MAJ des PR "affichés" du 25-01-2007

Nouveau WRInaute
Alors que la mise à jour du début du mois n'avait impacté que des pages secondaires de mes sites, j'ai il y a 1 heure constaté la mise à jour du PR (qui n'était pas encore visible 3h avant) de deux de mes domaines sans PR.

Le premier -http://www.destinationchine.com Sans PR depuis son lancement le 1er aout, maintenant PR 4.

Le deuxième -http://www.bonjourchine.com Sans PR depuis son lancement le 24 octobre, maintenant PR5.

Donc si comme moi vous étiez en quete de PR, faites des refresh vous aurez peut etre de bonnes surprises aj.

PS : non le PR affiché ne change pas grand chose, mais c'est quand meme plus sérieux et appétissant d'afficher un PR 5 pour les échanges de lien que... rien...
 
Nouveau WRInaute
Oui chez moi la mise à jour d'aujourd'hui a enfin concerné la racine des sites sans PR mais aussi pleins de pages secondaires qui n'avaient pas été notées non plus.
 
WRInaute passionné
cidsgamescollection.com a dit:
et aprés tu passe de 6 à 8
Ben non, un PR 6 est accessible à tous (selon l'effort fourni). Au-dessus, il faut devenir une référence comme WRI and co avec de l'ancienneneté ...etc. Donc impossible pour moi
 
WRInaute discret
Bonjour à tous

De pr0 -> pr4 aussi (site de 6 mois)

Les backlinks font le yoyo par contre.

A la mise à jour du 14, j'étais passé de 119 à 255, ce qui se rapprochait plus de la réalité (environ 600).

Aujourd'hui, je suis redescendu à 94 seulement.

C'est décourageant à force ces résultats, on se demande si on travaille correctement. Ou alors, c'est encore pas fini (ça ne l'est jamais d'ailleurs...)
 
WRInaute passionné
Ca a même marché sur des pages qui avaient un pr5, que j'avais renommé il y a 6 mois avec une redirection, et qui n'avaient jamais retrouvé de pr
Et 3 nouveau site que j'ai a peine reférencé et qui ont un pr4. Comme quoi, ça sert pas a grand chose de référencer des sites ; le pr4 semble être automatique pour les nouveaux sites
(comprendre : ceux qui n'ont pas un pr4 sur leurs nouveaux sites sont des nuls :) )
 
WRInaute passionné
cidsgamescollection.com a dit:
t'as déjà vu un site passer directement de 4 à 6 ? personnelement j'ai jamais vu ça

Je ne veux pas être désagréable :wink: mais ce que tu n'as pas vu ne signifie pas que c'est impossible.
 
WRInaute passionné
kmenslow a dit:
Ne rabaisse pas tes qualités de référenceur. :D :D

Je n'ai aucune qualité en référencement. En plus, ça m'énerve de référencer mes sites. Donc je le fait que très peu. Le seul que j'ai vraiment essayé de référencé correctement a un pr .... de 4. Alors que ceux pour lesquels je fais rien on aussi un pr de 4.
 
Nouveau WRInaute
ChauffeurDeBuzz a dit:
cidsgamescollection.com a dit:
t'as déjà vu un site passer directement de 4 à 6 ? personnelement j'ai jamais vu ça

à chaque màj je vois des pr passer de 0 à 7 lol
il suffit d'un seul lien pour passer de 4 à 6...

oui mais pas n'importe quel lien, faudrait peut être préciser le PR de la page qui fait le lien

EDIT: et de 0 à 7, je veux bien te croire, mais j'aimerai un ou 2 exemples stp
 
WRInaute passionné
cidsgamescollection.com a dit:
EDIT: et de 0 à 7, je veux bien te croire, mais j'aimerai un ou 2 exemples stp
Pas d'exemple pour un PR de 7 mais un exemple parmis d'autre sur un PR6 immédiat : -http://www.pageshub.fr/
 
WRInaute impliqué
0 -> 4, pour le PR 6 ou 7 c'est pas encore pour cette fois... Mais de toutes manières le PR ne sert à rien à part a flatter notre égo (et c'est déjà pas si mal hein?) :lol:
 
