Le logiciel Firefox grignote le gâteau d'Internet Explorer

WRInaute accro
à lire dans le dernier article du monde.fr
La guerre des navigateurs Web est relancée. Pour la première fois de son existence, Internet Explorer perd des parts de marché. Selon une étude du cabinet d'analyse Xiti, rendue publique fin novembre, elles ont reculé d'environ 2 % depuis début septembre.
...
Selon Xiti, l'étude du trafic de plusieurs centaines de sites, entre début septembre et fin novembre, a mis en évidence un gain de parts de marché de Firefox d'environ 1,5 %. Cette croissance, réalisée en peu de temps, impose le logiciel comme "une véritable alternative à Internet Explorer", indique Mathieu Llorens, responsable de la recherche et du développement du cabinet d'études.

voila qui devrait faire plaisir aux afficionado de firefox ... :wink:
 
WRInaute accro
cette semaine :

Msie 6.0 1227 (77.1%)
Firefox 1.0 141 (8.9%)
Firefox 0.9 49 (3.1%)
Msie 5.5 26 (1.6%)
Firefox 0.1 23 (1.4%)
Msie 5.0 21 (1.3%)
Mozilla 1.7 19 (1.2%)
Opera 7.5 18 (1.1%)
Firefox 0.8 10 (0.6%)
Mozilla 1.6 10 (0.6%)
 
WRInaute accro
Sur le site de mon www, la part de marché de firefox dépasse déja les 25% :)

J'ai entendu une emission de radio qui parlait en bien de firefox par rapport à IE et mêem aussi sur TF1 (certe à 2h du mat dans l'emission sur l'économie) avec ce genre de publicité médiatique et le bouche à oreille la monté en puissance de firefox devrait continuer 8)
 
WRInaute impliqué
je ne comprend pas ce qu'il y a de réjouissant dans ces chiffres (et je ne vois pas non plus ce qu'il pourrait y avoir de triste :p ) !!! si quelqu'un pouvait expliquer ce serait sympa :D
 
WRInaute accro
je ne comprend pas ce qu'il y a de réjouissant dans ces chiffres (et je ne vois pas non plus ce qu'il pourrait y avoir de triste ) !!! si quelqu'un pouvait expliquer ce serait sympa

Ben ca fait plaisir de voir un navigateur qui respecte les standards qui prend des parts de marché. :)

Un plus il est développé par une communauté sympatique et dynamique :wink:
 
WRInaute accro
parce que 80 à 90% de part de marché pour IE ce n'est pas sain, et puis Micro$oft a toujours eu besoin d'un peu de concurence pour faire évoluer ses produits ... :wink:
 
WRInaute accro
Cendrillon a dit:
et bien, si on cumule Firefox et Mozilla, cela te fait 15,8% ... ça commence à ne plus être négligeable du tout !

oui mais malheureusement sur mes sites clients (des catalogues pour la plupart) les chiffres sont plus bas. par contre sur des sites traitant de tutoriaux (photoshop, windows...) c est la ou les navigateurs alternatifs sont les plus presents. en gros tout depend des clients, si se sont des informaticiens ou non :)
 
WRInaute impliqué
e-kiwi a dit:
oui mais malheureusement sur mes sites clients (des catalogues pour la plupart) les chiffres sont plus bas. par contre sur des sites traitant de tutoriaux (photoshop, windows...) c est la ou les navigateurs alternatifs sont les plus presents. en gros tout depend des clients, si se sont des informaticiens ou non :)

C'est certain, à mon avis tu vas sur slashdot.org, tu dois avoir 10% d'IE :)

Mais je t'assure que de plus en plus de non-informaticiens, lassés de cette passoire, sont passés sur Firefox....
 
WRInaute accro
tiens petite question au pros de firefox ... qq sait il comment il faut s'y prendre pour que shift+click ouvre un nouvel onglet au lieu d'une nouvelle instance de firefox ?
 
