Mémoire sur le SEM : ROI et Mesure

Discussion dans 'Le café de WebRankInfo' créé par ledebutant, 20 Décembre 2006.

  1. ledebutant

    ledebutant WRInaute occasionnel

    Inscrit:
    21 Août 2006
    Messages:
    320
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    acro de WRI depuis quelques mois je n'en reste pas moins un étudiant,
    ainsi je sollicite la meilleur communauté possible du web pour cela : Webrankinfo
    ( toujours flatter avant de demander un service ( meme si dans ce cas cela est justifié))

    Je dois trouver un sujet de mémoire de fin d'étude ( ecole de commerce)
    le choix est libre mais dois respecter différent critères :

    - question non résolu
    - cela ne doit pas etre un exposé des fait mais la réponse à une question

    Je pense à quelque chose autour de cela

    Comment générer du trafic qualifié sur un site Internet afin de transformer l’internaute en client ?
    Quels sont les acteurs de ce marché : leur avenirs ?


    mais en plus vendeurs car cette problématique m'a été refusé
    je pense à quelque chose autour du web 2.0. pour rester dans le coup!

    Merci infiniment d'avance pour votre aide!

    PS : faire un mémoire sur les techniques de référencement aurait été sympa mais c'est pas assez "marketing"
     
  2. samuel

    samuel WRInaute discret

    Inscrit:
    17 Octobre 2003
    Messages:
    145
    J'aime reçus:
    0
    "Le marketing dans la tourmente ou comment le marketing vit une époque charnière avec les TI et le web 2.0" :wink:
     
  3. ledebutant

    ledebutant WRInaute occasionnel

    Inscrit:
    21 Août 2006
    Messages:
    320
    J'aime reçus:
    0
    Merci Samuel,

    J'ai tenter ce type de problématique réponse de mon tuteur : ca fera un joli titre pour le " parisien" mais pas pour un mémoire ( le journal un peu bof de paris d'après ton site tu es canadien, d'ailleurs il est très bien fait)
     
  4. samuel

    samuel WRInaute discret

    Inscrit:
    17 Octobre 2003
    Messages:
    145
    J'aime reçus:
    0
    hum il est vraiment pas facile ton tuteur ! :-/
    oui je suis québécois, merci pour le commentaire sur mon site, ca fait plaisir :)
    Bonne chance pour ton mémoire!
     
  5. keroin

    keroin WRInaute passionné

    Inscrit:
    29 Avril 2006
    Messages:
    2 308
    J'aime reçus:
    0
    Pour te dire que ce sujet n'est pas assez "vendeur" il ne doit rien connaître au web ton tuteur...il ne doit pas vraiment se rendre compte des sommes colossales qui peuvent être générées sur le web suite à un bon gros buzz...
    et ça se prétend prof de commerce :roll:....boutiquier oui... :lol:
     
  6. billyboylindien

    billyboylindien WRInaute impliqué

    Inscrit:
    28 Février 2005
    Messages:
    574
    J'aime reçus:
    0
    Parle lui de kamini, il va ptetre comprendre ;)
     
  7. ledebutant

    ledebutant WRInaute occasionnel

    Inscrit:
    21 Août 2006
    Messages:
    320
    J'aime reçus:
    0
    En fait c'est plus dans le sens ou il était pas assez novateur ( ce mémoire aurait put etre fait il y déjà 2 ans au moins,

    c'est vrai que l'exemple avec Kamini aurait put etre bon mais je me mefie du buzz marketing qui pour moi est une contradiction.

    La raison meme d'un bon Buzz est qu'il n'y ai pas de vocation commercial/marketing.
    Or, désormais tout les annonceurs veulent une campagne de buzz marketing type le rentring d'orange mais qui au final prennent encore plus le consommateur pour un pigeon que la pub de 30 sec sur le petit écran ( celle ci ayant au moins l'honneté de te dire que c'est de la pub alors que l'autre joue la fause connivence en achetant/ denaturant de l'espace sur des sites internet )
     
  8. ledebutant

    ledebutant WRInaute occasionnel

    Inscrit:
    21 Août 2006
    Messages:
    320
    J'aime reçus:
    0
    Sinon pour en revenir à mon post, je pense à ca :

    Intro :

    La création d’un site Internet une fois terminé, ce dernier n’existe et ne prend de la valeur qu’en fonction de son nombre de visiteurs.
    L’affiliation, les liens sponsorisés, le e-mailing sont les principaux outils du web marketing pour cette création de trafic.
    Cependant il apparaît que le référencement naturel est le meilleur outil à long terme mais par définition il est également l’outil le moins contrôlable et le plus difficilement mesurable.

    Problématique :

    Le référencement naturel est considéré l’outil offrant le meilleur ROI pourtant son impact est reste complexe : comment le mesurer ?
     
  9. ledebutant

    ledebutant WRInaute occasionnel

    Inscrit:
    21 Août 2006
    Messages:
    320
    J'aime reçus:
    0
    Merci aux nombreux MP que j'ai recus!

    Finalement je me suis plutot centre sur les deux piliers du SEM : les liens sponso et le référencement naturel.
    Il me reste la dernière partie sur quels sont leurs différences en terme d'efficacité et quels sont les bonnes stratégies à mettre en place.

    Si vous désirez y jeter un coup d'oeil ou jouer au correcteur machiavélique Envoyer mon un mes en pv je vous le mailerais
     
  10. Tristetaupique

    Tristetaupique WRInaute discret

    Inscrit:
    14 Décembre 2004
    Messages:
    203
    J'aime reçus:
    0
    En tous cas, on lira ton mémoire avec attention...

    Bon courage.
     
  11. ledebutant

    ledebutant WRInaute occasionnel

    Inscrit:
    21 Août 2006
    Messages:
    320
    J'aime reçus:
    0
    Je l'ai déjà envoyer à des webmasters qui m'en on fait la demande par MP,
    ( promis je vous envoie pas de mail pour du viagra).
    Donc n'hésiter pas à me le demander je suis friand d'avis surtout les négatifs!

    Voici le plan que j'ai suivi :

    LES TENDANCES DU MARCHE DE L’E-PUB EN 2006
    1 Les liens sponsorisés
    1.1 Présentation
    1.2 Les liens sponsorisés : le meilleur outil pour le meilleur ROI
    1.3 Un marché français des liens sponsorisés en pleine croissance 9
    1.4 Les nouveaux supports
    1.5 Les clés de la réussite d’une campagne de mots clés
    2 Le référencement naturel
    2.1 Présentation
    2.2 Evolution et tendance
    2.3 Les critères à prendre en compte
    2.4 Un outil de communication à part entière
    3 La mesure de l’efficacité publicitaire
    3.1 Le ROI du SEM
    3.2 Liens sponsorisés VS référencement naturel