Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute discret
Bonjour à tous,
Je viens de voir un tweet de Mc Cutt qui indique qu'il y a eu le lancement de Pingouin 2-1 et qui affecterait 1 % des recherches. A suivre.

Edit : article sur WRI : Pingouin 2.1
 
WRInaute discret
Re: Lancement pingouin 2-1

Hello,

J'ai la gestion de plusieurs dizaines de comptes clients SEO.
J'en ai 2 qui littéralement sautés (tous les mots clés surveillés sont passés au dessus du TOP100).

J'ai une gestion plutôt très soigné du SEO.
J'attends de voir la suite pour comprendre ... pour le moment je suis sérieusement en flip car si les autres sites sont affectés ces prochains jours cela peut vite devenir une catastrophe.

Le SERPOMETRE est à 6/10, cela n'est donc effectivement pas un tremblement de terre.
 
WRInaute discret
Re: Lancement pingouin 2-1

Moi je cherche à expliquer un fort rebond de positions ce matin. Lien vers la source de cette information ? Quelle a été la date de mise en place ?
 
WRInaute discret
Re: Lancement pingouin 2-1

Pas le temps de le lire ce matin, si vous avez le temps de poster un résumé cela sera apprécié par beaucoup.
C'est l'URL du post de Matt Cutts qui annonce la MAJ 2.1 de ce jour : pourtant c'est un article d'il y a quelques mois.

On pourrait donc penser à un second passage et plus fin de la part de l'ago ... ce qui rend encore plus pénible l'idée d'être derrière la ligne de bonne conduite de Google.

http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2012/04/another-step-to-rewa ... ality.html
 
WRInaute impliqué
Re: Lancement pingouin 2-1

le serpometre est à 7/10 chez moi, ce qui est énorme.
Quelques légers gains de positions chez moi, mais j'attends encore 3-4 jours avant de crier victoire, car souvent les positions jouent au yoyo pendant plusieurs jours.

Pour l'url, c'est juste un rappel de ce qu'est Penguin
 
WRInaute discret
Re: Lancement pingouin 2-1

7 aussi chez moi, et j'ai gagné quelques places également, dont certaines que j'attendais depuis assez longtemps, donc c'est plutôt positif. Le soucis c'est que les sites "one shot backlink" arrivent plus vite que les penguins. Donc comme prévu, tout ses sites ont reculés, mais il va en avoir des nouveaux aussi rapidement (dans mon domaine en tout cas).
 
WRInaute discret
Re: Lancement pingouin 2-1

De mon côté j'ai bien morflé ce matin...
Entre -1 et -4 sur tous les m-c en première page
 
Nouveau WRInaute
sorties

De notre coté je croise les doigts pour que ça tienne, on avait déjà réussi a dépénalisé des sites mais toujours partiellement (pas revenu complètement).

Mais là !!! Sortie de pénalité totale de 4 sites de gros clients, on va faire la fête ce soir.

Je posterais bientôt un article detaillé pour aider les webmasters.
Bon week end a tous
 
WRInaute accro
Re: Lancement pingouin 2-1

Pour ma première série de tests de positionnement ce matin, tout monte de 50 places (positions descendues en avril 2012 à plus de 200). A suivre.
 
WRInaute accro
Re: sorties

david-seo a dit:
Mais là !!! Sortie de pénalité totale de 4 sites de gros clients, on va faire la fête ce soir.

Je posterais bientôt un article detaillé pour aider les webmasters.
Bon week end a tous

Excellente nouvelle pour tes clients. Si seulement ça pouvait être mon cas je partirais également de suite chercher une bonne bouteille de champagne.

En tout cas ça montre qu'il y a toujours de l'espoir de remonter un jour, il faut pouvoir tenir le coup financièrement et être patient. Tout en faisant le nécessaire bien sur pour remonter la pente.
 
WRInaute occasionnel
Gros changements dans les serps cette nuit pour mes 4 sites. +50 à +100 places et enfin en première page sur une flopée de mots clés. Ce que je constate, c'est que les sites de spam ont fortement été dégommés.

Néanmoins, serpomètre à 7, donc prudence et pas de fausse joie :mrgreen:
 
WRInaute discret
Hello,

J'ai jeté un oeuil par hasard sur l'un de mes sites pénalisés par GG depuis Penguin. Et là surprise, alors qu'il est d'habitude en deuxième ou troisième page de GG ... le voila en première position, glurp ! (comme au bon vieux temps :D ). J'ai déconnecté mon compte Gmail ... toujours premiers ! Je jette un oeuil sur WRI et là surprise "Mise à jour Pingouin 2.1", pour le coup je commence vraiment à y croire .. je rêve pas ;)

Pour ma part, je note une très très forte remontée de mes vieux EMD qui avait disparu en page 2 depuis Penguin, voir même disparu totalement à un moment (2 sites pénalisés concernés). J'ai aussi appliqué une politique radicale depuis plus d'un an, suppression de tous les backlinks en footer qui peut-être vient enfin de porter ses fruits.

Y'a plus qu'à espérer que se ne soit pas temporaire !
++
 
WRInaute accro
kernings a dit:
Y'a plus qu'à espérer que se ne soit pas temporaire !
++

Faut juste se préparer à l'idée qu'à chaque MAJ les choses peuvent radicalement changer en bien ou en mal. Depuis Pingouin et panda on est plus à de simple petits mouvements dans les serps.

En tout cas tant mieux et pourvu que ça dure pour tes sites (mêmes si je suis anti EMD)
 
WRInaute discret
Moi ça ne bouge pas d'un poil mais d'une, je pense qu'il faut au moins 3 jours avant de constater les effets (comme des dominos qui tomberaient les uns après les autres, il faut attendre son tour ...), et de deux, avoir une grosse hausse soudaine me ferait flipper ! A chaque hausse subite, j'ai pris les foudres quelques jours (voire semaines lors d'une fois) après. Donc ceux qui explosent devraient se méfier avant de sabrer le champagne. Après je ne veux pas gâcher la fête ;-)
 
WRInaute accro
jolm généralement les grosses hausses interviennent avant la MAJ officielle. Donc ceux qui profitent aujourd'hui de la MAJ n'ont aucune raison de s'inquiéter. :wink:
 
WRInaute discret
Oui, je sais bien que rien n'est jamais acquis en matière de SEO que se soit à court, moyen ou long terme !
Mais je préfère toujours un signe positif, qu'un signe négatif.
 
WRInaute occasionnel
En tous les cas, même si c'est trop tôt pour annoncer une conclusion sur cette mise à jour, mes 4 sites ont regagné les places perdues lors de pingouin version 1. Après vérifications approfondies, les stats de Ranks.fr sur tous mes sites ont des positions de + 5 à + 200. Du jamais vu pour ma part, du "vert" partout sur toutes les requêtes.

Aux sites, je n'ai rien touché, ou extrêmement peu, mais je n'ai pas hésité à envoyer un fichier de désaveu pour chacun des sites. Si les résultats actuels de la MAJ s'avèrent stables dans la semaine, c'est une sacrée coincidence avec mes fichiers de désaveu, vu que je n'ai rien fait d'autres... Sur chaque fichier, j'ai désavoué plus de 500 domaines, et surtout tous les blogs bien connus en FR et US.

