis dans les premiers comme par exemple : " chômage et travail" "loto historique" " hunterxhunter"" sms hadopi" "unef plan social" " comment toucher les assedics" "nom robot mars" "Niort viol"....etc

J'arrête pas de monter à mesure que le temps passe (et mon nombre de visiteurs aussi donc ça commence à devenir interessant).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
a priori l'algo EMD n'est pas encore déployé en dehors du en-US (anglais aux Etats-Unis). Donc ceux qui voient des gros changements depuis le 5, c'est lié à Pingouin.

quand vous indiquez si vous avez été concerné ou pas, merci de préciser de quelle manière vous aviez été concerné avec Pingouin 1 et 2. Pour WRI, aucun impact pour aucun des 3 pingouins...
 
WRInaute passionné
pour ma part sur "soin visage" le nombre de résultats n'est jamais le même (15 millions, 12 millions, 2 OU 3 millions), donc parfois je suis en 3ème position parfois je n'apparais même plus (aucun changement sur mon site sauf des nouveautés produits).
 
WRInaute discret
J'aimerais bien un témoignage encourageant de quelqu"un qui est sorti de google penguin. J'ai beau avoir supprimé une quantité impressionnante de mauvais backlink. ( En fait, tous ceux que je pouvais ).

Résultat : Aucune amélioration et chute d'encore 20%.
 
WRInaute accro
j'avais lut je ne sais plus ou, que l'équipe de google avait dit de ne pas s'inquiété des mauvais Backlinks notamment ceux de updowner.com et cie, google ne les prends pas en compte.
 
WRInaute accro
cadomax a dit:
J'ai beau avoir supprimé une quantité impressionnante de mauvais backlink.
Et ? ne pense tu pas qu'il est temps d'en avoir des bons maintenant ? Car pour la petite histoire ça fonctionne toujours les liens le manchot n'a rien changé à ça donc même si tu fait plomber à cause de mauvais liens il faut pas oublier que sans liens ça marche moins bien.

Sinon perso je me demande si c'est techniquement possible d'en sortir, plu ça avance plus je pense que les sites impactés sont morts.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
cadomax a dit:
J'ai beau avoir supprimé une quantité impressionnante de mauvais backlink.
Et ? ne pense tu pas qu'il est temps d'en avoir des bons maintenant ? Car pour la petite histoire ça fonctionne toujours les liens le manchot n'a rien changé à ça donc même si tu fait plomber à cause de mauvais liens il faut pas oublier que sans liens ça marche moins bien.

Sinon perso je me demande si c'est techniquement possible d'en sortir, plu ça avance plus je pense que les sites impactés sont morts.

J'ai un doute, dans mon portfolio de sites impactés, je n'ai aucune hausse flagrante, seulement des baisses.

Les redirections 301 que j'avais effectués se sont cassées la gueule lors de la mise à jour.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
cadomax a dit:
Les redirections 301 que j'avais effectués se sont cassées la gueule lors de la mise à jour.
peux-tu préciser ? tu avais redirigé en 301 un site pingouinisé vers un nouveau NDD, et depuis ce moment ça allait, jusqu'à la mise à jour suivante ?
 
WRInaute accro
A vouloir trop en faire, il est entrain de détruire beaucoup d'entreprises qui n'avaient que le web comme source de CA.
Il suffit de se rendre compte le nombre de sites touchés entre panda, pingouin & co!
Même 0,4% c'est beaucoup!
Pffffffffffff ça devient de plus en plus dur le web. Ce n'est plus un des rares milieux ou la création était libre dans sa façon de présenter la chose. Maintenant faux plaire à Mr GG pour espérer sortir son site de l'ombre. Il devient la police du web.
Qui est-il pour faire la chasse aux EMD??!!
Personnellement, je ne suis pas concerné par ça mais tout le business autour de la valeur des ndd est devenu inutile ! Tous ceux qui ont acheté chers des ndd de ce genre doivent se trouver frustrés et en colère. GG a détruit ce business!

C"est le principe des ricochets. Ce genre de modifications ont un effet tsunami sur le web international ! En est-il conscient??!!
A grand pouvoir, grande responsabilité !
 