Nouveau WRInaute
kmenslow a dit:
cidsgamescollection.com a dit:
EDIT: et de 0 à 7, je veux bien te croire, mais j'aimerai un ou 2 exemples stp
Pas d'exemple pour un PR de 7 mais un exemple parmis d'autre sur un PR6 immédiat : -http://www.pageshub.fr/


c'est sûr si c'est une redirection de -http://www.pageshub.com qui avait déjà un pr de 6 depuis longtemps, c'est logique que la nouvelle adresse ait immédiatement un PR qui passe de 0 à 6
 
WRInaute discret
Un de mes sites est passé à un PR 4 (ce qui fait vraiment plaisir après de longues journées de travail).
Le résultat de mes requêtes principals sont elles aussi meilleures. :lol:
Ca change des habituels "mon PR est retombé à 0 ..." ou autres mauvaises surprises lu sur les posts.
 
WRInaute accro
Mon blog (créé en mars 2006) est passé de 0 à 6 directement (redescendu à PR5 depuis novembre, mais avec un gros tiers de DC restés à PR6... Je ne désespère pas qu'il remonte donc à ce niveau et je fais tout pour, d'autant que depuis novembre mon nombre de VU a quasiment doublé !)

Sinon de mon côté aussi, distribution de PR dans les pages en profondeur (d'ailleurs c'est assez marrant, et assez logique : les pages m'apportant le plus de visites sont celles ayant le plus gros PR, jusqu'à PR4 au 3ème niveau de profondeur)
 
WRInaute discret
C'est quand même bizarre de plus en plus ces mise à jour de l'affichage du pagerank...

Auparavant, c'était tous les 3 mois environ, mais pour l'ensemble des sites.

Là, sauf erreur de ma part, ils nous font une mise à jour au début du mois seulement pour les nouveau site.

Puis 15 jours plus tard une deuxième mise à jour pour d'autres nouveau sites.

Quand feront-ils la MAJ pour les anciens sites ??

Et surtout, l'affichage entre google.fr et les datacenters est différent en ce moment. Je me demande si on n'est pas en période de transition à certains niveaux, en ce moment chez Google...
 
WRInaute accro
Non

Chez moi, en début de mois j'ai eu certaines (nouvelles) pages mises à jour au niveau du PR, et pas d'autres (plus anciennes d'ailleurs !)

J'aurais plutôt tendance à dire : "MAJ partielle du PR" pour début janvier :wink:



(ps : mes sites concernés ne sont pas vraiment récents !)
 
WRInaute impliqué
Happy

Bon, je suis :D :D passage de PR0 a PR2 sur toutes les pages de mon
jeune site (5 mois) toutes, sauf 3 a PR1 je suis donc dans la moyenne.
Si ça ne rapporte rien, ça confirme ce que vous dites dans le post et ça donne une joie d'ego très fugace. :D Ah non, je suis nulle, je devrai etre PR4 :p :p
 
WRInaute passionné
cidsgamescollection.com a dit:
EDIT: et de 0 à 7, je veux bien te croire, mais j'aimerai un ou 2 exemples stp
J'en ai déjà parlé sur l'autre post dédié à cette mise à jour mais voici à nouveau un exemple : http://msdewey.com/, passage direct de 0 à 7.
[Oui d'accord c'est Microsoft derrière mais bon tu voulais un exemple, tu l'as :wink:]
 
WRInaute impliqué
bertimus a dit:
cidsgamescollection.com a dit:
EDIT: et de 0 à 7, je veux bien te croire, mais j'aimerai un ou 2 exemples stp
J'en ai déjà parlé sur l'autre post dédié à cette mise à jour mais voici à nouveau un exemple : http://msdewey.com/, passage direct de 0 à 7.
[Oui d'accord c'est Microsoft derrière mais bon tu voulais un exemple, tu l'as :wink:]

-http://informatique.phpmyvisites.net/ était passé de 0 à 8 en une dance..
 
WRInaute passionné
ChauffeurDeBuzz a dit:
-http://annuaire.phpmyvisites.net/ était passé de 0 à 8 en une dance..
Tu voulais dire -http://informatique.phpmyvisites.net/ plutôt non ? :wink:

Et je crois que c'était également un bond de 0 à 7.

[On parie, on parie ? Si tu perds, je gagne un BL sur chauffeurdebuzz, ok ? :lol:]
 
WRInaute impliqué
bertimus a dit:
ChauffeurDeBuzz a dit:
-http://annuaire.phpmyvisites.net/ était passé de 0 à 8 en une dance..
Tu voulais dire -http://informatique.phpmyvisites.net/ plutôt non ? :wink:

Et non, c'était également un bond de 0 à 7.