WRInaute discret
Salut,

Cendrillon a dit:
tiens petite question au pros de firefox ... qq sait il comment il faut s'y prendre pour que shift+click ouvre un nouvel onglet au lieu d'une nouvelle instance de firefox ?

Par défaut, pour ouvrir un nouvel onglet à partir d'un lien, il suffit d'utiliser CTRL+clic sur le lien.

SHIFT+clic = nouvel instance.
Sinon pour le modifier, telecharge les sources :lol:

Concernant la part de marché de FireFox, Aol va lancer un nouveau navigateur.
Il est basé sur Mozilla et surtout sur le noyau de FireFox.
Source Silicon: http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=7482

FRed
 
WRInaute accro
Shift+clic c est sur crazy browser et netcaptor il me semble :) on sent déjà que meme avant les mozilla et firefox certains utilisaient les onglets :)
 
WRInaute passionné
rebirth a dit:
e-kiwi a dit:
Mais je t'assure que de plus en plus de non-informaticiens, lassés de cette passoire, sont passés sur Firefox....

Faudrait encore que ces "non-informaticiens" sache ce qu'est un navigateur car pour la pluspard d'entre eux IE == Internet. Alors pour la passoire... Ils vont allé chercher dans la cuisine si tu leur dit ! ;)
 
WRInaute accro
aie, sur un autre site :

Msie 6.0 1276 (80.4%)
Msie 5.5 135 (8.5%)
Msie 5.0 75 (4.7%)
Firefox 0.9 17 (1.1%)
Firefox 1.0 13 (0.8%)
Netscape 7.0 8 (0.5%)
Firefox 0.8 7 (0.4%)
Mozilla 1.7 6 (0.4%)
Mozilla 1.6 5 (0.3%)
Msie 5.2 4 (0.3%)


1024x768 911 (57.4%)
800x600 469 (29.5%)
1280x1024 99 (6.2%)
1152x864 71 (4.5%)
1280x800 10 (0.6%)
640x480 9 (0.6%)
1280x960 7 (0.4%)
1400x1050 3 (0.2%)
960x720 3 (0.2%)
1440x900 2 (0.1%)


on est loin du grignotage de firefox...
 
WRInaute discret
Cendrillon a dit:
tiens petite question au pros de firefox ... qq sait il comment il faut s'y prendre pour que shift+click ouvre un nouvel onglet au lieu d'une nouvelle instance de firefox ?

un clic sur le bouton du milieu (la roulette) ouvre dans un nouvel onglet... Je ne sais plus s'il y a une manip spéciale pour le configurer mais c'est très pratique
 
WRInaute discret
Je convertis de plus en plus de gens dans mon entourage (pas dans le milieu informatique) et pour l'instant, 100% de satisfait. :)

ams51 a dit:
un clic sur le bouton du milieu (la roulette) ouvre dans un nouvel onglet... Je ne sais plus s'il y a une manip spéciale pour le configurer mais c'est très pratique
Justement, c'est hyper pratique. Et comme de par hasard, ça ne fonctionne plus chez moi depuis hier et ça me gave :evil: . J'ai pourtant rien touché aux réglages de ma souris ou de firefox (0.9.3 en english)...

Personne aurait le truc pour rétablir ça ? :(
 
WRInaute accro
moi chuis po satisfait : je trouve qu'il plante trop souvent mon firefox..
aurais pt'et du desinstaller la précedente avant d'installer la finale ?
 
WRInaute occasionnel
mahefarivony a dit:
moi chuis po satisfait : je trouve qu'il plante trop souvent mon firefox..
aurais pt'et du desinstaller la précedente avant d'installer la finale ?
Je n'ai rien désinstallé et pourtant il ne plante jamais

:wink:
 
WRInaute discret
C'est cool ce CTRL+clic et MAJ+clic, je conaissait pas...
On apprend vraiment plein de choses interessantes ici.

Nico
 
WRInaute passionné
C'est bien pratique ce nouvel onglet, mais il n'y a rien (paramétrage) pour mettre nouvel onglet par défaut, nouvel fenetre l'exception.
Celà permettrait de pouvoir harmoniser son mode de navigation (IE FFox)indépendamment du navigateur.