WRInaute passionné
Moi j'ai acheté des EMD, plusieurs à plus de 10K EUR et sincèrement j'en ai rien à foutre de la mise à jour de Google sur les EMD, la valeur réside dans le fait que c'est des EMD justement, pas sur Google.

Tu préfère pas avoir "voiture.com" que "blogdevoiture.com" ? Le premier a l'air beaucoup plus sérieux que le second, pourtant ce sont deux NDD que j'ai inventé à l'instant donc ils sont censés être au même niveau, mais ce n'est pas le cas.

Les EMD auront toujours une forte valeur, les premium bien sûr, les "voiturepascheraparis.com" tu peux oublier c'est sûr.
 
WRInaute discret
Attends 80% de la valeur d'un EMD réside quand même dans la position que Google va lui donner. Car en terme de naming pur, le fait "d'appeler" son site "voitures" peut le rendre complètement impersonnel.

Pour la remarque sur Google police du web c'est faux. Le CA des pure player était du à la valorisation dans l'esprit du prospect de l'outil Google, lui même conduisant au site du pure player. Donc c'est à l'origine le pure player qui bénéficiait de Google, et après le filtre on ne bénéficie plus de rien. On parle de "sanctions" mais ça n'en sont pas à purement parler...

Bref, de mon côté RAS pour l'instant. Et j'ai récupéré récemment bien "pourri" dans sa conception (EMD+quasi zéro contenu+keywords stuffing etc...), pour l'instant pas bougé. Mais je suis en train de le modif pour le rendre propre donc je n'aurais plus cette valeur de référence "crade" sous peu.
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
cadomax a dit:
Les redirections 301 que j'avais effectués se sont cassées la gueule lors de la mise à jour.
peux-tu préciser ? tu avais redirigé en 301 un site pingouinisé vers un nouveau NDD, et depuis ce moment ça allait, jusqu'à la mise à jour suivante ?

Exactement. Entre les 2 mises à jour penguin, j'ai utilisé des 301 sur environ 5 de mes sites qui avaient été touchés. Les sites ont alors tous repris leur position initiale sous l'effet de la 301. La pénalisation semblait levé.
Je n'ai fait aucun lien vers les nouveaux sites afin de ne pas retomber dans mes travers.

Seulement lors de la mise à jour, ils ont tous disparu des SERP.
 
WRInaute passionné
Excuse-moi mais "voiture.com" pour moi c'est clairement le top du top tout comme "auto.com", je sais que je peux espérer voir un site qui déchire tout sur ces urls en cliquant dans Google. Et niveau marque je ne vois pas le soucis, je trouve que ça fait très pro et très branding un ndd si générique.

Dernièrement j'ai acheté le ndd "piscine.org" et "telecharger.org", je peux te dire que ça fait top classe et quand je parle à des business man ils sont direct impressionnés par la qualité de mes NDD, donc la suite de la conversation est beaucoup plus simple.

J'ai même fait une offre à 35K EUR pour voyance.net mais le gars a refusé, pour te dire à quel point j'aime ce type de NDD générique, pour moi il n'y a rien de mieux niveau branding. Finalement j'ai acheté divination.net, beaucoup moins bien mais ça reste extrêmement mieux que "blogdeladivinationenligne.org" ou "bupsodiv.org".
 
WRInaute discret
Quand je vois certains sites de spam revenir, qui ont été créés par des blackhats notoires, je me dis vraiment que Matt Cutts nous pousse vers le côté obscur.

A quoi ça sert de TOUT faire selon les règles, alors que certains blackhats réussissent mieux que tout le monde, en faisant fi de ces dernières ? :twisted:

Je croyais que Panda et Pinguin étaient là pour empêcher les blackhats de squatter les premières places des SERPs, mais manifestement, on ne vit pas dans le monde des bisounours que Matt Cutts cherche à nous présenter...
 
WRInaute discret
La descente continue. Après Panda, Pinguin 1 et 2.
Mon site a plus de 12 ans d'âge, plus de 20 000 backlinks non sollicités, non payants, pas d'erreurs 404 ou autres. 2200 pages de contenu originales, un temps de chargement moyen à 2 sec, 0,9 pour la home, des mises à jour régulières, ... et ça descend, ça descend... C'est le nord.
A moins que ce ne soit la crise, et que les gens voyagent moins (mon site est sur le voyage).
Après avoir suivi les reco pour optimiser le code et les textes, il a fallu revoir à nouveau pour éviter la sur optimisation...
Google et ses commandements qui changent tous les 6 mois est exaspérant.
Ou alors il y a de la stratégie commerciale derrière tout ça. Se positionner sur le marché avec ses outils, avancer adwords et adsense par rapport aux affilieurs, .. je ne sais pas, mais je finis par avoir des doutes.
 
