WRInaute discret
Bonjour

Suite à une belle perte de positionnement (et à la vue des posts je ne suis pas le seul apparemment), je me posais la question de créer un tout nouveau site car j'envisage mal de revoir tous les liens pointant vers l'actuel.

La stratégie serait la suivante :
1 - création d'un nouveau site sous un autre domaine
2 - conserver le site actuel mais avec une seule page disant que le site a déménagé et lien vers ce nouveau
3 - petit script javascript de redirection auto vers le nouveau (donc non pris en compte par Google il me semble)

De toute façon je travaille actuellement sur une nouvelle version donc quelques réécritures de textes. Les textes de la section blog actuelle seraient conservés sur cette nouvelle version (il ne serait plus présent sur la précédente évidemment).

Personnellement je pense que cette solution est plus propre qu'une redirection 301.

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute passionné
Bonjour

1) Bien. Si tu as trop de liens à nettoyer, c'est ce que je préconiserais aussi ;)

2) Pourquoi pas. Pourquoi pas aussi une redirection après tout ? Tu as été pénalisé à cause des liens que tu as créé. Peut-être vaut-il mieux éviter d'en créer toi même vers le nouveau site ?

3) Les redirections Javascript sont lues par Google et traitée (presque) comme des 301 d'après mes tests. Trouve un autre moyen de faire cette redirection pour qu'elle ne soit pas suivie par Google. Quelques pistes : robots.txt, meta robots,...

Avec une 301, la pénalité sera évidemment transmise.
 
WRInaute discret
1) Bien. Si tu as trop de liens à nettoyer, c'est ce que je préconiserais aussi ;)
Du moins j'imagine que ce sont les liens car beaucoup d'inscription dans des annuaires bidons type myannuaire, swisstool et autres du temps où cela marchait !!!

2) Pourquoi pas. Pourquoi pas aussi une redirection après tout ? Tu as été pénalisé à cause des liens que tu as créé. Peut-être vaut-il mieux éviter d'en créer toi même vers le nouveau site ?
Lorsque je parle de lien c'est un seul du genre Nouvelle version du site

3) Les redirections Javascript sont lues par Google et traitée (presque) comme des 301 d'après mes tests. Trouve un autre moyen de faire cette redirection pour qu'elle ne soit pas suivie par Google. Quelques pistes : robots.txt, meta robots,...
Est-il possible d'avoir plus d'info sur la redirection via robots.txt. Le but de cette redirection est d'éviter que l'internaute soit obligé de cliquer sur le lien. Et si javascript est désactivé le lien est toujours une solution pour accéder à la nouvelle version. Et quel type de redirection s'il vaut mieux éviter la 301 ?

En tout cas merci pour ces premiers commentaires
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tu reprends exactement le même contenu, il ne faut pas que l'ancien et le nouveau site soient en ligne ensemble, ou alors il faut désindexer l'ancien. Ou carrément supprimer l'ancien, en supposant que le nouveau soit déjà prêt.
comme je l'explique dans mon article, la redirection 301 n'est pas une solution à Pingouin (ou aux liens artificiels)

si tu refais tout le contenu du nouveau site, tu peux ne rien toucher au site actuel (afin de profiter de ce qu'il reste du trafic) et travailler sur le nouveau. Aucune redirection à faire dans ce cas.
 
WRInaute accro
je rajouterais que si tu reprend le contenu de ton ancien site, même si tu la supprimé et fait retiré les pages des SERPS, vérifie qu'il n'y a pas du DC sur la toile, car sinon tu risque de ne pas avoir la paternité du contenu.
 
WRInaute discret
C'est bien ce que j'imaginais, merci pour les réponses. Je crois que je vais donc rester pour l'instant avec l'actuel nom de domaine car refaire totalement mon contenu n'est pas ce que j'envisage et je pense que cela perdrait en pertinence. Une nouvelle version sera tout de même mise en ligne par la suite car un peu marre de mon design actuel (et oui mon éternelle insatisfaction).