Bref, patientons et pas de Champagne pour ma part. Pas confiance aux algos de Google depuis le manchot...
 
WRInaute accro
philyd a dit:
Sur chaque fichier, j'ai désavoué plus de 500 domaines, et surtout tous les blogs bien connus en FR et US..

Sur chaque fichier? tu as envoyé combien de fichiers? un nouveau fichier n'annule pas le 1er?
Qu'entend tu par blogs bien connus?

500 domaines sur combien au total?
 
WRInaute occasionnel
- 4 sites (différentes thématiques) = 4 fichiers différents.
- Comme l'a souligné Olivier, un fichier annule le précédent.
- Tous les blogs (même Google) pour éviter le NSEO. J'en ai eu du NSEO sur mes 4 sites.
- 500 domaines équivaut pour ma part à la moitié de mes liens pour chaque site. (surtout tous les domaines sans PR, non trustés, tombés dans les oubliettes, avec des ancres optimisés de 2004 à 2009 et autres sites de daube).
 
WRInaute accro
ok merci pour ta réponse.

C'est quand même dommage de devoir désavouer tous les blogs, ça peut justement également être une des plus grande source de BL naturels

De mon côté j'essaye tant bien que mal de contacter les sites pour leur demander de retirer le lien ou de le dés-optimiser, mais c'est une véritable galère. Plus de 70% ne répondent même pas, même après 2-3 relances :evil:
 
WRInaute discret
noren a dit:
Sur chaque fichier? tu as envoyé combien de fichiers? un nouveau fichier n'annule pas le 1er?
Bon, pour te convaincre une fois pour toutes ;-) je viens de désavouer de nouveaux parasites et voici le message de gg au moment de l'upload : "Si vous envoyez ce fichier, il remplacera le fichier existant. Voulez-vous vraiment continuer ?"
Ca ne peut pas être plus clair !
Donc Noren, tu croyais désavouer des domaines alors que non puisque tu ne les remettais pas dans le fichier, c'est peut-être pour cela que tu as un peu plus de mal à remonter la pente. Désavoue en masse les sites pourris (ca se voit en un coup d'oeil).
En revanche, pour les seoprofiler et autres j'hésite ... Pourtant il faudrait le faire non ? En gros, les sites "outils" pour webmaster doivent être désavoués puisque non pertinents ?
Idem pour les pseudos moteurs de recherche douteux qui génèrent des pages à référencer dans gg, faut désavouer ?
 
WRInaute accro
Non mais là, je sature !
Courant janvier, je tournais à env. 600 visiteurs/jour ensuite, je suis passé à 200 et ce matin, 86 ??!! 8O

Non là, GG est entrain de tuer mon site !
Putain, j'ai refait le site en responsive design, j'en fait profiter pour alléger le poids de mes pages, il est valide HTML5, du contenu de qualité, etc...

Je ne sais plus comment réagir avec GG.
Il est entrain de détruire le web pour imposer sa doctrine.

Il faudrait peut-être que quelqu'un se dévoue à expliquer à cette bande d'illuminés qui conçoivent les changements d'algo que la notoriété d'un site ne se résume pas à tracer la provenance d'un lien entrant.
S'il essaye d'anéantir tout tentative de faire du référencement manuel pour autoriser uniquement les liens naturels, il fait une très grave erreur !

Parce que cette bande de (nom d'oiseaux) va finir par privilégier les sites à gros budget publicitaire !
En définitif, seuls les sites bénéficiant de liens commerciaux pourront se faire connaitre et donc augmenter les liens naturels puisque leur début sera fait via la pub.

Cela va leurs assurer un lancement certain et leur popularité grandissante fera le reste aux yeux de GG. Les liens seront justifiés puisque le site bénéficiera en amont d'une large campagne publicitaire !

En faite, plus tu feras du réf et plus tu vas t'enfoncer !
Pour aller plus loin, si GG te soupçonne de liens non naturels, le fait de faire des campagnes de référencement en pensant de renverser la vapeur, va en faite t'enfoncer un peu plus !
 
WRInaute accro
@jolm : je n'ai encore désavouer aucun site :wink: , je fais juste cette remarque en fonction de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, surtout qu'il ma semblé avoir clairement lu qu'un lie une fois désavoué, il n'était plus possible de rectifier. Donc si le 2ème fichier annule le 1er alors on peut rectifier.
Olivier a cependant fait une remarque qui laisserait entendre que cela dépend si le 1er a été pris en compte ou non avant l'envoi du 2ème.

Concernant les sites "outils" (seo.., dugg, whois etc.) je me demande aussi si il faut les désavouer même si il semble logique que google ne les prend pas en compte étant donné qu'ils référencent des dizaines de milliers de sites de façon automatisés. Et qui sait, peut êttre apportent-ils du jus et une goutte de liens naturels :roll:


En ce qui me concerne mes stats d'hier de mon côté rien à signaler sur ce pingouin. En même temps, étant déjà sanctionné par pingouin en mai j'aurais trouvé ça limite d'être sanctionné une seconde fois par le même animal sachant que depuis quelques mois et progressivement je nettoie (ou du moins j'essayes) mes BL. J'aurais quand même espéré une petite amélioration :/
 
WRInaute occasionnel
noren a dit:
De mon côté j'essaye tant bien que mal de contacter les sites pour leur demander de retirer le lien ou de le dés-optimiser, mais c'est une véritable galère. Plus de 70% ne répondent même pas, même après 2-3 relances :evil:

Tu n'as plus à effectuer cela en contactant les sites. Je l'ai fais moi aussi mais lorsque l'outil de désaveu n'existait pas. C'est vrai qu'il faut les relancer, mais comme je l'ai dit dans un autre post, ce n'est pas 3 relances qu'il faut faire, c'est une notification d'huissier qui les fait réagir. A 95%, les webmasters réagissent. Mais cela a un coût, c'est certain. D'un autre côté, sur l'un de mes sites, cela lui a permis de sortir d'une sanction manuelle. En procédant de la sorte, tu prouves à Google ta bonne foi.

Faut désavouer, y'a pas photo. Cet outil, bien qu'il fait peur, est bel et bien là pour virer les liens pourris. Faut pas hésiter, surtout les annuaires de piètre qualité ex: pour 50 euros, 1000 liens en dur etc...). J'en ai gardé très peu: Gralon, Netoo, Vitavous, Hebdotop, Noogle et quelques autres de ce type là.

Pour les blogs, tous sans exception ont été désavoués. Pour ma part, un bon blog, c'est sur du WordPress, bref un cms et pas les blogs gratuits (sosblo..., over, posterous, insane journal etc...).

En revanche, depuis 6 mois, implantation de 2 liens complètement désoptimisés par semaine sur des pages profondes avec ancre entourée de textes (au moins 3 lignes) pour chaque site. Ces ancres ne sont que dans du contenu, pas de footer.

En tous les cas, ce matin les nouveaux classements tiennent et le serpomètre est à 3. J'ai même des remontées de 50 places ce matin sur une centaines de requêtes. Patientons encore... mais à mon humble avis, c'est définitif. Enfin, pour cette MAJ...
 
WRInaute accro
Je crois que plutôt que passer par une notification d'huissier, il est nettement plus simple de désavouer. Si personne ne réponds aux relances c'est que tout simplement le site est à l’abandon ou que le propriétaire s'en fou. Donc aucun scrupule à le désavouer.