WRInaute accro
Mackoo a dit:
Mon site a plus de 12 ans d'âge, plus de 20 000 backlinks non sollicités, non payants, pas d'erreurs 404 ...
.
Mais alors bonjour le DC (c'est surement pas LA cause)
-http://www.mackoo.com/dossier/index.htm (dans sitemap, liens etc ....)
-http://www.mackoo.com/dossier/ (dans la commande site).
Faut revoir tes classiques ;-)
 
WRInaute passionné
Très peu de contenu réel sur mackoo, beaucoup de pages presque vides. C'est le genre de site que Google ne veut pas voir.

T'as une ligne par photo et c'est tout. Même pas un vrai texte d'une expérience de voyageur. C'est pas le genre de site que j'aimerais visiter avant de partir en voyage dans un pays précis.
 
WRInaute occasionnel
C'est surtout les gros sites généralistes avec plusieurs milliers de pages qui sont avantagés.

Il suffit qu'il y ai une page de quelques lignes d'écrite sur un sujet en particulier pour que ladite page (même pas la home) passe devant un site consacré en exclu à ce sujet. Même si le site est pointu, bien détaillé et avec toutes les infos nécessaires.

C'est ce qui se passe pour moi depuis pingouin. Pas de chute spectaculaire mais un recul de la 1ere place (depuis plusieurs années pour certains) à la 3 ou 4eme ce qui a pour conséquence de diviser le traf par 4 :roll:
 
WRInaute discret
Doc Lecter a dit:
C'est surtout les gros sites généralistes avec plusieurs milliers de pages qui sont avantagés.

Il suffit qu'il y ai une page de quelques lignes d'écrite sur un sujet en particulier pour que ladite page (même pas la home) passe devant un site consacré en exclu à ce sujet. Même si le site est pointu, bien détaillé et avec toutes les infos nécessaires.

C'est ce qui se passe pour moi depuis pingouin. Pas de chute spectaculaire mais un recul de la 1ere place (depuis plusieurs années pour certains) à la 3 ou 4eme ce qui a pour conséquence de diviser le traf par 4 :roll:

Absolument d'accord. Et quelle conclusion en tirer en terme de référencement ? Autrement dit, comment renvoyer vers sa home page des liens contextuels depuis ses autres pages, moins nombreux certes mais mieux ciblé que la multitude de liens internes des gros sites dont les autres pages parlent de tout autre chose ?
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
cadomax a dit:
Les redirections 301 que j'avais effectués se sont cassées la gueule lors de la mise à jour.
peux-tu préciser ? tu avais redirigé en 301 un site pingouinisé vers un nouveau NDD, et depuis ce moment ça allait, jusqu'à la mise à jour suivante ?


Personnellement, j'ai redirigé un bon paquet de pages en 301 de mon domaine pengouinisé vers l'ancien site free où était tout mon site au départ.
Je n'ai pas redirigé un domaine vers un autre, mais une partie des pages.
Résultat : pas de problème avec cette maj pour les pages redirigées.
En revanche mon domaine pengouinisé est toujours pengouinisé.
 
WRInaute discret
Mais est-ce que les redirections 301 avaient eu un effet notoire ? Et si oui, l'effet de la 301 est toujours présent ?

Car ce que je pense, c'est que ta 301 n'a aucun effet, et si tu l'enlèves, tes pages seraient toujours ( aussi bien ) référencées.
 
WRInaute accro
Peux tu éviter de citer la totalité du message juste au dessus de toi pour y répondre ? Surtout quand il cite déjà un autre message :lol:
ça rend le fil indigeste à lire
 
Nouveau WRInaute
Mon site viens de se faire éjecter de la première page vers une page n, je sais même pas sur laquelle , j'ai arrêté à la 10ème, et à ma grande surprise je vois un copie médiocre de mon site positionnée sur la 2 ème page, merci google.
 