FFox est bien mais certains sites ne sont pas au point, comme google adsense :-(
 
WRInaute occasionnel
Chez moi c'est quand je lance un DL : il prend pas mal de ressource des fois.
Sinon pour ouviri un nouvel onglet il y a aussi le CTRL+T qui fonctionne, mais le clic du milieu est un must puisqu'il fonctionne aussi pour fermer l'onglet!
 
WRInaute accro
et dire qu'il suffirait de le rebatiser "Google Explorer" ou "Gexplorer" pour que tout le monde se jette dessus pour le télécharger ... :wink:
 
WRInaute accro
J'ai pas les stats exact, mais une grande partie de mes membres sur mon forum tournent sous firefox ;-)

Et j'ai convaincu toute la petite famille d'utiliser Firefox, mais le prob c'est que quand mon pere par exemple formate son pc, il ne pense pas à installer Firefox et repasse à IE, c'est la que firefox va devoir bosser si il veut recuperer du grand publique...
 
WRInaute impliqué
Salut , c'est sympa cette progression de firefox ..

sur ma journée d'hier :
MsIE 6.x / 808 (52,7 %)
MsIE 6.x SP2 / 496 (32,3 %)
Mozilla / Firefox / 102 (6,6 %)
MsIE 5.x / 96 (6,3 %)
Autres / 32 (2,1 %)

Comme quoi beaucoup n'ont pas mis leur XP a jour !

Pour ma part, je profite des onglets avec netscape 7.02 depuis longtemps ( c'est la derniere mise a jour francaise ), mais comme netscape est basé sur mozilla ...
J'en suis super content, plante, tres rarement, et le theme modern, en bleu, est tres agreable, cela change du gris de windows ;)

En ce qui concerne le clic sur la molette ou bouton du milieu, il faut l'indiquer dans preference > navigation > navigation par onglet et cochez la petite case pour utiliser cette option.

Et de la meme maniere que beaucoup, je conseil les gens autour de moi de se mettre soius firefox pour eviter de nombreux problemes d'IE en indiquant que les grands organisme de la securité internet conseil d'utilsé un autre navigateur par defaut, et donc deconseille IE...
 
WRInaute passionné
Voir les 2 etudes Xiti, chiffres plus globaux donc: Firefox, SP2... Ou on voit que ce sont plus les particuliers qui changent de version/navigateur (une seule bécane a changer, c'est plus vite fait que des dizaines/centaines d'une boite ou le gestionnaire du parc n'a pas que ca a f...). Mais SP2 fait, en fait, davantage que Firefox -eh oui!
Chez moi, Firefox+Mozilla est a 7% environ depuis 3 semaines, et je ne fais pas de pub pour (a part utiliser Mozilla moi-meme). Il double déja IE 4 et bientot sans doute IE 5.
 
WRInaute discret
mahefarivony a dit:
moi chuis po satisfait : je trouve qu'il plante trop souvent mon firefox..
aurais pt'et du desinstaller la précedente avant d'installer la finale ?

Tu as la dernière version? Même si ce n'est pas le cas, j'avais lu qu'il est déconseiller de désinstaller l'ancienne version pour éviter tout conflit.

Par contre j'ai quelques petits problèmes de navigation lorsque j'ouvre un pdf dans un onglet de firefox. Quelqu'un a déjà remarqué ça? A vari dire, j'ai ce problème avec n'importe quelle version de firefox et aussi avec Mozilla.
 
WRInaute discret
et Opera ?

salut, j'arrive un peu en retard,
d'accord Firefox est bien, surtout IE qui est nul.
Mais perso la référence est Opera, et pour rien au monde je ne le quitterais, à moins que Firefox fasse une reconnaissance des mouvements de la souris, qu'il gagne en rapidité, et que la navigation par onglet soit plus simple, qu'il intègre un lecteur RSS... c'est pas pour demain. En revanche je préfère Thunderbrid aux autres clients Email.
 
