Liens externes qui s'ouvrent dans un nouvel onglet : bonne pratique ?

Discussion dans 'Rédaction web et référencement' créé par Barbie7, 23 Janvier 2017.

1. Barbie7

Barbie7 Nouveau WRInaute

Inscrit:
    23 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    0
    Salut à tous,

Que pensez-vous des liens externes qui ouvrent un nouvel onglet ? avec la balise target_blank
    Je lis beaucoup d'articles à ce sujet qui disent que c'est une mauvaise pratique mais les dates de parution sont un peu ancienne.

Du coup j'aurais aimé avoir votre avis,
    Merci

2. Furtif

Furtif WRInaute passionné

Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Re: Liens externes

Ca depend du lien externe.. :)

3. AntoineMot

AntoineMot WRInaute discret

Inscrit:
    28 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    0

tout à fait d'accord, si par exemple c'est une explication en lien avec ce qui est écrit tout utilisateur ne souhaite pas vraiment quitter ta page donc ouvrir un nouvel onglet semble normal.
    Cela dépend des cas

4. WebRankInfo

WebRankInfo Admin
    Membre du personnel

Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    7

aucun impact en termes SEO
    c'est déconseillé pour des raisons d'accessibilité, c'est tout, même si ça reste très courant d'ouvrir les liens sortants externes dans des nouveaux onglets/fenêtres

5. jackluter

jackluter Nouveau WRInaute

Inscrit:
    14 Février 2017
    J'aime reçus:
    0

a new window opens, it covers the user’s earlier window. The user is left confused and wondering how to get back. But when a new tab opens, the user can still see their earlier tab at the top. Switching from tab to tab is easy for users to understand.

6. marjev

marjev Nouveau WRInaute

Inscrit:
    22 Février 2010
    J'aime reçus:
    0

Personnellement j'utilise presque systématiquement l'ouverture dans un nouvel onglet pour les liens externes, et dans un même onglet pour les liens internes... L'idée c'est de garder le visiteur sur le site.
    Selon le cas, pourquoi pas préciser que le lien s'ouvrira dans un nouvel onglet, pour que l'utilisateur ne soit pas trop perdu ? :/
    En ce qui concerne ma pratique, je me rends compte que j'ai pris l'habitude d'ouvrir tous les liens dans un nouvel onglet quand je navigue sur Internet (clic droit > ouvrir le lien dans un nouvel onglet).

7. fransker

fransker Nouveau WRInaute

Inscrit:
    16 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    0
    Oublie pas de mettre rel="noopener noreferrer" dans le tag! Sinon les hackers peuvent choper ton visiteur et le guider vers une fausse page remplis de virus.

8. Didier_S

Didier_S WRInaute impliqué

Inscrit:
    24 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je comprends bien l'utilité et il m'arrive de le faire dans des cas bien précis (liens d'affil, par exemple).

Ceci dit, en théorie, je suis 100% contre : on m'a un jour appris le principe que mes développements ne doivent pas se substituer aux fonctions normales de l'environnement utilisateur. Dans le cas d'un site, qu'on verra dans un browser, l'utilisateur peut déjà choisir d'ouvrir le lien dans un nouvel onglet, et je ne dois pas lui imposer ce choix.

9. spout

spout WRInaute accro

Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    2

AKA click du milieu... plus simple :)

10. doyz17

doyz17 WRInaute discret

Inscrit:
    2 Avril 2016
    J'aime reçus:
    0
    L'attribut target=blank n'a aucun impact sur le SEO. Personnellement, je l'utilise tout le temps car je ne souhaite pas que l'utilisateur quitte ma page...

11. FortTrafic

FortTrafic WRInaute passionné

Inscrit:
    11 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Théorie : il ne faut pas l'utiliser car les internautes peuvent choisir d'ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre (onglet) et oui l'histoire du fait que ça perd l'historique de navigation (bouton retour)
    Pratique : aucun internaute "normal" le fait, il n'y a que nous, et si on veut ouvrir un lien dans un nouvel onglet, qu'il soit avec ou sans target="_blank" ça l'ouvre dans un nouvel onglet

Donc moi je mets target="_blank" pour les liens externes à mon site.