Grosse baisse de référencement avec google depuis quelques jours

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

Je me permets de poster ce message, mais depuis environ 2 semaines je constate une énorme baisse de fréquentation de mon site (www.cineaddict.fr) et je pense que cela est dû à une baisse de référencement sur Google.

Auparavant un nouvel article recevait entre 60 et 100 lectures le même jour, maintenant je constate que c'est entre 0 et 20.

Je n'arrive pas à m'expliquer, j'ai mon site depuis 2009 et je n'ai jamais connu une telle baisse. Si vous avez une idée ou conseil, je suis preneur, car je n'ai pas vraiment changé grand-chose sur site.

Peux être y a t'il quelque chose qui ne va pas sur mon site ?

Après je me dis que 2 semaines ça correspond aux vacances et au retour des beaux jours, mais est-ce que ça peut expliquer cela ?

Merci pour vos conseils.

Bonne soirée
 
WRInaute discret
Bonjour,

Tout d'abord avez-vous un suivi de positionnement de vos expressions ? (Si oui, avez-vous remarqué une baisse significative sur certains mots clés ?)

Avez-vous effectué des actions "on-site" ou "off-site" récemment ? (Si oui ça serait bien de savoir lesquelles ?)

Si ça ne vous dérange pas, un accès à google webmastertools et analytic me permettrait d'aiguiser mon point de vue.

Bien à vous,
Andréa
 
Nouveau WRInaute
Merci de votre réponse

Je ne fais pas de suivi de positionnement car dans le domaine du cinéma il est impossible d'occuper les premières places sur des recherches basiques (film, critique), c'est plus sur des recherches d'actus ponctuel que mon site ressortait.

Pour ce qui est des "on-site" et "off-site" je ne sais même pas ce que ça veut dire donc je vais faire des recherches à ce niveau.

En fait je n'ai jamais vraiment travaillé sur le référencement car c'est compliqué et sur mon domaine je ne sais pas si ça servirait. Je me contente de faire du contenu de qualité et laissé google gérer ça.
 
WRInaute discret
Ce que je voulais dire part "on-site" ou "off-site", avez-vous créer des liens vers votre site ? Ou avez-vous modifier votre site en interne dernièrement ?
 
Nouveau WRInaute
Créer des liens, oui et non, je laisse des commentaires constructif sur des sites ou forum avec mes liens mais rien de plus.

Sinon je n'ai rien fait de particulier mis à part l'ajout d'une extension pour rajouter la signature de l'auteur d'un article.
 
WRInaute passionné
Andrea.B te demande si tu as modifié quelquechose sur ton site ou bien dans les backlinks externes....

C'est domage de ne pas avoir fait de suivi de positionnement, ça permettrait de mieux comprendre ce qui se passe.

Corrolaire : il faudrait ajouter du contenu textuel permanent avec vos mots clés (ceux de la liste keywords), afin d'améliorer votre référencement qui est trop instable ("actualités+cinéma+qcup" position 1, "actualités+cinéma+malkovitch" position >120).
 
Nouveau WRInaute
MikeR a dit:
Corrolaire : il faudrait ajouter du contenu textuel permanent avec vos mots clés (ceux de la liste keywords), afin d'améliorer votre référencement qui est trop instable ("actualités+cinéma+qcup" position 1, "actualités+cinéma+malkovitch" position >120).

D'accord mais comment puis je faire cela ?
Du contenu textuel permanent ce serait par exemple une phrase visible sur toutes les pages avec ces mots-clefs ?
 
WRInaute passionné
Au moins une phrase pour la page d'accueil...
Et de préférence une phrase spécifique pour chaque page accessible du menu principal. Il vaut mieux écrire une phrase pour chaque page plutot que de répéter la même sur toutes les pages. Je sais, ça fait beaucoup plus de travail, mais le résultat est bien meilleur. :)
 
Nouveau WRInaute
Pourtant j'ai déjà une phrase sur la page d'accueil : "Cineaddict.fr, toute l'actualité du cinéma et critiques de films"

Après pour les page j'ai en général une phrase comme pour la section "Critiques - liste complète"

Mais je dois pas comprendre exactement ce que tu veux dire ou alors c'est mal fait.
 
WRInaute discret
zirko a dit:
Créer des liens, oui et non, je laisse des commentaires constructif sur des sites ou forum avec mes liens mais rien de plus.

Sinon je n'ai rien fait de particulier mis à part l'ajout d'une extension pour rajouter la signature de l'auteur d'un article.

Si tu as ajouté cette fonctionnalité, je te conseille de passer les signatures en "NoFollow".

Ce n'est à priori pas la cause, seulement il vaut mieux prévenir que guérir :)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le conseil, je vais essayer de faire ça (si je trouve comment faire).