[On parie, on parie ? Si tu perds, je gagne un BL sur chauffeurdebuzz, ok ? :lol:]

oups, me suis planté ;) oui c'était bien info...
par contre il était passé de pr0 à pr8 puis redesendu plus tard à pr7
 
WRInaute passionné
Yep, tu as raison pour la montée vers PR 8 dès la 1ère gg dance.
Ca fait don 1 partout, balle au centre, et 2 bons exemples pour notre ami cidsgamescollection.com ;)
 
WRInaute discret
Bonjour tout le monde,
Alors je ne suis pas à la quête du PR, d'apres ce que j'ai compris ca ne sert plus à grand chose :O ?
Enfin bref, j'ai lancé un site en Juillet 2006, qui était PR 0 jusqu'a il y a 1 semaine.
Sur google sitemap j'avais defini le nom domaine favori sans le "www" alors que tout mes backlink était en "www".
Apres quelques messages sur WRI, j'ai changé ce paramètre et j'ai mis le nom de domaine favori en "www" (il y'a a peu pres 1 mois).
Ce matin je fais un test de PR sur oy-oy, et il y a 17 DC sur 43 qui affiche un PR 3.
Voila, je voulais juste partager ma petite expérience dessus et confirmer qu'il y a un changement de PR actuellement.

Bonne journée à vous tous,

++
Machiga
 
WRInaute discret
wai moi sur oy-oy 15 DC me donnent un PR 3 et les autres 0. Y'a encore bien besoin de se mettre à jour, car ma p'tite barre verte affiche un 0 !
 
WRInaute accro
La bonne surprise du matin ...

Sur les 6 sites yagoort on a desormais :

1 PR5 :
-blog.yagoort.org

4 PR6 :
-www.yagoort.org
-forum.yagoort.org
-outils.yagoort.org
-recherche.yagoort.org

et cerise sur le cake :

1 PR7 :
-annuaire.yagoort.org of course :D :D

Il aura mis en fait un peu plus d'un an a peine pour faire PR7 (PR5 a la premiere Maj, PR6 a la suivante et PR7 now).
 
WRInaute accro
Je n'ai pas lu entièrement ce topic mais j'ai l'impression que les PR sont revenus comme avant, comme avant la dernière MaJ...

tant mieux ^^
 
WRInaute accro
TOMHTML a dit:
Je n'ai pas lu entièrement ce topic mais j'ai l'impression que les PR sont revenus comme avant, comme avant la dernière MaJ...

tant mieux ^^
Non non pas du tou ... regarde le post juste au dessus ... Yagoort n'a jamais été PR7 avant ... c'est bien une vraie mise a jour de chez "je suis content" :D
 
WRInaute accro
Me demandais aussi pourquoi me retrouvait avec une dizaine de pages internes à PR4 sur un site avec une page PR3 sur la page d'entrée. Ce n'est que la suite de celle de décembre, mais ca me rapporte un deuxième PR4 en cours.

EDIT dirais même un troisième sur un site en développement
 
WRInaute occasionnel
Et bien chez nous on a du PR6 et du PR 5 ;)

Edit AW: Merci de ne pas faire de publicité pour vos services :wink:
 
WRInaute passionné
Cette fois c'est pour de bon.. mon nouvel annu débute avec un 4, autre site 4 > 5 et l'autre 4 > 2 > 3.
 
WRInaute impliqué
j'essaie de voir mes PRs sur l'outil de seochat, mais ça marche pas ! vous connaissez pas un outil ou je pourrais visualiser le PR sur tous les DCs ?

merci
 
WRInaute accro
PackRef a dit:
Et bien chez nous on a du PR6 et du PR 5 ;)

Edit AW: Merci de ne pas faire de publicité pour vos services :wink:

... par rapport à chauffeur de Buzzz :lol:

Je crois qu'il a nettement plus facile pour passer à PR7 que les autres :wink:
 
WRInaute impliqué
Chez google on ne manque pas d'humour

Alors moi je viens de remarquer un truc assez drole...
J'ai un domaine qui est assez recent (et qui existait auparavant)
la commande link: me renvoi selon les DC 8,12 ou 0 résultats
certains DC me donnent un PR2 (remanence du PR de l'ancien domaine je pense)
et le truc vraiment drôle c'est qu'avec la commande site: plus aucun DC ne connait mon site.... :?
Vos avis experts sont les bienvenus? Est-ce que quelqu'un à deja rencontré ce genre de bizarrerie?
 
