Pénalités Google : votre avis m’intéresse !

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Notre site e-commerce de taille relativement modeste (environ 1000 produits) est sur un secteur d’activité concurrentiel.
Nous enregistrons une baisse de trafic SEO généralisée depuis octobre 2012.
Je m’en remets donc à la communauté SEO Fr pour avoir des avis extérieurs sur notre cas.

Avant 2012, le site marchait bien et était dans le top 3 SEO du marché.
En octobre 2012, le site a subi une refonte majeure (os commerce vers prestashop) mal faite (notamment redirections mal gérées et/ou faites après la sortie de la nouvelle version).
Toujours en octobre 2012, nous avons lancé nos produits sur différentes marketplace avec les mêmes descriptions que sur le site (nous totalisons à ce jour 7 marketplaces dont Amazon, Cdiscount, Laredoute…)
On constate chaque année une baisse de trafic par rapport à l’année précédente à partir de chaque mois de mai.

Les points noirs à retenir donc sur la vie du site :
• Octobre 2012 : refonte malmenée et redirections/erreurs corrigées petit à petit
• Depuis octobre 2012 jusqu’à aujourd’hui : envoie de nos fiches produits sur 7 market place (et donc potentiellement duplicate content de nos FP)
• Des techniques spammy (multiplication landing page/page catégories ou encore h2 en z-index -9999…) avaient été utilisées

Les points positifs à retenir :
• Le site est correctement optimisé techniquement (en matière de SEO notamment) à ce jour sans être suroptimisé ou spammy
• Le site ne comporte pas de duplicate interne
• Le site a plus de 7 ans, possède des bons backlinks puissants (mais aussi des plus mauvais probablement)
• Les fiches produits sont correctement rédigées, les pages catégories possèdent toutes des descriptions correctes mais améliorables
• Majestic : Trust flow 42 Citation flow 30

Avec ces éléments, pensez-vous à une pénalité algorithmique particulière ? Un autre des éléments cité ci-dessus pourrait-il être la cause de cette baisse constante de trafic SEO ?

Merci d’avance pour vos avis éclairés, et n’hésitez pas à me faire savoir si vous avez besoin de plus d’éléments.
 
Membre Honoré
Bienvenue,

Il manque l'URL du site.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci,

Je comprends que cela serait plus simple et efficace avec l'Url du site, cependant nous souhaitons rester discret.
N'hésitez pas si vous souhaitez connaître des éléments en particulier. Si vous n'avez pas assez d'éléments pour un diagnostic, nous cherchons même des avis à chaud, qui vous traverseraient l'esprit, des ressentis presque !

J'irais faire un tour sur la section dont vous me parlez @Madrileno, merci.

Bien à vous
 
Membre Honoré
Bonjour,
resta31 a dit:
[...] cela serait plus simple et efficace avec l'Url du site [...] Si vous n'avez pas assez d'éléments pour un diagnostic
En effet, actuellement on peut dire qu'il y a plusieurs pénalités possibles avec cette simple liste indiquée.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
Bonjour,
En effet, actuellement on peut dire qu'il y a plusieurs pénalités possibles avec cette simple liste indiquée.

Cordialement.

Bonjour,

Une question plus directe alors : Pensez-vous que la duplication du contenu de nos fiches produits sur les Marketplace suffirait à justifier une perte de position globale du site ? A nous mettre sous le joug de Panda par exemple ?

Bien à vous
 
Nouveau WRInaute
indigene a dit:
Panda s'occupe du on-page essentiellement
Bonsoir et merci pour la précision.

Tu veux donc dire que le fait que nos contenus soient présent sur les market place ne nous attirerait pas les foudres de Panda ?
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,
Est-ce que le mois de Mai ne correspondrait pas à une période de l'année durant laquelle les internautes font beaucoup plus de requêtes sur les mots clés qui doivent présenter tes pages et donc tes produits?
 
Nouveau WRInaute
philastral a dit:
Bonsoir,
Est-ce que le mois de Mai ne correspondrait pas à une période de l'année durant laquelle les internautes font beaucoup plus de requêtes sur les mots clés qui doivent présenter tes pages et donc tes produits?

Bonsoir et merci d'intervenir,

Le moi de Mai est un mois creux pour nous, comme pour nos concurrents. Mais nos résultats en terme de trafic SEO baissent souvent à partir de cette période, quand on compare avec les années précédentes. En gros si en mai 2015 on fait 100 000 visites, en mai 2014 on faisait 120 000 etc... Alors qu'en mars par exemple le trafic d'une année sur l'autre subit moins de % d'écarts.

Hum j'espère m’être fait comprendre ^^
 
WRInaute passionné
Difficile de répondre sans connaitre le site, mais il est fort probable que le contenu dupliqué sur les marketplaces n'arrenge rien. De la lecture sur le sujet -http://blog.axe-net.fr/contenu-duplique-marketplaces/
 
Nouveau WRInaute
sr a dit:
Difficile de répondre sans connaitre le site, mais il est fort probable que le contenu dupliqué sur les marketplaces n'arrenge rien. De la lecture sur le sujet -http://blog.axe-net.fr/contenu-duplique-marketplaces/
Oui j'en suis conscient ! :/
Merci pour la ressource.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

juste une petite question pour faire avancer le débat :D

Avez-vous effectué une analyse de tendance des mots clés ?
Dans certains secteurs on peut remarquer une baisse du nombre de recherche d'année en année dû à une modification du parcours d'achat.

Mais je suis d'accord avec les autres membres, sans url, il est difficile de poser un diagnostic qui ne repose par sur des pieds d'argiles :roll:
 
Discussions similaires
Haut