WRInaute passionné
Pareil mon site au top 3 de google même devant de grandes enseignes, viré. Par contre pas de chute de trafic. Esperons que tout se remette en place en enrichissant le site !
 
WRInaute accro
soinvisage a dit:
top 3 de google même devant de grandes enseignes, viré. Par contre pas de chute de trafic.
Symptôme d'un ciblage KW pas en adéquation avec le contenu analysé du site.
 
WRInaute discret
Une ptite mise à jour,

J'ai repris la place que j'avais perdu lors de la mise à jour. donc sur le mot clé que je cible je suis revenu à ma position d'avant pinguin 3.0 . ( petit rappel : j'avais perdu une place suite à pinguin 3.0 ).

Je n'ai absolument pas touché au site, ni aux backlinks. Je n'ai rien fait du tout à part aller faire un tour aux calanques et regarder le classico ) .

J'espère que vous aussi vous allez avoir des bonnes nouvelles.
 
WRInaute passionné
Comme mon site est jeune espérons seulement un petit bac à sable, sur les 7 mois jamais de sandbox l'heure est venue ... heureusement que j'ai encore pas mal de fiches manquantes pour mettre à jour le site !
 
WRInaute impliqué
"Blagues" de 10 à 392
"Blague" de 30 à 490

en gros tous les mots clé j'ai perdu entre 200 à 400 positions depuis l'update pingouin 3 !
 
WRInaute passionné
difficile à savoir entre les deux, surement les NDD avec mot clé. J'en ai eu les frais là ! De toute façon l'algo change tellement souvent je pense y a pas de quoi paniquer. Continuer à enrichir son site de contenu pertinent je pense c'est le principal.
 
WRInaute impliqué
soinvisage a dit:
difficile à savoir entre les deux, surement les NDD avec mot clé.

Pingouin 3 n'apporte rien de nouveau dans son algorithme, il s'agit simplement d'une mise à jour des données, le coeur de l'algo n'a pas changé. Je ne vois pas où tu peux déduire quoi que ce soit par rapport aux EMD.
Google a dit avoir mis en place un nouvel algo pour lutter contre les EMD de mauvaise qualité mais à part de pinguoin.

Enfin, si ton site a réellement été impacté par Pingouin, bon courage pour remonter...
 
WRInaute discret
pleindeblagues a dit:
Est ce que l'on sait ce que lutte exactement Pingouin 3 ?

Pingouin XYZ lutte contre les gens qui n'achètent pas d'adwords... Ho comme c'est bizarre, google lance aujourd'hui des **PRET FINANCIERS" pour acheter de l'adwords ( oui vous avez bien lu, un "crédit pour acheter de la publicité" !!!!!!! )

Mais comme ils ont tués leurs clients potentiels en les supprimant de la page 1, on a plus de sous pour acheter de la pub, et la boucle est bouclée, ça sent le début de la fin pour google... Allez microsoft, poussez nous encore bing !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Patricia71 a dit:
Pingouin XYZ lutte contre les gens qui n'achètent pas d'adwords.
une belle accusation lancée sans aucune preuve... pas certain que ça fasse avancer le débat.
que Google pousse trop AdWords, je suis d'accord et j'ai même poussée mon coup de gueule officiel (une 1ère sur WRI en 10 ans)
mais dire que Pingouin (et Panda ?) est fait pour développer AdWords, je pense que c'est largement excessif
 
Nouveau WRInaute
Salut les copains !
J'ai lu que 2 personnes qui faisaient du dépannage info avaient étés touchés !

J'ai un site de dépannage info également, premier sur "assistance informatique + ville" et 2ème sur "dépannage informatique + ville".
Ces deux requêtes n'ont pas bougées, mais pour toutes les autres (réparation ordinateur + ville, réparation informatique + ville etc...) j'ai perdu entre 8 et beaucoup de places, alors que j'étais très stable depuis plusieurs mois !

Exemple de graphique de perte de position :
755242cours.jpg



Pas de changement sur mes autres sites, une légère monté de 3/4 places sur un site de voyance, c'est tout !
 
WRInaute discret
XoSt a dit:
Très peu de contenu réel sur mackoo, beaucoup de pages presque vides. C'est le genre de site que Google ne veut pas voir.

