Paradoxe : Bon référencement VS peu de visiteurs

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci à tous les membres qui prennent le temps d'aider et de partager leur savoir à ceux qui en ont besoin !

Voici le paradoxe auquel nous sommes confrontés.

Nous avons un site marchand créé il y a environ 18 mois. L'activité correspond à une niche, sur laquelle nous sommes parvenu à devenir leader, largement dû à l'absence de réelle concurrence.
Nous avions également pendant une année, mis en place une campagne Adwords, a priori tout à fait dans la norme en terme de résultat (CTR), et qui nous a probablement permis de recruter des visiteurs alors que nous n'étions pas encore très performants dans le référencement naturel.
Sur notre mot-clef principal, nous avions environ 200/300 impressions par jour, et environ 6 clics en 4ème position (l'ensemble atteignant par ailleurs toujours la limite du budget fixé).

Aujourd'hui, nous avons la chance de figurer en première position en référencement naturel sur ce mot-clef principal. Malheureusement, nous ne constatons aucune progression de la fréquentation du site : entre 20 et 30 visiteurs par jour.

Concrètement, le problème sur lequel nous nous cassons la tête est le suivant : est-ce normal, en étant en 1ère position en référencement naturel, de ne faire que 25 visiteurs quand Adwords nous indique une impression moyenne de 250/jour, soit capter seulement 10% de la demande ?

Peut-on se fier de façon certaine à cet indicateur d'impression pour en déduire la demande ?

Un grand merci par avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter.
 
WRInaute accro
Pour dire que vous êtes en 1ère position, vous avez vérifié que vous n'êtes pas connectés sur votre compte google ? Si c'était le cas, cela expliquerait la différence entre votre position et les stats. Mettez-vous en navigation privé pour vérifier votre position sur google
 
WRInaute discret
quand quelqu'un recherche le mot clé principal d'une niche, il ne cherche pas forcément à acheter un produit de cette niche, il peut chercher des infos non commerciales sur cette niche. il ne cliquera donc pas sur un site qui parait seulement commercial.
certains internautes qui vont sur un site tous les jours tapent tous les jours quelque choses dans google et cliquent toujours sur le même lien. cela fait augmenter le nombre de recherches sur ce thème mais baisser le taux de click sur votre lien.

les chiffres de google search console disent la même chose qu'analytics ?
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Un grand merci pour vos réponses et ces informations très intéressantes !

Passion : Oui nous avons le test depuis des sites qui indiquent le positionnement, et vérifier également via d'autres utilisateurs (amis) n'ayant jamais effectué la requête.

Moiju : je découvre grâce à vous l'outil "Analyse de la recherche" :/ très intéressant en effet, et incroyable d'être passé à côté :eek: !

1er constat : il n'y a plus de données depuis que nous avons stoppé Adwords. Il faut donc avoir des campagnes Adwords actives pour pouvoir accéder à ces informations c'est bien cela ? Peut-être que ce seul point justifierait de garder un budget minimum pour le recueil de ces données.
2ème constat : effectivement, d'importantes différences entre les impressions Adwords et les impressions Search Consol. Sur la même période donnée :
- Search Consol indique environ 8000 impressions pour 525 clics (donc tout compris a priori, pas seulement Adwords).
- Adwords indique près de 12000 impressions, et 384 clics (uniquement pour les mots clefs Adwords). Clairement, les Adwords représentaient moins de 25% du flux.
- Analytics (données les plus fiables ?) indique, 825 sessions d'origine organique.

3ème constat : Search Consol nous donne des infos très intéressantes, sur le fait notamment que notre mot clé que nous pensions principal est peut-être bien premier, mais bien loin d'être le seul et d'écraser les autres au final ...
4ème constat : sur ce mot clef, nous voyons : 200 impressions, 25 clics, position : 1,6 > ça fait quand même pas un gros taux de conversion pour une si bonne place

Hypothèse : cette niche est a priori bien commerciale (celui qui tape ce mot clef cherche normalement quasi systématiquement à acheter un produit, dans l'immédiat ou plus tard). Par contre, nous sommes sur un secteur très visuel, et il est probable que la recherche bascule assez vite sur google images (où nous sommes pour le moment très moyennement classés > nous travaillons dessus, via articles de blog, nous devrions avoir rapidement des résultats que je vous partagerai).

Encore merci car je trouve que ces nouveaux éléments donnent des clefs intéressantes.

Du coup, pourriez-vous svp me confirmer qu'il faut avoir une campagne Adwords pour pouvoir accéder aux données dans le Search Consol ?
 
Nouveau WRInaute
Effectivement j'ai réfléchi de nouveau de ce matin. Nous avons fait, simultanément à la mise en veille d'Adwords, l'installation du protocole SSL pour être en HTTPS. A priori l'explication de l'absence de données de le Search Consol devrait venir de là, puisque l'adresse était restée en http. Nous devrions je l'espère rapidement retrouver des données.

Merci beaucoup je vous tiens au courant.
 
Nouveau WRInaute
moiju36 a dit:
quand quelqu'un recherche le mot clé principal d'une niche, il ne cherche pas forcément à acheter un produit de cette niche, il peut chercher des infos non commerciales sur cette niche. il ne cliquera donc pas sur un site qui parait seulement commercial.

Ici je partage l'opinion de moiju36 en ce qu'il s'agit les sites commerciaux. En passant de mon propre expérience, je peux aussi ajouter que parfois il y a une tendance paradoxale: les internautes évitent le premier lien de google, car on pense qu'il s'agit d'un pub payant et ainsi c'est pas le site de top. Bien sûr, dans beaucoup de cas c'est un erreur, mais cela aussi existe.
 
WRInaute discret
Je gère un site e-commerce avec plusieurs millions de visites par mois. De par mon expérience, le CTR dépend beaucoup plus de la SERP que de ton positionnement. Si il y a du adwords, du shopping, des concurrents avec une meilleure notoriété naturelle que toi, des résultats avec des rich snippets, si tu arrives à faire 10% de CTR en 1ère position c'est assez exceptionnel.

J'ai des positions 1 qui font du 5% de CTR. Ma moyenne doit être à 8% pour les requêtes génériques (dans le style : machine à laver, piscine hors-sol, cafetière, clavier sans fil) qui sont très concurrentielles. Et en plus j'ai des richsnippets...

Donc 10% de CTR pour une première place, soit c'est très bien, soit moyen ou soit faible. Tout dépend du résultat de recherche. Et sans connaître le terme en question c'est compliqué t'apporter un élément de réponse.
 
Discussions similaires
Haut