Nouveau WRInaute
TOMHTML a dit:
Je n'ai pas lu entièrement ce topic mais j'ai l'impression que les PR sont revenus comme avant, comme avant la dernière MaJ...

tant mieux ^^

Pour moi c'est le cas.

Retour à l'avant dernier export de PR.

Il y avait eu une hausse générale.
Pour ce que je vois c'est plutot une baisse générale.
 
WRInaute impliqué
Que du bon cette fois çi ! Même si je pense que le PR ne sert pas à grand chose ça fait plaisir de voir évoluer positivement la petite barre verte

Et aussi pour un site ouvert il y a 2 semaines j'ai un PR 2 déja c'est bizarre non ?
 
WRInaute accro
Quand même quelques bizarretés, la GD de décembre, google n'avait pas mis tous les PR à jours. Bizarrement, il semble qu'ils mettent de nouveau à jour les pages récentes, y compris celle qu'il avait mis à jour il y a un mois.
 
Nouveau WRInaute
bertimus a dit:
cidsgamescollection.com a dit:
EDIT: et de 0 à 7, je veux bien te croire, mais j'aimerai un ou 2 exemples stp
J'en ai déjà parlé sur l'autre post dédié à cette mise à jour mais voici à nouveau un exemple : http://msdewey.com/, passage direct de 0 à 7.
[Oui d'accord c'est Microsoft derrière mais bon tu voulais un exemple, tu l'as :wink:]

oui c'est plutot nul comme exemple :roll: je parle d'un exemple de site qui n'est pas boosté par des super gros sites de référence

les passages de 0 à 7 c'est soit une redirection soit les partenaires sont vraiment de super qualité ( plusieurs PR 8 )
 
Nouveau WRInaute
cidsgamescollection.com a dit:
bertimus a dit:
cidsgamescollection.com a dit:
EDIT: et de 0 à 7, je veux bien te croire, mais j'aimerai un ou 2 exemples stp
J'en ai déjà parlé sur l'autre post dédié à cette mise à jour mais voici à nouveau un exemple : http://msdewey.com/, passage direct de 0 à 7.
[Oui d'accord c'est Microsoft derrière mais bon tu voulais un exemple, tu l'as :wink:]

oui c'est plutot nul comme exemple :roll:
Bah moi je suis bien passé d'un PR4 à 6 auparavant...
C'est aussi un exemple
 
WRInaute occasionnel
+2 +0

site 1 : passé d'un PR 2 à un PR 4 8)
site 2 : stagne à un PR 6 :cry:
...et je vais aller de ce pas m'inscrire sur l'annuaire yagoort !
 
Nouveau WRInaute
Jack_Bauer a dit:
En ce qui me concernce je passe d'un PR6 à 5 :cry:

J'en ai pommé deux de PR6 de mon côté.

A mon avis t'es pas tout seul.

J'ai examiner mon 'voisinage' et il y a de la casse.

Et à côté de ca j'ai deux sites ou il y a trois liens qui pointent et qui se courrent derrière et ils sont montés de PR0 à PR4.

Faut faire avec... :D
 
WRInaute occasionnel
Re: +2 +0

Zecat a dit:
lo2b a dit:
site 1 : passé d'un PR 2 à un PR 4 8)
site 2 : stagne à un PR 6 :cry:
...et je vais aller de ce pas m'inscrire sur l'annuaire yagoort !
:lol:
Voila tu as faché arnaudmn :roll:
mais non, mais non : ce n'est que la juste récompense de son travail ! :wink:
(en plus, j'ai suggéré une nouvelle rubrique... :roll: )
 
WRInaute accro
Re: +2 +0

lo2b a dit:
(en plus, j'ai suggéré une nouvelle rubrique... :roll: )
Oui sauf que cela c'est sur mes baskets que ca finit par atterir :D :D sauf si l'examintateur estime que ton site a sa place dans une categorie existante.
 