T'as une ligne par photo et c'est tout. Même pas un vrai texte d'une expérience de voyageur. C'est pas le genre de site que j'aimerais visiter avant de partir en voyage dans un pays précis.
Oui, Tout à fait raison, on va d'ailleurs supprimer les musées, les fonds d'écran, la musique sans paroles, etc... car c'est difficile à indexer, à part par les annuaires comme le faisait si bien Yahoo! en son temps.
Pour le voyage : on se demande ce que viennent trouver sur mon site les 3700 vu/jour, chiffre finalement stabilisé.
Quant à savoir ce que Google veut... Si on le savait si bien, alors pourquoi ce forum ?
Cordialement.
 
WRInaute impliqué
franckM a dit:
Pingouin 3 n'apporte rien de nouveau dans son algorithme

S'il n'apporte rien de nouveau comment explique tu que mon site est passé au travers des premières mais que je me soit fait shooté la sachant que ma campagne de linking depuis avril est très très faible?
 
WRInaute accro
sylvainseo a dit:
Salut les copains !
J'ai lu que 2 personnes qui faisaient du dépannage info avaient étés touchés !



salut, j'en fais partis, sauf que moi ça date du 22 AVRIL 2012 ou mon site en WWW à perdu 486 places, ou avant j'étais 13ième sur depannage informatique.
 
WRInaute discret
Pour ma part j'ai surement été sanctionné ! Pour quel raison ? Je l'ignore !!!

Je suis passé du 4ième résultat pour "service informatique" à la 227ième position.

Et là je me dit quoi !? Et je remarque que c'est une de mes pages qui est référencé à cette place au lieu de la première page de mon site.

D'où le fait que je pense avoir été sanctionné.. Je ne comprend pas...
 
WRInaute impliqué
pleindeblagues a dit:
franckM a dit:
Pingouin 3 n'apporte rien de nouveau dans son algorithme

S'il n'apporte rien de nouveau comment explique tu que mon site est passé au travers des premières mais que je me soit fait shooté la sachant que ma campagne de linking depuis avril est très très faible?

Parce qu'il n'est pas du tout au point et Panda c'est pareil j'ai des sites qui sont passés plusieurs fois au travers et puis la fois d'après non. Pourquoi ? aucune idée...

Selon Matt Cutts (source), il s'agit d'une simple mise à jour des données, et donc pas de l'algo en lui-même
Source: https://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search/penguin
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai pas assez de données pour que le test soit très fiable, mais à première vue j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup de places sur les mots clés dont je n'ai pas d'ancre :
324528ref.jpg


Sur "cours informatique bordeaux" (je n'ai aucune ancre dessus) j'ai perdu plus de 100 places
sur "formation informatique bordeaux" au moins 60 places (je n'ai aucunes ancre dessus).
sur "réparation ordinateur bordeaux" 16 places (aucunes ancres)
sur "dépanneur informatique bordeaux" 15 places (aucune ancre)

"Seulement" 12 places sur "réparation informatique bordeaux" (10% d'ancres)
Stable sur "assistance informatique bordeaux" (environ 25% d'ancres)
stable sur "dépannage informatique bordeaux" (9% d'ancres)

Et vous trouvez vous une corrélation entre vos ancres et la baisse de position ?
 
WRInaute occasionnel
rien vu passer chez moi, une légère hausse sur certains mots clefs mais pas de là à penser que c'était du à une maj
 
WRInaute impliqué
rien de spécial sinon un léger mieux.

J'attends les stats définitives d'aujourd'hui pour pouvoir faire des comparaisons dans les différentes rubriques.
 
WRInaute passionné
Je crois que j'ai un peu augmenté avec penguin 3 alors qu'avec penguin 1 j'ai perdu deux sites. Faut croire qu'ils avaient rien d'autre à me descendre.
 