Pour les annuaires, je suis inscrit uniquement à 5-6 (et des gros)

Oui je comprend pour les blogs, même si je trouve ça un peu expéditif, mais j'imagine que tu as eu tes raisons de le faire :wink:

Que veux tu dire par liens désoptimisés avec ancre? (ancre bidon du genre : ici, voir également etc.?)

Tu as eu des résultats de ton travail de nettoyage uniquement maintenant ou il y a eu des progression au fur et à mesure?

Lorsqu'on travail de la sorte sur les Bl, faut-il a chaque fois attendre une MAJ de pingouin pour espérer remonter?
 
WRInaute discret
Un peu de mouvement par ici, mais les sites qui ont pris chers sont ceux qui avait des redirections 301 vers eux. Google semble donc avoir transféré des pénalités via la 301 dorénavant. ( sites qu'on avait récupérés miraculeusement avec des 301 )

pat.
 
WRInaute occasionnel
noren a dit:
Que veux tu dire par liens désoptimisés avec ancre? (ancre bidon du genre : ici, voir également etc.?)
- Exactement et sur des sites de même thématique. Exemple pour un site de bourse, ancre en gras: "Vous ne comprenez pas les rouges de la bourse ? Trop complexe pour vous ? Et bien investissez dans le vin !" - Ancre sur aucun mot clé :)

noren a dit:
Tu as eu des résultats de ton travail de nettoyage uniquement maintenant ou il y a eu des progression au fur et à mesure?
- Uniquement maintenant. C'est à croire que cette MAJ a pris en compte les fichiers de désaveu. Bref, à voir...

noren a dit:
Lorsqu'on travail de la sorte sur les Bl, faut-il a chaque fois attendre une MAJ de pingouin pour espérer remonter?
- Je pense que quand tu es pénalisé, faut attendre la MAJ. En tous les cas, celle du manchot 2.1 incite à le penser.

- Autre chose à noter: sur 4 de mes sites, aucun contenu de créer depuis 2 ans et remontées fulgurantes. Donc, les BL sont toujours "rois" pour les classements.

- A noter aussi: arrêter de se prendre la tête avec les validations W3C. Un de mes sites est encore en tableau et a repris sa 2ième place sur 7 millions. Le code, le visiteur en a rien à faire, ce qu'il lui importe, c'est que tout fonctionne, W3C ou pas et encore moins du HTML 5 !
 
WRInaute discret
Philyd , merci pour ton partage .

Tu as répondu à une de mes questions : doit-on forcément mettre du contenu frais pour récupérer un site web touché par penguin, apparemment non .

J'ai une autre question : Est ce que ces sites ont été touché par Panda ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Pour ma part, c'est une catastrophe.

Deja, depuis octobre2012 - Janvier 2013, nous avons subi une baisse de trafic ref nat d'environ 30% : gros déclassement sur plusieurs mots clés stratégiques. En plus, il s'agit d'un site marchand qui était "leader" sur son marché. Forcement, cela se répercute sur le CA...

Mais depuis vendredi ou samedi, c'est encore pire : des mots clés où nous étions redescendu vers le bas de 1ere page ont, pour certains perdu 70 places !

Sachant que nous nous sommes séparé de l'agence web qui gérait notre site depuis bientôt 1 ans (site sous RUBY on rails) et que je m'occupais du référencement du site moi-même, là, je suis totalement largué et perdu.

Je cherche des personnes pouvant m'aider et régler ce gros problème de référencement.

Merci d'avance à vous

Je peux donner l'URL en MP/
 
WRInaute occasionnel
traserv a dit:
Tu as répondu à une de mes questions : doit-on forcément mettre du contenu frais pour récupérer un site web touché par penguin, apparemment non.

Je n'ai pas la vérité, mais j'aurai tendance à le confirmer haut et fort, c'est un constat.

traserv a dit:
J'ai une autre question : Est ce que ces sites ont été touché par Panda ?

- Oui sur 2 sites: panda et pingouin, la totale - Panda est le duplicate je crois, entre autres, et bien je n'ai rien touché, absolument rien. Ce n'est qu'au niveau des ancres que j'ai travaillé (désaveu et création de liens avec ancre "bateau")

- Sur 1 autre site, j'ai été touché par sanction manuelle pendant 3 ans, donc du très lourd, et aussi pingouin. 6 demandes de réexamen en prouvant ma bonne foi et c'est passé lorsque que j'ai réussi à faire retirer des liens à des sociétés qui gèrent des milliers d'annuaires de type 1000 liens en dur etc... Ces annuaires sont pour moi le principal défaut qu'avait le profil de liens de ce site. Et c'est ce que voulais Google puisque la sanction a été retirée.

- Sur 1 autre site, seulement touché par pingouin.

- Je précise que sur les 4 sites, aucun lien en footer. Les liens partenaires sont implantés que dans du contenu de même thématique.

- Concernant mes 4 thématiques extrêmement concurrentielles, je note une très forte éradication des sites de spam dans les classements, ceux avec seulement 5 pages boostés par des liens très douteux, ceux avec du texte spinné, bref du bon site de spam.

- Mes 4 sites comportent chacun un nom de domaine avec 3 mots clés. Donc, affirmer que les EMD sont dans le collimateur est faux, du moins jusqu'à ce jour...
 
WRInaute discret
J'avoues que tes révélations (surtout par rapport à Panda) sont un petit peu déconcertante au premier abord.

Mais en y réfléchissant un peu, Panda n'est qu'une pénalité ( une sorte de poids négatif) qui s'ajoute à ton score total.

Si en désavouant des liens tu as enlevé des scores négatifs , et en créant des liens (bateaux) tu as ajouté du score positif, il est tout à fait logique que tu récupère des positions vu que ton score a augmenté et ce même si tu as une pénalité panda qui te colle aux pattes.

Bon merci pour le partage d'informations et tiens nous au courant sur d'éventuels changements.
 
WRInaute accro
Cela dit il est quand même pas normal de voir des sites plus mis à jour depuis des mois voir des années avoir de bonnes positions. On voit ce phénomène avec les sites mais également avec les forums et les blogs.

Et j'ai quand même l'impression que ces nouveaux algos en font ressortir pas mal. Combattre le spam c'est bien mais si c'est pour faire ressortir des sites morts ou plus d'actualité....
 
WRInaute discret
Ou des phases d'observations pour le moteur de recherche ...

Dans le lot de sites pénalisés que j'ai, j'en ai un qui est particulièrement propre, rien de trop ceci ou cela, 200 pages de contenus rédigé avec les balises et leur respect non abusif... du BL propre et régulier dans des proportions raisonnables et des ancres très variées, pas du tout en mode bourrin ! le site n'avait aucune raison de perdre TOUTES ses positions !

Toujours dans le lot, j'ai des sites pour lesquels je suis de près les concurrents les plus sérieux ... et ce glissement de + >50 positions, je l'observe chez mes clients comme je l'observe chez nos concurrents ...
Cela m'incite à écarter la piste du "mauvais" réseaux de liens tissés autour de leurs ancres.

Je me creuse la tête pour trouver le point commun entre eux sans le trouver.
Maintenant si j'ai le temps, il faudrait à défaut de comprendre pourquoi on a reculé, comprendre pourquoi les autres ont avancé.
Cela peut passer par dresser un profil type côté netlinking : voir si tous ont hypra PAS actif, type d'optimisation d'ancres/Qté, type d'optimisation de page/nb pages indexées etc...

