Opérateur sql

WRInaute accro
Bonjour,

J'ai un petit soucis (et demande votre aide) pour une requête sql qui me bloque pour mon avancement.
RESUME :
Je souhaite récupérer un ensemble de champs qui correspondent avec plusieurs possibilités. Un exemple concret.
Code:
$requete="SELECT id, pseudo FROM matable WHERE champ1='".$valeur1."' AND champ2='".$valeur2."' OR champ1='".$valeur3."' AND champ2='".$valeur4."' ORDER by id";

En clair, utiliser l'opérateur OR est-il bon pour récupérer un ensemble de données satisfaisant plusieurs possibilités champ1 AND champ2?

Merci
 
WRInaute impliqué
passion a dit:
Bonjour,

J'ai un petit soucis (et demande votre aide) pour une requête sql qui me bloque pour mon avancement.
RESUME :
Je souhaite récupérer un ensemble de champs qui correspondent avec plusieurs possibilités. Un exemple concret.
Code:
$requete="SELECT id, pseudo FROM matable WHERE champ1='".$valeur1."' AND champ2='".$valeur2."' OR champ1='".$valeur3."' AND champ2='".$valeur4."' ORDER by id";

En clair, utiliser l'opérateur OR est-il bon pour récupérer un ensemble de données satisfaisant plusieurs possibilités?

Merci

Je ne vois pas le problème sur le principe MAIS (car il y a toujours un mais)
Oublie pas de bien mettre des () si tu en as besoin car là ça va récupérér les lignes avec :
-champ1 = val1 et champ2 = val2 et champ2=val 4
-champ1 = val1 et champ1 = val3 et champ2=val 4

Ce qui à mon avis est tout à fait impossible sauf si tes val sont sensiblement identiques !

Donc je corrigerais cela par
Code:
$requete="SELECT id, pseudo FROM matable WHERE (champ1='".$valeur1."' AND champ2='".$valeur2."')  OR (champ1='".$valeur3."' AND champ2='".$valeur4."') ORDER by id";
avec les () !!!
peut aussi mettre un DISTINCT id, histoire d'optimiser un poil la chose... au cas ou tes vals soit identiques !


J'espère avoir été clair,

:wink:

EDIT : quelques erreurs de frappe
 
WRInaute impliqué
passion a dit:
merci beaucoup screuscreu, c'est la petite ( qui a fait la diffèrence :)

De rien

En fait je me rends compte qu'ici, je n'aide que les gens qui ont des problèmes de PHP et CSS ... contre un peu d'aide en référencement... bon deal ;)

EDIT : ou comment mettre 4min à afficher la page ...
 
Discussions similaires
Haut