Pour le référencement j'ai passé une bonne partie de la nuit à faire des recherches sur le Net, mais je n'ai rien trouvé de concret. Je pense que c'est juste que mon site doit être moins bien vu par Google et beaucoup d'autres me sont passés devant. C'est un peu décourageant au vu du temps passé dessus, mais je pense que je ne peux rien y faire :(

Par contre suite à mes recherches en faisant un test avec l'adresse de mon site sur http://www.phishtank.com j'obtiens un résultat positif avec un lien qui mène maintenant sur une erreur 404. Ca date du 6 février 2011 donc je ne pense pas que ça ait un lien avec mon problème et je pense que le problème a été résolu vu l'erreur 404.
 
WRInaute passionné
zirko a dit:
Pourtant j'ai déjà une phrase sur la page d'accueil : "Cineaddict.fr, toute l'actualité du cinéma et critiques de films"

Après pour les page j'ai en général une phrase comme pour la section "Critiques - liste complète"

Mais je dois pas comprendre exactement ce que tu veux dire ou alors c'est mal fait.
Une phrase, c'est au moins "sujet + verbe + complément". :lol:
La, tu as mis 2 mots ensemble, ça ne fait pas une phrase. Moi, je parle d'une vraie phrase, (ou plusieurs) de quelques dizaines de mots, qui ressemblerait à ce que tu dirais si tu parlais au visiteur en français, pas en texto....
GG veut du langage naturel, où les mots clés sont placés en contexte.
 
Nouveau WRInaute
Ok je viens de comprendre ;)

J'ai modifié cette "phrase" par "Cineaddict.fr, suivez toute l'actualité du cinéma et découvrez les dernières critiques de films". Cette phrase n’apparait que sur ma home-page et est également ma balise h1 (peut-être une erreur ?). Elle est situé dans le footer.
Je me dis que je devrais peut-être mettre une phrase de ce genre (sans la balise h1) sur les pages importantes de mon site accessibles depuis le menu (comme sur l'index critiques, actualités ...) comme tu me l'a conseillé mais ce serait peut-être inutile et doublon car ça va être très proche niveau sens ?

Sinon voici ce que j'ai fait de plus :
- Modification des liens de mon menu (certains contenaient plusieurs fois le même mot)
- Rajout en bas à droite de ma page d'un "plan du site" reprenant des liens vers mes différentes pages en intégrant des mots clefs. (j'espère que ça ne va pas faire trop). À la place j'avais des liens vers des sites amis que j'ai regroupés dans une section liens amis menant vers une page dédiée.
 
WRInaute passionné
Cette phrase, faudrait la mettre en haut, pas en base de page, qu'elle soit visible (GG tient compte du positionnement des textes).
Regarde comment fait allociné.
 
Nouveau WRInaute
J'avais pensé la mettre en haut, mais je n'ai pas de place à cet endroit. Il faudrait que je voie comment je peux faire :?

Du coup il faudrait que je mette une phrase dans ce style sur les "grosses" pages ou inutile ?

Le rajout en bas à droite de "plan du site" ne risque pas d'être mal vu par google ?

Encore merci pour vos précieux conseils
 
WRInaute passionné
Oui, une phrase comme cela serait utile sur toutes les pages.
Le plan du site n'apporte rien du point de vue référencement.
 
Nouveau WRInaute
Ok merci beaucoup je vais regarder ça.

Pour le plan du site si j'avais su je n'aurais rien fait. :lol: Maintenant que c'est en place je vais laisser si ça n'est pas néfaste pour le référencement ?
 
Nouveau WRInaute
Encore moi, je viens de penser à quelques choses.

Cette baisse de trafic provient du moment ou j'ai mis en place sur mon site un mode "smartphone" par le biais de l'extension Wptouch et du coup je pense que Google Analytics et Statcounter ne relève pas les stats ?
 
WRInaute passionné
Il faut mettre un peu les mains dans le cambouis, et aller chercher les logs de ton serveur web. Et les analyser avec un outils approprié.

Mais en général ton hébergeur fournit des outils d'analyse disponibles sur ton paneau de controle.
 
WRInaute accro
Avant de t'affoler et de tout changer ce qui était stable attend la fin des vacances pour voir ... Moi aussi c'est plus calme et du coup les revenus aussi mais si j'observe mon trafic je constate que la baisse correspond au début des vacances de la première zone.... Bref c'est quasi plié, ça doit être ça.
Ensuite les conseils sur le texte sont judicieux mais sache que le texte en dessous de 200 mots c'est un échantillon. 400 mots ça commence a faire un article et plus c'est de la littérature (faut que ça se justifie donc).
Pense aussi que si tu n'as pas de texte visible cash au chargement de la page sans scroller c'est moyen (du moins ça peut être pénalisant).

Mon conseil : attendre la fin des vacances et si une semaine a près c'est pas reparti faut vraiment prendre des mesures.
 
Discussions similaires
Haut