A l'agence cela touche moins de 5% de nos comptes, tout les clients sont traités avec le même type d'opération, seul les volumes changent, le fait que cela n'affecte que 5% des comptes restent une bonne nouvelle mais rend plus complexe la compréhension du glissement de position ... (qui s'il était lié à notre façon de construire le netlinking aurait frappé sur l'ensemble de nos comptes).

Bien salaud quand même cette mise à jour sur le temps OFF du WE.
La surprise pour les professionnels, c'est demain matin ...

On rêve d'un ajustement de l'algo pour corriger un tir qui aurait été un peu fait de travers ... mais bon...
 
WRInaute discret
Je suis persuadé que c'est une campagne qualitative sur le linking... on a tout refait depuis 3 mois et ca vient de nous tomber dessus... On a pas perdu en trafic mais sur de nombreux mots clés que l'on reprend doucement ce matin...

La bonne nouvelle c'est que je ne vois pas ce que Google va pouvoir nous sortir après ? Maintenant qu'on a tous nettoyés nos liens, DC, sites, ... Ah si, une restriction sur le balisage google... Encore 3 mois à tenir et début 2014 tout reprendra son fonctionnement normal...
 
Nouveau WRInaute
iomgui a dit:
Je suis persuadé que c'est une campagne qualitative sur le linking... on a tout refait depuis 3 mois et ca vient de nous tomber dessus... On a pas perdu en trafic mais sur de nombreux mots clés que l'on reprend doucement ce matin...

La bonne nouvelle c'est que je ne vois pas ce que Google va pouvoir nous sortir après ? Maintenant qu'on a tous nettoyés nos liens, DC, sites, ... Ah si, une restriction sur le balisage google... Encore 3 mois à tenir et début 2014 tout reprendra son fonctionnement normal...

pour début 2014 ?
 
WRInaute accro
Je pense de plus en plus sérieusement à arrêter mes activités liées à internet pour me reconvertir dans un domaine ou je ne serai pas tributaire du bon plaisir de GG.
GG a détruit ce qui faisait la force du web.
C'était un des rares endroits ou le droit à l'expression existait encore.

Où un simple petit site de quelques pages pouvait encore se placer pour mettre en avant ses passions et les faire partager.

Maintenant s'est devenu une affaire de pro (à vrai dire , ils ont en pris plein les dents aussi !).

J'ai que de l'amertume pour GG.
don't be evil.... je lui souhaite autant de plaisir qu'il m'en a donné !
 
WRInaute accro
@passion : il ne faut pas baisser les bras, s'adapter à ces règles strictes de google. je voix des sites qui ont a peine plus d'un an décoller, donc il n'y a aucune raison que cela ne puisse pas t'arriver. créer d'autres projets, améliores progressivement tes anciens qui ont morflé, et soit patient (si tu peux le supporter financièrement).
Puis suffit de voir les témoignages de ceux qui disent avoir remonter la pente après plusieurs mois voir 2 ans de galères à cause de ces fichus algos.

En tout cas c'est ce que j'essaye de faire. Tant que google ne m'aura pas couper les bras et les 2 jambes et que je serais encore en mesure de payer mes factures bien sur. Je connais les faiblesses de mon site je fais tout pour les réduire.

Mais il est clair que ces changements brutaux de positions à chaque MAJ commence sérieusement à être abusif et j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas plus de plaintes de sociétés voir même de gouvernements contre google, qui joue avec les nerfs de nombreux entrepreneurs.

J'avais proposé une idée de dossier à Olivier : https://www.webrankinfo.com/forum/idee-dossiers-les-plaintes-mouvements-con ... 68043.html :mrgreen:

Je pense que ça aurait pu intéresser toutes les victimes de google qui trainent sur WRI
 
Nouveau WRInaute
on a l'impression que Google détruit de plus en plus notre travail.
A quoi sert de faire des modifications d'algorithme souvent alors que l'on travaille sur notre positionnement, déjà que le web et la toile compte des millions de sites web des maillards de pages.
Encore du travail en perceptive, je pense que Google veut de plus en pus que l'on passe par son service Adwords ? A cela vous répondez quoi ? la preuve, il m'ont contacté en Août dernier
 
WRInaute occasionnel
passion a dit:
Je pense de plus en plus sérieusement à arrêter mes activités liées à internet pour me reconvertir dans un domaine ou je ne serai pas tributaire du bon plaisir de GG.

C'est ce que j'ai fais lors des sanctions panda et pingouin. Je me suis axé sur autre chose en attendant que le cyclone passe. Et c'est la raison pour laquelle je ne faisais plus de contenus. A priori, ne rien faire plaît bien à Google...

Le référencement, aujourd'hui plus qu'hier, n'est qu'une affaire de patience, de longue patience. Il faut 2 activités maintenant, contrairement aux années 98-2006.
 
WRInaute accro
philyd a dit:
A priori, ne rien faire plaît bien à Google...
incompréhensible mais tellement vrai. La seule progression lente mais effective que j'ai connu en 2013 c'est pendant mes deux mois d'absence totale sur mes sites .... 8O
 
WRInaute accro
incompréhensible mais tellement vrai. La seule progression lente mais effective que j'ai connu en 2013 c'est pendant mes deux mois d'absence totale sur mes sites
sans rire, c'est une chose que j'avais remarqué.
Lorsque je ne travaillais pas sur mon réf, mes sites se maintenaient et dès lors que j'ai souhaité faire une p'tite campagne de réf... histoire de continuer le maillage externe... vlan... je me suis pris une claque !

Le mois dernier, pour être précis, j'ai fait une campagne de réf, sur des blogs, forum, etc... (1 soumission / jour) avec nofollow et sans, diversité des ancres, etc... bref... du réf quoi!

Et là, ce matin, j'ai perdu 50 % de visiteurs pour aujourd'hui !

A croire effectivement que le réf déclenche une sonnette chez GG pour impacter les serps !
Si j'étais méfiant, je dirai qu'il ne faut plus faire de réf mais travailler son contenu.
 
WRInaute accro
bah disons qu'il y a ref et ref. Une soumission par jour c'est peut être un peu bcp non et suspect? Par certains que les plus gros sites fassent autant de bl :wink:
 
WRInaute discret
C'est con comme question, mais quel type de site peut se permettre de ne plus être mis à jour plusieurs jours/semaines de suite, en étant un éditeur pure player (donc dans l'objectif de gagner sa vie avec la pub en particulier) ?

Ou alors vous parlez de site vitrine et théoriquement, vous n'êtes pas dépendant de Google mais du bouche à oreille de vos clients.

Je sais que mes "money site", si j'ai 3 jours sans activité, j'ai forcement des interrogations de la part des visiteurs sur l'absence de mise à jour, et je recent immédiatement une baisse de CA. De la même manière, il m'est très difficile de gérer convenablement plusieurs sites à la fois. Quand je vois "j'ai 4 sites qui font ça et 5 autres qui font ça", sauf si il s'agit de clients ou que vous soyez nombreux derrière, il me parait complexe de lutter contre un concurrent qui s'occupe que d'un site à plein temps, et donc c'est presque normal d'avoir des difficultés à être leader.

