Le Graphène, la révolution technologique (et informatique)?

WRInaute passionné
Bonjour,

Après des heures et des heures de programmation, il faut parfois plonger son esprit dans autre chose si l'on ne veut pas passer la nuit a tenter de s'endormir avec en guise de mouton, des équations qui ne cessent de vous tenir eveillé malgré soi.

Aussi, Etienne Klein ou la cosmologie sont souvent mes "berceuses", jusqu'à ce que je tombe sur youtube sur le "graphène".

Je ne vais pas vous faire un cours, mais ce nouveau matériau va certainement révolutionner une fois de plus notre civilisation.
Comme lorsque j'ai découvert INTERNET en 1995, j'étais dessuite convaincu qu'une révolution était en marche, j'ai exactement la même sensation avec le graphène et la technologie atomique 2D (en attendant la 3D).

LE GRAPHENE C'EST QUOI? (petit résumé)
Pendant longtemps, les physiciens étaient convaincu qu'il n'était pas possible de créer une structure a plat atome par atome, sur une seule épaisseur donc d'atome, qu'elle ne pourrait avoir aucune "tenue". Jusqu'à ce que ce soit réalisé, a partir de mine de crayon (graphite => qui est du carbone) et les propriétés obtenues sont hallucinantes;
- 200 fois plus resistant que l'acier a la traction (mazette !)
- resistant a 3000 degrés !!!
- transparent
- leger comme a peine comme du polystyrène
- hyper conducteur ( pas de resistance electrique et vitesse electrique impressionnante => jai pas tous les chiffres...)
- souple
- resistance aux rayonnements
- permet de réaliser des batteries 10x capacité que celles au lithium ... (déjà concrétisé).
...

La liste est longue, très.
Quelques exemples théoriques : un hamac réalisé dans ce matériaux si fin (1 atome d'épaisseur) ne peserait que 0,7 gramme et pourrait soutenir un camion !!!!!!! On parle même d'ascenseur spatial, et autres possibilités électrique, informatique...
La vitesse de réaction (conduction) des composants électronique est considérablement augmentées, les chaleurs supportées et re-diffusées sont spectaculaires, bref, vous pouvez imaginer les prochains ordinateurs comme des fusées par rapport a des charettes d'aujourd'hui... souple et translucide de surcroit si vous le désirez.

On est très très très au-dessus de la fibre de carbonne, bien plus leger, bien plus resistant, etc etc etc

CE N'EST QUE LE DEBUT :
De cette incroyable découverte, découle une foule d'autre qui associent aussi d'autres types d'atomes en 2D (a plat), avec d'autres propriétés. Des "couches" peuvent ainsi etres assemblées réalisant une nouvelle matières ayant de multiples propriétés, et l'approche encore plus incroyable que tentent de faire les scientifiques en 3D de ces matériaux promet de vraies rélutions technologiques, industrielles mais aussi humaine ...

En effet, en "perçant" des micro-trou bien calibrés dans une feuille de graphène, on peu laisser passer l'eau et retenir tout le reste, notamment le sel de mer. Là ou la désalinisation de l'eau de mer coutait une fortune, on peu désormais simplement obtenir de l'eau douce par la simple gravité ou legere pression, sans aucune énergie nécessaire... Les terres arides et les deserts pourraient fleurir... Manque d'eau et famine pourrait bien disparaitre dans certains pays privés d'eau...

Je ne fait que rapporter ce que j'ai lu et vu ci et là sur le sujet, je ne suis pas dutout specialiste, mais pour ceux que ca intéresse, c'est une promesse de grand progrès en tous genre...
Quelques liens :
https://www.youtube.com/watch?v=xK5u7siJC5Q
https://fr.wikipedia.org/wiki/Graphène
 
WRInaute discret
très intéressant, je ne connais pas du tout le sujet mais cela semble prometteur.
J'ai hâte de voir les réalisations que nous ferons avec si cela est aussi prometteur mais bon après je ne doute pas que certain problème vont arriver.
 
WRInaute passionné
AntoineMot a dit:
très intéressant, je ne connais pas du tout le sujet mais cela semble prometteur.
Moi non plus, j'ai découvert avec un regain d'optimisme.

Lorsqu'on écoute le physicien philosophe Etienne Klein (https://www.youtube.com/watch?v=uCWjpYBIeCA ), il est completement fou qu'aujourd'hui, le futur est présenté aux enfants comme étant une catastrophe annoncée (climat, pollution, guerre ...), d'ailleurs on évite même de parler du futur immédiat , alors que dans les années 50 - 80, le futur était lié au progrès qui promettait un avenir meilleur.

Dans ce catastrophisme paranoïaque , la technologie pourrait fort bien inverser cette tendance et redonner un peu d'espoir à la nouvelle génération... espérons que ce soit le cas, concrètement ...
 
WRInaute occasionnel
Pour en dire un peu plus sur le graphène, la théorie est ancienne mais il y a eu du progrès au début des années 2000. Pour le dessalement ça changera les choses, mais il faut noter qu'on ne peut pas aller sous les 560 Wh par m3 qui est l'énergie minimal sans perte pour enlever le sel. L'eau restera toujours dure à dessaler ^^

Le game changer sera sur les processeurs, on devrait pouvoir gagner un facteur 100 sans doute, le jour où on sera faire bien sur ;) d'ici probablement 10 à 20 ans.
 
WRInaute occasionnel
Pour faire une précision sur le dessalement, la technologie d'osmose inverse (les trous dans une membrane) est déjà utilisée et bien balisée. Ce qui change avec le graphène, c'est l'épaisseur de la membrane et c'est pour ça qu'on s'approche plus des bornes théoriques.
 
WRInaute passionné
sypsyp a dit:
Le game changer sera sur les processeurs, on devrait pouvoir gagner un facteur 100 sans doute, le jour où on sera faire bien sur ;) d'ici probablement 10 à 20 ans.
Facteur 100 !!!? N'ayant pas ces chiffres, c'est vraiment impressionnant aussi ! :) Imaginer des processeurs 100 fois plus rapide qu'aujourd'hui, ca rigole pas ... Un google entier dans un smartphone ^^lol (j'exagère)

Le dessalement de l'eau ... je ne suis pas dutout spécialiste ... 560Wh/m3 ... là aussi le captage de l'énergie Solaire (pour dessaler) devrait être nettement amélioré par la science et technologie 2D, c'est a souhaiter.

Sylvain, si t'a des liens, ca limitera des insomnies ^^
 
WRInaute occasionnel
Pour les processeurs : https://phys.org/news/2016-05-graphene-based-transistor-clock-processors.html
A priori la vitesse de déplacement des électrons est 1000 fois plus rapide dans le graphène que dans le silicium, après il faut composer avec les pertes diverses et variées. Le gars du MIT parle de 10 à 100 dans cet article.

Pour le dessalement je suis ma propre source l'osmose inverse est un sujet qui m'intéresse ;) et j'ai pas noté de références particulières (mais a mon avis a partir de wikipedia il doit y avoir des trucs).

Un autre résultat amusant : https://phys.org/news/2014-04-team-electricity-saltwater-graphene.html
 
Discussions similaires
Haut