WRInaute accro
Perso, j'ai fait plusieurs choses :

- Suite à ma refonte en février, il y avait énormément de liens qui pointaient vers mon ancien NDD. J'ai beau avoir des 301 prévue au cas par cas, j'ai fait modifier toutes les url que j'ai pu, de manière à les faire pointer directement vers le bon NDD

- J'ai totalement refondu ma page d'accueil (j'avais une problématique avec la ligne de flottaison qui ne me convenait pas niveau ergo)

- J'ai poursuivi mes actions de linking en proposant des partenariats à des sites de même thématique et en variant au maximum les ancres utilisées quand je commente sur les blogs et forums
 
Nouveau WRInaute
cadomax a dit:
WebRankInfo a dit:
cadomax a dit:
Les redirections 301 que j'avais effectués se sont cassées la gueule lors de la mise à jour.
peux-tu préciser ? tu avais redirigé en 301 un site pingouinisé vers un nouveau NDD, et depuis ce moment ça allait, jusqu'à la mise à jour suivante ?

Exactement. Entre les 2 mises à jour penguin, j'ai utilisé des 301 sur environ 5 de mes sites qui avaient été touchés. Les sites ont alors tous repris leur position initiale sous l'effet de la 301. La pénalisation semblait levé.
Je n'ai fait aucun lien vers les nouveaux sites afin de ne pas retomber dans mes travers.

Seulement lors de la mise à jour, ils ont tous disparu des SERP.

La technique était d'acheter un nouveau nom de domaine similaire à celui du site touché, l'installer sur le même serveur, mais avec un IP différent, et faire une redirection 301 de toutes les pages.
Cela fonctionnait bien, car cela faisait appel à une faille de l'algo de Google, mais comme le précise cadomax, depuis la dernière mise à jour, ça ne marche plus .
Depuis la dernière mise à jour de Google, quatre de mes sites sont sortis de cette pénalité sans avoir fait quoi que ce soit... Précisons que les sites sont anciens et à fort trafic.
 
Nouveau WRInaute
arjuna a dit:
Cela fonctionnait bien, car cela faisait appel à une faille de l'algo de Google, mais comme le précise cadomax, depuis la dernière mise à jour, ça ne marche plus .

Donc mon site qui a prit pingouin en avril 2012 et dont je vais me séparer pour repartir à zéro sur un nouveau site je peux m'en servir pour pénaliser le site d'un concurrent en faisant une 301 vers son site ? Moi je trouve ça assez dangereux car beaucoup de domaines "morts" avec pingouin pourraient se retrouver à faire des 301 dans tous les sens.
 
Nouveau WRInaute
armel34 a dit:
Donc mon site qui a prit pingouin en avril 2012 et dont je vais me séparer pour repartir à zéro sur un nouveau site je peux m'en servir pour pénaliser le site d'un concurrent en faisant une 301 vers son site ? Moi je trouve ça assez dangereux car beaucoup de domaines "morts" avec pingouin pourraient se retrouver à faire des 301 dans tous les sens.

Je ne pense pas que ça transmette la pénalité à un site qui est déjà en place depuis un bout de temps !
 
WRInaute passionné
la 301 transmets les liens donc si la pénalité concerne les liens ca ne va pas forcément changer le résultat (sauf peut-être si le domaine cible a aussi des liens directs de qualité)
 
WRInaute accro
A mon sens, ces solutions à base de redirection vers des noms de domaines tiers sont tout sauf pérenne. car à un moment ou un autre, la sanction va retomber sur le nouveau NDD, si il n'y a aucune différence.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour ma part, j'avais quasiment toutes les premières places.

J'ai pris une énorme claque, très dure à digérer avec le travail effectué pendant des mois et la période Noël qui arrive. Je ne dirai pas que j'en ai pleuré mais quasiment.
Sur des mots-clés, il y a des sites qui ressortent et qui me font m'arracher les cheveux e-bay, des pages inutiles.
Je ne sais pas par quel bout je vais commencer en fait, là pour le coup je me sens larguée enfin démotivée à me demander si je ne ferai pas mieux d'arrêter internet.
 
WRInaute impliqué
Je sais j'ai connu le même passage !

Il ne faut surtout pas paniquer ou faire un tas de choses dans la précipitation notamment enlever des liens car cela te sera plus préjudiciable qu'autre chose.
Tu peux essayer de lister tes backlincks et ceux que tu penses vraiment toxiques les enlever.

Si tu es tombée dans Pingouin, c'est très dur d'en ressortir vu que très peu semblent s'en être tiré. En +, si on a une maj tous les 6 mois...
 
Nouveau WRInaute
franckM a dit:
Je sais j'ai connu le même passage !

