Mise en prod de mon site - VPS ou dédié ?

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par Louny, 4 Mars 2014.

  1. Louny

    Louny Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    4 Mai 2010
    Messages:
    19
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    Je viens me renseigner quant aux solutions d'hébergement pour le site que je lance.

    Je travaille avec une agence web pour le développement d'un site de tutoriels vidéos (pour résumer très brièvement le projet, sachant que les vidéos sont hébergées chez un prestataire externe), sous Symfony 2. Mon agence m'a informé très honnêtement qu'elle n'était pas très à l'aise sur le déploiement de la solution vers un hébergement dédié. Je viens donc ici chercher vos lumières car je ne suis pas non plus compétente à ce niveau, bien que j'ai quelques connaissances en informatique.

    1. Je voudrais savoir si la mise en place d'un vps est possible pour quelqu'un ne l'ayant jamais fait sans administrateur système derrière ?
      A priori, c'est plus simple qu'un dédié, mais à quel point ?
    2. D'autre part, et c'est surtout là que j'aurais besoin de plus de renseignements : je voudrais pouvoir gérer mon site sans devoir faire appel toutes les 5 minutes à une agence pour bouger une ligne de code. Actuellement, je gère déjà 1 e-commerce sur un hébergement mutualisé, et j'ai tous mes fichiers consultables via Filezilla. Je les modifie et les envoie sur le serveur sans problème donc.
      En me renseignant, je n'ai pas réussi à déterminer si cela était également possible avec un VPS ?
      Avec un dédié, j'ai cru comprendre que cela ne fonctionnait pas du tout comme ça en tout cas et qu'il fallait s'y connaître pour intervenir dessus et gérer le contenu en ligne...

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer de leurs lumières car j'aimerais pouvoir mieux maîtriser le sujet . Si vous avez d'ailleurs des sites ou docs à me conseiller pour la mise en place d'un tel hébergement je suis preneuse !
     
  2. Axiso

    Axiso WRInaute passionné

    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 308
    J'aime reçus:
    0
    Non, c'est pareil. Ce n'est que la plate-forme technique, le matériel, qui diffère.
    Comme pour un serveur dédié : non.
    Mais ça dépend. Que ce soit VPS, RPS, cloud, dédié ou ce que tu veux, tu peux installer le système de façon très précise avec les nombreuses connaissances requises, ou te contenter d'installer une couche logicielle qui va simplifier tout ça, un panneau de gestion. Cpanel, Webmin, ISPconfig ou MachinAdmin dont j'ai oublié le noms par exemple. Ainsi tu pourras assez facilement gérer ton serveur, ajouter des sites, des adresses e-mail, installer un serveur FTP et créer ton accès pour envoyer tes fichiers avec Filezilla, ... en suivant la documentation fournie.
    Mais rien que cela peut nécessiter déjà quelques connaissances et SURTOUT le jour où ton serveur (VPS, dédié, peu importe) a un souci, tu seras incapable d'y remédier.
    Vu ce que tu écris à ton sujet et celui de ton agence, c'est quelque chose que je te déconseille de tenter.

    Tu peux :
    - te former, mais c'est long ;
    - héberger ton site sur un mutualisé, c'est simple ;
    - payer un autre prestataire qui gèrera le serveur ;
    - louer un serveur infogéré.

    D'ailleurs, pourquoi veux-tu louer un serveur ?
    Et puis une agence qui développe avec Symfony mais qui ne maîtrise pas l'administration d'un serveur ... Bah, bref :)