Enfin moi je dirai comme GG, faites du contenu ... Je ne me préoccupe QUE de ça (j'exagère biensur, mais c'est l'idée), dans un domaine très concurrentiel, et je n'ai subit aucune foudre de panda/penguin ou autre (je touche du bois). Ça demande un réél taff au quotidien, mais ça paye (dans tous les sens du terme). Et pour autant, j'ai des liens réguliers (et peu nombreux car réellement naturel), sur des sites parfois important (magazine, radio, journaux ou blog/forum).

Maintenant, il y a des moments frustrants, notamment se faire prendre une place importante par un webspammer (comme dit GG), mais tous les 6 mois le ménage est fait (et d'autres arrivent aussi vite, mais bon ...). Mais au moins, je dors (un peu plus) tranquil, et surtout, je peux voir un peu plus loin que 6 mois / 1 an. Après, j'ai mis plusieurs années à réélement faire marcher mes sites (soit on a du temps, soit on a de l'argent ... j'avais pas l'argent ;)). Du coup, les penguin, je les attend au lieu de les craindre, c'est quand même mieux.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
moi depuis samedi j'ai complétement disparu du top 100 alors que j'étais premier sur 6 mots clés et là plus rien :?
Ca faisait 2 ans que j'étais premier.

Mon référencement n'était pas bien travailler à l'ancienne j'ai travaillé dessus il y a 4 ans. Pensez vous que je peux remonter ou sinon tout refaire ?

Merci
 
WRInaute accro
Faire le mort avec son site

maloc a dit:
C'est con comme question, mais quel type de site peut se permettre de ne plus être mis à jour plusieurs jours/semaines de suite, en étant un éditeur pure player (donc dans l'objectif de gagner sa vie avec la pub en particulier) ?
Perso je suis sur un secteur éditorial historique donc quand je balance de l'info ce n'est pas (plu) un scoop donc tu comprend que je peux rester 2 mois sans bouger ça change pas grand chose. Là où je te rejoins c'est sur l'effet sur le lectorat, j'ai la dessus une grosse couche participative et je ne peux pas me permettre de stopper la validation sans prévenir (la plupart de mes gros contributeurs savent qui je suis et connaissent mon absence estivale et ses raisons dieu merci)

Ce qui est franchement boulant c'est qu'effectivement quand tu fait le mort ça fonctionne ... Pourtant de toi a moi je passe mon temps a envoyer du contenu sur ce site (entre 20 000 et 100 000 mots par semaine) et je ne fais pour ainsi dire aucun linking (genre trois pauvres liens de blog nofollow par mois ou trimestre en fonction ma flemme) plus qques articles sur des blogs périphériques de qualité.

Après ce qui stoppe aussi avec ma pause estivale c'est le social ... CAD que je suis absent de FB et G+ ... Est ce la cause ? Je sais par expérience que ces deux réseaux sont un apport réel de visites directes je le constate sur mes stats derrière chaque publication et en mode normal (donc quand je ne fais pas le mort) c'est un apport non négligeable de trafic.

Bref qu'est ce qui est la cause de ce regain de popularité ??? pas de réseaux ou pas de publication ?

Ensuite constat de ces derniers jours, je trouve de plus en plus de pages ne comprenant aucun "contenu inédit". Bref mes recherches sur mes <title><h1> qui sont communs pour diverses raisons techniques a plusieurs sites que je connais don wiki font sortir en priorité les sites qui composent leur pages dynamiquement en noyant le poisson (genre wiki qui te fait une page sur la ville truc avec les stats que tous le monde a et des phrases composées dynamiquement avec les entrées de la base de données). Est ce a dire que mon site deviens trop "complet" et que du coup le contenu peut desservir la page ? va savoir. Autre supposition, la technicité des algo google et la multitude de pages présentes sur la toile fait peut être que 100 mots très précis valent mieux qu'une thèse sur un sujet ....
 
WRInaute occasionnel
Faites un chek-up de vos BL dans le détail et désavouer les liens pourris, liens qui n'ont aucun intérêt et qui sont optimisés "que" pour le référencement de vos pages favorites. Ensuite, mettez des liens avec des ancres non optimisées et sur des pages profondes.
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
CAD que je suis absent de FB et G+ ... Est ce la cause ?

Salut Zeb,
Ce n'est pas la cause: je n'ai aucun réseau social, pas de Facebook et autres Google +, Twiter etc...
Ce n'est pas ça, c'est juste une histoire de BL.
 
WRInaute impliqué
Je ne suis plus positionné depuis samedi sur les termes les plus important. Reprendre tout les BL et désavouer les pourris oui mais comment ? C'est un travail qui va me prendre des semaines, j'ai plus 50 000 BL !!

Si qq peut me conseiller, je le remercie d'avance.

Philippe
 
WRInaute accro
philyd a dit:
Ce n'est pas ça, c'est juste une histoire de BL.
Sachant que je ne suis pas spécialement pénalisé, qu'on parle de gains de positions par inactivité, et que je ne fais quasi pas le linking (j'ai un flux naturel pur BIO qui s'en charge), le linking n'a rien a voir avec cette histoire ou ce constat ...
 
WRInaute discret
Grosse claque pour moi également, sur seulement deux de mes sites, comme par hasard j'ai modifié (volontairement) certaines url, pile au moment du passage à la 2.1 ...
j'ai complètement dégringolé et ça remonte tout doucement, je suspecte donc le netlinking mais pas seulement, l'architecture du site et le contenu on page a dû être analysé, du coup j'ai nettoyé tout ça...
 
WRInaute accro
Commence par attendre que tout se stabilise avant d'agir est le meilleur conseil qu'on puisse te donner. Il ne faut jamais réagir a chaud avec les moteurs.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi certain de mes sites ont sautés sachant que je pense respecter les critères de google.
Y'a t il une personne qui me peut voir la faute ou les fautes que j'ai faite sur mon site ?
Pensez vous que meme si je change totalement mon site il peu revenir ?

PS : N'oublions pas que ce sont tous les referenceurs du monde qui fait la force de google !
 
WRInaute impliqué
zeb a dit:
Commence par attendre que tout se stabilise avant d'agir est le meilleur conseil qu'on puisse te donner. Il ne faut jamais réagir a chaud avec les moteurs.


Oui mais après pour faire le ménage, dois-je utiliser l'outils que met à disposition GG pour désavouer les BL ?

Merci
 
WRInaute passionné
Pas de changement chez moi, et ce malgré la réintégration d'un ancien contenu sur 80 000 fiches depuis 1 semaine, ca fait un paquet de texte pourtant... Il faut attendre je pense que le filtre Panda repasse ...

Pour Pingouin, vu que comme zeb, je ne fais pas de lien hormis quelques commentaires de temps a autre, normal qu'il n'y a pas de changement.
 
WRInaute discret
@zeb : Ne plus rendre actif son FB pendant plusieurs semaines, c'est juste le tuer, en effet FB attend une interaction de la part de tes visiteurs qui aime ta page pour afficher tes publications sur leur mur. Si tu ne bouges pas pendant 2 mois, une grosse partie de tes fans FB vont tout simplement ne pas recevoir ta publication et elle n'aura donc servi à rien.