WRInaute occasionnel
Re: +2 +0

Zecat a dit:
lo2b a dit:
(en plus, j'ai suggéré une nouvelle rubrique... :roll: )
Oui sauf que cela c'est sur mes baskets que ca finit par atterir :D :D sauf si l'examintateur estime que ton site a sa place dans une categorie existante.
ahhh... :oops:
bon, pour ne pas faire de jaloux, j'ai également inscrit mes deux sites sur l'annuaire de Web Rank Info... :D
 
WRInaute passionné
Re: +2 +0

Zecat a dit:
lo2b a dit:
site 1 : passé d'un PR 2 à un PR 4 8)
site 2 : stagne à un PR 6 :cry:
...et je vais aller de ce pas m'inscrire sur l'annuaire yagoort !
:lol:
Voila tu as faché arnaudmn :roll:

Il a eu de la chance que ce soit pas à moi de valider son site !!! M'enfin, j'allais lui refuser, ça lui aurait fait les pieds ! :)
:D
 
WRInaute occasionnel
Re: +2 +0

arnaudmn a dit:
Zecat a dit:
lo2b a dit:
site 1 : passé d'un PR 2 à un PR 4 8)
site 2 : stagne à un PR 6 :cry:
...et je vais aller de ce pas m'inscrire sur l'annuaire yagoort !
:lol:
Voila tu as faché arnaudmn :roll:

Il a eu de la chance que ce soit pas à moi de valider son site !!! M'enfin, j'allais lui refuser, ça lui aurait fait les pieds ! :)
:D

j'édite mon propre message, la discussion qui n'a en effet rien à faire ici se poursuivant ailleurs entre les intéressés

[ Edit HawkEye: retiré les liens n'étant pas en rapport avec la discussion ]
 
WRInaute accro
Hum...

Pour rappel, ce topic s'intitule MAJ des PR "affichés" du 25-01-2007, et non Validation des sites sur Yagoort.
 
WRInaute accro
...

... et moi de PR0 à PR4 (le site en question étant en ligne depuis novembre).

Ca a beau ne plus servir à grand chose, ca flatte quand même un minimum l'ego :)
 
WRInaute accro
mais toujours des disfonctioonement .... Un vieux site reste PR 4 avec un paquet de liens internes et externes et .... un nouveau site avec 5 visiteurs par jours (en développement, en comptant les développeurs) passe également PR4 avec quasiment rien comme liens (pas au niveau du PR nvoyé, mais au niveau des sites: 1 site avec quelques (nouveau PR3) et 1 site avec un nouveau PR4 (me denade d'où il vient) + 1 PR3 .... et stricetement rien d'autre.

Ca semble trop facile, GG nous cache quelque chose
 
WRInaute impliqué
ybet a dit:
Ca semble trop facile, GG nous cache quelque chose

huum... oui !
j'ai 3 tres vieux sites que gg avait passé aux oubliettes depuis 2,5 ans
ils étaient tous repassés à pr 0 ( un était pr6 ) et depuis hier ils rechopent tous du pr ( 3 et 4)
depuis le début du mois gg envoye de nouveau des visiteurs ( entre 50 et 100 ) sur ces sites alors qu'avant cela tournait entre 0 et 10 vu/j seulement

apres les gros chamboulements de ces derniers mois, redonnerait-il une chance aux vieux qui ont fait des erreurs de jeunesse ?
 
WRInaute discret
Toutes mes pages ont pris un pr, 2 et 3. Je n'ai plus que les toutes récentes (créés après le 9 janvier) qui sont à 0. La page ndd a pris un pr 4. Je suis étonné que certaines pages faite début janvier aient un pr 3 dés la première mise à jour.
 
WRInaute accro
J'ai un site qui boit le bouillon depuis hier -30% alors que ses pages internes ont pris du pr. (j'ai disparu de mes mots clés de 3-5e à meme pas 100e, :( )
Le comble c'est que les sous domaines espagnol et anglais sauvent la mise en faisant plus de pages (mais pour les clics c'est bouillon).
 
WRInaute accro
Tout cela met en évidence que les reclassements/déclassements massifs qui intervenaient avec des fréquences en mois (*) par le passé interviennent désormais avec des fréquence sbien plus rapprochées (de l'ordre de la semaine semble t il selon mes observations perso).