WRInaute discret
Re: et Opera ?

mrik a dit:
salut, j'arrive un peu en retard,
d'accord Firefox est bien, surtout IE qui est nul.
Mais perso la référence est Opera, et pour rien au monde je ne le quitterais, à moins que Firefox fasse une reconnaissance des mouvements de la souris, qu'il gagne en rapidité, et que la navigation par onglet soit plus simple, qu'il intègre un lecteur RSS... c'est pas pour demain. En revanche je préfère Thunderbrid aux autres clients Email.

Le dernier né de firefox (1.0 finale) intègre un lecteur RSS. Sinon, il existe un plug-in à ajouter pour les autres. Par contre pour le reste je ne sais pas... si tu le dis. J'avais souvenir qu'Opera était assez lourd au chargement. Mais je ne l'ai pas essayé assez longtemps. Ce serait peut-être l'occasion de m'y remettre :wink:
 
Nouveau WRInaute
Re: et Opera ?

C'est sur il suffit de payer ou de prendre une version piratée.
mrik a dit:
Mais perso la référence est Opera, et pour rien au monde je ne le quitterais, à moins que Firefox fasse une reconnaissance des mouvements de la souris, qu'il gagne en rapidité, et que la navigation par onglet soit plus simple, qu'il intègre un lecteur RSS... c'est pas pour demain. En revanche je préfère Thunderbrid aux autres clients Email.
Pour la reconnaissance des mouvements souris il y a 3 extensions en concurrence (outils->extensions->obtenir de nouvelles extensions->mouse gestures).
Gagner en rapidité par rapport à Opéra ? Chez moi il est déjà plus rapide.
Navigation par onglet plus simple ? Ben là désolé ja vois pas comment on va pouvoir faire encore plus simple.
Lecteur RSS déjà répondu.
Bref ça sera pas pour demain car c'était déjà au moment de sa sortie.
Par contre il est vrai que les versions pré 1.0 doivent être désinstallées de préférence car de nombreux problèmes ont été signalés mais pas de façon systématique.
 
WRInaute accro
>> C'est sur il suffit de payer ou de prendre une version piratée.

tout est résumé là dedans...

vous comprendrez qd vous serez en milieu professionnel :)
 
WRInaute discret
Re: et Opera ?

SB a dit:
Navigation par onglet plus simple ? Ben là désolé ja vois pas comment on va pouvoir faire encore plus simple.
avec la gestion de la souris :wink: sans avoir à ajouter d'extensions (et pourquoi 3 en concurrence? une seule suffit pas)
e-kiwi a dit:
opera, c est un magnifique client web avec 1/4 de l'ecran pris par des pubs. quel bel outil.
Pour la pub, c'est 1/20 (si, si) de l'écran. Au bout de 5 minutes on ne la voit plus, faut faire abstraction de la publicité (toutes), c'est pas moi qui clique sur les annonces GG! :wink: et en milieu professionel bin tu payes et alors ?
 
WRInaute accro
bonjour à tous et à toutes !

Il y avait qq part un thread très pratique qui regroupait toutes les extentions de FireFox ... je n'arrive pas à le retrouver sur qq pouvait me donner un lien ce serait vraiment sympa ... :wink:

merci d'avance
 
WRInaute discret
Je ne pensais pas à une version pirate mais j'avais trouvé un plug-in qui venait se mettre sur la bande publicitaire d'Opera pour la cacher et donner des informations.

Pour la reconnaissance des mouvements souris il y a 3 extensions en concurrence (outils->extensions->obtenir de nouvelles extensions->mouse gestures).
Je viens d'essayer la reconnaissance des mouvements de la souris. C'est vraiment bienl... faut juste se souvenir des mouvements et y en a pas mal. :lol:
 
WRInaute discret
Bonjour !

Pour ceux (et celles :wink:) qui veulent trouver sans chercher, j'ai regroupé sur cette page de mon site infos et liens utiles pour Firefox 1.0..:

Voili voilou, "Get Firefox"..:D
 
Discussions similaires
Haut