Sinon, tu dis avoir monter en ne faisant rien. La question est de savoir si tu as monté, ou, si tu as des concurrents (bourrins) qui sont descendus ? N'oublions qu'il y a 2 façons de monter, soit que tu sois meilleur, soit que tes concurrents soient moins bon... En ce qui me concerne, j'analyse autant mes concurrents que moi-même. Sur cette MAJ, j'avais identifier 3 concurrents bourrins (ahrefs ...) les 3 ont descendus, 2 ont disparus totalement. Fatalement, je suis monter de quelques places sans que j'y sois pour grand chose.

Après, même si c'est historique, faire évoluer ou élargir le sujet me parait toujours possible pour agrandir le contenu et l'intérêt du visiteur. Si je suis un fan d'histoire et donc de ton site, je vois aucune publication pendant 3 semaines, il va de soi que je ne vais pas revenir régulièrement, mais de plus en plus rarement. Idem pour Google ... il va venir moins souvent et va priviligié des concurrents qui mettent à jour le contenu plus régulièrement.

Surtout que manifestement, ton soucis n'est pas à voir du côté du link d'après ce que tu dis.
 
WRInaute discret
Je défavorise également la piste des BL.
Mon expérience en tant que petite agence seo, seuls 2 ou 3 sites ont souffert, alors que tous les comptes sont gérés de la même manière (et pas de comptes avec historiques bizarres dans le lot).
Si >70% de mes clients avaient souffert, alors j'aurai favorisé la piste BL, mais là, non ...
Peut être de nouvelles considérations de "notoriété/autorité" dans l'appréciation des BL, pour cela il faudrait éplucher les liens en profondeurs chez les concurrents a qui cela a profité... (les nom de marques, serait il favorisé (plus qu'avant sur leur mot clé?)).
J'ai un client dans le lot qui était 1er sur plein d'expressions autour de son produit, et là en top position on retrouve les enseignes géantes et nationales vendeurs de ce type de produits).

Les sites pénalisés sont tous propres, entre 10 et 200 pages de contenus uniques, propres, manuels, avec les balises correctement placées, rien de bourrin ... et rien qui ne s'apparente au doc d'avril dernier que Matt Cutts pointe dans son Twitter.

Je reste en mode Wait & See.
 
WRInaute accro
Je ne fais quasiment jamais de BL donc ça ne peut pas être ça (quoique dernièrement j'en ai fait pas mal vers des pages profondes, mais des liens images, pas des ancres optimisées)
Je suis toujours placé un peu pareil sur mes mots clés principaux, juste noté une légère baisse sur certains
Par contre grosse chute de visite ce we et ce matin j'ai remarqué que google m'avait désindexé certaines pages et certaines images par rapport à mon sitemap. Je ne vois pas de différence quand je fais la commande site: mais dans GWT il me dit que j'ai moins de pages de mon sitemap présentes dans son index.
Est-ce un effet de pingouin ? Je m'interroge. Il me semble que ça n'a aucun rapport
 
WRInaute accro
maloc a dit:
@zeb : Ne plus rendre actif son FB pendant plusieurs semaines, c'est juste le tuer, ...
Oui je suis au courant ça fait plusieurs cycles que je me tape avec FB et il faut relancer la machine chaque septembre ... Mais bon généralement mon audience repart au bout d'un mois ou deux et de toute façon je n'ai aucun moyen de continuer a publier les mois d'été (je m'occupe de gamins toute la journée pas question de me faire chier avec le net a ce moment, qui plus est je suis seul sur ce coup)
Je ne sais pas ce que leur nouvel algo de popularité va donner cette année mais il semble que la remonté soit plus pénible.
A côté de ça la participation sur le site reste bonne sur les périodes d'inactivité j'ai même explosé mon record de modération cette année car je suis rentré avec environ 1000 interventions fiables a gérer (partages de photos et de connaissances sans spam)

maloc a dit:
Sinon, tu dis avoir monter en ne faisant rien. La question est de savoir si tu as monté, ou, si tu as des concurrents (bourrins) qui sont descendus ?
difficile a dire les variations sont très faibles (env 10%) et le site travaille sur la longue traine en majorité (j'ai quasi pas de KW a travailler ou alors ils sont totalement inaccessibles) Bref je me vois mal surveiller des expressions très longues surtout que leur volume est très important (j'ai donc lâché l'affaire)
Mais dans le principe oui ça peut venir de pertes de position concurrentes comme d'un gain intrinsèque ...

maloc a dit:
Après, même si c'est historique, faire évoluer ou élargir le sujet me parait toujours possible pour agrandir le contenu et l'intérêt du visiteur.
Bah tu sais quand je te dis publier des dizaines de milliers de mots par semaine (44 semaines sur 52) tu peux conclure que j'ai pas de souci sur le contenu (500 mots chez moi c'est un article ridiculement petit)

maloc a dit:
Si je suis un fan d'histoire et donc de ton site, je vois aucune publication pendant 3 semaines, il va de soi que je ne vais pas revenir régulièrement, mais de plus en plus rarement. Idem pour Google ...
Si tu ajoute que le site chiffre en million de page le gars qui me dit qu'il connait tout le site et trouve rien a lire de nouveau je le crois pas :D. D'autant que quand il n'y a pas "d'actu" (contenu frais) il y a les publications quotidienne automatique d'actualité sur le thème (2 pages par jour avec un condensé d'actu), plus tous les dossiers techniques (qque milliers de pages à consulter), sans parler du forum pour papoter même si c'est pas LE truc du site. Sinon, fait intéressant a partager je n'ai aucune évolution sur la fréquence de passage des GGBot il me mange mes 15000 pages quotidiennes toutes l'année sans sourciller (idem pour bing au passage)

maloc a dit:
Surtout que manifestement, ton soucis n'est pas à voir du côté du link d'après ce que tu dis.
En fait je n'ai pas de souci ci se n'est que ça évolue pas comme j'ai connus avant (avant je doublais mon traf tous les 12 mois). J'ai juste rebondi sur ce poste a la notion de faire le mort qui serait potentiellement bénéfique parfois pour un site. Fait assez troublant pour être signalé.
 
WRInaute accro
philouseb a dit:
j'ai plus 50 000 BL !!

50 000 Bl de 50 000 sites référents?

Si tu as 50 000 Bl de 4 sites référents pas certain que ça soit dramatique, :wink:

Sinon quand a eu lieu la dernière MAJ de panda? Fut un temps il avait été dit que panda travaillait au quotidien puis ensuite ça avait été démenti. Qu'en est-il réellement?
Je travail sur mon contenu, réduit un max mon DC, j'attends donc une MAJ de panda avec impatience, vu que mon travail sur les BL ne paye toujours pas :/
 
Nouveau WRInaute
Moi j'ai seulement un de mes sites qui a chuté pourtant tous semblables avec un nombre de BL casi identique, un nombre de visite casi identique, etc ...

Que conseillez vous de faire ? stoper les échanges de liens ? Ne pensez vous pas que GG prenne en compte les IP lors du post d'un com forum ou blog ?

Signé un jeune référenceur un peu perdu qui a vu sont nombres de visites divisé par 8 ...
 
WRInaute passionné
Grosse claque pour ma part, -20 places au minimum sur mes requêtes principales.