Il ne faut surtout pas paniquer ou faire un tas de choses dans la précipitation notamment enlever des liens car cela te sera plus préjudiciable qu'autre chose.
Tu peux essayer de lister tes backlincks et ceux que tu penses vraiment toxiques les enlever.

Si tu es tombée dans Pingouin, c'est très dur d'en ressortir vu que très peu semblent s'en être tiré. En +, si on a une maj tous les 6 mois...

Merci Franck pour ton message.
J'avais prévu des choses ces deux prochains mois, et je dois bosser sur ce truc et ça m'agace, c'était pas prévu. Oui, faut pas que je me précipite. Je vais prendre le temps samedi de faire une analyse complète du site et voir tout ce qui merde.
Merci en tout cas
 
Nouveau WRInaute
Aucun site touché à ce jour avec penguin 3, mais j'avais 7 sites touchés par penguin 1, qui remontent toujours pas ou alors d'un chouilla... rien à voir avec leur positions d'avant avril...
Parmi les 7 sites, j'ai retravaillé les 3 principaux, et ils ont continué à descendre pour se stabiliser depuis septembre...J'ai pas touché aux 4 autres (par manque de temps), sont restés stables apres leur descentes d'avril... à ne rien comprendre
Mais je peux m'estimer heureux, puice que penguin 3 et panda semble m'avoir épargné
 
WRInaute occasionnel
C'est un cercle vicieux...Avant la MAJ, on bosse sur un site, on grimpe, on grimpe...Et après la MAJ, on chute et plus on y touche plus on chute...Ensuite on stagne, on augmente sur certains mot-clé et MAJ..On dégringole. Tout le travail fournit n'aurait donc servi à rien. En gros faut rien faire, rien changer et travailler les nouvelles pages que l'on doit référencer et ainsi de suite.
 
Nouveau WRInaute
meme constat. maintenant je prefere soit faire de nouveaux sites, soit ajouter des pages aux anciens...
plus envie de me battre avec google, surtout sans comprendre pourquoi... mes sites etaient et sont toujours cleans, pas de dc, pas de balckhat et compagnie (je ne sais meme pas ce que c'est...c'est dire), et mon gros défaut, c'est que le ref et compagnie me gonfle royal, alors coté lien exterieur cest minable chez moi

Dailleurs google webmaster tools devait il pas nous mettre un outil en place pour trier nous meme les backlinks ? c'est ce qui devait normalement nous donner la possibilité de compenser et corriger penguin par nous-meme ...

Que google fasse la pluie et le beau temps sur son annuaire, c'est chiant, c'est sur mais bon c'est son annuaire... mais qu'il ne nous donne pas les clé plus précise pour améliorer nos sites pour lui convenir, là je trouve ca débile... sauf si c'est pour nous pousser à prendre du adwords... mais non google n'est pas comme ça... :lol:
 
WRInaute accro
ne pas oublier que si les sites internet sur les quels vous avez fait des BL, annuaires de référencement en tête, on été eux aussi sanctionner, donc si ses sites internet chutent forcément vous aussi vous chutez.
 
WRInaute accro
j'ai dis déclasser en général, ne pas toujours croire qu'on chute à cause de pingouin, parfois on chute uniquement parce que d'autres site chutent et vous entrainement avec eux, indépendamment de pingouin ça peut du à autre chose.
 
WRInaute passionné
Pas du chute non plus sur l'annuaire, même un léger up. Faut dire que le seo est "tres basique", ceci explique peut etre cela.
 
Nouveau WRInaute
Pas mal de changement pour ma part plusieurs mots clés passant de 1ier a 3/4 iemes j ai du mal a voir pourquoi sachant que mon site est plus anciens que les ptits nouveaux et que mon contenu évolue correctement.
 
WRInaute discret
Sur tous les sites clients, un seul avait été mangé par Pingouin, et la depuis la MAJ il est revenu en grâce. Petite précision c'est un semi EMD : Marque-keyword1-keyword2-keyword3

Entre temps j'ai dilué très légèrement, un peu de no follow par ci et de nofollow par là. Les nouvelles anchors en full brand... Toujours du thématique.

Alors après quant à savoir si ce sont mes actions qui ont permis de remonter après la MAJ ou quelques critères qui ont changé...
 
Discussions similaires
Haut