Maintenant j'ai du mal à comprendre tout de même certains points. Pourquoi je baisse sur mes mots clés alors que d'autres se retrouvent en première page en ayant tout de même des liens suroptimisés pour certains. J'ai fait quelques vérifications avec Open Site Explorer et certains ont des mots clés en ancres principales plutôt que le nom de la société.
D'ailleurs comment peut-on juger qu'un lien nous est préjudiciable ? Vaut-il mieux que je désavoue auprès de Google des liens de type myannuaire.com ou swisstool par exemple (c'était des soumissions manuelles sur quelques-uns et non l'achat d'un package) ?
Je pense que ce sont les liens qui m'ont sanctionné car je n'ai pas l'impression d'abuser avec les mots clés dans le contenu. Si certains veulent y jeter un oeil : http://www.crea-fr.com

Une autre question. Je n'ai jamais eu beaucoup de visites au prorata du nombre d'affichages dans les résultats de Google (constatation selon le graphe de GWT). Donc côté visites la diminution n'est pas si grande (donc du mal à juger) mais côté affichage ça a chuté grave et cela le 4 octobre. Je suis donc bien victime du vilain manchot (je n'ai pas eu de message de la part de Google) ?
 
WRInaute accro
lefou a dit:
Maintenant j'ai du mal à comprendre tout de même certains points. Pourquoi je baisse sur mes mots clés alors que d'autres se retrouvent en première page en ayant tout de même des liens suroptimisés pour certains.

Avec Open Site Explorer vois tu tous les BL optimisés et non optimisés de tes concurrents, la proportion des BL, leurs origines etc?

Ensuite il y a plusieurs paramètres dans les algos de Google. Tu as peut être touché plusieurs cordes sensibles qui t'ont valu la peine de mort lors du passage de Pingouin.

Rien ne dit non plus que ces sites concurrents ne vont pas se prendre en pleine face la prochaine MAj de pingouin. Moi il a fallu 1 an 1/2 - 2 ans (arrivé des bestioles) avant que Google me prenne en grippe.

lefou a dit:
D'ailleurs comment peut-on juger qu'un lien nous est préjudiciable ?

Même si il est difficle de répondre à ce genre de question, tu peux avoir quelques indications en lisant les dossiers concernant Pingouin sur WRI et les nombreux posts sur le forums. Tu y verras plus clair

lefou a dit:
Je pense que ce sont les liens qui m'ont sanctionné car je n'ai pas l'impression d'abuser avec les mots clés dans le contenu. Si certains veulent y jeter un oeil : http://www.crea-fr.com

bah en regardant vite fait rien que la page d'accueil, on a bien compris que tu voulais être présent pour le mot clé "conception de ...", mais de là à parler de sur-optimisation pouvant être nuisible pour ton ref, je ne pense pas.

Ensuite la META keywords est totalement inutile. je serais même d'avis de la retirer pour ne pas donner d'indication à google sur les mots clés que tu travail en terme de SEO. Et pour ne pas donner d'indication à tes concurrents également d'ailleurs.

lefou a dit:
Une autre question. Je n'ai jamais eu beaucoup de visites au prorata du nombre d'affichages dans les résultats de Google (constatation selon le graphe de GWT). Donc côté visites la diminution n'est pas si grande (donc du mal à juger) mais côté affichage ça a chuté grave et cela le 4 octobre. Je suis donc bien victime du vilain manchot (je n'ai pas eu de message de la part de Google) ?

Oui tu es victime de Pingouin, mais est-ce si grave si en fin de compte il y a eu peu d'impact sur le nombre de visites? tu as peut peut être été placé plus intelligemment.

Enfin raison de plus peut être pour retravailler ton site au lieu de vouloir en changer de suite.
Vire tes BL pourris, travail avec les réseaux sociaux, fait un peu de pub etc.
 
Discussions similaires
Haut