Donc j'ai fait un tour sur le dossier d'Olivier, et je m'interroge sur 2 points dans la liste des choses "à ne pas faire" :
- Redirections trompeuses
- Envoi de requêtes automatiques à Google

Pour tout le reste, mon site est OK (mis à part ma pénalité pour liens factices qui a plus d'un an)

Pour les 2 citées ci-dessus, pouvez-vous me donner un exemple ?

Concernant les redirections trompeuses, je redirige en 301 vers ma page d'accueil/catégorie si un produit n'est plus en vente, est-ce une redirection trompeuse ou pas du tout ?

Pour les requêtes automatiques, est-ce que ça doit être in-site ou pas forcément ? Car j'utilise SEO Soft qui interroge GG automatiquement tous les jours...

Edit: Je précise qu'avant cette mise à jour, j'ai supprimé/désoptimisé/désavoué beaucoup de liens "pourris" pour essayer de faire sauté ma pénalité manuelle. Apparemment ça ne m'a pas été bénéfique non plus algorithmiquement...
 
Nouveau WRInaute
tony92 a dit:
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi certain de mes sites ont sautés sachant que je pense respecter les critères de google.
Y'a t il une personne qui me peut voir la faute ou les fautes que j'ai faite sur mon site ?
Pensez vous que meme si je change totalement mon site il peu revenir ?

PS : N'oublions pas que ce sont tous les referenceurs du monde qui fait la force de google !


COMMENT FAIRE POUR CELA REVIENNE EN TOP 10 comme avant ?
Ou est il pénalisé par google ?
 
WRInaute impliqué
tony92 a dit:
tony92 a dit:
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi certain de mes sites ont sautés sachant que je pense respecter les critères de google.
Y'a t il une personne qui me peut voir la faute ou les fautes que j'ai faite sur mon site ?
Pensez vous que meme si je change totalement mon site il peu revenir ?

PS : N'oublions pas que ce sont tous les referenceurs du monde qui fait la force de google !


COMMENT FAIRE POUR CELA REVIENNE EN TOP 10 comme avant ?
Ou est il pénalisé par google ?

Idem pour le mien...
 
WRInaute discret
Mon domaine touché par pingouin 1 en avril 2012 remonte (un peu) (alors que je l'avais laissé à l'abandon) et les autres domaines montent tous légèrement.

Ayant déjà été touché par pingouin, je sais ce que çà fait alors courage les petits amis !

Mes conseils :
- prenez le temps de digérer le truc (genre : allez vous aérer la tête)
- pour pouvoir analyser ce qui ne va pas sur votre site (facteurs internes ou externes)
- après une longue et minutieuse analyse : concluez sur les erreurs qui vous ont fait chuter
- faites en sortes de corriger ces erreurs (même si çà prend un temps fou)
- patienter avant une nouvelle mise à jour de pingouin

Bon en tous cas, çà relance la polémique sur le fait que pingouin n'est pas devenu un algo automatique comme Panda mais bien un algo se lançant uniquement par à-coup.

Parce que les sites pourris qui étaient devant moi et qui ont sauté ce 4/5 octobre 2013, n'étaient pas du tout valides même pour pingouin 1 : profil backlink pourri à mort, keyword stuffing à mort et j'en passe.
Donc ma conviction est que pingouin ne se déclenche que de manière momentanée.

Ou alors ne s'occupe que des "gros" sites de manière régulière, mais çà me parait peu probable qu'il y ait une sélection de ce genre.
 
WRInaute occasionnel
noren a dit:
@passion : il ne faut pas baisser les bras, s'adapter à ces règles strictes de google. je voix des sites qui ont a peine plus d'un an décoller, donc il n'y a aucune raison que cela ne puisse pas t'arriver. créer d'autres projets, améliores progressivement tes anciens qui ont morflé, et soit patient (si tu peux le supporter financièrement).
Puis suffit de voir les témoignages de ceux qui disent avoir remonter la pente après plusieurs mois voir 2 ans de galères à cause de ces fichus algos.

En tout cas c'est ce que j'essaye de faire. Tant que google ne m'aura pas couper les bras et les 2 jambes et que je serais encore en mesure de payer mes factures bien sur. Je connais les faiblesses de mon site je fais tout pour les réduire.

Mais il est clair que ces changements brutaux de positions à chaque MAJ commence sérieusement à être abusif et j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas plus de plaintes de sociétés voir même de gouvernements contre google, qui joue avec les nerfs de nombreux entrepreneurs.

J'avais proposé une idée de dossier à Olivier : https://www.webrankinfo.com/forum/idee-dossiers-les-plaintes-mouvements-con ... 68043.html :mrgreen:

Je pense que ça aurait pu intéresser toutes les victimes de google qui trainent sur WRI


Suis un peu OK avec toi noren

Pour ma part pas trop de changement, toujours les mauvaises places.
J'ai tout de même remarqué que sur 3 pages du même site en 1er page de GG rien n'avais changé sauf pour les petits sites enfin pas enseigne internationale quoi.
Et GG lutte contre le DC laissez moi rire.
GG fait ce qui veut mais certainement qu'effectivement les pages web se multiplies et cela devient lourd à gérer.
Et puis faut faire le Bugg.
De notre coté nous travaillons de plus en plus pour de moins en moins. Mais GG se rempli les poches.

Alors pourquoi ne pas crier haut et fort qu'il faut ignorer GG comme moteur de recherche ?????????
La preuve pour consulter votre compte adword IE n'est plus le bon navigateur (message qui dit que ce navigateur n'est pas recent). C'est quoi ca. De la discrimination ou alors leur navigateur n'est plus au point ?
Non GG veut un monopole.

Quant ce que dis @philyd il faut maintenant deux activités suis ok.
Mais deux activités dans le web ou deux boulots ?
Déjà que un c'est pas évident à trouver pour pas mal de monde.
D'un autre coté suis à un an de la retraite et mon affaire ne vaudra plus rein. Merci GG
 
WRInaute occasionnel
lambi521 a dit:
Je précise qu'avant cette mise à jour, j'ai supprimé/désoptimisé/désavoué beaucoup de liens "pourris" pour essayer de faire sauté ma pénalité manuelle.

Une sanction manuelle ? As-tu fais des demandes de réexamen par l'intermédiaire de ton compte ou as-tu simplement désavouer tes liens ?
 
Nouveau WRInaute
pas automatiques

viggo a dit:
Bon en tous cas, çà relance la polémique sur le fait que pingouin n'est pas devenu un algo automatique comme Panda mais bien un algo se lançant uniquement par à-coup.

Bonjour Viggo,
désolé mais ca ne relance rien, nous avons déjà signalé sur wri que penguin et panda ne sont pas des filtres automatiques mais qu'ils sont déployés de manière ponctuelle (communiqué officiel de matt cutts).
Ceci est un rappel pour ne pas embrouiller les autres lecteurs.
David
 
WRInaute discret
Re: pas automatiques

david-seo a dit:
nous avons déjà signalé sur wri que penguin et panda ne sont pas des filtres automatiques mais qu'ils sont déployés de manière ponctuelle (communiqué officiel de matt cutts).
Ceci est un rappel pour ne pas embrouiller les autres lecteurs.
David

Autant pour moi, j'allai justement dans ce sens en ce qui concerne Pingouin à l'époque de cette polémique. Content de voir que tout le monde se soit mis d'accord là-dessus. Merci pour ce rappel (il me manquait une MaJ :roll: )
 
WRInaute occasionnel
philouseb a dit:
[Comment connaître le nombre exact de BL dans ce cas ?