(*) si on etait bien, on etait peinard pour des mois et si on était declassé on devait s'attendre a bouffer du sable durant des mois ... Désormais beaucoup moins de situations acquises mais aussi une fois déclassé plus de chance de revenir plus vite ... et mieux positionné ...
 
WRInaute occasionnel
Ben dans ce cas veut bien être déclassé pour une ou deux semaines et revenir encore plus fort avec un meilleur PR 8) :lol:
 
WRInaute accro
gorchfock a dit:
Ben dans ce cas veut bien être déclassé pour une ou deux semaines et revenir encore plus fort avec un meilleur PR 8) :lol:

sauf que le PR n'intervient pas directement dans le classement, du moins pour les petites requêtes :wink:
 
WRInaute discret
Je vois que le PR rassure beaucoup de monde dans la communauté WRI, et moi aussi bien sur.

Ca conforte, ça laisse penser qu'on est sur le bon chemin.

N'oublions pas tout de meme de privilégier le contenu avant tout, ça tire le Web vers le haut, et c'est bon pour le PR à moyen voire long terme.
 
WRInaute occasionnel
jegautron a dit:
Toutes mes pages ont pris un pr, 2 et 3. Je n'ai plus que les toutes récentes (créés après le 9 janvier) qui sont à 0. La page ndd a pris un pr 4. Je suis étonné que certaines pages faite début janvier aient un pr 3 dés la première mise à jour.

Moi aussi même impression, (sur des pages internes faites début janvier 2007 PR3 d'emblée) sur un site déjà ancien et dont la home qui était à PR4 est passée à 3 depuis quelques jours :(
Par contre consolation suprème :p :lol: pratiquement sur la première page de GG (et souvent le premier sur plus de 1 million de sites trouvés par gg) pour les requètes les plus courantes apportant du trafic :D
Alors on se fait plaisir avec le Pr mais l'important reste le classement dans les réponses aux requètes.
:!:
Alain
 
Nouveau WRInaute
J'ai eu la bonne surprise de voir le PR de mon site (récent : nov 2006) passer à 4 pour la page d'accueil et 3 pour les autres...malheureusement celà n'a duré que 2 jours(le 27 et 28 ) ....il est de nouveau à 0 :?
 
Nouveau WRInaute
toniok05 a dit:
Je vois que le PR rassure beaucoup de monde dans la communauté WRI, et moi aussi bien sur.

Ca conforte, ça laisse penser qu'on est sur le bon chemin.

N'oublions pas tout de meme de privilégier le contenu avant tout, ça tire le Web vers le haut, et c'est bon pour le PR à moyen voire long terme.

Disons que quand le contenu de ton site et le PR sont en phase, c'est quand meme très rassurant pour un webmaster :)
 
WRInaute accro
j'ai une bonne reprise aujourd'hui du domaine principal vieux de 2 ans
(alors que les sous domaines sortent de leur sandbox depuis le 25 et explosent)

google reprend son chemin, les dc s'alignent et remettent les choses
en place après une valse/dance/maj... comme vous voudrez,
mais en tous cas on s'en souviendra de celle là !
 
WRInaute accro
je ne vois ren qui bouge non plus
mais sur classementgoogle.com, les réponses sont très étranges
(74 résultats, 700 résultats... alors que d'habitude c'est plutot par millions), un bug sans doute
 
Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

Sur mon site http://www.software-ds.com j'avais un PR 5 depuis 2 ans et demi, et depuis fin janvier j'ai été rétrogradé en PR 4. Mes autres sites sont soient restés en PR4 soient passés de PR3 à PR4.
Est ce que vous pensez que cela peut encore bouger ou que c'est définitif pour 4-6 mois ?

De toute manière ce n'est pas trop grave, pour l'instant je ne vois aucune incidence sur le traffic généré par google.
 
WRInaute accro
ce que je vois toujours c'est que des dizaines (ou centaines) de backlinks étaient comptées avant et qu'aujourd'hui elles ont disparues (mon profil a perdu 60 bl dont la majorité étaient d'ailleurs des posts de wri :( ).
cela sans incidence sur la fréquentation.

A vrai dire, j'en perd mon latin de google en ce moment :
si plus ou moins de bl ne changent rien, (alors que déjà le pr ne servait plus ça on le savait) qu'est ce qu'il reste ?
comment va t on évaluer un référencement ?
Autant de questions qui n'ont aujourd'hui plus de réponse
 
Discussions similaires
Haut