J'utilise un site payant, AHREFS.com, mais il y en a d'autres, majestic etc...
Là au moins, tu auras ton réel profil de liens avec les ancres, url, nombres etc... Bref, la totale pour vérifier tes liens.
 
WRInaute occasionnel
philouseb a dit:
Comment connaître le nombre exact de BL dans ce cas ?

J'ai checké vite fait tes liens. Tu peux me dire pourquoi 5996 liens avec l'ancre "design phili......" est affiché sur un site de retraite alors que tu es graphiste ? Me semble-t'il que c'est du lien abusif s'il est optimisé et en follow. Rectifie-le en nofollow et avec l'ancre exacte de ton site.

J'avais lu sur un post d'Olivier je crois, que les designers de templates en avaient pris pour leur grade lors de pingouin 1 à cause de ce genre de liens...
 
WRInaute impliqué
Le design de ce site a été concu par moi c'est pour cela que mon lien se retrouve sur les pages de ce site.
Il est vrai qu'il ne devrait pas être présent sur toutes les pages, je vais tacher de corriger cela.

Merci
 
WRInaute discret
Bon et si ceux qui ont souffert regarde de plus près les sites qui leur sont passé devant ...
Vous trouvez que des petits profils BL ? (genre < 20)

(constat fait sur quelques exemples de mon côté, mais bon je tire aucune conclusion).
 
WRInaute impliqué
tabasko a dit:
Bon et si ceux qui ont souffert regarde de plus près les sites qui leur sont passé devant ...
Vous trouvez que des petits profils BL ? (genre < 20)

(constat fait sur quelques exemples de mon côté, mais bon je tire aucune conclusion).

Si ton constat est correct cela voudrai dire qu'avoir trop de BL nuirai au positionnement ?
Et que seul quelques BL de bonnes qualités suffisent...

Il y aurai d'autres avis ?

J'ai fait du ménage depuis hier, pas mal de ménage, reste à attendre que GG prenne en compte tout cela pour voir si cela va faire du bien ou pas ? Est ce qu'il va falloir attendre une nouvelle mise à jour qui risque de ne pas arriver avant quelques mois ou cela peut allé plus vite ?

Merci
 
WRInaute discret
En précision à mon précédent post : beaucoup de BL sur un nom de marque serait meilleur que sur des expressions ciblée.
 
WRInaute discret
Alors là je n'y comprends plus rien,

depuis quelques semaines et encore plus avec la sortie du Pingouin je me suis dis que je devais revoir certaines de mes méthodes, évidemment boum je dégringole sur certains de mes sites depuis quelques jours, mais avec cette recherche je n'y comprends plus rien:

Le site d'un de mes courtiers en travaux: http://www.cdc34.fr

Un de ses concurrents: www.lamaisondestravaux-montpellier-nord-34.com

Le site de mon courtier est assez respectueux me semble t'il (bon à quelques petites choses près), il est mis à jour sans arrêt par l'utilisateur et est passé de premier à "je descends" alors que le site du concurrent en question est bourré de links en footer etc... je ne comprends plus là.

Ou alors les backlinks mais je n'y crois pas trop non plus.

Bon je viens de vérifier le client que j'avais pourtant prévenu maintes fois a fait beaucoup de duplicate content, il s'agit peut-être d'une piste
 
WRInaute discret
Aucun duplicate content sur les 3 sites impactés, piste que je ne privilégie pas pour le moment ...
Maintenant cela a peut être aggravé son cas dans ton exemple.
 
WRInaute discret
Effectivement sur un des sites le plus impacté je me retrouve avec de nombreux liens qui semblent chinois (d'où sortent ils je n'en sais rien) et celui-ci n'a pas de duplicate content du tout.
Deux exemples : http://junmin.or.kr et dreamservicecenter.com qui me fournissent respectivement 33 et 55 backlinks (non demandés je précise)

pensez-vous que ce type de liens peuvent être nocifs ?


Merci ;)
 
WRInaute discret
Non je pense pas ...
Sinon le negative SEO deviendrait un jeu trop facile et à la posté de n'importe qui.
 
WRInaute occasionnel
Mes sites impactés négativement --> boutiques en ligne.

Mes sites impactés positivement --> sites vitrines d'une page parlant d'un sujet bien spécifique.
 
WRInaute impliqué
Désolé d'insister, mais qu'est ce que vous utilisez pour detecter le duplicate sur l'ensemble d'un site ?

Merci
 
WRInaute discret
Personnellement je ne sais pas, pour une seule page un copié/collé google, j'ai vérifié quelques articles et vu l'ensemble au coup d'oeil, il doit y avoir des outils je suppose
 
WRInaute discret
yeapah a dit:
Mes sites impactés négativement --> boutiques en ligne.

Mes sites impactés positivement --> sites vitrines d'une page parlant d'un sujet bien spécifique.

Ca se vérifie pas chez moi.
J'ai la gestion de gros comptes de boutique en ligne : aucun impact.
Et sur les 3 sites qui sont tombés ce WE j'en ai qu'un seul qui était de vente en ligne, les deux autres, propre sur chacun un sujet spécifique abordé dans le bon équilibre de ce qu'il faut faire en terme de contenu, balise, etc...




D'un point de vue plus général, Matt Cutts lors de la mise à jour de ce WE nous a donner un lien :
http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2012/04/another-step-to-rewa ... ality.html

C'est pour fausser la compréhension ou les piste ????????
Car aucun des 3 sites chez moi n'a ce genre de contenu/problème.

3 sites plus plusieurs dizaines de compte client, je me répète tous traiter avec les mêmes méthodologies...

Une autre piste pour ceux qui voudrait tergiverser avec moi : le manque de diversité des leviers BL.
(exemple : que la pratique d'annuaire, ou que la pratique de CP, ou que la pratique de réseaux sociaux, ou que la pratique de partenariat .... comme si paraitre naturel signifiait plus encore : avoir de tout les types de liens).
 
WRInaute occasionnel
Re-bonjour,

Je vous rejoins dans le fait qu'il faut vraiment diversifier la source des backlinks.

Car j'ai seulement une boutique en ligne qui n'a pas été impacté, et c'est celle où les sources de liens sont le plus diversifié.

je fais du travail très propre sur une de mes boutiques en ligne : liens de blogueur - blogueuses à moyenne et forte notoriété. Pas d'échanges de liens, je leur envoie juste des produits en échange pour éviter les échanges...qui ne servent plus à rien.

Du coup, je me suis penché juste sur les réseaux sociaux, CP, quelques annuaires, blogs, quelques forums...je pensais que ça suffisait au niveau de la diversification...et pourtant il a été un petit peu impacté, mais c'est peut-être ma stratégie de dosage d'ancres de liens qui n'est pas bonne, il y a tellement de facteurs, enfin bref, je pense surtout me pencher sur ce problème.
 
WRInaute passionné
Mon site fait 1000 pages environ, date de 7 mois .. je n'ai aucun changement. Bizarre alors que vous tous ici avez été pénalisé ou avez gagné des places, moi ca stagne. Est ce que la jeunesse de mon site expliquerait celà selon vous ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut